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Flo21

Votre puissance de charge maxi sur 38 par temps frais ?

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Bonjour,

 

Ce WE, sur borne pouvant délivrer 400v et 200A, donc la borne n est pas le facteur limitant :

- Aller, 8 degrés, après 170kms et 2h52, charge lancée à 33%, 31kw de puissance de charge.

- Retour, 9 degrés, après 187kms et 2h45, charge lancée à 34%, 31Kw de puissance de charge. A 47% elle était seulement à 33Kw et 52% à 34Kw,..... et 55%, 25Kw, mais à 57% c'était passé à 34Kw et de 60% à 67%, 35Kw, avant de passer à 22Kw lorsque la batterie est à 67%.

 

Est-ce que vous constatez sur les vôtres, des puissances de recharge aussi faible ?

 

9 Degrés, ce n'est quand même pas très  froid......

L'été on est vers 45/46Kw de tête vers 30/35% de SOC.

 

Sur un parcours similaire par 2 degrés, on avait aussi eu 31Kw seulement.

 

Après, certes sur  un trajet de 5h40 et 360kms ça ne fait "qu'une pause" de 31 minutes (en partant avec une batterie à 90% au départ) , mais quand même l'écart entre l été et 9 degrés est quand même non négligeable sur la nôtre. 

 

Merci.

 

Flo.

 

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J'hallucine de voir aussi les galères en Megane et en TM3 en recharge par temps froids sur des charges rapides. Perso, la Ioio28, je la branche et j'ai 60 kWh. Point. :smile:
Le problème c'est que j'aimerai la changer pour avoir plus d'autonomie mais je trouve pas le modèle idéal :lol:

Modifié par Tadig

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Tu m'étonnes ;-)

 

Le problème avec la 28, c'est que dans notre cas, on ne pourrait pas relier nos points en période hivernale, en l'absence de borne rapide sur plus de 200Kms....

 

Ce WE on a fait 2 recharges rapide, une à 8°C et une autre à 10°C.

Idem, 31Kw à 33% de SOC..... (et même 30Kw à 27%)

 

Par temps chaud, la puissance tombe à 36Kw à 57% de SOC.

Là par 10°C après 2h45 de nationale, c'est au mieux 35Kw jusqu'à 66% de SOC, en partant de 30Kw à 27%.....

 

Au final c'est la plage de 30% de SOC jusqu'à 57% de SOC qui se retrouve limité à 35Kw en hiver vs 45Kw en été.

En au delà de 67% dans tous les cas c'est 22Kw de puissance  maxi lors de la recharge, été comme hiver.

 

Le 33 à 71% de SOC s'est fait à une puissance moyenne de 31.7Kw par 8 et 10°C.

 

Je "râle" un peu sur cette faible vitesse par temps froid, mais après plusieurs relevés, ça ne change pas "grand chose' en terme de temps de charge.

 

L'été, j'obtiens une puissance moyenne de charge d'à peine plus de 39Kw (sur une charge 30%->70% de SOC), contre près de 32Kw "l'hiver" par température inférieure à 10 degrés.

 

Si je recharge 62% de batterie, je perd entre la canicule et <10°C, 10minutes de charge sur la même place de SOC, pour récupérer 26Kwh (39min en été contre 49min en "hiver")

 

En général on s'arrange pour charger sur la plage 30/70%, dans ce cas on perd 6 minutes de temps de charge entre été et hiver, pour récupérer près de 40% de SOC / récupérer 16Kwh.

 

Et dans notre cas, on ne peut pas comparer avec la Ioniq 28, car elle ne peut pas faire certains de nos parcours...., car il y a encore trop de lacune dans l'emplacement des bornes DC.

 

Dans notre cas, et avec une batterie bridée à 90% au départ, (en attente remplacement / rappel) ça permet de faire  6h/360Kms, avec "seulement" 25min de charge. (arrivée avec 30Kms d'autonomie à l'arrivée)

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Une option très simple et efficace pour charger sa ioniq 38.3 sur borne DC de manière optimale, la charge AC à minimum 20A avant le départ. 

En effet, le réchauffeur de batterie est opérationnel à partir de 20A.

Et il est très efficace, il passe d'une batterie de 5 degrés à +20 degrés en 10/15min. 

On part ainsi avec une batterie chaude. 

Si le trajet est sur petites routes par grand froid, elle va un peu refroidir vers 16/18°.

C'est pas gênant en DC ça remonte vite au seuil de 25°, soit le seuil de la puissance de charge maxi de près de 50kW.

Sur voies rapides, la batterie perd moins en température et préchauffer la batterie avant le départ par une charge AC de même 15min seulement en 20A mini permettra de contourner facilement le coldgate et améliorer toutes les charges DC successives. 

