Aller au contenu
Bigrille

Forum • Vérité sur Charge Décharge

Messages recommandés

Bonjour,

je lis sur le blog de l'AVEM : "Profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %

 

Je n'arrive pas a vraiment sentir l'expression de cette phrase

 

Doit on comprendre qu'il vaut mieux re-Charger quand la batterie est déchargée de 90 % ou le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je lis sur le blog de l'AVEM : "Profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %

 

Je n'arrive pas a vraiment sentir l'expression de cette phrase

 

Doit on comprendre qu'il vaut mieux re-Charger quand la batterie est déchargée de 90 % ou le contraire

 

Ca depend aussi de la technologie de la batterie qui ne fonctionne pas pareil.

Une batterie de bluecar de Bolloré et une batterie de ioniq n'ont rien a voir par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la théorie veux qu'une batterie li-ion vieillisse moins vite si on la maintiens entre 40 et 80% de charge

mais ce n'est qu'une théorie

je dirais personnellement qu'elle vieillis plus si on ne s'en sert pas que le contraire

et qu'elle vieillis mieux si on la maintien en charge plutôt que de faire une charge par semaine avec des temps très long déchargée

il ne faut , cependant pas la charger à 100% par de très fortes températures

et ne pas la maintenir déchargée par grand froid

perso, en hiver, je rentre chez moi batterie <40% je charge immédiatement

le reste de l'année c'est seulement si < 20%

sinon la voiture attend les heures creuses la nuit après 23heures

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La placage de la cathode apparaît (résistance, corruption du matériaux original de stockage des charges électriques) :

 

- si elle chauffe trop (perte irrémédiable des propriétés de stockage),

- si des ions y restent "trop longtemps" (micro-corrosion, obturation par réaction).

 

le placage empêche le stockage d'ions, c'est une transformation qui augmente la résistance interne (et donc diminue la puissance de la batterie ainsi que sa capacité de stockage).

 

PAS UNE ENTREPRISE fabricant des batteries pour VE ne communique sur ces points (secret professionnel, accord de branche entre constructeur auto et fabricant de cellule).

 

Mêmes les cellules vendues en marché à l'unité ( bmw-i3/les-cellules-de-la-i3-en-samsung-sdi-photos-t6406.html ) n'ont pas les mêmes propriétés que celles vendus en lot prévu à l'année pour un constructeur auto.

 

La plupart des fabricants de cellules proposent au constructeur auto, une "tranche de fonctionnement" d'après les demandes de l'industrie auto (changement des propriétés des isolateurs sur bande de lithium, enrichissement particulier de la cathode).

 

Raison pour laquelle il existe une séparation entre fabricant de cellules et fabricant de voiture électrique.

 

Le fabricant d'auto se retranchera toujours derrière le contrat de fourniture ... et le fabricant de batterie prévoit un lot de compensation sur une mauvaise fourniture ... mais en général, comme le développement n'arrête jamais ... le fabriquant de cellule peut fournir de meilleures cellules lors d'un remarque de mauvaise fourniture.

 

Ne vous y trompez pas, la montée en puissance des producteurs de cellules est toujours en route ... il n'y a que les puissances des Tesla qui mettent à genoux les cellules (raison du choix d'un unique fournisseur = panasonic).

 

Les véhicules usuels (en-dessous de 60kW en continu) utilisent les cellules d'un pack en-dessous de la norme habituelle des 0,33C.

 

0,33C x 30kWh = 9,9kW en continu, crête de 60kW pendant 15 secondes toutes les minutes.

 

Lorsque le profil d'utilisation va au-delà de cette norme, le fabricant de cellule oblige le fabriquant d'auto à inclure un dispositif de refroidissement.

 

La norme usuelle des 0,33C est utilisée en industrie des batteries industrielles depuis plus de 18 ans.

 

les batteries industrielles sont utilisées dans les mines (très ancien) ou sur plateforme offshore (ancien) ou dans les STEP proches des barrages (plus récemment).

 

les fabricants de cellules sont encore en phase d'étude sur la fiabilité des cellules au-delà de 5 ans car les batteries sont utilisées à des rythmes différents des batteries industrielles.

 

Les batteries sur véhicules électriques font moins de un cycle par jour alors que les batteries industrielles sont utilisées à 1 cycle minimum par jour et, en général, à 3 cycles par jour (en jour de production).

 

Les batteries industrielles sont à atmosphère contrôlée et choc à chaud ... ce qui n'est pas la cas des batteries sur voiture électrique (soumises au climat extérieur de toutes les parties du monde, aux chocs à température de stockage).

 

Pour ceux qui ont des doutes sur le sérieux des fabricants et la détection des cellules défectueuses ... sachez qu'elles sont chargées à fond puis déchargées à fond avant d'être assemblées ... puis 1 ou 2 décharge assemblée dans l'usine de production du constructeur automobile.

 

Vos packs dans les VE ont donc déjà et au minimum 3 cycles.

 

1,5 cycles en temps que cellules unitaire (comme 3,2v 94Ah plus haut) et 1-2 cycles complets en tant que pack (96 cellules en série pour forger les limites du BMS et son test final).

 

y0FSBk.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après avoir lu cet article j'ai décidé de suivre ce qui y est conseillé :

 

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

J'ai montré cet article à plusieurs personne qui travaillent dans la conception de batterie et qui mon dit de suivre ces conseils.

 

Si quand je rentre et que ma batterie est inférieur à 30%, je la charge jusque 30% même en heure pleine puis je fini la charge en heure creuse. Et si je ne sait pas à quel heure j'aurais besoin de ma VE je charge jusqu’à max 90%, pour éviter de la laisser plusieurs heures avec une charge trop faible ou trop élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit plus haut je suis satisfait de la réponse de soul 2016 et des autres participant je vais essayer de maintenir au mieux ma LEAF d'occas. qui pour le moment suffit à mes besoins,

Bonne soirée

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×