Aller au contenu
Vodevil

Vodevil - Zoé ZE.50 R110 Business ... finalement !!!

Messages recommandés

(ATTENTION : pavé ! 🤭)


Bonjour à toutes et à tous,

 

Habitant en Bretagne vers Fougères, j'arrive sur mes 30 ans et je bosse dans la fabrication numérique.
J'ai mon permis depuis 2 ans n'en ayant jamais eu l'utilité avant et depuis toujours avec ma 1ère voiture au volant d'une belle 307 CC noir obsidian.
Cette Peugeot me satisfait en terme de plaisir (aussi bien en Coupé qu'en Cabriolet) mais dont le diamètre de braquage, la visibilité lunette arrière moyenne et les couts d'entretien ainsi que sa consommation proche des 8L/100 dans l'usage que j'en fais me pousse à changer de voiture :-)
Pourquoi aussi ? Je fais 4 fois environ 5km par jour minimum pour le travail et en covoiturage avec ma compagne, souvent avec des ralentissements sur les heures de pointes en centre ville. Occasionnellement je fais des déplacements ruraux de 30 mins aussi pour le travail, 30 mins d'autoroute pour aller sur Rennes pour les grands magasins, et la famille proche habite au maximum à de 150km de chez moi. Au travail je peux emprunter une Zoé ZE40 pour les longs trajets type formation et j'ai apprécié le confort de l'électrique (sans pour autant être charmé sur la voiture en elle-même qui me fait penser à une grosse Clio).

Quand je voyage loin ou dans un autre pays généralement je prends d'autres solutions de transport donc à part un voyage plaisir une fois par an vers le sud de la France, la voiture risque de ne pas faire beaucoup de longs trajets.


Après des semaines de comparatifs, spoiler mon choix s'est donc porté sur une Fiat 500 électrique Passion (mais vitaminée d'options).
Je suis passé par ces phases de réflexion :
 

LA PASSION :

- Tout d'abord l'envie d'une Tesla Model 3, étant geek c'est ma voiture de rêve. Cependant, cela ne reste qu'une grosse voiture et je pense que passé l'excitation de la livraison et des premiers jours, ma passion risque de retomber sur les situations concretes : diamètre de braquage encore pire que sur ma 307CC, peur de la laisser garer en ville avec les stationnements créneaux/batailles perpétuels et avec des passants qui peuvent la dégrader, peur de ne pas en profiter utilisant rarement l'autoroute... étant surtout sur routes rurales. Et puis le prix est encore un peu élevé pour le budget que je veux mettre dans une voiture... au delà de 25000€ cela doit avoir une grosse justification. En plus l'assurance et les couts de réparation semble élevé donc double peine financière. Et puis c'est du made in Amerique ou China, si seulement la fabrication en Europe pouvait se faire (rumeur de Model 2 compact 5 portes faites en Europe : tu serais parfaite !).
Ayant fait la connaissance de @Gwladys, une chouette personne et passionnée, qui possède une Tesla Model 3, évidemment que ça donne envie elle m'a montré sa Tesla l'année dernière et depuis une petite flamme est resté en moi ^^.
Je re-testerai bien une Tesla Model 3 à l'occasion, si possible pour un essais 10 mins avec une portion de voie rapide mais je ne suis pas certain de trouver d'autres possesseurs vers Fougères. Et la concession Tesla la plus proche est à Nantes.

 

LA POLYVALENCE :
- Le choix efficace pour allier autonomie, vitesse et fonctionnalité (coffre large, 5 portes, etc), tout en restant français c'est à mon sens la Zoé mais j'ai besoin en ville des radars et camera de recul, donc à 36000€ minimum (donc 29000€ avec bonus éco) ça me semble trop cher pour une voiture où je n'ai aucun affect, à choisir je préfère la déraison de la Tesla Model 3. Si Renault plaçait sa modèle Zoé Intens 2021 à 6000€ de moins par contre : c'est vendu.

 

LA RAISON :

- ma compagne ayant aussi une 307 (thermique essence + 5 portes + boite manuelle), au final la Twingo Electric Intens m'a semblé être la solution à une majeur partie de mes problèmes : compacte, performante pour son usage urbain, moderne et toute équipée pour mon usage (à partir de la gamme Intens) qui reste abordable autour des 18000€ bonus éco déduit.

Soucis : pour ma famille à 150km ce sera trop juste car je passe par moment sur des voies rapides 110km/h donc d'après les premiers retours en hiver je devrai trouver une borne pour me charger et donc fini les 2h de trajet habituels... l'autonomie un peu trop juste est donc son seul reproche alors que son quotidien serait être parfait pour mon travail !

LA DECEPTION

La Dacia Spring était top en prix, en rangement, compacticité, 5 portes avec sièges rabatables, mais : autonomie aussi mauvaise que la Twingo Electric et moteur trop faible, ce qui m'inquiète pour de l'autoroute.
 

LA SOLUTION

- Ma compagne me pointe souvent les voitures qu'elle trouve jolie, la Fiat 500 en faisait parti. Et par pur hasard au cours de mes recherches sur la Twingo Electric j'ai lu quelqu'un qui parlait de la nouvelle Fiat 500. Curieux je m'y suis renseigné et elle garde à peu près les dimensions compacte de la Twingo tout en permettant une autonomie garantie de plus de 200km : super pour mon usage !
Petit bonus : les fonctions conduite Autonome niveau 2, détection d'angles morts, radar "vue drone", CarPlay sans fils avec chargeur induction et d'autres petites assistances pour contenter mon côté geek sans pour autant le satisfaire comme l'aurait fait une Tesla...
Pour ce qui est du choix de version je m'oriente sur le modèle Passion en berline car je suis pratico-pratique : les jantes 15" donneront de meilleurs performances, la voiture aura une meilleure autonomie ainsi qu'une meilleure agilité et tenue de route que vis à vis des jantes 16" et 17" des éditions supérieurs. Donc je devrai quasiment cocher toutes les options si je pars sur le modèle Passion.
Et le choix de la berline vis à vis de la Cabriolet ou 3+1, ainsi qu'un toit simple vis à vis du toit panoramique : le poids diminué donc légère meilleure autonomie et l'amélioration aux bruits d'air théorique car moins de jointure à faire. Vous en pensez quoi ? J'ai aucune affirmation dans mes propos et j'en découvre tous les jours 😛
 


Bref, je vais m'arrêter là car j'en aurai endormi plus d'un.

Pour autant pour celles et ceux qui m'ont lu, avec plaisir d'échanger avec vous, d'avoir votre avis sur mon parcours de réflexion ou même si vous voulez me suggérer d'autres modèles ou défendre les modèles non retenus car je n'ai encore rien signé mais mon objectif est ferme profiter du bonus éco de 7000€ avant sa fin.

Belle journée à vous !

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

News :

on a signé finalement pour une Zoé ZE.50 R110 Business Gris titanium 2021 sur le site autolisa Pour remplacer la petite 307 boite manuelle de madame.

Par contre avec autolisa ce sera à nous de faire la démarche bonus écolo de 6809€ environ, j’espère que ça marchera...

 

Je garde ma 307CC que je remplacerai peut-etre avec une Tesla model 2 autonome dans le futur 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.