On voit d'ailleurs que le réchauffeur de batterie via le liquide de refroidissement batterie est très efficace : ça monte à plus de 40 degrés vu CarScannerPro.

Tout ces tests et mesures je les ai bien évidemment éprouvé. 

J'ai été le 1er ici à tirer un boulet rouge sur la ioniq FL. 

Après 2 ioniq 28 et 2 ioniq FL en ma possession et près de 100000km en tout sur +4ans réalisés donc 4 hivers en tout, je suis assez à l'aise pour dire que utilisée avec un peu plus d'attention que la ioniq 28 (charge DC en hiver avec préchauffe AC avant départ) les voyages sont bien plus sereins, c'est pour ça que bien que j'adore la 28, la 38.3 je l'ai finalement reprise pour plus de sérénité grâce à ses 12kWh utiles supplémentaires. 

Enfin je suis toujours étonné de voir certaines ioniq 38.3 notamment sur les forums étrangers, certains indiquent ne jamais dépasser 43kW de puissance, pour ma part mes 2 ioniq 38.3 m'ont permis un bon 49kW de puissance sur borne DC jusque 54%. Et 45kW jusque 67% (ce qui correspond à un 100% de la ioniq 28) 

 

Screenshot_20230214_091604.thumb.jpg.b998b731071f7af045b9d68fbf292d45.jpgScreenshot_20230214_092008.thumb.jpg.1c559d69088f509fc5d3675673d434d7.jpgIMG_20230214_091809.thumb.jpg.a4b21f26f6a7cbbd8dae995827d1c4f6.jpg

Modifié par Iank

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Le 13/02/2023 à 16:24, Tadig a dit :

J'hallucine de voir aussi les galères en Megane et en TM3 en recharge par temps froids sur des charges rapides. Perso, la Ioio28, je la branche et j'ai 60 kWh. Point. :smile:
Le problème c'est que j'aimerai la changer pour avoir plus d'autonomie mais je trouve pas le modèle idéal :lol:

Quels problèmes en montagne avec la TM3 ? Je n'ai jamais eu de problème en montagne avec ma TM3 (A part bien-sûr des bornes en panne)...

Et sur ABRP un trajet vers les stations des Alpes en Ionic 28 est possible, long mais possible (bon je n'ai jamais tenté avec la mienne mais il me semble bien que sur ce site certains ont rapporté l'avoir fait).

Modifié par Jean-Yves

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Les batteries LFP de Tesla souffrent du froid et ont des charge < 50 kW sur les SuC quand les batteries ne sont pas préconditionnées.

Bien sur que les trajets longs sont possibles avec la Ioniq28. C'est juste que je ne suis pas prêt à m'arrêter 6 ou 7 x 20 minutes pour faire un Nantes-Perpignan par ex (même si je ne le fais que rarement) ou 4 fois pour des Nantes-Paris ou Rouen (trajet que je fais plus souvent).

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Le 14/02/2023 à 09:13, Iank a dit :

En effet, le réchauffeur de batterie est opérationnel à partir de 20A.

Et il est très efficace, il passe d'une batterie de 5 degrés à +20 degrés en 10/15min. 

On part ainsi avec une batterie chaude. 

Si le trajet est sur petites routes par grand froid, elle va un peu refroidir vers 16/18°.

C'est pas gênant en DC ça remonte vite au seuil de 25°, soit le seuil de la puissance de charge maxi de près de 50kW.

Sur voies rapides, la batterie perd moins en température et préchauffer la batterie avant le départ par une charge AC de même 15min seulement en 20A mini permettra de contourner facilement le coldgate et améliorer toutes les charges DC successives. 

On voit d'ailleurs que le réchauffeur de batterie via le liquide de refroidissement batterie est très efficace : ça monte à plus de 40 degrés vu CarScannerPro.

Tout ces tests et mesures je les ai bien évidemment éprouvé. 

J'ai été le 1er ici à tirer un boulet rouge sur la ioniq FL. 

Après 2 ioniq 28 et 2 ioniq FL en ma possession et près de 100000km en tout sur +4ans réalisés donc 4 hivers en tout, je suis assez à l'aise pour dire que utilisée avec un peu plus d'attention que la ioniq 28 (charge DC en hiver avec préchauffe AC avant départ) les voyages sont bien plus sereins, c'est pour ça que bien que j'adore la 28, la 38.3 je l'ai finalement reprise pour plus de sérénité grâce à ses 12kWh utiles supplémentaires. 

