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dsto

V2H avec Leaf2

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Bonjour

Pseudo DSTO

Véhicule : Leaf2 62kwh econnect

Possesseur d'une Leaf 2 62 kWh acquise à 2500 km au compteur que j'utilise avec beaucoup de satisfaction sur les trajets inter banlieues parisiennes, je cherche des renseignements sur l'utilisation du V2H en France.

Merci

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Bonjour @dsto,

 

Merci pour ta présentation et ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Félicitations pour l'acquisition de ta Leaf. Certains des membres sont possesseurs de ce VE alors n'hésite pas à les solliciter pour avoir leurs avis, leurs conseils, leurs astuces et surtout les réponses aux questions que tu te poses sur ce véhicule.

 

En attendant, sois le bienvenu sur ce forum qui t'est désormais entièrement accessible.

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Le 12/05/2022 à 13:45, dsto a dit :

Bonjour

Pseudo DSTO

Véhicule : Leaf2 62kwh econnect

Possesseur d'une Leaf 2 62 kWh acquise à 2500 km au compteur que j'utilise avec beaucoup de satisfaction sur les trajets inter banlieues parisiennes, je cherche des renseignements sur l'utilisation du V2H en France.

Merci

Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée. Apparemment le même cas d figure que vous.

A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .

 

 

B.  E-pedal  :
Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !


Questions :

1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?

 


C. Consommation

En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

Effectivement nous avons acquis tous les deux une la même voiture au même kilométrage.

Pour ce qui est du freinage, n'ayant jamais conduit de Leaf1, je ne peux pas comparer.

A l'arrêt si le contact n'est pas mis il n'y a pas de pression dans le circuit de freinage et ça me parait normal que la pédale soit molle. C'est le cas aussi pour moi.

En ce qui concerne le epedal j'ai fais les mêmes constatations que vous et je ne m'en sers plus. En plus je trouve que ça donne une conduite beaucoup moins souple voir même très hachée.

Je sais qu'elle freine bien car j'ai eu deux expériences de freinage d'urgence très efficaces dont une fois en déboitant trop près de la voiture de devant.

Pour la conso c'est sûr que c'est le mode B le plus économique car le freinage magnétique est plus intense dès qu'on relâche la pédale d'accélérateur.

Pour ma part j'ai un problème de bruit du genre TAC TAC lors des décélérations et des accélérations. Je dois la porter en révision des 3 ans dans 10 jours et j'attends ce qui va m'être dit.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une bonne continuation.

 

 

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Notre Leaf62 est de 2020, je suis en campagne et je ne supporte pas le E-pedal sur route, je le trouve trop brusque, je préfère le frein régénératif en mode Eco D ou Pas Eco B. je l'ai conduite pendant 1ans et demi avant de la confié a ma femme.

Sur le e-pedal c'est l'utilisation des frein mécanique pour arrivé a l’arrêt complet la régénération est pour moi la même qui est dans le sens dégressif Eco B -> Eco D -> B ->D.

Mes parents on la Leaf40 et n'utilise pas non plus le e-pedal alors qu'il habite en ville.

 

A noté que le mode Eco n'économise pas grand chose sur la Leaf62 ça la "bride" a 150cv ce qui change c'est uniquement la sensibilité de la pédal d'accelerateur, j'arrivais au meme consommation en roulant normalement en Eco ou pas.

La différence de consommation est pour moi lier au poids supplémentaire et la hauteur supérieur de la Leaf62 (réhaussé de 2 ou 5cm je sais plus) par rapport a la 40 de mes parents.

 

La surconsommation est d'environ 15%-20% je dirais sur la 62, d'ailleurs entre la 40 et la 62 il y a 55% de batterie en plus mais pas 55% d'autonomie (40% seulement 385/270)

 

 

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Le 29/01/2023 à 13:17, Basilic a dit :

Notre Leaf62 est de 2020, je suis en campagne et je ne supporte pas le E-pedal sur route, je le trouve trop brusque, je préfère le frein régénératif en mode Eco D ou Pas Eco B. je l'ai conduite pendant 1ans et demi avant de la confié a ma femme.

Sur le e-pedal c'est l'utilisation des frein mécanique pour arrivé a l’arrêt complet la régénération est pour moi la même qui est dans le sens dégressif Eco B -> Eco D -> B ->D.

Mes parents on la Leaf40 et n'utilise pas non plus le e-pedal alors qu'il habite en ville.

 

A noté que le mode Eco n'économise pas grand chose sur la Leaf62 ça la "bride" a 150cv ce qui change c'est uniquement la sensibilité de la pédal d'accelerateur, j'arrivais au meme consommation en roulant normalement en Eco ou pas.

La différence de consommation est pour moi lier au poids supplémentaire et la hauteur supérieur de la Leaf62 (réhaussé de 2 ou 5cm je sais plus) par rapport a la 40 de mes parents.

 

La surconsommation est d'environ 15%-20% je dirais sur la 62, d'ailleurs entre la 40 et la 62 il y a 55% de batterie en plus mais pas 55% d'autonomie (40% seulement 385/270)

 

 

Merci pour votre témoignage !

Astuce pour consommer moins en roulant aussi vite :

 

Avec une Leaf 2016 achetée en occasion, je descends couramment à 9,6 kWh/100 km

; en mauvaise saison (quand il a fait froid dernièrement et à cause du chauffage), j’arrive à moins de 10 kWh/100 km annuellement. Je n’ai jamais dépassé les 16 kWh de consommation moyenne (dans les pires conditions)

www.retrouversonnord.be/mobilite.htm

 

J'ai expérimenté de caler le pied (droit) contre le console centrale en roulant de sorte de ne pas effectuer suites aux irrégularités de la route etc. des variations de l'enfoncement de la pédale,ce qui permet aussi d'économiser près de 10% (voir après)

 

En fait, j'ai appris cela lors de l'épisode suivant :

 

L’année passée j’ai battu mon record de consommation, grâce à un petit truc trouvé incidemment parce que je transportait une dizaines de plaques isolantes en fibre de bois (récupération) destinées entre autres à mieux isoler encore mon frigo et mon congélateur

 

Cela m’’a permis d'épargner environ 1 kWh / jour !

De plus, cela prolonge d'autant la durée de vie des ces appareils car ils doivent moins souvent se mettre en route (environ 30%)

 

Je devais rouler sans à-coup car les plaques étaient susceptibles de bouger (l'avant se trouvait dans l'espace passager...)

 

UN kWh /100 km de gagné ! :

 

J'ai eu l'idée de caler mon pied droit (sur la pédale d'accélération) sur la droite, de sorte de ne faire aucun mouvement rapide : j'ai pu observer alors qu'en fait plus le pied est fixe et/ou bouge très lentement, moins on consomme !

 

Ayant parcouru une distance de 120 km (en deux étapes),

je n'ai consommé que 8,6 kWh/100 km !

Avant ma moyenne dans le même type de parcours était de 9,6 kWh

J'ai transporté alors 9 plaques de fibre de bois (condensée) de > 15 kg chacune et donc  l'équivalent de deux personnes en plus ET avec le hayon arrière ouvert (ce qui freine encore) : à charge égale, le gain de 1 kWh est donc sous-estimé

Tout cela pour un même temps de parcours !Autre record ensuite : à 8,5 kWh/100 km comme prouvé via la photo suivante :

VE_Leaf_conso_8_et_demi._Webjp.jpg

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