Aller au contenu
Unam

Vos vacances en Tesla

Messages recommandés

Bonjour tous et toutes,

 

Début 2018, faut changer de voiture ... et en août 2018 ... 2 semaines de vacance au lac de garde programmées (Cisano pour être précis) ... l'envie d'une Tesla et principalement un TMX 100D se faisant sentir ... plein de doutes, de calcul , de questions ..... et une pression supplémentaire du conjoint afin d'être sûr de pas tomber en panne ... et d'ailleurs quid du quotidien ?!? (un autre sujet peut-être) ....

 

Bref décision prise ... Go commande en février 2018 .... réception en mai 2018 .... 

 

ça c'est pour la mise ne place ....

 

Dès les premiers km, la voiture se présente et ses particularités également ... finalement rouler à l'électrique ... c'est facile. Certes il faut penser autrement qu'avec un VT mais ce n'est pas insurmontable ... même madame le reconnait ... on peut aller partout, tout le temps, sans devoir attendre que la voiture soit chargée si l'on respecte le principe de la charge quand on est à l'arrêt .... forcément .... Attention petite précision, je pense que l'expérience VE serait différente si elle était faite avec une autre voiture qu'une Tesla .... la grande autonomie est en ce qui nous concerne une grosse partie de notre satisfaction .... 

 

On planifie donc le trajet suivant : Départ chargé Ecaussinnes -> charge 1 à Arlon (mais le SUC sera signalé comme en panne le soir de notre départ, petit coups de stress .... ouf celui du Luxembourg est accessible ....) => charge 1 au Luxembourg -> charge 2 à Stuttgart -> charge 3 à Innsbruck -> arrivée à Cisano 

 

Pour le trajet aller, on sera un peu couillon ... on attendra à chaque charge d'avoir 100% pour être sûr et certain d'arriver là où on veut. On arrivera donc avec du retard sur l'horaire prévu à cause de 3 facteurs : bouchons, déviation, et temps de charge à 100% prohibitif !!!!

 

Nous ferons une pause supplémentaire au SUC d'ULM (en Allemagne) afin de nous restaurer ....mais ce n'était pas obligatoire pour la voiture.

 

Sur place nous ferons une charge au SUC d'Alfi pour nos déplacements quotidiens .... pendant cette charge, madame a trouvé le centre commercial tout proche fortement intéressant .... 

 

=> Nous n'avions pas d'autre possibilité de chargement sur notre lieu de résidence .... mais aucun soucis n'est à déplorer vu la présence du SUC à Alfi !

 

Pour le retour, on l'a joué "téméraire & audacieux" ... on a fait confiance à la voiture. Si elle dit qu'on peut y aller ... alors on y va ... et banco !!!! Rentré dans les temps prévu, sans embûches, rien à signaler .... trajet similaire mais dans l'autre sens .... :D

 

Sur les 2000 km de ce voyage, je pense avoir bien fait +/- 1800 km avec autopilot activé ... franchement un vrai plaisir !!

 

Sur la route, nous avons dépassé plusieurs SUC, nous avons privilégiés de longues charges coïncidentes avec un repas, plutôt que plusieurs courtes charges .. c'est un choix... mais il est important de préciser que nous avions ce choix. Nous n'avons jamais dû faire la file à un SUC plus de 5 min .... et il y avait pas mal de place disponible systématiquement après quelques minutes ... un peu comme-ci tout le monde arrive en même temps et part en même temps ... +/- quoi ;)

 

=> J'avais aussi l'impression du coups de laisser ces SUC "intermédiaires" dispo pour ceux qui ont moins d'autonomie qu'une 100.

 

[mode humour : on]

Par contre, et nous étions scandalisé par rapport à nos expériences d'arrêt en VT ... à chacun de nos arrêts aux SUC Tesla (cette précision est importante) c'était propre, les gens sympas, ça ne sentait pas l'urine, .... 

[mode humour : off]

 

Bilan de notre premier long voyage => quand est-ce qu'on fait le prochain et où va-t-on ?

 

Je dirai donc qu'une grande partie de nos craintes ont été balayées par ce trajet et mon utilisation au quotidien de cette voiture. L'expérience est probablement meilleure dû à la présence du réseau de SUC, le fait de ne pas devoir sans cesse chercher une borne qui fonctionne, de pouvoir planifier la charge DANS la voiture et donc le trajet ... c'est un + énorme.

 

Pour planifier nous utilisons google map et https://www.tesla.com/fr_BE/trips

 

Sur place, j'ai tellement fais faire des essais et répondu à tellement de question sur la voiture, l'autonomie, l'autopilot etc ... qu'un voisin pensait que j'étais représentant Tesla lol ;) 

 

Ensuite, montrer au gens directement dans la voiture la durée du trajet (charge compris) de ce lieu de vacance vers leur maison, beaucoup ont trouvé cela rassurant de voir qu'au final vis-a-vis d'un VT, la différence n'était pas si importante ... ATTENTION c'est par rapport aux gens respectant temps de conduite, de pause etc ... car les fadas du changement de "pilote" lors du plein afin d'enchaîner les km où les inconscients du 'je roule même si je m'endors et risque de tuer quelqu'un" ... forcément le VT conserve son avantage de temps surtout si dans le dernier cas, tout se passe heureusement bien.

 

Conclusion de ces discussions, le frein restait (et à juste titre) le prix d'achat ... même si certains comprenaient qu'un VE n'a pas le même coût qu'un VT au quotidien ... le traumatisme du montant initial en laisse plus d'un septique sur leur envie de passer le cap.

 

Voilà le pourquoi ce sujet, si nous pouvons les rassurer, les conseiller, ..... alors nous réussirons notre mission (si l'on fait référence au dernier mail de Tesla de ce matin ? )

 

Bonne route ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AUGUSTE a dit :

nous faisons tous face aux même interrogations, je n'ai jamais été autant interpellé qu'avec cette voiture, bien plus qu'une Porsche.

Effectivement ;) C'est pour cela que si l'on décrit nos experiences, cela pourra aider d'autres personnes à faire leur choix ou améliorer leur propre expérience ;)

Modifié par Unam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage.

Pour le trajet aller, on sera un peu couillon ... on attendra à chaque charge d'avoir 100% pour être sûr et certain d'arriver



Pour le retour, on l'a joué "téméraire & audacieux" ... on a fait confiance à la voiture. Si elle dit qu'on peut y aller ... alors on y va ... et banco !!!!


Ben oui, il suffit de faire confiance.

Sinon, à quoi ça sert que Elon, il se décarcasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kratus a dit :

Merci pour ce beau témoignage.
 

 

 

 


Ben oui, il suffit de faire confiance.

Sinon, à quoi ça sert que Elon, il se décarcasse !

 

 

 

Si l'argument Elon est suffisant pour la plupart d'entre nous ... il l'est moins pour nos conjointes .... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette expérience positive est dûe au réseau de SuC que tesla a su mettre en place, maintenir en état et à disposition, le tout, connecté en temps réel à la voiture. Je vais pouvoir me faire ma propre idée en Mai avec 1400km aller-retour quand j'aurais reçu ma Model 3.

A en lire les expériences sur le forum, je suis certain que je n'aurais pas franchi le pas de vendre mon hybride sans le réseau de SuC et j'aurais mauvaise conscience a convaincre les gens autour de moi de passer à l’électrique hors tesla.

Seul le développement de Ionity devrait se rapprocher de ce que Tesla à su mettre en place au niveau de la rapidité et de la simplicité, reste l'interrogation de la disponibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.