Aller au contenu
Justaguy711

Un conducteur considéré comme dangereux serait il perçu comme moins dangereux s'il conduisait une voiture autonome plutôt qu'une voiture non autonome?

Messages recommandés

Bonjour,

Un mauvais conducteur qui est un danger pour les autres sur la route, sera t'il consideré toujours comme un danger ou pas s'il conduisait une voiture autonome de niveau 4 ou niveau 5 tel que une Tesla ou une Mercedes Classe S qui bénéficient de tous les dispositifs et systèmes et fonctionnalités tel que: 

Contrôle de la vitesse adaptatif : 

Assistance au maintien de voie :  

Changement de voie automatique

Freinage d'urgence automatique : 

Détection des piétons et des cyclistes :

Stationnement autonome

Radar

AutoPilot 

Surveillance des angles morts

Systèmes d'avertissement pour collision

Régulateur de vitesse

Limiteur de vitesse

Évitement de franchissement de ligne

Évitement d'urgence de franchissement de ligne 

Moi je pense qu'en théorie, un mauvais conducteur utilisant une voiture autonome de niveau 4 ou 5 ne devrait pas être considéré comme un danger sur la route, car le véhicule prend en charge la conduite. Du moins il répresentra un 

Si un conducteur, qui a des antécédents de conduite imprudente, utilise une voiture autonome et que cette voiture prend toutes les décisions de conduite, le risque qu'il constitue pour les autres usagers de la route diminue considérablement. Les systèmes de sécurité intégrés, comme le freinage d'urgence automatique et la détection des piétons, sont conçus pour éviter les accidents

Aussi en cas d'accident, sera ce de la faute du 'mauvais" conducteur ou de Tesla?

Car les véhicules de niveau 4 peuvent fonctionner de manière autonome dans certaines conditions, tandis que ceux de niveau 5 peuvent fonctionner en toute autonomie dans toutes les situations donc dans ces cas, la responsabilité de la conduite est largement transférée au système

Je sais que la législation concernant la responsabilité en cas d'accident impliquant un véhicule autonome est encore en évolution mais dans de nombreux cas, la responsabilité pourrait incomber au constructeur du véhicule plutôt qu'au conducteur non?

Je dois ajouter aussi que d'avoir l'autopilot dans sa voiture autonome est un avantage car quand on conduit quand on est en colère, fatigué ou stressé, cela peut affecter notre conduite et on a tendance a conduire dangereusement et a commettre des infractions mais avec l'autopilot d'une voiture autonome niveau 4 ou 5, les véhicules autonomes sont programmés pour ne pas ressentir d'émotions. Ils prennent des décisions basées sur des algorithmes et des données, ce qui les rend moins susceptibles d'agir de manière imprudente, contrairement à un conducteur humain qui peut être influencé par ses émotions.

En éliminant le besoin d'un conducteur humain, ces véhicules peuvent réduire le stress sur la route. Ils respectent les lois de la circulation, maintiennent des distances de sécurité et ne s'engagent pas dans une conduite agressive, contribuant à un environnement de circulation plus prévisible.

Les véhicules autonomes utilisent des algorithmes avancés et des capteurs pour prendre des décisions basées sur des données plutôt que sur des émotions ou la fatigue. Cette cohérence peut conduire à moins de manœuvres risquées et à un meilleur respect des lois de la circulation


Il y'a aussi une réduction de l'erreur humaine.L'erreur humaine est responsable de la majorité des accidents de la route. Les véhicules autonomes sont conçus pour éliminer les erreurs humaines courantes telles que la conduite distraite, la conduite sous influence et les délais de réaction.

Les véhicules de niveau 4 et 5 sont équipés de capteurs sophistiqués (comme le LIDAR, des caméras et des radars) qui offrent une vue à 360 degrés de leur environnement. Cela leur permet de détecter et de réagir aux dangers potentiels beaucoup plus rapidement qu'un conducteur humain ne le peut.

