Aller au contenu
Math_l

Vitesse de charge sur borne rapide

Messages recommandés

Le 02/11/2023 à 10:24, StephaneM60 a dit :

C'est sûr qu'il ne faut pas dramatiser non plus, cependant avec la notre même sur des bornes 50 kW, quelque fois la Mégane se tape le luxe de charger moins rapidement qu'une Leaf ou une Soul EV... et là c'est quand même un peu la honte (et ce n'est pas nécessairement lié à l'absence de préconditionnement de la batterie d'ailleurs)

Comment arriver à une telle conclusion ?

Quand je recharge en DC, à 67% on a 60kW et à 80% on a 47kW. 

 

La semaine dernière, j'ai fait un test improvisé : chargé à partir de 8% sur une borne DC (SUC Tesla) sans aucun préconditionnement puisque 500m entre la parking journalier et la borne.

La puissance a fait un pic subliminal à 101kW pour quasi instantanément redescendre et plafonner à 85kW (données visibles sur l'appli Tesla).

A ma grande surprise, le 8%-72% s'est fait en 36min alors que cette semaine, un 7%-72% avec préconditionnement a nécessité 30min.

 

Je pense que l'écart sera nettement plus important quand les t° seront nettement plus froides (genre 0-5°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet car je lis beaucoup de commentaires sur FB indiquant que la version Supercharge sans PAC (et donc sans thermoplongeur) est à fuir comme la peste.

Je pense que c'est exagérer vu la faible différence qu'il y a entre les version avec et sans préconditionnement dans la vraie vie.

Sur toutes les versions, la megane est un véhicule qui charge assez lentement à cause de sa courbe de charge.

 

MaxBLD a fait une vidéo pour comparer les version SC et OC qui va aussi dans ce sens mais je pense que sa vidéo n'est pas représentative car elle cumule beaucoup de facteurs qui tendent à exacerber les différences entre les 2 voitures.

Déjà les 2 voitures ont volontairement été laissées dehors toute une nuit par températures négatives.

Ensuite on voit sur les photos que la version OC évolue en mode Perso alors que la version SC est en mode Eco, ce qui signifie que la version SC évolue avec un moteur donc la puissance est bridée d'environ 50%, ce qui n'aide pas franchement à échauffer le pack batterie.

Enfin on a AUCUNE info détaillée sur la conduite, la vitesse moyenne, on sait juste que les voitures sont parties "froides" avec 53% de batterie, ce qui ne représente pas un cas d'usage général, et forcément en partant avec une batterie à moitié chargé, ca fait théoriquement 2 fois moins de temps pour réchauffer le pack en roulant.

 

Moi je pense que si le proprio de la Megane SC avait roulé en mode "perso" et s'il avait solicité son pack 10 minutes avant d'arriver chez Ionity, il aurait eu à peu près les memes valeurs de charge que la megane OC.

Cette autre vidéo démontre qu'en faisant du "Yoyo driving", ont peu avoir des différences significatives de puissance de charge sur un modèle de voiture identique.

 

Exeprience perso avec ma Megane EV60 SC sans le pack performance autonomie.

Le 1er novembre j'ai fait un long trajet, 12°C, averses et vent. J'ai fait un arret recharge chez ionity (arrivé à 19%, pas idéal mais j'avais faim) :

42,56kWh recupérés en 49 minutes (19 => 91% de mémoire)

Ca peut sembler long, mais au final sur une aire de service, le temps d'aller aux toilettes + faire la queue au resto et manger, meme avec une megane qui charge lentement c'est plutot la voiture qui m'attend que l'inverse.

LaChaineEV qui a effectué son record en ioniq 6 l'a bien dit. 18 minutes pour une supercharge c'est extremement court, ils étaient toujours obligé de se presser.

Moi lors de mon arret ce 1er novembre, au moment ou McDonalds m'a apporté mon plateau, j'avais déjà plus de 60% de batterie.

