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Bonjour à tous.

Je souhaite passer d'un hybride rechargeable ( GLC 350E ) à une voiture électrique.

Je roule peu et arrive facilement à planifier mes longs trajets.

Ayant une installation photovoltaïque importante, je souhaite utiliser la voiture électrique en complément des batteries de mon installation production solaire pour renvoyer l'excédent de production vers la voiture. 

J'ai du mal à trouver des interlocuteurs chez les fabricants de voitures qui savent ce qu'est le V2H . Quelqu'un a-t-il des informations fiables à ce sujet.

Merci par avance pour votre aide

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En dehors de quelques expérimentations (en général sur des flottes d'entreprise), il n'y a actuellement aucun système de V2H commercialisé en France.

Certains constructeurs proposent du V2L.

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Le 01/03/2023 à 09:58, JC13 a dit :

Bonjour à tous.

Je souhaite passer d'un hybride rechargeable ( GLC 350E ) à une voiture électrique.

Je roule peu et arrive facilement à planifier mes longs trajets.

Ayant une installation photovoltaïque importante, je souhaite utiliser la voiture électrique en complément des batteries de mon installation production solaire pour renvoyer l'excédent de production vers la voiture. 

J'ai du mal à trouver des interlocuteurs chez les fabricants de voitures qui savent ce qu'est le V2H . Quelqu'un a-t-il des informations fiables à ce sujet.

Merci par avance pour votre aide

 

Si vous parlez de charger votre voiture avec le surplus de votre installation solaire.

C'est plutôt du V1G , ou plus vulgairement   "charger son VE avec ses panneaux solaires"

Nous sommes plusieurs sur le forum a le faire , soit avec des wallbox ayant cette fonctionnalité , soit avec des système de pilotage "domotique"

 

Si vous parlez de V2H , qui consiste a décharger la batterie de la voiture pour alimenter la maison , la techno est élitiste et coûte plusieurs milliers d'euros d'investissement avec un nombre de VE compatible ne dépassant pas les doigts d'une main.

 

quel est votre besoin ?

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Le 01/03/2023 à 11:52, Doomrider a dit :

H c'est home L c'est Load etc.

Justement, ce n'est pas la même chose.

V2G, V2H et V2L ont des utilisations et des contraintes bien différentes.

@JC13 parle explicitement de V2H et non de V2X.

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Le 01/03/2023 à 11:52, Doomrider a dit :

A mon avis, la différence, c'est que l'onduleur V2H sait se synchroniser avec le réseau EDF ou une production photovoltaique, alors que le V2L génère simplement du 50Hz sans se soucier des autres producteurs, et n'est donc pas raccordable au réseau domestique de la maison.

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Bonjour, merci pour ces différents commentaires. Mon besoin est simple.

J'ai une installation photovoltaïque qui recharge les journées où il y a du soleil, entre autre ma voiture lorsque je suis sur place .

Par contre, lorsque toutes la voiture est chargée, que mes batteries de secours sont pleines  et que le ballon d'eau chaude est à température, si je suis en excédent de production, l'électricité est renvoyée dans le réseau gratuitement. Donc bon an mal an je donne à EDF 800kW qui correspondrait à quelques pleins d'électricité. L'idée, comme je roule peu serait lorsque je n'ai pas de trajet important à effectuer de pouvoir utiliser la voiture en complément des batteries que j'ai déjà à la cave. pour cela il faut que la voiture soit reliée via un dispositif quelconque à mon onduleur de gestion de l'ensemble.

A priori peu d'intérêt sur le marché pour cela je ne trouve pas d'interlocuteur qui soit intéressé par le sujet. 

 

Merci par avance pour celles ou ceux qui m'aideront à faire avancer ce sujet.

 

 

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Le 14/03/2023 à 18:29, JC13 a dit :

L'idée, comme je roule peu serait lorsque je n'ai pas de trajet important à effectuer de pouvoir utiliser la voiture en complément des batteries que j'ai déjà à la cave.

Le V2H est actuellement un chimère car limitée au Chademo et "si" c'est débloqué au niveau du véhicule.

Mais la norme CCS est bientôt compatible et cela devient une demande client , donc cela viendra sur les nouveaux VE tôt ou tard.

 

En attendant, grâce a vos batterie a la cave , on peux imaginer une méthode ;

  • acheter un VE compatible V2L
  • acheter un chargeur de batterie ( je parles de vos batterie a la cave ) avec une puissance compatible avec V2L
  • Ainsi votre VE enverra de l'énergie a vos batterie de stockage via V2L + chargeur , et votre onduleur associé a vos batteries de stockage renverra l'énergie a votre maison ( si c'est équilibré , vos batteries de stockage ne seront pas sollicitées )

 

NB : si vous parlez vraiment de 800kWh , c'est ridicule , et vous les consommerez en passant du GLE a un VE ( taille batterie x5 a la louche )

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