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Mits

Wallbox et prise type 2

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Bon, j'ai commandé ma ZOE.

J'ai posé naïvement la question au vendeur de Renault de l'avenir de la prise type 3 (et donc de la wallbox et du câble de charge qui ne sont équipés - exclusivement dans le cas d'une ZOE) : silence gèné.

Pourtant il est clair que les jours de la type 3 sont comptés.

 

Avez-vous des infos sur la disponibilité de wallbox équipées d'une prise type 2 et/ou de la fourniture par Renault d'un câble type 2 (véhicule) vers type 2 (wallbox ou borne publique) ?

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Rien entendu de tel pour l'instant, si ce n'est la responsable VE de Renault qui disaient qu'ils étaient prêts sachant qu'en Allemagne les ZOE etaient déjà livrées avec des cables type 2 -> type 2

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Merci pour vos réponses.

Même si je chargerai la plupart du temps à domicile, ça me fait un peu mal au dents d'acheter une wallbox type 3 qui sera périmèe dans quelques mois.

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je ne vois pas spécialement de problème technique à remplacer la prise type 3 de la box par une type 2, des connecteurs à monter se trouvent déjà par exemple sur http://www.evconnector.com (j'y ai commandé un cable type 2-type2 afin de pouvoir voyager dans le reste de l'europe, j'vais l'essayer pour aller au salon de l'auto de francfort le mois prochain). Le seul problème, c'est le prix (environ 100 euros par connecteur)... qui vas payer? Il me semble avoir lu que la france demanderai des indemnités à l'UE pour le remplacement des prises si effectivement le type 2 côté borne devient un standart... reste à savoir si ces indemnités ne concernent que les infrastructure publique ou également les installations privée!

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Je ne voyais pas de pb technique non plus. C'est bien l'aspect bassement économique qui me soucie. Quant à imaginer que l'État va te rembourser le rétrofit de ta wallbox, ça c'est le genre d'idées qui ne me viennent plus.

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Rien ne t'obligera à modifier ta Wallbox, la seule chose qui peut se produire c'est que tu sois obligé d'acheter un câble type 2-2 si dans quelques années le type 2 côté infrastructure se généralise ( le plus simple serait d'ailleurs peut être d'installer les bornes avec un câble fixe , après tout, on n' apporte pas de tuyau aux pompes à essence )

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N'oubliez pas que dans les espaces où la norme NF C-15-100 s'applique, il faut une prise type 2 avec obturateurs (http://www.avem.fr/actualite-prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen-3659.html). Je ne sais pas où ça en est mais tant qu'on n'est pas sûr là-dessus (le fait de disposer de la type 2 avec obturateurs), on n'a pas de solution pour les wall box à domicile ou les parkings souterrains publics ou privés (par exemple)... :s

 

Rien ne t'obligera à modifier ta Wallbox, la seule chose qui peut se produire c'est que tu sois obligé d'acheter un câble type 2-2 si dans quelques années le type 2 côté infrastructure se généralise ( le plus simple serait d'ailleurs peut être d'installer les bornes avec un câble fixe , après tout, on n' apporte pas de tuyau aux pompes à essence )

Le câble attaché ferme la porte à plusieurs modèles ou situations. Imaginons qu'on ait le choix entre câble attaché débouchant sur une prise type 2 et prise classique. Dans ce cas, ne pourraient se brancher avec le câble attaché que les modèles sortis depuis peu ou à venir : Zoé, Smart, BMW i3, VW e-Up... Les autres modèles devraient se contenter de la charge sur prise classique à 13A, voire 10A : C-Zéro/iOn/i-MiEV, Mia, Tesla Roadster, Kangoo ZE 1ère génération, Fluence ZE, Leaf 1ère et 2e génération... alors même que ces modèles sont compatibles avec le mode 3 et la charge à 16A !

 

silence gèné.

T'as bien de la chance d'avoir un commercial qui sait ce qu'est le mode d'une prise ! Et qui a eu vent de la sélection du mode 3... C'est une perle !

Justement, là, on parle du type, pas du mode ! Mais remarque, s'il sait aussi ce que sont les modes 1, 2, 3 et 4, c'est pas mal non plus !

 

Pour mémoire : il y a d'un côté, les types de prise et, de l'autre, les modes de charge.

  • Mode 1 et 2 se font côté "borne" sur prise classique (pas de contrôle de la charge en mode 1 et dispositif intégré au câble en mode 2) - la charge est limitée du fait de la prise théoriquement à 240V - 16A mais plus généralement, on ne dépasse pas les 13A
  • Mode 3 côté "borne" sur prises type 2 ou 3 (le chargeur utilisé est celui intégré au véhicule). La charge se fait avec courant alternatif mono ou triphasé. Sur prise type 3, la charge est limitée (de mémoire) à 22 kVA et pour la type 2, ça peut aller jusqu'à 43 kVA (cf. Zoé) mais de toute façon, au-delà de 22 kVA, le câble est attaché donc la question ne se pose pas ! Par ailleurs, c'est généralement le chargeur de la voiture qui limite la puissance avant même qu'on atteigne la limite de la prise ! En gros, il n'y a que la Zoé qui ait - si je ne me trompe pas - un chargeur capable de prendre plus que la charge normale (3-4 kVA) en mode 3.
  • Mode 4 côté "borne" avec câble attaché débouchant sur prise type 4, combo1 ou combo2 selon les régions (le chargeur utilisé est celui intégré à la borne). La charge se fait en courant continu et atteint 50 kW (CHAdeMO) ou plus (CCS, superchargers Tesla...).

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