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gafyroots

Vendre sa Spring et racheter une Zoe 2020/21

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Bonjour,

 

 

Je me demande si cela ne serait pas pertinent ??

 

On voit des Zoé 2020 peu kilometrés sous les 10000€, garantie 12 mois, Quid de la batterie en 2020 ? Location  ou achat ? (Chez des pros)

Ils n'indiquent pas le Soh dans les annonces! Un comble pour moi...

 

En revendant  la Spring 2022/23 avec environ 30000kms  encore sous garantie constructeur, aux alentours des 10000€

 

Pas de rajout dans l'idéal et on a une Zoé un peu mieux équipés, plus d'autonomie,  un peu plus grande, charge en 22kw etc

 

Enfin, ça y est les VE d'occasion deviennent accessible à tous! il y en a même à 5000€ moins de 100000kms, Pour les gros rouleur en 2 ou 3 ans elle est payée avec l'économie sur le carburant réalisée. Bref, on ne pourra pas me faire croire que rouler aujourd'hui en  thermique (pour trajet de tout les jours) c'est économe, plus sûr, et fiable...!

 

Bien content de mettre séparé de notre Clio mazout vieillissante!!! Le calcul était le bon...

 

A méditer ... car d'ici 2 ans il sera je penses trop tard...sans trop perdre!

 

Merci de vos avis

 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2025 à 19:36, gafyroots a dit :

En revendant  la Spring 2022/23 avec environ 30000kms  encore sous garantie constructeur, aux alentours des 10000€

 

Pas de rajout dans l'idéal et on a une Zoé un peu mieux équipés, plus d'autonomie,  un peu plus grande, charge en 22kw etc

 

Chez un pro, tu as une Spring avec moins de kilomètres pour moins de 10000€, un particulier aura du mal de la revendre 10000€ avec 30000km.

 

Attention avec la Zoé, à 10000€ tu auras en plus la location de batterie tout les mois, pour moi, la stratégie n'est pas bonne.

 

Si la Spring te convient jusqu'à maintenant, garde là ! Tu n'auras pas plus économique.

Modifié par mickael92

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Moi non plus je ne suis pas fan pour changer. Cette voiture convient à moi et à ma femme, tant sur le plan de l'autonomie que des fonctionnalités. Financièrement pas sûr que cela soit un bon plan, même si j'ai pu bénéficier de la prime, ce qui me donne un avantage. Mais vendre pour racheter, c'est toujours aussi prendre un certain risque : risque sur l'acheteur, risque sur la voiture à acquérir (vice caché, un collègue vient d'en faire la triste expérience), risque sur le vendeur (si on passe sur lbc, j'ai vu passer de sacrés numéros), sans parler des démarches administratives, certes simplifiées mais bon. Si on passe par un professionnel, c'est pertes financières assurées.

La mienne, je la connais, je sais qu'elle n'a pas de défauts surprises ! 

Et je viens de changer un autre véhicule. Je préfère le réserver quand je suis vraiment obligé. Et pis je suis toujours très fort pour regretter mon achat, et me dire ensuite que finalement, cette petite voiture était très bien, pourquoi avoir changé ? 

Avec les beaux jours, je constate que l'autonomie revient à la normale avec des estimations à 250 km. Donc pas d'inquiétude de ce coté.

J'espère la garder longtemps.

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Bonjour,

 

Calcul fait de mon côté, ça ne vaut pas le coup...c'était plus pour ceux qui ont eu les aides maximum.

 

Et effectivement, la Spring est  neuve je sais ce qu'elle a, et sur une occasion on n'est jamais sur de rien!!!

De plus si location de batterie, là ça devient nettement moins intéressant !

 

Nous avons acheté cette auto neuve, j'espère qu'en cas de problème avec le klong, la concession fera le nécessaire prochainement, où  s'engagera pour les éventuelles réparations.

 

Donc, nous gardons notre Spring, pour je penses longtemps, plus on la gardera plus on sera gagnants. De plus si un de mes fils à besoin d'une auto, on pourra leur donner...au moins on connaît l'auto...

 

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Le 25/05/2025 à 13:15, gafyroots a dit :

j'espère qu'en cas de problème avec le klong, la concession fera le nécessaire prochainement, où  s'engagera pour les éventuelles réparations.