Modifié par toblerone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:17, MeganePro a dit :

Comment arriver à une telle conclusion ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir conclu quoi que ce soit 🙃 Par contre si c'est une question "pourquoi la Mégane possède des performances de charge parfois poussive (hors histoire de préconditionnement) ?" je n'en sais rien... (Une hypothèse : vu que la gestion thermique de la batterie est assez évoluée, il y a donc un algorithme pour sélectionner la puissance en fonctions de plusieurs facteurs, peut être que cet algorithme est disons... inefficace... un peu comme le coup des Méganes en carafe en été lors de leur première charge DC sur certains modèles; Là où une Leaf ne possédant pas de gestion thermique se limite à deux paramètres : tension et température batterie...)

 

Ce que je voulais dire : Tous les problèmes de vitesse de charge rencontrés sur une Mégane ne sont pas exclusivement liés au préconditionnement de la batterie. L'été le préconditionnement n'excuse pas les performances de charges parfois surprenante de la Mégane (mon exemple sur borne DC 50 kW où notre Mégane charge parfois (souvent) moins vite qu'une Leaf 40 kWh / Soul EV 27 kWh, et on a pu lire ici des récits de charge de Mégane Optimum charge fort consternants)

 

Sinon bien sûr quand il va faire très froid, une voiture avec une batterie chaude chargera plus vite qu'avec une batterie froide, encore heureux 🤪

 

Par contre oui, il ne faut pas dramatiser. Les Mégane sans préconditionnement ne doivent pas toutes êtres mises à la casse. Et le sceau de la honte éternelle ne sera pas gravé sur votre front si vous en devenez propriétaire 😁. Ceux qui doivent éviter les modèles sans préconditionnement (voire la Mégane tout court) sont ceux qui ont un recours très fréquent aux recharges rapides et qui ne peuvent se permettre d'avoir des temps de charges plus long, voire beaucoup plus long.

 

D'une manière générale ce qui me dérange c'est le caractère définitif des jugements : si on doit acheter une Mégane il faut impérativement acheter une Mégane avec X + Y + Z. C'est péremptoire, limite dogmatique; je préfère nettement que chacun puisse comprendre le rôle, et l'intérêt de telle ou telle option et ce que ça implique. D'autant plus que grâce à Renault et ses décisions bancales, il faut être hyper informé pour y voir clair (et on ne peut évidemment pas compter sur les commerciaux des concessions pour porter une information claire)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 10:44, StephaneM60 a dit :

 

Ce que je voulais dire : Tous les problèmes de vitesse de charge rencontrés sur une Mégane ne sont pas exclusivement liés au préconditionnement de la batterie. L'été le préconditionnement n'excuse pas les performances de charges parfois surprenante de la Mégane (mon exemple sur borne DC 50 kW où notre Mégane charge parfois (souvent) moins vite qu'une Leaf 40 kWh / Soul EV 27 kWh, et on a pu lire ici des récits de charge de Mégane Optimum charge fort consternants)

 

J'essaie de comprendre, simplement 😉

Comment une voiture qui charge au-delà de 50kW jusqu'à quasi 80% (même bien froide) arrive à être plus lente ?

C'est quoi la base du ''moins vite'' ? Puissance instantanée, puissance moyenne, temps pour X kWh ou temps pour 20-80 ?

Forcément, une Leaf 40kWh ou un Soul 27kWh ont moins à charger en proportion.

 

Peut-être une incompatibilité avec la borne qui empêche de tirer les 50kW théoriquement possibles 🤷‍♀️

Ou une montée en T° plus rapide en début de charge sur les versions avec thermoplongeur.

C'est là où je suis un peu frustré : on a pas beaucoup d'info, même avec un OBD (contrairement à une ID3 par exemple où tous ces paramètres sont disponibles via OBD).

 

Ps : je ne milite pas pour l'OC à tout prix 😉. C'est juste intéressant de connaitre les véritables + et - de chaque version (pas juste des supputations de forum 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 11:19, MeganePro a dit :

J'essaie de comprendre, simplement 😉

Comment une voiture qui charge au-delà de 50kW jusqu'à quasi 80% (même bien froide) arrive à être plus lente ?

