Aller au contenu
Gidu

Utilisation des API pour récupérer les datas en OTA (Over The Air) concernant la batterie de la MG4 (SOC ...) pour ABRP ou EVNavigation ?

Messages recommandés

Que ce soit sur ABRP qu'avec EVNavigation https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gpstuner.evnavigation&hl=en_US il est possible de configurer ces logiciels pour récupérer les datas en temps réel concernant le niveau de charge de la batterie en OTA (Over The Air, c'est à dire en "sans fil") plutôt qu'avec un dongle OBD à brancher sur la voiture.

 

De plus, je doute que le port OBD résiste longtemps à de fréquents branchements / débranchements, d'ailleurs, le port OBD de ma MG4L commence à bouger sérieusement !!! D'autre part, il est impossible de laisser le dongle OBD branché en permanence à cause de problèmes de sécurité éventuels et surtout parce que l'alarme se déclenche dès qu'elle détecte une activité sur ce port, portières verrouillées !

 

Je sais aussi que certains ont utilisés des API disponibles pour la MG4 pour récupérer ces datas (SOC batterie, etc.) pour une utilisation domotique.

 

Il doit donc être possible assez facilement pour un programmeur de faire de même pour ABRP ou EVNavigation sur Android ou iOS ?

 

EVNa.jpg

Modifié par Gidu
Clareté du texte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai examiné les liens, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre (j'ai juste quelques souvenirs en Basic !)... Je ne suis pas sûr notamment de comprendre ce qu'est la gateway (passerelle ?) et comment on l'intègre sous Android ?

Un tuto clair m'aiderait beaucoup pour intégrer les datas nécessaires en télémétrie vers ABRP sans passer par un dongle OBD !

Et je pense ne pas être le seul que cela intéresserait fortement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 09:49, Gidu a dit :

 

De plus, je doute que le port OBD résiste longtemps à de fréquents branchements / débranchements, d'ailleurs, le port OBD de ma MG4L commence à bouger sérieusement !!! D'autre part, il est impossible de laisser le dongle OBD branché en permanence à cause de problèmes de sécurité éventuels et surtout parce que l'alarme se déclenche dès qu'elle détecte une activité sur ce port, portières verrouillées !

 

D'où les dispositions prises par beaucoup d'entre nous de disposer d'un interrupteur à demeure via une rallonge pour simplement déconnecter le dispositif par un simple clic.

J'avoue m'être déjà fait rappeler à l'ordre pour oubli de mise sur off.

Mais une fois le portable hors de portée Bluetooth, il n'y a plus de risque de déclenchement d'alarme en cas d'oubli. 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 13:12, Koniq77 a dit :

D'où les dispositions prises par beaucoup d'entre nous de disposer d'un interrupteur à demeure via une rallonge pour simplement déconnecter le dispositif par un simple clic.

J'avoue m'être déjà fait rappeler à l'ordre pour oubli de mise sur off.

Mais une fois le portable hors de portée Bluetooth, il n'y a plus de risque de déclenchement d'alarme en cas d'oubli. 

J'ai ce cordon prolongateur avec un interrupteur mais ce n'est ni discret, ni pratique à défaut d'être efficace ! Je préférerai une solution en télémesure "On The Air" !

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas utilisateur de ces odb, mais pour celui qui veut mettre les mains dans le cambouis, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire une coupure automatique avec un Arduino / esp32 et un peu de code, en utilisant le 12v contact sur l'obd.

 

Ou plus simple, utiliser un câble de dashcam et le relier à la boîte a fusible, et alimenter le dongle par cet intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'utiliser un module OBD, la Sté Enode est en train de travailler à l'intégration de la connexion d'Enode à EBRP.

C'est encore en Beta mais ça semble fonctionner, l'api récupère bien le SOC de la MG4.

J'ai demandé à être inclus au programme comme beta-testeur, mais je n'ai pas encore de réponse.

Si vous voulez également faire une demande, c'est ici que ça se passe :

https://abrp.featurebase.app/en/p/enode-for-mg-cars-mg4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 15:11, RomainD2 a dit :

Je ne suis pas utilisateur de ces odb, mais pour celui qui veut mettre les mains dans le cambouis, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire une coupure automatique avec un Arduino / esp32 et un peu de code, en utilisant le 12v contact sur l'obd.

 

Ou plus simple, utiliser un câble de dashcam et le relier à la boîte a fusible, et alimenter le dongle par cet intermédiaire.

J'ai fabriqué il y a quelques mois un adaptateur qui automatise l'extinction automatique du module OBD en utilisant un petit relai 5V alimenté par un adaptateur USB-allume cigare et je l'utilise toujours :

 

IMG_20240417_125601.jpg

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2025 à 00:28, Gidu a dit :

Plutôt que d'utiliser un module OBD, la Sté Enode est en train de travailler à l'intégration de la connexion d'Enode à EBRP.

C'est encore en Beta mais ça semble fonctionner, l'api récupère bien le SOC de la MG4.

J'ai demandé à être inclus au programme comme beta-testeur, mais je n'ai pas encore de réponse.

Si vous voulez également faire une demande, c'est ici que ça se passe :

https://abrp.featurebase.app/en/p/enode-for-mg-cars-mg4

Merci j'ai fais la demande aussi. Ce serait cool si ça fonctionne sans problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première connexion est assez lente mais une fois celle-ci effectuée elle reste constamment même si la voiture est éteinte. Ce matin je suis monté dans la voiture et en lançant abrp tout était déjà connecté 

Je n'ai eu aucune coupure pour l'instant. 

 

Le plus embêtant c'est que l'appli mg se déconnecte en continu vu qu'enode prend le dessus. 

 

Pour ce qui est de la connexion a enode j'ai utilisé mon mail et MDP de ismart 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.