Malheureusement, sous garantie, ce n'est pas la concession qui décide, elle fera un compte rendu à Renault et c'est Renault qui ordonne ou non tel ou tel réparation.

 

Même avec le Klong, elle roule sans problème !

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Je fais hyper gaffe pour ma part à ne pas ré-accélérer trop fort en sortie de rond-point par exemple.

Dans un an et demi ma spring aura 5 ans et aura été intégralement payée par les économies en carburant. 🙂

Je repartirai sur une concurrente car aujourd'hui il y a beaucoup mieux que la Spring pour le même prix. (Ce qui n'était pas du tout le cas au moment de mon achat).

 

Conclusion: la Spring c'est de l'entrée de gamme très fragile, il faut y faire très attention.

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Le 27/05/2025 à 19:45, PifPafPouf a dit :

la Spring c'est de l'entrée de gamme très fragile, il faut y faire très attention.

Je ne suis pas d'accord, la Spring n'est pas plus fragile qu'une autre, certes c'est particulièrement simpliste et d'entré de gamme !

 

Le 27/05/2025 à 19:45, PifPafPouf a dit :

Je repartirai sur une concurrente car aujourd'hui il y a beaucoup mieux que la Spring pour le même prix.

Absolument pas, pour le moment, il n'y a pas mieux au niveau économie, 26kW pour 200km ou plus, la concurrence ne le fait pas car elles sont plus lourde !

 

Le 27/05/2025 à 19:45, PifPafPouf a dit :

Dans un an et demi ma spring aura 5 ans et aura été intégralement payée par les économies en carburant.

La stratégie est étrange car si ta voiture est payée dans 1 an et demi par les économies, pourquoi ne pas profiter des économies pour autre chose que de repartir sur un nouvel achat qui te couteras plus cher et repartir sur un crédit !

 

La mienne est payé car j'avais un apport, elle ne me coute rien du tout...

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Le 28/05/2025 à 06:03, mickael92 a dit :

Je ne suis pas d'accord, la Spring n'est pas plus fragile qu'une autre, certes c'est particulièrement simpliste et d'entré de gamme !

J'ai l'impression à chaque fois que je ferme la porte avec la vitre baissée que tout va de briser.

Le "klong" est manifestement issu d'une pièce mal dimensionnée, trop bas de gamme.

Le coffre se tord facilement avec les deux mains. Tu agrippes les deux côté du coffre et tu forces (un peu) d'un côté et de l'autre et tu verras la tôle se tordre très facilement.

 

Je n'ai aucune confiance en la "solidité" de cette voiture mais chacun fait ce qu'il veut 😬

 

Le 28/05/2025 à 06:03, mickael92 a dit :

 

Absolument pas, pour le moment, il n'y a pas mieux au niveau économie, 26kW pour 200km ou plus, la concurrence ne le fait pas car elles sont plus lourde !

Au niveau économie, tu as raison, il n'y a pas mieux que la Spring.

J'évoquais la qualité, la finition et l'équipement.

 

Le 28/05/2025 à 06:03, mickael92 a dit :

 

La stratégie est étrange car si ta voiture est payée dans 1 an et demi par les économies, pourquoi ne pas profiter des économies pour autre chose que de repartir sur un nouvel achat qui te couteras plus cher et repartir sur un crédit !

Parce que les choses ont changé. J'ai plus de moyens qu'il y a 4 ans et si la Spring m'a bien dépanné quand j'étais fauché et dans l'obligation de changer de voiture, elle ne me convient plus, tout simplement.

Bien évidemment, si dans un an et demi, ma situation financière se retourne à nouveau, je conserverais ma Spring.

 

Tu es un cas particulier car tu as touché ta Spring pour un prix dérisoire. Mais aujourd'hui si c'était à refaire, sans aucune aide, achèterais-tu une Spring?

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Le plus économique est de rester sur la Spring.

Après si tu veux mieux équipé, plus confortable, avec des options en plus, des bons résultats aux crash-tests, et une conduite très agréable, pour 13.000€ tu as les mx30 de Mazda.

 

C'est un véhicule qui n'est pas adapté aux long trajets, même si la recharge DC (CCS) est possible (35 ou 50 kw) et a une autonomie en périurbain/urbain de 180km en hiver, et 220km en été (avec une conduite adaptée, si on roule comme une brute, tu auras moins évidemment).