C'est quoi la base du ''moins vite'' ? Puissance instantanée, puissance moyenne, temps pour X kWh ou temps pour 20-80 ?

Forcément, une Leaf 40kWh ou un Soul 27kWh ont moins à charger en proportion.

Ok, le moins vite, c'est la puissance tirée. Effectivement sur une borne à 50 kWh on s'attend à ce que la Mégane utilise toute la puissance fournie par la borne et bien la notre non, je ne me rappelle plus exactement mais sur cette borne qui est à proximité de notre domicile, elle tire 25 kW, là où la Soul / Leaf va tirer 45 kW (bon évidemment pas tout du long non plus, mais disons que sur Leaf / Soul quelque soit le % de charge, ça commence doucement et ça monte jusqu'au plafond, puis ça descend dès que tu dépasses un certains seuil. Avec la Mégane t'as l'espoir que ça va dépasser les 25 kW et puis rien...

 

Et globalement eu égard effectivement à la taille de la batterie, sur une charge qu'on dira usuelle (donc un 20% - 80%) la Mégane est généralement plus lente que la Leaf / Soul. La Soul c'était 18 min pour faire le "plein" (20 - 85%, et j'ai déjà vu la Soul dépasser le 50 kW). La Leaf je ne saurais dire je n'ai pas eu l'occasion de faire une charge complète en ChadeMo (En règle général on utilise très très peu les charges rapides donc j'ai pas de statistiques précises, surtout qu'a chaque fois qu'on a eu besoin du ChadeMo les bornes du coin = HS et on se retrouve 1h sur une borne 7 kW...). C'est simplement qu'entre nous on rigole en se disant qu'une voiture de 2022 est moins rapide à se recharger qu'une voiture de 2012... Le but du jeu quand même c'est que quelque soit la taille de la batterie et le véhicule, l'expérience de charge d'un automobiliste doit être à peu près la même, soit max. 30 min pour faire un plein "usuel".

 

Nous on a choisi une Supercharge parce qu'on n'utilise les recharge rapide que très occasionnellement, nous n'avons pas pris le pack pompe à chaleur parce que 1) le surcoût de la pompe ne se justifie pas vu le climat de notre région et que 2) le vendeur nous avait certifié que le pack pompe à chaleur ne servait qu'a chauffer l'habitacle (et qu'elle n'impactait pas la gestion thermique de la batterie, tout comme l'indiquait le configurateur Renault à l'époque)

 

Donc pour nous la Supercharge est tout à fait adaptée (charge à la maison 99% du temps sur prise classique), par contre on sait que sur les bornes rapides bah ça ne sera pas si rapide que ça selon les cas. Le fait de ne pas avoir de pompe à chaleur : aucun inconvénient et l'avantage c'est le prix de revient (pour rentabiliser une pompe, il faut faire souvent des trajets assez longs avec une demande de chauffage soutenue plus de la moitié de l'année, tout ça étant variable selon les véhicules et le prix de l'option bien sûr)

 

Sur une Leaf aussi tu peux avoir des performances de charges dégradées selon la température de la batterie (bon évidemment une Leaf le problème c'est plus la chaleur que l'inverse) et d'ailleurs les versions Canadiennes des Leaf possèdent un réchauffeur de batterie que nous n'avons pas. Au moins sur la Leaf tu vois la température de la batterie sur le tableau de bord et dans le manuel, ils t'indiquent précisément à quoi t'attendre en terme de performance de recharge selon la température. Sur la Mégane comme tu dis : c'est le flou total.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 12:21, StephaneM60 a dit :

Ok, le moins vite, c'est la puissance tirée. Effectivement sur une borne à 50 kWh on s'attend à ce que la Mégane utilise toute la puissance fournie par la borne et bien la notre non, je ne me rappelle plus exactement mais sur cette borne qui est à proximité de notre domicile, elle tire 25 kW, là où la Soul / Leaf va tirer 45 kW (bon évidemment pas tout du long non plus, mais disons que sur Leaf / Soul quelque soit le % de charge, ça commence doucement et ça monte jusqu'au plafond, puis ça descend dès que tu dépasses un certains seuil. Avec la Mégane t'as l'espoir que ça va dépasser les 25 kW et puis rien...

