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Ners

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Bonjour, nous possédons aujourd'hui un 2008 thermique, et une Nissan Leaf 2. Le 2008 va être vendu, mais madame ne souhaite pas passer sur du full électrique, par peur de la disponibilité des bornes, des files d'attentes etc lors des grands départs. Je regardais donc ce qui existait en hybride rechargeable, et il s'avère que nous aimons tous les deux le design du Captur.

 

Que pensez vous de ce véhicule?

Globalement est il fiable?

 

Si j'ai bien compris, le conducteur a la main pour enclencher un mode full électrique?

 

Quel consommation arrivez vous à obtenir sur un usage je dirai 50% ville 50% départementale?

 

Merci

Modifié par Ners

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Bonjour,

 

Dans le monde de l'hybride rechargeable, il n'existe pas de réponse à ta dernière question. Ou plutôt il en existe une infinité.

Le type de route joue bien sûr, mais c'est surtout le ratio entre le nombre de km thermiques et électriques. Donc la distance moyenne entre deux charges.

Tant que dans la journée tu fais moins de 30 (en hiver) à 50 km (au printemps) dans la journée, la conso d'essence est de 0.

 

Sans jamais s'envoler vers des sommets non plus quand la batterie est "vide" grâce à la gestion sophistiqué de l'hybridation. 

Sur ma Mégane break (donc plus lourde mais plus aérodynamique que le Captur), sur les 8000 derniers kilomètres (dont 2000 en électrique) j'en suis à 4,9l d'essence, plus l'électricité tirée de la prise (mais ça représente dans mon cas moins de l'equivallent d'un litre en coût).

Sachant que pour des raisons temporaires je suis amené à faire régulièrement près de 1000 km d'autoroute sur le WE sans possibilité de recharger, d'où le ratio actuellement faible de km électriques.

En ce qui concerne les différents modes de gestion par la voiture :

 - par défaut la voiture se gère toute seule, pour la permutation essence/électrique (mais globalement elle passe l'électrique plutôt au début du trajet)

 - tu peux effectivement forcer le mode électrique grâce à un bouton au tableau de bord. Dans ce cas, c'est électrique jusqu'à épuisement, puis hybride

- mode e-nav : lorsque le gps est programmé, la voiture gère le mix électrique/essence en tenant compte du trajet (en caricaturant : électrique dans les traversées de village et essence entre les villages). Dans mon cas, après 400km d'autoroute, la voiture recharge de quoi faire les derniers km dans mon village en électrique. 

 - mode e-save : tu forces la voiture à garder la batterie toujours à 30 % de charge mini, au besoin en se servant du moteur comme génératrice. Intéressant en montagne pour avoir toujours les 70 chevaux électriques en complément des pauvres 90 poneys thermiques qui sinon ont du mal. Il faut juste penser à passer en e-save 10km avant la montée.

 

 

 

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Merci de ta réponse, je vais peut être donner plus de détails.

 

Chaque jour pour aller bosser, et déposer reprendre les enfants à l'école, j'ai calculé que l'on parcoure 30km (j'arrondis). Mon idée c'était de faire tous ces trajets quotidiens en full électrique, en chargeant chaque soir à la maison.

 

La conduite à l'essence enfin en hybride, elle, serait utile pour les déplacements du week end, etc etc

 

De cette façon je m'imaginais avoir une consommation de carburant vraiment très faible.

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30 km par jour, ça passe large même en hiver pour rouler en full électrique, sauf à rouler comme un Kéké. Donc conso essence 0 en semaine.

Et le weekend, eh bien c'est les 30 premiers kilomètres factures au prix du kWh.

En ce qui me concerne, si je retire de mon suivi les km électriques, j'en suis à moins de 6l /100 ce qui me paraît très bien pour un moteur essence sur une Mégane break (je faisais 5,4l avec la même en diesel, dCi 130).

Il faut bien garder à l'esprit qu'une fois la batterie vide, ça reste un hybride classique, avec récupération d'énergie au freinage, en descente...

 

Mais en mieux, parce que :

 -  la batterie fait environ 10kW, contre 1 à 2 pour un hybride non rechargeable. Donc elle sature moins vite. Une descente de col, c'est 10 km offerts par la maison

 - le moteur thermique recharge parfois la batterie lorsqu'il est dans la bonne plage de régime, ce qui permet à l'électrique de soulager le thermique dans les phases consommatrice (accélération, montées). Pas intuitif de se dire qu'on économise en faisant une double conversion... mais visiblement c'est efficace.

 

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Bonjour,

j’ai un captur hybride rechargeable. J’ai 48000 km. Le seul défaut est la trappe qui va être changé au titre de la garantie.

ca fêta 2 ans au mois d’avril que nous l’avons.

