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Rem75

World Green Car of the year

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Pour 2016 c'est la Toyota Mirai (contre la Chevrolet Volt et… Prius 4…),

après la ModelS en 2013, BMW i8 en 2014, BMW i3 en 2015, à noter que l'i3 était aussi la "World Car Design of the Year" !

http://www.wcoty.com/web/eligible_vehicles.asp?cat=4

https://en.wikipedia.org/wiki/World_Car_of_the_Year

https://www.toyota.fr/world-of-toyota/articles-news-events/2014/toyota-mirai.json

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Franchement je ne comprends pas ce choix...

Et moi je ne comprends pas que certains ne comprennent pas !

En l'absence de batterie moins plus performantes et moins polluante à construire, il est évident que la pile à combustible par hydrogène est la bonne solution !

Possible de fabriquer l'hydrogène avec des éoliennes la nuit quand personne n'a besoin d'électricité (donc pas besoin de centrale nucléaire), de le stocker (alors qu'il est compliqué et crée beaucoup de perte de stocker de l'électricité), de recharger rapidement (comme un VT et pas 30min ce qui est le minimum pour un VE), autonomie de près de 1.000km (au moins comme un VT)…

C'est quoi le problème ?…

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Bah, le problème, c'est la gabegie que représente le cycle production H2 par électrolyse - transformation en électricité, par exemple : moins de 25 % de rendement, pire qu'un moteur thermique...

Je ne pense pas qu'on ait encore les moyens de jeter l'énergie par les fenêtres.

Le 2ème problème, c'est que l'H2 actuellement distribué par (devinez qui ?) les pétroliers qui aimeraient bien garder leur monopole, est produit essentiellement à partir du gaz naturel ou du pétrole.

La mobilité électrique basée sur l'H2 telle qu'elle s'organise actuellement est un greenwashing des produits pétroliers.

Modifié par Invité

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En tous cas, qu'est ce que c'est moche!

Ca oui, en même temps c'est pas le prix de la plus belle voiture de l'année, ni la "World Car Design of the Year" comme l'i3 de 2015 qui a aussi un esthétique qui peut être douteux…

Mais comparé à une Leaf qui se vend comme des petits pain, on peut s'interroger du choix esthétique comparer à l'intérêt du véhicule…

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Bah, le problème, c'est la gabegie que représente le cycle production H2 par électrolyse - transformation en électricité, par exemple : moins de 25 % de rendement, pire qu'un moteur thermique...

Je ne pense pas qu'on ait encore les moyens de jeter l'énergie par les fenêtres.

Le 2ème problème, c'est que l'H2 actuellement distribué par (devinez qui ?) les pétroliers qui aimeraient bien garder leur monopole, est produit essentiellement à partir du gaz naturel ou du pétrole.

La mobilité électrique basée sur l'H2 telle qu'elle s'organise actuellement est un greenwashing des produits pétroliers.

1 -Déjà faudrait calculer de façon identique les cycles de production, perso du VE au nucléaire j'en ai pas trop envie !

2- Faut arrêter de raconter n'importe quoi, Air Liquide qui est le plus gros producteur d'hydrogène, ne produit pas de pétrole…

Des constructeurs (Toyota, Hyndai) croient en l'hydrogène et prennent des risques mais c'est sûr qu'utiliser des batteries lourdes, avec peu d'autonomie et polluante à fabriquer et recycler c'est bien plus facile…

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C'est surtout facile de figer comme acquis que les batteries resteront lourdes et sans évolution...

 

Merci @arnaud v8 pour ta réponse qui résume ma pensée.

 

NeoStef : "The Matrix has You"

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De plus, c'est surtout facile de rester sur le schéma "pétrolier" transposé à l'hydrogène.

 

La vraie évolution sera de réfléchir à un vrai réseau intelligent "smart grid"... et enfin sortir du schéma archaïque du 20ieme siècle... bref.

 

NeoStef : "The Matrix has You"

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1 -Déjà faudrait calculer de façon identique les cycles de production, perso du VE au nucléaire j'en ai pas trop envie !

 

Ca se conçoit, à l'heure actuelle la seule technologie accessible au particulier pour faire avancer une voiture avec de l'énergie renouvelable est la production électrique par panneaux solaires ou par éoliènes.

Personnellement, je compense ma consommation électrique pour mes déplacements par de l'énergie photovoltaïque, une technologie maitrisée, immédiatement accessible.

Si je devais produire de l'H2, je ne compenserais plus que la moitié de l'énergie que j'utilise.

2- Faut arrêter de raconter n'importe quoi, Air Liquide qui est le plus gros producteur d'hydrogène, ne produit pas de pétrole…

Je suis assez d'accord, il faudrait effectivement arrêter de raconter n'importe quoi, ou prendre la peine de se renseigner avant d'asséner des soi-disant vérités premières qui ne sont que des désirs.