Ok. Je pense que c'est plus un problème de cohabitation entre la borne et la Megane. Ca arrive.

As-tu déjà eu l'occasion de l'essayer sur une autre 50kW ?

 

Lors d'un déplacement en Allemagne, sur une station Ionity (4 bornes), seule la Megane ne voulait pas charger sur aucune des bornes (arrêt de la charge en moins d'une minute et voyant rouge). Tous les autres VE qui arrivaient, se chargeaient sans soucis.

Heureusement il y avait une EnBW 50kW à côté 😅.

Bizarrement, j'ai réessayé un mois plus tard et ai pu charger sans problème 🤷‍♀️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 14:57, MeganePro a dit :

Ok. Je pense que c'est plus un problème de cohabitation entre la borne et la Megane. Ca arrive.

As-tu déjà eu l'occasion de l'essayer sur une autre 50kW 

Ca ne devrait pas. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder le protocole CCS, mais par contre j'ai un peut étudié le protocole utilisé en recharge AC en type 2 : c'est ultra simple (tellement simple que la borne ne connaît même pas le % de charge du véhicule). Or il me semble que les Zoé étaient déjà un peu susceptibles sur ce type de recharge... Visiblement sur la Mégane ils ont fiabilisé la recharge AC, mais faudra attendre la prochaine pour avoir une recharge DC fiable 😁

 

Perso je n'ai pas eu l'occasion de voir charger notre Mégane sur une autre borne DC que celle là (elle a chargé quelque fois chez Ionity et Electra, mais bon je n'étais pas là, je crois me souvenir que c'était pas fou fou non plus, sans plus de détails)

 

Faudrait que j'étudie précisément comment se passe un cycle de charge sur une batterie pour comprendre pourquoi sur la Mégane ça recharge moins vite et qu'est qui conditionne l'utilisation de la puissance maximum (et comment elle est déterminée). La seule chose que je sais c'est que :

  • Tu peux augmenter la puissance si tu sais charger individuellement des unités indépendantes (comme on le fait pour un téléphone, tu "sépares en deux" la batterie pour doubler la puissance de charge)
  • Tu es limité par l'augmentation de la température qui peut provoquer un emballement et l'incendie de la batterie
  • Une trop forte intensité dans la batterie peut provoquer un court circuit (altération définitive d'une cellule), c'est d'ailleurs ce phénomène qui se produit aussi lorsque la batterie est très froide (donc plus c'est froid, plus la probabilité de court circuit va être importante)
  • La batterie avec l'âge va devenir résistante à la charge, c'est donc aussi un facteur limitant la puissance

Je ne sais pas dans quelle proportion la puissance de charge doit être réduite en fonction de la température de la batterie, ce serait intéressant de le savoir...

 

Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'impression que ça doit être ultra complexe de gérer tout ça. Côté borne, à mon avis c'est déjà plus compliqué vu que c'est là que la puissance est fournie, que certaines bornes ont des batteries tampons etc... et que le nombre de dispositifs qui peuvent mal se comporter doit être nettement plus important. Donc quand la Mégane chargeait à 25 kW, il aurait fallu tester avec une autre voiture au même moment pour savoir si ça venait de la borne ou de la voiture...