Enfin je suis toujours étonné de voir certaines ioniq 38.3 notamment sur les forums étrangers, certains indiquent ne jamais dépasser 43kW de puissance, pour ma part mes 2 ioniq 38.3 m'ont permis un bon 49kW de puissance sur borne DC jusque 54%. Et 45kW jusque 67% (ce qui correspond à un 100% de la ioniq 28) 

 

 

Bonjour,

 

Super interressant Iank ton retour !

Alors pour les 20A ça ne sera pas possible pour nous car charge uniquement en heure creuse, et courant limitée par l'abonnement de la maison (30A....), donc on charge à 13A, ce qui permet de récupérer 50% en 8h d'heures creuse.

Dans notre cas, en étant entouré de pas mal de route à 80, sous 10 degrés, je ne suis pas certain que ça ait un gain quelconque.

 

Dans notre cas, en chargeant vers 30% en DC, et même 27% une fois, jamais je n'ai dépassé les 35Kw de puissance de charge.

 

Comment fais tu pour faire marcher le réchauffeur de batterie ?

Dois-je comprendre qu'il s'active uniquement en AC pour une charge à partir de 20A ? Donc pas de réchauffeur en chargeant à moins de 20A ?

Est-ce possible de forcer son activation, simplement pour chauffer la batterie avant de partir ?

Entends t on un bruit particulier quand le réchauffeur est en marche ?

 

Dans quelle condition as tu vu 40°C de batterie uniquement à l'aide du réchauffeur ?

 

J'avais vu une video Youtube où ils indiquaient que le mode hiver se déclenchait uniquement sous 30% de SOC et par température négative.

De plus, quand on branche notre auto sur une borne DC et que l'auto est froide, la pompe à chaleur ne se déclenche pas (à moins que l'on n'entende pas la chauffe de la batterie)

 

Dans un autre post j'écrivais qu'elle chauffait la batterie, mais suite aux dernières charges que nous avons fait, je n'en suis plus sûr.

En fait le bruit sous le capot, apparait entre 55/60% (parfois moins) les fois ou c'est arrivé et se coupe pile à 68%, au moment du passage de la puissance au seuil de 22Kw.

 

Quant aux vitesses de charge différente, sur la nôtre il faut vraiment qu'il fasse plus de 25degrés pour atteindre des vitesses de recharge de 45Kw, et les fois où l'on avait moins par 30°C, c'était la tension de la borne qui était plus faible qu'usuellement, en aucun cas je pense que ces différences viennent de la batterie (à condition qu'elle soit à plus de 25 degrés).

 

43Kw dans des zones à moins de 25°C, ou des SOC pas très bas, ça ne me surprend pas.

De plus il y a sans doute des limites des bornes DC50 (je n'ai charge que sur des DC50 ou DC60, pas plus.)

 

49Kw à 54% de SOC, par contre je suis persuadé de ne jamais les avoir atteins faut que je regarde dans mon tableau.

Confirmé, maxi 46Kw atteind par 30 et 33°C notamment.

 

Je viens de regarder, j'ai relevé au mieux 46Kw sur la nôtre à 39%  (et 44Kw à 38% sur la même charge), par 30 degrés sur Ionity DC50.

Et réglé comme du papier à musique, elle passe à 36Kw à 56% l'été, et passe à 22Kw dans le 67%, ou à 68% été comme hiver sur ce que j'ai observé. Et en hiver j'entend le bruit présent au niveau du compartiment avant qui se coupe pile au moment du passage à 22Kw.

 

Après / froid, en termes de temps perdu, je trouve que c'est acceptable / ce que l'on obtient l'été, même si ça parait bas en puissance de charge, l'impact en termes de temps est négligeable.

 

A la limite si il est aussi efficace, faudrait pouvoir activer soit même le réchauffeur, et encore à condition qu'il ne dépense pas plus que ce qu'il va permettre de récupérer d'énergie pour gagner du temps grâce à une puissance de charge plus élevée dès le départ.

 

Flo.

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Complément, je viens de comprendre tes 49Kw à 54%, nous ça n'est pas possible, j'ai pris en photo la plaque des bornes où on recharge et viens de regarder, et au maxi c'est 125A, donc il nous est impossible sur ces bornes de prendre 141A comme le montre ta photo. Ce qui explique à mon avis la différence entre ceux qui observent 43Kw, et tes puissances légèrement supérieures observées.

 

Je viens de comprendre ta phrase avec le réchauffeur, en fait il chauffe "l'eau" à 44 degrés, ce qui permet d'atteindre 20°C de température. (par quelle température ambiante de départ ?)

 

J'ai une appli qui s'appelle Car Scanner ELM OBD2, est-ce de cette application que tu parles ? Je ne l'ai jamais essayé, faudra que je le fasse, d'autant que le changement de batterie est prévu pour le 28 février.