 

Après c'est un véhicule plein de défauts aussi : petite batterie, système de portières pas toujours pratique (meme si ca empêche les enfants de risquer d'ouvrir la portière en roulant etc...), un ratio encombrement extérieur/habitabilité pas terrible. Mais pour avoir essayé des Zoé, monter souvent aussi dans des Zoé d'amis, je trouve ma mx30 tellement mieux pour le même prix.

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Le 28/05/2025 à 09:52, PifPafPouf a dit :

Tu es un cas particulier car tu as touché ta Spring pour un prix dérisoire. Mais aujourd'hui si c'était à refaire, sans aucune aide, achèterais-tu une Spring?

Effectivement, je l'ai déjà évoqué, en 2025, je n'achèterai jamais une Spring neuve... Mais d'occasion, j'irai les yeux fermés.

 

Pour ce qui est de la qualité, certes, c'est basique, on peut dire que ce n'est pas terrible... Mais il bon de noter que niveau insonorisation, il n'y a rien, si tu regarde un peu sur le net, certains ont tout simplement ajouté des plaques collante pour limité l'effet de résonance des portes et cela fonctionne... Perso, je m'en fou, j'ai eu une 106, ma belle mère à une C1 et ce n'est pas mieux !

 

Le 28/05/2025 à 09:52, PifPafPouf a dit :

Tu agrippes les deux côté du coffre et tu forces (un peu) d'un côté et de l'autre et tu verras la tôle se tordre très facilement.

Pourquoi je ferai ça ?  j'ouvre le coffre normalement et je le ferme normalement et tout va bien !

 

Le 28/05/2025 à 11:23, Ygisme a dit :

Le plus économique est de rester sur la Spring.

Après si tu veux mieux équipé, plus confortable, avec des options en plus, des bons résultats aux crash-tests, et une conduite très agréable, pour 13.000€ tu as les mx30 de Mazda.

Ah oui ! Je ne connais pas du tout la Mazda MX30...

J'ai regardé vite fait, elle a l'air pas mal, mais les portes arrière c'est vraiment pas terrible, le reste semble plus qualitatif mais 19kWh/100km, elle suce la batterie en 145 !

Par contre, il y en a une chier en vente d'occasion, c'est souvent pas bon signe ! 

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Le 28/05/2025 à 20:27, mickael92 a dit :

 

Ah oui ! Je ne connais pas du tout la Mazda MX30...

J'ai regardé vite fait, elle a l'air pas mal, mais les portes arrière c'est vraiment pas terrible, le reste semble plus qualitatif mais 19kWh/100km, elle suce la batterie en 145 !

Par contre, il y en a une chier en vente d'occasion, c'est souvent pas bon signe ! 

Les 19kwh, c'est pipo. Pour le coup, en eco-conduite, sur des petits parcours pas forcément les plus favorables, je suis à 14,2kwh/100 en moyenne en hiver, 13,5 en été. Sur des parcours plus longs, je descends souvent à 12-13kwh/100. C'est pas le véhicule qui consomme le moins, mais on est très loin des 19kwh/100. Cependant, sur l'autoroute, ce n'est pas adapté très clairement (en particulier à 130km/h, il faut se contenter de 110km/h. Mais est-ce que la spring fait mieux ?). Cependant j'ai fait un Nice -toulouse avec, donc rien d'impossible.

 

S'il y en a bcp, c'est surtout que c'est un véhicule qui était à un prix intéressant en loa (genre 200€/mois sans apport) et donc il se retrouve sur le marché de l'occasion. 

 

De mon point de vue, c'est un prix intéressant pour les acheteurs, si on est avec un profil d'usage qui correspond. Je n'ai aucun soucis avec, les équipements fonctionnent bien. Il est très confortable, et extrêmement agréable à conduire. 

 

 

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Merci pour ces précisions des consommations ce qui est plutôt pas mal.

 

Le 28/05/2025 à 21:35, Ygisme a dit :

Cependant, sur l'autoroute, ce n'est pas adapté très clairement (en particulier à 130km/h, il faut se contenter de 110km/h. Mais est-ce que la spring fait mieux ?)

Non carrément pas, la Spring n'est pas faite pour l'autoroute.

 

Le 28/05/2025 à 21:35, Ygisme a dit :

De mon point de vue, c'est un prix intéressant pour les acheteurs, si on est avec un profil d'usage qui correspond. Je n'ai aucun soucis avec, les équipements fonctionnent bien. Il est très confortable, et extrêmement agréable à conduire. 