 

Modifié par StephaneM60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 11:47, StephaneM60 a dit :

Ca ne devrait pas. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder le protocole CCS, mais par contre j'ai un peut étudié le protocole utilisé en recharge AC en type 2 : c'est ultra simple (tellement simple que la borne ne connaît même pas le % de charge du véhicule). Or il me semble que les Zoé étaient déjà un peu susceptibles sur ce type de recharge... Visiblement sur la Mégane ils ont fiabilisé la recharge AC, mais faudra attendre la prochaine pour avoir une recharge DC fiable 😁

 

Perso je n'ai pas eu l'occasion de voir charger notre Mégane sur une autre borne DC que celle là (elle a chargé quelque fois chez Ionity et Electra, mais bon je n'étais pas là, je crois me souvenir que c'était pas fou fou non plus, sans plus de détails)

 

Faudrait que j'étudie précisément comment se passe un cycle de charge sur une batterie pour comprendre pourquoi sur la Mégane ça recharge moins vite et qu'est qui conditionne l'utilisation de la puissance maximum (et comment elle est déterminée). La seule chose que je sais c'est que :

  • Tu peux augmenter la puissance si tu sais charger individuellement des unités indépendantes (comme on le fait pour un téléphone, tu "sépares en deux" la batterie pour doubler la puissance de charge)
  • Tu es limité par l'augmentation de la température qui peut provoquer un emballement et l'incendie de la batterie
  • Une trop forte intensité dans la batterie peut provoquer un court circuit (altération définitive d'une cellule), c'est d'ailleurs ce phénomène qui se produit aussi lorsque la batterie est très froide (donc plus c'est froid, plus la probabilité de court circuit va être importante)
  • La batterie avec l'âge va devenir résistante à la charge, c'est donc aussi un facteur limitant la puissance

Je ne sais pas dans quelle proportion la puissance de charge doit être réduite en fonction de la température de la batterie, ce serait intéressant de le savoir...

 

Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'impression que ça doit être ultra complexe de gérer tout ça. Côté borne, à mon avis c'est déjà plus compliqué vu que c'est là que la puissance est fournie, que certaines bornes ont des batteries tampons etc... et que le nombre de dispositifs qui peuvent mal se comporter doit être nettement plus important. Donc quand la Mégane chargeait à 25 kW, il aurait fallu tester avec une autre voiture au même moment pour savoir si ça venait de la borne ou de la voiture...

 

La Megane charge très bien sur des bornes plus puissantes. Il ne s'agit pas là d'une histoire de température. Conditionnée ou pas, on est au moins à 85kW.

Ca a plutôt l'air d'être une histoire de communication entre la borne et la Megane. La borne doit certainement comprendre, à tort, que la Megane ne prend que 25kW. Il faut essayer sur une autre.

 

Les charges DC sont fiables sur la Megane. En 10 mois et 36 000kms (donc pas mal de charges DC), seule l'histoire des Ionity en Allemagne m'a posé problème. Et cela ne s'est plus produit ensuite.

 

Pour les charges Electra ou Ionity, tu dois les avoir dans l'historique des charges dans l'appli Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 17:17, MeganePro a dit :

Ca a plutôt l'air d'être une histoire de communication entre la borne et la Megane. La borne doit certainement comprendre, à tort, que la Megane ne prend que 25kW. Il faut essayer sur une autre.

Peu importe en fait. Le fait est que sur cette borne (qui est la seule aux alentours) l'expérience de charge avec la Mégane est décevante alors qu'elle ne l'est pas avec nos autres voitures. Le reste c'est simplement pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas (d'où le petit rappel de l'historique des pbm de charges des Zoé, de la simplicité du protocole voiture <-> borne de charge en AC, et que vu que le protocole en DC est plus "complexe", pas étonnant que des bugs puissent exister)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 09:41, StephaneM60 a dit :

Peu importe en fait. Le fait est que sur cette borne (qui est la seule aux alentours) l'expérience de charge avec la Mégane est décevante alors qu'elle ne l'est pas avec nos autres voitures. Le reste c'est simplement pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas (d'où le petit rappel de l'historique des pbm de charges des Zoé, de la simplicité du protocole voiture <-> borne de charge en AC, et que vu que le protocole en DC est plus "complexe", pas étonnant que des bugs puissent exister)

Hello, 

 

Oui, il faut cependant comprendre qu'on ne parle la que d'un cas particulier qui ne représente pas l'expérience de charge dans son immense majorité et peut très probablement être transposé a d'autre véhicule sur cette même borne. Je prend l'exemple des bornes 22kWH chez Carrefour: 

  • J'ai toujours pu me charger sans aucun soucis avec ma Mégane
  • Il y a un mois je suis tombé sur une personne avec un MG ZS ev qui essayait de se charger dessus. J'ai essayer de l'assister, nous avons contacter l'assistance et bilan : impossible de se charger. L'opérateur annonce un problème de mise a jour avec les MG.... Et on parle de T2 AC pas de CCS DC ... 

