Aller au contenu
Belial

Volvo V90 T8 Inscription Luxe - La reine des voyages :-)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

voici une petite présentation de la nouvelle venue, après environs 5000 km parcourus. Comme je l'avais dit rapidement dans la présentation, je suis passé d'un véhicule diesel, en l'occurence une Volvo S90, à une hybride rechargeable, toujours chez Volvo.

 

Les deux titines cote à cote.

 

20220916_170447.jpg.0637d41027f29d493e91c0bf8433c3bb.jpg

 

20220916_170429.jpg.f916d4d6e9d43e6ddb5443352d0fd153.jpg

 

Pour le moment, très content de l'achat. Je retrouve le confort Volvo dans cette V90, et le fait de passer d'une berline a un break est quand même très pratique. Le coffre du V90 est en partie pris par l'hybridation, mais au final, le volume reste suffisant.

 

L'intérieur est bien lumineux, et les sièdes sont, comme toujours chez Volvo, de vrais fauteuils

 

IMG_7444.jpg.a10a62e92ce3dc9b0b4a1df7ae29b3fd.jpg

 

IMG_7445.jpg.3c55fb77cd82e530bc76f7cf586edd90.jpg

 

Le véhicule à tout de suite à été mis a contribution pour les vacances. Aller-retour en Italie, environ 2700 km parcourus en 3 semaines. J'étais assez content de voir que le conso reste contenue sur autoroute. En roulant aux vitesses réglementaires, on était aux alentours de 7.5l/100 km. Une fois sur place, la conso a chuté, car je pouvais rechargé la voiture la nuit. Sur place, la conso était de 3.4l/100km. Cela est du aux petits périples effectués au dela des 40 km règlementaires.

 

J'ai noté l'utilité du mode 'Pure', qui force la voiture en electrique. En fait, cela passe aussi la voiture en mode éco, et on peut gagner +/- 10% d'autonomie, soit une autonomie théorique de 45 km.

 

J'ai aussi fait quelques essais en mode 'performance', et je doit dire que c'est assez monstrueux. La, on oublie la conso et le CO2, et on s'accroche au volant. Ceci dit, cette voiture n'est pas faite pour ca, mais ca fait toujours du bien.

 

En Italie, l'electricité est plutot chère. Coté tarif, on est pas loin des 60cts le kWh. J'ai aussi regardé les borne disponible, et dans les villages (ou nous étions), c'est le désert. Bref, ca n'est pas trop étonnant de voir si peu de VE.

 

J'ai essayé de programmer la voiture pour charger en heures creuses, mais on voit que Volvo n'est qu'au début de l'aventure. Les plages autorisées ne fonctionne pas très bien, et lorsque j'ai retrouvé la voiture qui refusait de charger alors qu'elle était dans une plage autorisée, j'ai laissé tomber la programmation.

 

Pour la conso electrique, je n'ai pas trop regardé, mais le logiciel Volvo On Call semble permettre des exports. En revanche, on ne trouve pas grand chose sur les recharges. On doit être aux environs de 20kWh/100 km, en roulant sans faire trop attention.

 

Niveau conso essence, je garde les infos ici. Au moment de ce message, je suis à 5.83l/100km : https://www.spritmonitor.de/en/detail/1391186.html. C'est moins que la S90 diesel, qui était aux alentours de 7.3l.

 

Bonne journée à tout le monde

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Le forum Volvo semble assez désert :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:58, Belial a dit :

En Italie, l'electricité est plutot chère. Coté tarif, on est pas loin des 60cts le kWh. J'ai aussi regardé les borne disponible, et dans les villages (ou nous étions), c'est le désert. Bref, ca n'est pas trop étonnant de voir si peu de VE.

L'Italie était en pointe sur le GNV. Reste à savoir ce qu'il en sera à la suite de la décision de mettre fin au thermique (y compris à l'hybride) pour 2035.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Italie est farouchement opposée à cette décision. m'étonnerait pas que l'Italie obtienne une dérogation.

 

En tout cas superbe voiture! L'intérieur en amber rend bien sur celle-ci. Sièges massant en plus.

 

Très utile le point conso. 3.4l, c'est pas bien avec ce genre de voiture. Est ce que c'ets la versuion avec le nouvel environnement Google? J'espère qu'il y a au moins les infos sur la consommation électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la V90 dans cette finition n'intègre pas la partie massage pour les sièges, mais les reste des options y est : Règlage de la longuezr de l'assise, lombaires, largeur, ventilation, ... 😉

 

La voiture donne bien la consommation electrique, mais sous forme de fichier excel (ou csv). C'est disponible après avoir activé la journalisation des trajets. On y retrouve la distance parcourue, la consommation en litre d'essence et en kWh, ainsi la quantité d'énergie régénérée. Bref, il y a moyen de s'amuser. Le hic, c'est qu'on retrouve ce qui est consommé, et pas ce qu'on recharge à la borne. Du coup, ce n'est pas vraiment compatible avec Spritmonitor, qui gère aussi les recharge électrique.

 

On a aussi un petit écran avec des graphique sur les x derniers km, qui indique les consos récentes.

