Aller au contenu
SailOnSailor

Vitesse chargement CRO

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une i3 60Ah + Rex achetée d'occasion il y a maintenant 2 mois et qui me donne plus que satisfaction. Vraiment beaucoup mieux que mon ancienne Leaf.

 

N'effectuant que des courts trajets quotidiens, je roule presque exclusivement en électrique et ne recharge que tous les 2-3 jours en moyenne et ne descend que très rarement sous les 50% de batterie. Je recharge principalement depuis mon domicile à l'aide du CRO branché sur une prise Green up.

 

Je précise que j'ai chargé mon ancienne Leaf sur cette prise pendant 3 ans sans aucun soucis.

 

Ces derniers temps, en raison de trajets plus longs et de la baisse des températures, j'ai du réaliser des charges plus longues (pour passer de 10 à 100% par exemple). Et je suis assez surpris par le temps nécéssaire à une charge complète dans ces conditions.

 

Par ex : 10% -> 100% : 11 heures de charge

 

D'après mes estimations ça correspond au mieux à une charge à un peu plus de 8A de moyenne (pour info je fait le "calcul" suivant : 22000w / 11 heures = 1800w/heure / 220v = 8,2A ... je sais que c'est simpliste mais ça me donne une grosse idée du truc).

 

Ma Leaf, qui pourtant avait une batterie un peu plus grosse (24kW) mettait moins de temps alors que son CRO est aussi limité à 10A dans des conditions normales. Je précise aussi avoir bien vérifié que le setting de la charge était bien sur la valeur maximale.

 

Bref, j'en arrive à ma question : quelle est votre expérience de la charge via la CRO ? Avez vous constaté une vitesse similaire dans les mêmes conditions ?

 

J'ai lu dans un autre post que certains avaient constaté des problèmes au niveau du chargeur embarqué qu'il avait fallu changer ou qu'il y avait différentes versions de ce CRO.

 

Merci pour vos lumières !

 

P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un autre post que certains avaient constaté des problèmes au niveau du chargeur embarqué qu'il avait fallu changer ou qu'il y avait différentes versions de ce CRO.

 

exact, mais c'est le chargeur qui passait de 7,3kW à ... 3,6kW (mode dégradé apparemment).

 

 

pour le câble de charge sur prise domestique, utilise un wattmêtre :

- tape B01827SLJO dans Amazon ou

- plus cher et moins facile d'accès (dans le temps) : TP-Link HS110 (programmateur, ON/OFF à distance ... et wattmêtre).

 

 

LqfSwB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

pour le câble de charge sur prise domestique, utilise un wattmêtre :

- tape B01827SLJO dans Amazon ou

- plus cher et moins facile d'accès (dans le temps) : TP-Link HS110 (programmateur, ON/OFF à distance ... et wattmêtre).

Effectivement, c'est une bonne approche je crois. Je vais ajouter ce wattmètre au dispositif pour voir ce qu'il en retourne réellement. En plus, je pourrai lancer la charge depuis le Google Home (bon pas vraiment utile à part pour frimer un peu). Donc merci pour l'idée !

 

Vérifie sur l'écran de charge que tu es bien réglé sur la plus forte intensité.

Ceci dit, 11 h pour une charge complète ne me choque pas, d'autant que la fin de charge est très longue.

Si cela est une durée normale, je reste tout de même surpris que cela soit supérieur à ce que je constatais avec ma Leaf qui était pourtant branchée sur la même prise. C'est peut être juste une gestion différente côté BMW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une durée normale de recharge sur une I3 sur une CRO.

 

Jusque 80% de charge, la recharge se fait à 10 A, soit 10%/h d'autonomie supplémentaire.

 

A partir de 80% l'intensité de charge décroit progressivement, les derniers % sont très lents (de l'ordre de 3-5 A à vue de nez)....

 

Donc tes 8A de moyenne sont normaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.