Je n'en tire pas pour autant aucune conclusion. Cette expérience est un cas isolé et j'ai déjà vu au moins 10MG différentes recharger ici... Même avec le T2 qui communique de manière ultra simpliste il arrive des choses bizarre. La personne charge sans problème ailleurs. 

 

Ce genre de bizarreries arrivent toujours... C'est de plus en plus rare mais elles sont la. Et c'est pas évident d'identifier le côté du câble qui est en faute. 

 

Apres je suis complètement en phase le SC fonctionnent très bien et sont largement suffisante pour la plupart des personnes. l'OC ajoute une sérénité même si on en a pas besoin. l'OC permet également de limiter les risques de frustration quand on prend notre premier VE et qu'on est loin de tout maitriser. 

 

De notre côté on ne regrette pas l'achat de l'OC mais si en étant parfaitement objectif on pourrait s'en passer. Ca reste pour nous un élément de tranquillité au quotidien. Si par chance le 22 continue de se développer ça deviendra peut être un atout dans la valeur résiduel de véhicule mais ca reste de la spéculation et si on compare le prix l'option aux recharge rapides : notre choix ne sera probablement jamais "rentable" financièrement... Mais encore une fois la sérénité et ne pas se disputer avec sa compagne pendant 1H sur un parking de CC car les aléas on fait qu'on est coincé sur une borne 22 mais en chargeant a 7 ...

 

Bonne route a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 13:14, Link214 a dit :
  • Il y a un mois je suis tombé sur une personne avec un MG ZS ev qui essayait de se charger dessus. J'ai essayer de l'assister, nous avons contacter l'assistance et bilan : impossible de se charger. L'opérateur annonce un problème de mise a jour avec les MG.... Et on parle de T2 AC pas de CCS DC ... 

C'est pareil : ça ne devrait pas arriver. Surtout en AC. L'opérateur par contre, il raconte bien ce qu'il veut, c'est probablement erroné / fantaisiste / déformé etc... J'ai effectivement vu beaucoup de MG avoir des problèmes de charge et même être immobilisé après une tentative de charge. De ce que j'avais vu : c'est un bug de la voiture (redémarrer les calculateurs de la voiture en débranchant la 12V et la voiture est de nouveau opérationnel)

 

A mon sens il y a deux grands responsables : des équipes de développement qui ne doivent pas faire assez de tests, des définition de protocoles qui sont parfois trop permissives (ou pas claires).

 

De mon point de vue les choses ne peuvent pas être "bizarres". Il existe une procédure à suivre, si elle est suivie ça fonctionne, sinon ça ne fonctionne pas et l'interface utilisateur doit être en mesure de dire à l'utilisateur ce qui ne va pas. Mais ce dernier point est généralement zappé totalement (où cryptique)

 

Exemple de choses qui peuvent mal se passer en T2 : le connecteur ne se verrouille pas sur la voiture. C'est pas compliqué à vérifier et donc à remonter à l'utilisateur... Les défauts de mise à la terre, pareil... Tout irait nettement mieux si la borne et la voiture indiquait clairement ce qui ne fonctionne pas... (c'est pas comme si il n'y avait pas des écrans partout hein 😁 les première bornes ionity c'est carrément un écran 20 pouces pour afficher pas grand chose)

 

Même pour la Mégane si elle communiquait la puissance demandée, et la puissance reçue... tout de suite tu sais si le problème vient de la voiture ou de la borne... Accessoirement elle pourrait également justifier de la puissance demandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.