Bilan : utilisation par mon épouse 80% du temps.

l’hiver 60% en électrique avec 13,2 kw/h au 100 km, c’est à dire 7,57km par kw/h.

et une consommation thermique de 2,3l/100km. Mon épouse fait au minimum 60 km/jour en semaine sans recharger l’électricité mais en utilisant un peu le thermique mode My sens.

l’ete 80/90% en électrique avec 12kw/h au 100 km c’est à dire 8,33 par kw/h et une consommation thermique de 1,1 à 1,6 l/100km avec les mêmes trajets mais avec mons d’utilisation en thermique grâce aux températures plus hautes.

si elle pouvait recharger au taff, ce serait le pied, mais bon.

pour les grands trajets, sans rouler à l’éco à 3 et bien chargé sur autoroute, très peu de recharge etc, je suis entre 5,5 et 6,5 en thermique.

sachant que le trajet de vacances et vers la famille qui habite loin, représente moins de 10% du trajet annuel, faites vos comptes. C’est quasiment sans impact.

Je ne regrette pas mon choix😉

 

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Le 18/03/2023 à 12:36, Museau a dit :

60% en électrique avec 13,2 kw/h au 100 km, c’est à dire 7,57km par kw/h

Attention à ce chiffre affiché au tableau de bord, qui ne veut strictement rien dire puisqu'il mélange de choux, des carottes et des navets.

En effet, s'il s'agit bien de la consommation du moteur électrique de la bête, il faut garder à l'esprit que cette électricité a plusieurs provenances :

 - l'électricité chargée dans la batterie depuis la prise (payée à EDF ou autre fournisseur alternatif)

 - plus l'électricité générée au freinage ou en descente (gratuite)

 - plus l'électricité générée durant le roulage par le moteur thermique (dont le coût a déjà été pris en compte dans la consommation du moteur thermique affichée par l'ordinateur de bord)

Mais à l'inverse, cette consommation du moteur ne tient pas compte des pertes de charges, c'est à dire la différence entre l'électricité sortie de la prise électrique lors de la charge et l'électricité réellement chargée dans la batterie. Pour ce que j'ai pu en lire sur les forums il me semble que c'est entre 5 et 10 % que tu payes (puisque sorti de la prise) mais qui n'est pas exploité pour faire avancer ou chauffer la voiture.

 

Un test assez édifiant pour se rendre compte de la stupidité de l'affichage de la conso électrique par l'odb est de faire un trajet de quelques centaines de km en partant batterie vide. A la fin, la voiture affiche fièrement une conso électrique de plusieurs kWh/100 km alors que justement elle n'avait pas d'électricité à consommer au départ

 

La seule mesure qui vaille (en terme économique, c'est à dire de coût d'exploitation de la voiture) pour la consommation électrique est celle issue d'un compteur sur la prise qui alimente la charge.

La bonne nouvelle est que le coût "électrique" réel est largement inférieur à ce qui est affiché à l'odb.

En ce qui me concerne, sur les 8000 derniers km (en hiver, donc, avec uniquement des recharges chez moi) l'odb m'affiche 11 kW/100 km, alors qu'en divisant la consommation mesurée à la prise par le nombre de km je n'en suis qu'à 7,7 kW, soit une différence de -31%. Une mesuré précédente sur environ la même distance arrivait à une consommation électrique réelle 36% inférieure à l'affichage de l'odb.

 

Du coup, en relisant mon post d'avant, je viens de me rendre compte que je m'étais planté sur ma conso thermique :

Le 10/03/2023 à 15:44, lsc a dit :

j'en suis à moins de 6l /100 ce qui me paraît très bien pour un moteur essence sur une Mégane break (je faisais 5,4l avec la même en diesel, dCi 130

En fait, à l'heure actuelle je suis à 4,9 l / 100 km (toujours sur 8000 km), donc ce n'est pas "moins de 6l / 100 km", mais "moins de 5l / 100km". Et cette conso de 4,9 l/100 vient pour beaucoup du fait que je fasse en ce moment beaucoup de WE à plus de 800 km sans recharge intermédiaire, avec juste 25% des km électrique.

Il y a eu des mois à 40% en électrique, et uniquement 3,6 l/100 (mais alors vraiment 11 kW/100).

 

Globalement pour paraphraser Museau "Je ne regrette pas mon choix".