Sur l'article suivant ils expliquent le niveau d'autonomie:

"

Il y a bien sûr le niveau 0, pour lequel le conducteur doit être totalement maître des fonctions du véhicule (contrôle du volant, freinage, accélération…)
Vient ensuite le niveau 1, défini par les premières aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse ou l’aide au maintien sur la voie
À partir du niveau 2, les tâches relatives à la direction sont, elles aussi, automatisées (le système d’aide au stationnement intelligent, ou Park Assist, en est le parfait exemple)
Au niveau 3, le véhicule devient semi-autonome. Le conducteur a la possibilité de lâcher le volant et les pédales dans certaines situations (parking, bouchons…). Il doit cependant conserver sa vigilance et être en mesure de reprendre les commandes à tout instant
Au niveau 4, la voiture est hautement autonome. Sauf situations complexes (météo défavorable, environnement inhabituel…), le conducteur n’a pas besoin d’intervenir
Au 5e et dernier niveau, la voiture est pleinement autonome. Elle contrôle tout, peu importe le contexte"
Sur le même article, ils mentionnent qu'en cas d'accident, ce ne sera pas la faute du conducteur mais la faute du constructeur:

"Reste qu’en cas d’accident en mode autonome dû à un défaut du système, c’est non pas la responsabilité du conducteur qui sera engagée, mais celle du constructeur."

 

Moi je pense qu'un mauvais conducteur dangereux sera moins un danger pour les autres s'il conduisait une voiture autonome contrairement à s'il conduisait une voiture non-autonome où il sera consideré comme un danger.

 

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/la-conduite-autonome-de-niveau-3-sera-autorisee-en-france-a-partir-du-1er-septembre

https://rouleur-electrique.fr/la-revolution-silencieuse-de-mercedes-leader-inattendu-de-la-conduite-autonome/

Modifié par Justaguy711

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ça doit coûter cher (une Classe S) mais je pense que les autres usagers de la route me verront plus comme un danger si je conduisais une voiture 100% autonome niveau 5 avec toutes les équipements, fonctionallités listés dans mon premier post. Ou si je conduisais un voiture sans permis car les VSP sont limités à 70 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'existe pas une voiture autonome niveau 5.

C'est la 3eme fois que tu copies colles le même sujet à différents endroits du forum.

Tu penses que ça changera quelque chose pour ton assureur que tu prennes une voiture 100x plus chère ?

Tu n'as toujours pas expliqué la raison pour laquelle ton assureur juge que tu es un trop gros risque pour eux (et donc j'imagine pour les autres usagers de la route)

Je pense qu'il faudrait surtout penser aux transports en commun 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2025 à 20:34, Justaguy711 a dit :

 

Moi je pense qu'un mauvais conducteur dangereux sera moins un danger pour les autres s'il conduisait une voiture autonome contrairement à s'il conduisait une voiture non-autonome où il sera consideré comme un danger.

 

Aujourd'hui, une voiture autonome est toujours conduite sous la responsabilité du conducteur.

Une voiture autonome ne t'empêche pas de la conduire à 250 km/h sur l'autoroute. Ou en ville.

Autonome ou pas, une voiture reste une voiture, et aux mains d'un inconscient, c'est toujours dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@justaguy711:Si tu en es à te poser ce genre de question, un conseil: utilise les transports en commun.

C'est quoi un bon/mauvais conducteur ? T'es-t-il jamais arrivé de te dire " puréé ce matin je roule comme un clampin " Moi ça m'arrive !

"...Il y a bien sûr le niveau 0, pour lequel le conducteur doit être totalement maître des fonctions du véhicule (contrôle du volant, freinage, accélération…)..."  Dans TOUS les cas (niveaux) un conducteur doit rester maître de son véhicule.

Et finalement, au niveau 5, même plus besoin de passer son permis ! 😂

 

Modifié par teslamarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2025 à 10:35, PhilDeV a dit :

Aujourd'hui, une voiture autonome est toujours conduite sous la responsabilité du conducteur.

Une voiture autonome ne t'empêche pas de la conduire à 250 km/h sur l'autoroute. Ou en ville.

Autonome ou pas, une voiture reste une voiture, et aux mains d'un inconscient, c'est toujours dangereux.

Une voiture autonome se conduit elle-même, c'est la définition de l'autonomie. A partir du niveau 3 le constructeur est responsable en cas d'accident (au niveau 3 elle peut rendre la main au conducteur avec un délai assez court, 4 et 5 elle doit se débrouiller).

Dans un taxi autonome il n'y a personne au volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.