Aller au contenu
Ant oine

Vitesse de charge sur borne AC 7KW

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Cette section étant plus active que pour l'Opel Mokka je vous soumets mon souci.

Je ne charge quasiment que sur borne 7KW AC à mon travail

 

Depuis peu la vitesse de charge décroît fortement quand j'arrive autour de 80% de SOC. La voiture affichait une vitesse de recharge de 42km/h à 7KW puis passe à 20 voir 14 km/h !

 

C'est déjà arrivé à quelqu'un sur 208 ? Si oui qu'est ce qui provoque cette baisse de vitesse de charge ? le chargeur AC intégré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je ne connais pas les % pivots, mais il est normal que la puissance de charge baisse quand la batterie est presque pleine.

80% me semble un peu tôt, mais la mienne baisse aussi (peut-être à ~90% ? là je suis moins sûr).
En revanche, attention, aux comparaisons : passer de 42 km/h à 20 km/h ne signifie pas que la puissance est divisée par 2.

La voiture n'affiche en effet que des paliers (im)précis. La mienne peut bagoter entre 6 et 12 sans que la puissance réelle change...)

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La charge ne chute sous les 7kW ("42 km/h") qu'à minimum 99,0% !

Le 16/05/2024 à 16:46, thomas73 a dit :

La charge ne chute sous les 7kW ("42 km/h") qu'à minimum 99,0% !

En AC elle ne tient déjà plus les 16A dès 97%.

Ma dernière charge à 100%. Les 90 dernières minutes présente une chute d'intensité.

image.png.36c357fbd314e1e156a55b5ecb9d5c59.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 17:14, sim_v a dit :

En AC elle ne tient déjà plus les 16A dès 97%.

Possible que le chargeur embarqué soit plus limité (vu qu'il transforme l'élec...), ça dépend peut-être aussi où le BMS fait commencer "notre" 100%, et enfin il se peut que le comportement soit différent à la fin avec la courbe v1, que j'avais peut-être encore à l'époque, je ne m'en souviens plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quelque soit le mode de charge, la vitesse ralentit à mesure qu'on s'approche des 100%, c'est normal.

 

D'ailleurs, à moins d'avoir besoin de rouler pas longtemps après, et être au maximum à 80% à l'arrivée, il est plutôt déconseillé de charger régulièrement à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 13:33, Strokes a dit :

D'ailleurs, à moins d'avoir besoin de rouler pas longtemps après, et être au maximum à 80% à l'arrivée, il est plutôt déconseillé de charger régulièrement à 100%

Rappel : 100% batterie =/= 100% au niveau des cellules de la batterie.

Ce serait 95%, selon moi.

 

La tension des cellules vont de 3.3-3.35 volts à 0% et 4.1 volts à 100% sur nos modèles 136ch.

On aurait 5% de marge haute (la fameuse régénération à 100%) et 5% de marge basse accessible (on a mesuré 17 kilomètres à 0%) et 10% inaccessible (pour préserver la batterie en cas de décharge profonde).

Pas sûr que la phase 2 ait autant de marges. On sait que la réserve à 0% est quasiment nulle (2-3 km).

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.