Oui très certainement... Mais la Spring est largement suffisante pour mon usage au quotidien, petites départementales et moins de 40km/jour et surtout, ultra économique !

 

Mais après avoir été dans la section MX-30, 200km en été avec une plus grosse batterie de 35,5kW, la Spring fait largement mieux car la batterie est nettement plus petite avec 26kW... Bref elle reste indétrônable niveau coût d'utilisation/consommation.

De plus 6cv pour la Mazda et 2cv pour la Spring, soit des économies sur l'assurance.

Par contre la Mazda comme la Spring sans CCS avec une recharge à domicile sans borne, c'est plutôt bien.

Modifié par mickael92

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Le 28/05/2025 à 22:08, mickael92 a dit :

Merci pour ces précisions des consommations ce qui est plutôt pas mal.

 

Non carrément pas, la Spring n'est pas faite pour l'autoroute.

 

Oui très certainement... Mais la Spring est largement suffisante pour mon usage au quotidien, petites départementales et moins de 40km/jour et surtout, ultra économique !

 

Mais après avoir été dans la section MX-30, 200km en été avec une plus grosse batterie de 35,5kW, la Spring fait largement mieux car la batterie est nettement plus petite avec 26kW... Bref elle reste indétrônable niveau coût d'utilisation/consommation.

De plus 6cv pour la Mazda et 2cv pour la Spring, soit des économies sur l'assurance.

Par contre la Mazda comme la Spring sans CCS avec une recharge à domicile sans borne, c'est plutôt bien.

Oui il n'y a pas de doute qu'elle est plus coûteuse (les pneus aussi reviendront plus chers) que la Spring. Comme la discussion était sur l'éventualité de changer, vu tes critères, ce choix pouvait se considérer.

 

Par contre sur la batterie la capacité utile est de 30kwh, il y a un buffer en proportion assez important de 5,5kwh. En pratique je pense que ca aidera à la longévité de la batterie : je vois sur les forums des soh à 97% pour des mx-30 de 4/5 ans. Peu de voitures peuvent en dire autant (les Volkswagen ID3/4/5 de 4 ans ont des soh de 90% +-4% par exemple).

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Le 29/05/2025 à 09:26, Ygisme a dit :

En pratique je pense que ca aidera à la longévité de la batterie : je vois sur les forums des soh à 97% pour des mx-30 de 4/5 ans. Peu de voitures peuvent en dire autant (les Volkswagen ID3/4/5 de 4 ans ont des soh de 90% +-4% par exemple).

 

Pour ce qui concerne la batterie et le SOH, je me méfie de ces données... Je pense que la technologie de la batterie y est pour beaucoup... Le LFP ou le NMC... ce dernier équipe les Spring, mais il y a aussi la gestion électronique et la conception qui rentre en ligne de compte. 

 

Caracteristiques-2-768x683.png

 

La Spring a des batterie NMC tout comme la Mazda MX-30, selon le tableau ci-dessus la durée de vie est moyenne contrairement au LFP... Mais pour arriver à 75% il faudra combien de temps ? 15 ans, 20 ans... on ne le sait pas vraiment.

 

Donc, les résultat du SOH, je me méfie.

 

Pour moi, si la Spring tient 15 ans avec environ 180000 à 200000km, c'est très bien !

 

Le SOH sur la Spring est plutôt aléatoire, cela va de 93 à 98% avec des kilométrages bien différent et chargement à domicile ou CCS sur une borne de recharge, en respectant les 20 à 80% de recharge ou pas du tout.

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On verra ce que Dacia fera pour le problème du Klong...en dehors de ça je gardes ma voiture neuve, je sais ce qu'elle a fait, ce qui n'est pas le cas d'une occasion! Je supputais...

La Spring est une bonne petite auto très économique! Et fiable! Jamais eu de panne ! Et c'est bien là le principal...

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Le 31/05/2025 à 15:15, gafyroots a dit :

On verra ce que Dacia fera pour le problème du Klong...en dehors de ça je gardes ma voiture neuve, je sais ce qu'elle a fait, ce qui n'est pas le cas d'une occasion! Je supputais...

La Spring est une bonne petite auto très économique! Et fiable! Jamais eu de panne ! Et c'est bien là le principal...

C'est en effet une solution très raisonnable. Bonne route 

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