Modifié par Flo21

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Oui Flo21 effectivement le réchauffeur de batterie est opé à partir de 20A seulement, logique, il faut suffisamment de kW de charge pour faire fonctionner le réchauffeur ainsi que de quoi injecter des électrons dans la batterie. 

En dessous de 20A, sur 16A par exemple, on entend pas le réchauffeur fonctionner. C'est à dire la pompe à eau tourner. 

D'ailleurs si tu fais une charge à partir de 20A, au bout de 10 minutes tu ouvres le capot moteur et met ta main sur les durites d'eau qui partent du réservoir de liquide de refroidissement, même si le moteur est très froid en hiver par exemple, ben les durites sont bien chaudes. 

Le liquide de refroidissement circule ainsi tout autour de la batterie et donc chauffe efficacement les cellules. 

D'ailleurs, le % BMS est de seulement 94.5% maxi en chargeant par temps froid et 97% si le réchauffeur fonctionne. Donc davantage de kWh dans la batterie à 100% avec un courant >=20A.

C'est la particularité de la IQ38.3. Il faut le savoir et peu de proprios le savent. 

Utilise en effet CarScannerPro, je pense que tu as la version gratuite, beaucoup moins complète, donc je ne pense pas que tu auras les températures d'eau et cellules de batterie. CarScannerPro est tiptop pour la IQ38.3 c'est grâce à cette appli que j'ai "compris" le fonctionnement de la voiture. Indispensable je dirais pour apprendre à exploiter cette auto. 

 

Pour activer manuellement le réchauffeur, ça passe forcément par une charge à 20A mini et c'est très bien déjà car ça donne la main sur une batterie pré conditionnée avant un grand voyage en hiver et c'est primordial.

J'ai effectivement déjà complètement raté un grand voyage par temps très froid en oubliant de préchauffer la batterie. Ben ça arrive 1 fois pas 2.

Car partir batterie préchauffée c'est l'assurance d'optimiser toutes les recharges DC du voyage en question. 

 

Enfin le mode hiver, je l'ai déclenché à 5 degrés de température batterie et moins, ce n'est ni plus ni moins que ce même réchauffeur de batterie utilisé lors de la charge AC 20A mini et sur CarScannerPro connecté, en roulant, batterie très froide, ben on constate que ça chauffe vite et bien et ça coupe une fois les 15 degrés minimum atteinds. Mais vu l'inertie la batterie grimpe vers 16/18°.

Ce qui permet de ne pas foirer la recharge à venir. 

Enfin, ce qu'il faut faire c'est au possible charger la IQ38.3 le plus bas possible en %, genre arriver entre 5 et 10% à la borne de recharge DC. 

Et il ne faut pas trop s'inquièter de l'autonomie bas en % car la ioniq 38.3 a cette particularité assez déroutante quand on a bien connu la ioniq 28, de bien tenir la charge au fur et à mesure que l'on s'approche aux 1%.

Je m'explique, de 15% à 1% on a facilement 40km d'autonomie même en roulant à 110km/h sur autoroute, c'est très costaud bas en %. 

L'inverse de la ioniq 28 qui s'écroule littéralement en dessous de 15% sur autoroute c'est 15 km max d'autonomie jusque 1% à conditions égales. 

Il ne faut donc pas hésiter à tomber bas en % pour exploiter la batterie 38.3kWh d'une part en autonomie, et d'autre part, de partir bas en % lors de la recharge DC, particulièrement en ayant préchauffé la batterie avant le départ en charge AC, c'est la garantie de réussir les recharges de son voyage. 

 

Tout ça peut paraître un peu compliqué mais avec un peu de pratique je charge quelque soit le % de ma ioniq à la maison en AC pendant 15min environ, je pars batterie chaude et j'organise mes recharges DC de telle manière à recharger assez bas en %. 

Ainsi ça charge à près de 50kW et tout se passe nickel 

 

 

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Quad on a de la route loin à faire on charge au maxi la batterie, ce que tu sembles indiquer, serait de recommander pour ceux qui ont des charges DC sur leur trajet ou de maximiser l'autonomie par temps froid, de carger à 90% en AC, puis 1h avant de partir environ, lancer la charge à 100% en AC avec 20A mini, si c'est possible.

 

A quelle température pour toi il se déclenche le réchauffeur dans ces conditions ?

 

Quant à charger bas en %, perso, je préfère toujours avoir un plan B et C, et on n'a malheureusement pas assez de borne pour risquer d'arriver avec moins de 10% à une borne, je m'assure en général d'arriver avec 30% aux bornes pour avoir une marge.