Trente secondes de recherches sur le Net permettent de lire que Air Liquide produit la majeure partie de son H2 (90 %) à partir de gaz naturel, par vaporeformage.

C'est directement sur le site d'Air Liquide, pas sur celui d'un écolo adepte des théories complotistes.

Le gaz naturel etant directement issu de l'industrie pétrolière, le lien me semble assez direct avec les énergies fossiles.

D'ailleurs bizarrement Total, qui n'avait rien à voir avec la production de gaz industriels contrairement à Air Liquide, installe des stations H2...

Sans compter que l'énergie thermique nécessaire à la réaction chimique est généralement fournie par combustion de gaz naturel, contribuant un peu plus à l'effet de serre par les rejets de CO2.

 

Au § 1, tu dis "le VE au nucléaire, perso, j'en ai pas trop envie", mais présenter l'H2 comme "propre" vis à vis du carbone alors que 90 % est produit à partir de pétrole et seulement 10 % autrement, c'est comme présenter l'électricité française comme "propre" vis à vis du nucléaire alors que 80 % est de la production nucléaire et seulement 20 % du renouvelable...

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@arnaud v8 : oui d'accord, super, vive le VE à électricité nucléaire !!!

Il faut d'ailleurs rappeler qu'il y a eu des procès gagnés envers des constructeurs qui parlaient de leur VE comme "véhicule écologique" ; même le nom de ce forum "Automobile Propre" est largement usurpé !

"l"automobile propre" ça n'existe pas !

 

@Christian B : ou effectivement, comme je l'ai écris avait, possible de faire de Hydrogène avec de l'éolien la nuit quand on utilise peu d'énergie pour autre chose.

L'hydrogène se stocke facilement, pas l'électricité, sauf avec de fortes pertes.

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@arnaud v8 : oui d'accord, super, vive le VE à électricité nucléaire !!!

Il faut d'ailleurs rappeler qu'il y a eu des procès gagnés envers des constructeurs qui parlaient de leur VE comme "véhicule écologique" ; même le nom de ce forum "Automobile Propre" est largement usurpé !

"l"automobile propre" ça n'existe pas !

On est d'accord, l'automobile n'est pas "propre", mais le VE a moins d'impact sur l'environnement que le VT ou celui à H2 produit à partir de gaz naturel.

Et je te parle d'electricité éolienne ou photovoltaïque, pas de nucléaire, relis mieux.

Et ça, c'est à la portée de beaucoup d'entre nous alors que, dans l'immédiat, pas la production d'H2.

La voiture à hydrogène n'est qu'une VE dont on produit l'électricité à partir d'H2, je préfère la produire à partir du soleil qu'à partir du gaz naturel.

Si le rendement de l'électrolyse s'améliore, pourquoi pas l'H2, dans l'immédiat au vu du mode de production, le stockage en batteries est plus efficace, mais chacun fait comme il veut.

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@arnaud v8 :

- quand l'hydrogène se développera, il y a 100% de chance qu'il soit produit autrement que par du gaz comme c'est déjà le cas ailleurs si tu cherches bien !

- il n'y a certainement pas 1% d'électricité produite par du photovoltaïque ou éolien qui va dans les VE, personne ne peut le contester !

- la grande majorité de l'électricité qui va dans les VE provient du nucléaire, personne ne peut le contester !

- la fabrication des batteries des VE actuels font produites d'énormes pollutions dans les mines où sont extraits ses composants, personne ne peut le contester !

Au moins la Norvège, le plus grand producteur de pétrole d'Europe, produit 90% d'électricité à partir de l'hydraulique (barrage), là au moins la chaine du VE tien la route,

mais en France, c'est facile de fermer les yeux…

Alors vive "l'Automobile Propre" roulant au nucléaire !...

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Quand quelqu'un écrit plusieurs fois des choses sujettes à débat en ajoutant "personne ne peut le contester", on est face à quelque chose qui impose le silence.

 

Reste dans tes certitudes et surtout ne lit que ce qui va dans ton sens.

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@arnaud v8 :

- quand l'hydrogène se développera, il y a 100% de chance qu'il soit produit autrement que par du gaz comme c'est déjà le cas ailleurs si tu cherches bien !

- il n'y a certainement pas 1% d'électricité produite par du photovoltaïque ou éolien qui va dans les VE, personne ne peut le contester !

- la grande majorité de l'électricité qui va dans les VE provient du nucléaire, personne ne peut le contester !

- la fabrication des batteries des VE actuels font produites d'énormes pollutions dans les mines où sont extraits ses composants, personne ne peut le contester !