 

Sinon, l'environnement n'est pas le truc google. Il est juste compatible Android Auto / Car Play, et permet d'installer quelques applis, dont Spotify. Mais il faut passer par Android Auto pour presque toutes les autres applis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencé	km	Terminé	Durée	Distance (km)	Carburant (litres)	Electrique (kWh)	Régénération (kWh)	Delta kWh
06/02/2023 07:06	19697	06/02/2023	00:21 h	16	0	4.4	0.3	4.1
03/02/2023 07:06	19530	03/02/2023	00:23 h	16	0.56	3.3	0.6	2.7
02/02/2023 06:56	19500	02/02/2023	00:20 h	16	0	4.2	0.3	3.9
01/02/2023 07:03	19469	01/02/2023	00:20 h	16	0	4.1	0.3	3.8
31/01/2023 07:37	19436	31/01/2023	00:24 h	17	0.45	3.5	0.4	3.1
27/01/2023 06:53	19131	27/01/2023	00:21 h	16	0.42	3.7	0.3	3.4
24/01/2023 06:36	18925	24/01/2023	00:23 h	16	0	4.7	0.3	4.4
23/01/2023 07:03	18893	23/01/2023	00:21 h	16	0.4	3.9	0.3	3.6
19/01/2023 07:01	18611	19/01/2023	00:22 h	16	0.96	2.7	0	2.7
17/01/2023 06:45	18529	17/01/2023	00:20 h	16	0.77	2.2	0.5	1.7
13/01/2023 06:52	18428	13/01/2023	00:21 h	16	0	4	0.3	3.7
12/01/2023 06:59	18397	12/01/2023	00:21 h	16	0	4	0.3	3.7
11/01/2023 06:52	18340	11/01/2023	00:21 h	16	0	3.8	0.3	3.5
10/01/2023 06:49	18276	10/01/2023	00:19 h	16	0.48	3.6	0.4	3.2
09/01/2023 06:35	18245	09/01/2023	00:20 h	16	0.53	3.6	0.4	3.2
06/01/2023 06:38	18149	06/01/2023	00:19 h	16	0	4.2	0.3	3.9
05/01/2023 06:56	18119	05/01/2023	00:18 h	16	0	3.9	0.4	3.5
04/01/2023 06:39	18089	04/01/2023	00:20 h	16	0	4	0.3	3.7
03/01/2023 06:45	18024	03/01/2023	00:19 h	16	0	3.9	0.4	3.5
29/12/2022 07:06	17619	29/12/2022	00:19 h	16	0	3.9	0.3	3.6
28/12/2022 07:20	17587	28/12/2022	00:19 h	16	1.58	0.7	1.2	-0.5
20/12/2022 06:57	17297	20/12/2022	00:20 h	16	0.5	3.1	0.8	2.3
19/12/2022 06:37	17263	19/12/2022	00:21 h	16	0.47	3.7	0.4	3.3
16/12/2022 06:52	17062	16/12/2022	00:21 h	16	0.91	2.5	0.2	2.3
15/12/2022 06:39	17030	15/12/2022	00:23 h	16	0.96	2.2	0.2	2

 

J'ai des petits soucis de mise en page, mais voila le genre d'info exploitable. Ici, ce sont mes trajets pour aller au travail. le delta correspond au consommé - régénéré. Il y a pas mal de démarrage du thermique, car je force pas mal pour passer les zones glissantes en mode traction ou 4 RM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la titine.

ja'i finalement intégré la partie electrique dans les pleins de SpritMonitor. Ce n'est pas très précis, car pour eviter de saisir trop de recharge, j'ai fait un plein d'electron fictif, une fois par mois.

 

pour le moment, ca donne ca :

30/09/2022	11342.0	28.2
31/10/2022	14047.0	160.3
30/11/2022	16443.0	182.8
31/12/2022	17816.0	172.5
31/01/2023	19464.0	184.5
06/02/2023	19697.0	28.5 (95,60) *
31/03/2023	22088.0	158.6 (196.6) *
30/04/2023	25014.0	105.2
31/05/2023	26837.0	164.7
13/06/2023	27397.0	73.2

 

pour févirer et mars, il me manque des données, donc j'ai extrapolé les consos. Ca fait donc environ 160 kWh tous les mois qui sont consommés.

Le problème est que je ne connais pas trop la conso de la voiture si je suis uniquement en thermique, ou uniquement en electrique, et c'est donc assez complexe a déterminer la contribution electrique. On remarque néanmoins assez facilement que la conso themrique baisse quand je recharge plus, (normal 😅), et que les mois de vacances, la partie electrique est beaucoup plus faible (cf mois d'avril par ex)

Si je prends uniquement les trajets fait en 100% electique, ca donne ceci

 

Essence	kWh/100	l/100	Date
0	25.73043979	0	30/09/2022
0	13.82406482	0	31/10/2022
0	20.48449982	0	30/11/2022
0	22.30842392	0	31/12/2022
0	23.72935795	0	30/01/2023
0	23.56916699	0	06/02/2023
0	23.00318371	0	31/03/2023
0	15.27086021	0	30/04/2023
0	19.45743926	0	31/05/2023
0	19.10587363	0	13/06/2023

 

Ce qui donne une conso moyenne, pour les trajet en 100% electrique, de 20.64 kWh / 100km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai continué les relevés, et voic la consommation electrique de la V90, en fonction de l'année. le 0 - 53, est le numéro de semaine. J'ai enlevé quelques mesures un peu trop divergentes, et repris uniquement les trajets ou je n'ai pas consommé d'essence.

on y voit nettement l'influence des beaux jours sur la conso, avec un mini aux alentours de 18 kWh / 100 km et plus de 25 kWh / 100 en hivers.

 

image.png.511011c8c43ba59902e9e631b17ede32.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.