 

Tu indiques :

Citation

 

Enfin le mode hiver, je l'ai déclenché à 5 degrés de température batterie et moins, ce n'est ni plus ni moins que ce même réchauffeur de batterie utilisé lors de la charge AC 20A mini et sur CarScannerPro connecté, en roulant, batterie très froide, ben on constate que ça chauffe vite et bien et ça coupe une fois les 15 degrés minimum atteinds. Mais vu l'inertie la batterie grimpe vers 16/18°.

Ce qui permet de ne pas foirer la recharge à venir "

 

Tu l'as déclenché toi même en allant mettre la coche sur le mode hiver ? Ou il se déclenche tout seul quand la batterie passe sous 5 degrés ?

Tu avais quel SOC pour qu'il se déclenche ?

 

Après, le temps gagné ou perdu selon comment on voit les choses d'après mes relevés n'est pas énorme, 5 à 10minutes au pire des cas sur une recharge, quand la batterie commence à 31Kw sa charge comparé à 43Kw ou plus.

 

Et vu qu'à partir de 56% de toute façon il n'y aura plus du tout d'écart car dans tous les cas elle ne prend pas plus de 36Kw... ...

En commençant sa charge DC à 30/35% de SOC elle sera suffisamment chaude (réchauffée) pour prendre ces 36Kw à 56% 

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Flo21, j'habite des axes où j'ai la chance d'être bien pourvu en bornes DC (enfin) donc j'ai appris à aller bas en % avant recharge, chacun sa méthode de toutes manières. 

 

Concernant le réchauffeur de batterie même à 90% en AC il se déclenche à partir du moment où la batterie est à moins de 20° car pour tirer un max de kWh de la batterie elle doit être entre 20° et +

 

Mode hiver enclenché pour mon exemple j'étais à moins de 25% de batterie c'est sûr, combien exactement je ne pourrais te dire mais c'était pas loin avant d'arriver à Ionity aire de jardin des arbres sur l'A77. 

 

Et enfin :

 

Le 16/02/2023 à 11:37, Flo21 a dit :

 

 

Après, le temps gagné ou perdu selon comment on voit les choses d'après mes relevés n'est pas énorme, 5 à 10minutes au pire des cas sur une recharge, quand la batterie commence à 31Kw sa charge comparé à 43Kw ou plus.

 

Et vu qu'à partir de 56% de toute façon il n'y aura plus du tout d'écart car dans tous les cas elle ne prend pas plus de 36Kw... ...

En commençant sa charge DC à 30/35% de SOC elle sera suffisamment chaude (réchauffée) pour prendre ces 36Kw à 56% 

 

Là je ne suis pas d'accord avec toi car 10min c'est 10min pour moi, déjà que la 38.3 n'est pas un foudre de guerre niveau recharge, et mes relevés contredisent les valeurs que tu avances, je recharge plus de kW okus tard que t'es chiffres :

 

 

Screenshot_20230216_135221.jpg

Screenshot_20230216_135144.jpg

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Dans tous les cas la meilleure méthode pour charger vite c'est de charger à un SOC le plus bas possible, à condition d'avoir assez de bornes pour pouvoir le faire..........

 

Citation

Mode hiver enclenché pour mon exemple j'étais à moins de 25% de batterie c'est sûr, combien exactement je ne pourrais te dire mais c'était pas loin avant d'arriver à Ionity aire de jardin des arbres sur l'A77. 

Il faisait quelle température dehors ?

Ceux qui ont testés (canadien) sur le Kona et ont fait une video explicative expliquaient qu'il fallait un SOC inférieur à 30% et des températures négatives (je n'ai plus la valeur en tête).

Après avec les MAJ, ça peut évoluer........

 

Je n'en reviens pas de tes photos !

A quelle température ont eu lieu ces charges ? jamais je n'ai obtenu de tels chiffres. (en chargeant sur bornes DC50Kw, délivrant au maxi 125A, mais autant ça explique de ne pas dépasser 43/44Kw, autant ça n'explique pas d'avoir bien moins que toi à 59% et 72%.

 

Là en effet la tienne doit charger très nettement plus vite que la nôtre.

tes chiffres sont supérieurs à ceux relevés par FASTNED.

 

On verra s'il y a du changement sur la nôtre après MAJ logiciel en même temps que le changement de batterie.

La tienne est de quand en 1ère mise en circulation ? (nous 10/2019)

 

Merci.

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Flo21 

 

Je ne reconnais absolument pas les courbes Fastned ou du moins mes 2 ioniq 38.3 non preuve en photo je peux en poster autant que tu veux les chiffres relevés sur mes 2 ioniq 38.3 sont supérieur comme tu as pu le voir. 

Et moi aussi, d'ailleurs ça a été la bonne surprise pour ma part particulièrement après avoir tapé sur cette ioniq 38.3 pendant des semaines. 