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Bonjour,

je suis actuellement propriétaire (pour 2j encore) d’un captur intens hybride rechargeable 160.

je suis infirmier libéral en centre ville, ma tournée fait en gros 35/40 km le matin et 25 le soir. J’arrive à quasiment tout faire en électrique en mode « pure » 

j’ai fais 15000kms avec en un an. Elle ne me sert que pour faire mon travail et aller chercher mon fils à l’école.
Je ne suis pas un expert en terme de Conso mais ce que j’ai calculé me donne ceci sur un an : 38 euros en moyenne de consommation électrique à la maison par mois et 7 pleins fait en un an. 
pour info je recharge sur une prise classique dédiée dans mon sous-sol la batterie est rechargée en 4h en moyenne 
c’est une très bonne voiture dans l’ensemble qui tient la route et est même vive dans la circulation urbaine. mais quelques  points négatifs :

le coffre est tout petit (la batterie est dedans) 

le moteur thermique est bruyant surtout quand il recharge la batterie et consomme beaucoup du coup.

Le moindre petit coup d’accélérateur un peu fort enclenche le thermique même si vous êtes en mode « pure »


Je change pour une megane électrique, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur et que je récupère vendredi

 

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Le 29/03/2023 à 14:06, Ytem a dit :

Le moindre petit coup d’accélérateur un peu fort enclenche le thermique même si vous êtes en mode « pure »

Curieux, je n'ai pas le même comportement, tu as eu des mises à jour du concessionnaire? Le seul moment où la voiture est sortie de "pure" toute seule c'est quan dle niveau de batterie arrive dans la zone avec une ligne blanche à coté des barres bleues (quand elle est presque vide, donc)

 

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oui je l’ai signalé à mon CC, qui a fait une maj du véhicule mais ça n’a rien changé .. même quand ma batterie est pleine. Du coup au premier feu je coupe le contact pour pouvoir revenir en pure... 

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J’ai remarqué qu’il suffit que mon coup de d’accélérateur sorte de la zone verte pour que cela déclenche le thermique .. c’est notamment quand je dois redémarrer a un stop ou un cédez le passage surtout quand je suis en montée 

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En ce qui me concerne, le démarrage du moteur thermique quand on accélérait trop fort en mode "pure" a aussi existé. Mais ça a été réglé il y a plus d'un an par une mise a jour lors d'une révision.

Depuis c'est du vrai pure

 

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J'ai essayé hier soir, pour sortir du mode pure en accélérant il faut appuyer au plancher, chose que je fais assez rarement dans un environnement urbain. À ce moment l'indicateur EV s'était et l'indicateur pure clignote. Puis après quelques temps ça repasse en Pure. Si je veux y retourner plus vite je dois repasser en my sense, attendre d'être dans une condition "EV" et rappuyer sur le bouton EV.

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Je t’assure que je n’ai pas besoin d’appuyer comme un bourin, juste parfois en s’insérant sur le periph ou à un rond point en heure de pointe. Parfois le voyant pure clignote quelques secondes effectivement, mis c’est rare il a tendance à basculer en my sense et il let un certain temps à accepter de re basculer en mode pure.. ça doit être une question de réglage de sensibilité à la base .. c’est comme le hold assist qui m’oblige à appuyer fortement sur le frein pour s’enclencher ce qui n’était pas le cas sur mon ancien captur 

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Ah oui, mon hold assist s'enclenche sans appuyer fort, il doit y avoir une différence de logiciel de bord.

Y a-t-il un moyen de savoir quelles mises à jours/patch ont été appliqués à un véhicule sur la partie "roulante" ? (donc pas easylink)

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Bonjour, 

 

A ma connaissance, il n'y a pas de moyen pour le client/utilisateur de le déterminer (mais si quelqu'un sait, je suis preneur).

Par contre en ce qui me concerne, à la révision des 1 an de ma Mégane PHEV (en janvier 2022), il y a une trace de la reprogrammation sur la facture : 

  • Application OTS 0DLR SELON NT 68893
  • OS reprog OTS A635
  • OS applicat OTS 7607
  • sous-total intervention : gratuit, intervention prise en charge :-)

C'est depuis ce moment que le mode "Pure" a perdu sa tendance à passer trop vite la main au moteur thermique à l'accélération.

Par contre, je prends le pari que le numéro de la NT (Note Technique ?) 68893 est spécifique à la Mégane, et que c'est sans doute un numéro différent pour le Captur.

Pareil pour les numéros des OTS, en tout cas pour le second (7607) . En effet, on trouve bien référence à A635 sur des forums Captur

 - https://forum-auto.caradisiac.com/topic/146983-sujet-officiel-renault-clio-v-e-tech-2020/page/10/

 - http://worldscoop.forumpro.fr/t12973p775-2019-renault-captur-ii-hjb

Mais sur les forums Captur, il est question en plus du A635 des n° d'OTS suivant  : 7601, 7614, 7604 (mais je n'ai jamais trouvé deux fois le même...)

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