Au moins la Norvège, le plus grand producteur de pétrole d'Europe, produit 90% d'électricité à partir de l'hydraulique (barrage), là au moins la chaine du VE tien la route,

mais en France, c'est facile de fermer les yeux…

Alors vive "l'Automobile Propre" roulant au nucléaire !...

 

L'électricité en France est majoritairement d'origine nucléaire, mais pour ma part j'ai une installation photovoltaïque qui produit à l'année l'équivalent de mes 25000 km / an en Leaf.

Voilà pour ma participation concrète à minimiser l'impact de mes déplacements sur l'environnement.

Entre deux allégations que "personne ne peut contester", peux-tu nous donner tes actions concrètes pour diminuer l'impact environnemental de tes déplacements ?

Enfin, à part répéter que le nucléaire c'est mal et l'hydrogène super, bien sûr...

 

"Il y a ceux qui parlent, et il y a ceux qui agissent."

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Rem75 est plein de certitudes, finalement il n'y a que sur le choix de son futur VE qu'il doute.

si toutefois , il en achète un!

ce qui semble de plus en plus improbable

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Bpnjour

à mon avis, l'hydrogène , dans l'état actuel de sa fabrication, n'est pas une solution valable

cela n'empêche pas de continuer de chercher à le produire de façon économique et écologique

cependant il restera toujours le problème de la sécurité des réservoirs, , en cas d'explosion le GPL à coté de l'hydrogène est comme un pétard mouillé

 

et de continuer aussi à chercher à amélioré les batteries, éventuellement à les construire avec des matériaux 100% recyclable

tout autre système de stockage qui répondrais a ces critères sont les bienvenu

Patrick

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@Teirhy et Gepeliste62 : merci de vous passer de vos commentaires et attaques personnels !!!

Bonjour

ce ne sont pas des attaques personnelles, mais des constat

Patrick

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le problème de la sécurité des réservoirs, en cas d'explosion le GPL à coté de l'hydrogène est comme un pétard mouillé

et de continuer aussi à chercher à améliorer les batteries, éventuellement à les construire avec des matériaux 100% recyclables

tout autre système de stockage qui répondrait à ces critères sont les bienvenus

Patrick

Mais bien sûr, Toyota et Hundai fabriquent donc des bombes roulantes maintenant… vous ne savez pas quelles excuses lamentables inventer pour dévaloriser cette technologie…

Va rouler dans ton VE au nucléaire et batteries polluantes !

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@Teirhy et Gepeliste62 : merci de vous passer de vos commentaires et attaques personnels !!!

 

Ne le prends pas mal, j'apprécie la plupart de tes interventions, mais je remarque que parfois tu penses détenir la vérité universelle, et tu ne te remets pas en question lorsqu'on t'apporter des éléments concrets contraires.

 

Plus je te lis, plus je pense que tu as vraiment envie de passer au VE mais que tu n'es pas prêt à en accepter les contraintes.

Ca ira peut-être mieux avec la prochaine génération qui arrive vers 2018, et il n'y a aucun mal à ça.

 

Concernant l'hydrogène c'est un non sens énergétique, car il faut tellement plus d'énergie pour le produire, transporter, stocker, distribuer,.. que l'énergie restituée.

Mais je suis totalement pour l'hydrogène, le jour où on saura le produire de façon organique, (photosynthèse, décomposition de substrat par des bactéries). La recherche en ce sens avance, et on sait déjà faire de l'hydrogène à partir de mélasse, et on travail aussi sur la photosynthèse, mais on est encore loin du stade industriel. Ca viendra je l'espère, à moins que le lobby de l'hydrogène actuel ne l'empêche...

 

Tu parles de pollution, mais l'extraction du lithium pollue certainement moins que la fabrication des textiles (jean en particulier), et je ne parle pas non plus de gaz de schiste, pétrole bitumeux, .... la liste est tellement longue

 

De plus les batterie auto seront réutilisées en 2em vie pour le stockage, et seront finalement recyclées à 99% contrairement aux milliards de batteries de nos petits objets électroniques qui finissent bien souvent à la poubelle (et donc incinéré/enfoui)

 

PS : pour les attaques perso t'es pas tout blanc non plus, tu m'avais bien traité de menteur concernant mon essais de la ioniq, mais je ne t'en veux pas

PS2 : je n'ai jamais parlé de problème de sécurité ou quoi que ce soit de négatif à l'encontre des VE hydrogène

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bon, si t'insistes, pour te rafraîchir la mémoire :

le-bar/probable-que-se-sera-un-best-seller-t4058.html?hilit=paris%20hybride#p48801

 

T'as l'air de mauvaise humeur aujourd'hui, faut pas mal de prendre, comme je l'ai écrit, j'apprécie vraiment 90% de ce que tu écris, mais on ne peut pas être toujours d'accord ^^ .

 

Fin du HS.

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