De même, je ne retrouve pas les chiffres de bjorn nyland sur ses essais recharge de la ioniq 38.3 avec laquelle il a fait ses tests. 

 

La 1ere fois que j'ai chargé sur Ionity en novembre 2020 aire des Lochères sur l'A6, j'ai surveillé la charge et directement j'ai constaté en moyenne 6kW de puissance supplémentaires (c'est pas le bout du monde non plus) mais surtout des paliers de courbe plus plats. 

Et ça a été à chaque recharge jusque ma 2eme ioniq 38.3. 

 

Cependant je n'ai pas réponse à tout et ne peut te dire pourquoi les paliers et puissance de charge Fastned sont si mauvais. 

J'ai une théorie qui ne vaut que ce qu'elle vaut :

Tout les tests que ce soit Bjorn Nyland ou Fastned ont été réalisés fin 2019. 

Or, on sait de façon officielle par hyundai que les versions de ioniq 38.3 fabriquées en mai 2019 pour les premières, jusque 31 janvier 2020 ont des cellules de batterie fournies par LG China et défectueuses. 

Ces ioniq fabriquées avec ces cellules défectueuses font l'objet d'un rappel. 

J'ai lu un article que depuis début février 2020, c'est LG Korea qui a fourni les ioniq 38.3 en batterie. 

Et elles ne sont plus concernées par le rappel changement batterie. 

Lien de causalité ? Je n'en sais rien je je m'interroge. 

À l'occasion je te referais des photos ou vidéos si tu le souhaites sur un chargement de batterie genre de 5% à 80%.

J'ai déjà calculé 42min. 

 

Et pour répondre à ta question c'est pas une question de saison. 

A partir du moment où la batterie est chaude ça se passe très bien. 

Je prends dans ces conditions 49kW même par 0° (du vécu évidemment) 

 

Donc j'en reviens à l'importance de préchauffer la batterie en AC avant départ. 

 

Pour toi hier j'ai fais un test. Batterie froide 8° à 12% display j'ai lancé une charge chez moi en AC 32A et arrivé à 16% regarde la température du liquide de refroidissement batterie et des cellules. C'est pas beau ça ? 

Et je t'assures que ça te facilite les recharges DC si tu dois prendre la route. 

 

Screenshot_20230216_222822_com.ovz.carscanner.jpg

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Je n'ai jamais osé pensé que les photos étaient truquées 😂

 

Au contraire ça me donne espoir à avoir légèrement mieux prochainement, avec toutes les mises à jour liées à la nouvelle batteries.

Pour l'instant on a eu la mise à jour début janvier / "protection" de la batterie actuelle. (on n'a pas le droit de charger à plus de 90%, mais apparemment la mise à jour modifie d'autres choses que la concession n'a pas su me dire).

 

EN effet tes chiffres sont bien meilleurs que ceux de fastned, et je pense que ta Ioniq charge plus vite que les 54minutes annoncés par Hyundai pour le 10->80%.

Je m'interroge quand même, si mes mauvais chiffres de l'été dernier comparé aux tiens ne sont pas dû à la borne (ça ça explique que ça ne dépasse pas les 46Kw, mais pas le reste), ou alors les températures caniculaires quand j'ai relevés ces chiffres qui pourraient expliquer que le courant de charge ait été réduit, ce qui pourrait peut être expliquer qu'à 68%, j'ai relevé 37Kw par 33°C extérieur, mais qu'après ça chute à 22Kw.

 

Au mieux, à 71% et 25°C de température extérieur, j'ai obtenu 25Kw sur DC50 Ionity, mais jamais plus ("normalement" c'est plutôt 22Kw)

 

Citation

La 1ere fois que j'ai chargé sur Ionity en novembre 2020 aire des Lochères sur l'A6, j'ai surveillé la charge et directement j'ai constaté en moyenne 6kW de puissance supplémentaires (c'est pas le bout du monde non plus) mais surtout des paliers de courbe plus plats. 

Et ça a été à chaque recharge jusque ma 2eme ioniq 38.3. 

La nôtre est d'octobre 2019, et a soit disante été mise à jour lors de notre achat en février 2022 (elle avait 800Kms) avant de nous la livrer.

Et en janvier 2022 elle a eu sa révision des 15.000Kls, avec confirmation du changement de batterie à faire, et donc injection du logiciel spécifique pour pouvoir continuer de rouler avec et ordre de charger  à maxi 80%.

 

J'espère donc qu'à l'issue du changement de la batterie et des nouvelles mises à jours correspondantes on obtiendra les mêmes chiffres que toi......

 

Par contre, qu'entends tu par "des paliers de courbes plus plats" ?

TU constates une baisse beaucoup plus linéaire que ce que l'on voit sur la courbe Fastned ?

Carnous, ce ne sont vraiment des (gros) paliers que l'on l'observe,  

 

à 56%, le passage à 36Kw.

entre 68 et 72 %, passage à 22Kw

et 74% = .... 14Kw............

 

Interressant ton info sur la batterie, ça confirmerait ce que je pense sur la nôtre !

Les spécifications des cellules de la nouvelles batteries seraient meilleure.

Je pensais que la nouvelle batterie était un remplacement "à l'identique" (avec correction du problème)

 

J'espère juste que l'on n'aura pas de batterie reconditionnée.............

 

Du coup avec mes relevés, après le changement de batterie, on pourra éventuellement savoir si ça venait de là ou pas..... en espérant que la concession fasse bien son boulot pour les mises à jour !

 

T'embêtes pas à faire photos/vidéos, tes deux photos sont déjà très parlantes !

La fiche technique Hyundai indique 10->80% en 54' sur DC 100Kw et 57' sur DC 50KW, si tu trouves 42min pour un 5 à 80%, c'est qu'il y a bien eu une amélioration quelque part !

 

Du coup ça signifierait qu'on devrait avoir une amélioration appréciable, si ça pourrait être plus performant l'hiver au moins entre 0 et 10 degrés on apprécierait....

 

49Kw par 0 degrés ça me laisse pantois ! Là, nous concernant la voiture serait prête avant nous ;-) Strictement impossible pour nous, même par 8°C ! (début de charge 30Kw/31Kw par 8°C à 10°C à 3 reprises pour des SOC compris entre 27% et 37% après 2h30 de route pour la nôtre !)

 

En effet ça chauffe super bien les cellules et rapidement ! Ca semble réguler la température d'eau à maxi 45 degrés / tes captures.

C'est dommage que je ne puisse pas charger à 20A à la maison à cause de l'abonnement.

 

Mais, d'un autre côté c'est dommage qu'on ne puisse pas activer le chauffage de la batterie manuellement, car ça serait même de s'en servir 95% du temps, pour rien dans les trajets locaux.......

 

Reste à savoir à partir de quelle température le réchauffeur se met en route.

 

Merci en tout cas pour ton retour, je ferai le mien lorsqu'on aura un peu plus d'expériences avec la nouvelle batterie.

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Le 17/02/2023 à 10:36, Flo21 a dit :

 

 

Par contre, qu'entends tu par "des paliers de courbes plus plats" ?

TU constates une baisse beaucoup plus linéaire que ce que l'on voit sur la courbe Fastned ?

Carnous, ce ne sont vraiment des (gros) paliers que l'on l'observe,  

 

à 56%, le passage à 36Kw.

entre 68 et 72 %, passage à 22Kw

et 74% = .... 14Kw............

 

Interressant ton info sur la batterie, ça confirmerait ce que je pense sur la nôtre !

Les spécifications des cellules de la nouvelles batteries seraient meilleure.

Je pensais que la nouvelle batterie était un remplacement "à l'identique" (avec correction du problème)

 

J'espère juste que l'on n'aura pas de batterie reconditionnée.............

 

Du coup avec mes relevés, après le changement de batterie, on pourra éventuellement savoir si ça venait de là ou pas..... en espérant que la concession fasse bien son boulot pour les mises à jour !

 

T'embêtes pas à faire photos/vidéos, tes deux photos sont déjà très parlantes !

La fiche technique Hyundai indique 10->80% en 54' sur DC 100Kw et 57' sur DC 50KW, si tu trouves 42min pour un 5 à 80%, c'est qu'il y a bien eu une amélioration quelque part !

 

Du coup ça signifierait qu'on devrait avoir une amélioration appréciable, si ça pourrait être plus performant l'hiver au moins entre 0 et 10 degrés on apprécierait....

 

49Kw par 0 degrés ça me laisse pantois ! Là, nous concernant la voiture serait prête avant nous ;-) Strictement impossible pour nous, même par 8°C ! (début de charge 30Kw/31Kw par 8°C à 10°C à 3 reprises pour des SOC compris entre 27% et 37% après 2h30 de route pour la nôtre !)

 

 

 

 

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours. 

Je te l'avais déjà envoyée il y a au moins 1an. 

10% 80% =43 minutes (42 et des poussières) 

Calcul les paliers (54, 66, 74%) rapporté à la puissance kW. 

Tu verras c'est mieux que Fastned et compagnie. 

Alors moi je veux bien lire les infos qu'on trouve sur le net mais rien ne vaut une expérience par soi même, c'est pour ça que j'ai immortalisé la recharge en vidéo car sur le net on lit des vertes et des pas mûres, là au moins les chiffres sont incontestables 😉

 

 

Modifié par Iank

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Je vais te créer une colonne dans mon tableau et mettre tes données, comparées aux miennes, comme ça j'espère pouvoir "raler" auprès de la concession, si je n'approche pas ces valeurs l'été prochain, après le changement batterie et mise à jour😅

 

Je n'ai pas mesuré qu'un 27/80%, et elle était à .......... 48min de charge !  Ca fait une belle différence, t'es déjà parti depuis un moment toi avec la tienne...... Sur un 10/80%, avec la nôtre, il doit y avoir 20minutes d'écart.

 

Moi qui trouve que ABRP est systématiquement optimiste sur les temps de charge, au final il est sans doute plutôt réaliste pour la tienne.

 

Désolé, je ne me rappelais pas de cette vidéo.

 

Sur ta vidéo, j'ai l'impression de ne pas avoir cet écran, notamment le cadenas blanc à gauche, tu as fait comment pour pouvoir filmer ?

Tu mets simplement le contact pour que ça reste affiché ?

 

Merci.

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Courbe de recharge entre nos deux batteries et les valeurs brutes en pdf.

 

On voit que la tienne charge mieux de 27 à 56% (après sur ces valeurs pour la nôtre il faisait 33°C, peut être que la c'est la chaleur qui a obligé à baisser cette partie de la courbe).

 

Par contre ton 1er palier va plus loin, 49Kw, juqu'à 58%, quand moi j'ai eu 44Kw jusqu'à 56%.

Après il y a le palier des 35/36Kw, qui va pour toi jusqu'à 73%.

Alors que nous, à 68%, ça tombe à 22Kw.

 

Le seul avantage comme "est réglé" le BMS de notre batterie se situe en fin de courbe avec une charge à 25Kw jusqu'à 84%, alors que toi, ça passe à 14Kw dès 79%....

 

Du coup sur une charge qui s'arrête à 70%, ce qu'on fait en général, ça fait une belle différence de temps entre la tienne et la nôtre  !

 

 

image.thumb.png.dba30f6a346150c1cba4ac43116ae2c5.png

Valeur SOC Charge.pdf

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2 Ioniq 38.3 date de fabrication 1 avril 2020 et date de fabrication 20 avril 2020.

 

Les numéros de série VIN terminent pour la 1ere par 69120 et pour la 2eme 69704. 

 

Les batteries viennent de LG Korea car fabriquées après le 31 janvier 2020 

 

Normal que la date de fabrication des batteries soient différentes que la date de fabrication des 2 ioniq en ma possession. 

 

Outre la batterie différente (cellules) le BMS semble en effet différent également. 

 

 

 

Screenshot_20230218_035501.jpg

Screenshot_20230218_035437.jpg

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Bonjour @Iank,

 

Merci pour ces photos et l'information qu après le 31 janvier les cellules viennent de LG Korea. (Je n ai jamais pu trouver cette information malgré le temps passé à chercher).

 

Merci pour les photos, qui indiquent la ROM du BMS en plus du reste.

Les étiquettes ont aussi un design différent.

 

Notre numéro de châssis est bien inférieur aux tiens, 54xxx contre 69xxx pour les tiennes.

 

En effet 20 jours d écarts entre tes Ioniq et 2 mois d ecart sur les batteries, rien de choquant.

 

Par contre tu parles de date de fabrication pour tes Ioniq, tu trouves cette information où ?

 

J'espère qu à minima on aura ta version de BMS, et si possible des cellules neuves et pas de cellules reconditionnées d ancien pack qu ils ont récupérés de 2019 avec les anciennes cellules........en corrigeant le défaut.

 

A moins que le défaut soit inhérent aux cellules et impose dans ce cas de passer aux nouvelles ou que le reconditionnement de leur pack à rétrofiter leur soit trop onéreux.

 

On aura bientôt la réponse car on la dépose pour changement de batterie mardi prochain et on la récupère mercredi soir. Donc 8 jours à patienter pour voir l étiquette de la nouvelle batterie.

 

En tout cas j'ai regardé sur une autre vidéo datée d il y a deux ans (de batterie life), et il met tout comme toi 40 minutes par 16 degrés pour charger de 10 à 80% avec les mêmes puissances et paliers que toi, ce ne sont donc pas des mises à jour, cette courbe de charge devait être implémenté de base dans vos vehicules/batteries.

 

Ça fait 15 minutes de moins que la nôtre......mais qui est conforme à ce qu annonçait Hyundai dans sa brochure (54 ou 57 minutes sur une DC 100Kw), ce qui m a fait penser que nos charges étaient normales.

 

A suivre, merci pour les infos.

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