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caillou

[Tuto] Remplacement du compresseur de clim

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Sur un kona de 4.5ans (2020, 65000km) dont les révisions n'ont pas été faites à temps (un trou de 2ans), le compresseur de clim est tombé en panne, gros bruit de mécanique quand il se lance, charge rapide bridée (~25kW), plus de clim

Un enregistrement du bruit en pièce jointe, on trouve des enregistrements équivalents sur des topics de forum qui parlent de soucis sur le Niro, mais ça a l'air assez rare comme soucis

Le bruit est immédiat quand j'appuie sur le bouton clim ou heat (kona avec pompe a chaleur).

 

Devis chez Hyundai (BPM group région parisienne) 2800€ dont 2200€ pour la pièce. Un autre garage Hyundai imposait un diagnostique à 280€ avant d'envoyer un devis.

A la place j'ai acheté un compresseur d'occasion ici, 210€ livré

https://www.surplusautos.fr/39373730314b34303030-compresseur-de-climatisation.html

Ref principale 97701K4000

Il y a aussi la ref CA600PPJAA15 mais il existe plein de variantes 04 05 14 15 ou 17 à la fin

https://en.bildelsbasen.se/?link=artnoindex&vc1=147&pc1=118&pc[0]=118101104

La pièce que j'ai reçu de surplusautos est un 17, année de 2022

 

J'ai été chez Speedy pour faire vider le gaz, on m'a dit qu'il n'y en avait déjà plus

Puis changement de la pièce:

- Débrancher le 12V

- Démonter l'assise de la banquette arrière (2 vis depuis le coffre)

- Débrancher le service plug 400V sous la banquette arrière, le petit capot est tenu par du joint qu'on doit décoller, attendre 10min

- Démonter le dessous de caisse à l'avant

- Démonter le passage de roue avant gauche

- Déclipser le connecteur noir et le connecteur orange 400V (/!\ nécessite d'avoir débranché le service plug)

- Démonter le compresseur, 3 vis pour le tenir, et 2 vis pour les raccords de gaz. Au moment de déplugger le 1er raccord, j'ai quand meme eu un "PCHIT" d'1s qui surprend

- Vérifier la propreté des raccords, certains recommandent de changer les joints, je ne l'ai pas fait

- Remonter le nouveau compresseur, les dessous de caisse, le service plug, le 12V

 

A ce moment si j'appuie sur le bouton AC, on entend un petit clic toutes les 3s, mais pas de bruit mécanique, le compresseur détecte qu'il n'y a pas de pression dans le circuit. Étrangement l'ancien compresseur déclenchait quand meme malgré l'absence de gaz, mais il devait rester un minimum de pression, ou alors le capteur de pression était pété.

2eme passage chez Speedy pour faire la procédure de remplissage, apparemment c'est une machine qui fait tout, tirer le vide, puis remplir en R1234yf avec de l'huile POE, 180€

 

Et ça remarche :)

Possible que mon circuit fuit lentement mais pas trop de moyen de le savoir sans retourner faire un complément gaz dans 1an...

 

Ensuite j'ai désossé l'ancien compresseur

Le métal a été bien attaqué et même refondu, avec de la limaille partout y compris sur la partie moteur. Probable que j'ai encore de la limaille un peu partout dans mon circuit de clim... Parait qu'il y a un filtre pour ça, j'aurai peut être du le faire changer/vérifier...

 

 

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Modifié par caillou

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Bravo !

C'est couillu comme remplacement surtout que le compresseur de clim doit être sur le 400v.

Mais pour moins de 500 € d'un côté et 5/6 fois plus de l'autre, je comprends la motivation !

J'avais fait un remplacement de démarreur sur ma Focus, le ratio était de ce style mais l'opération était bien plus facile !

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Marrant, le compresseur de clim ressemble au celui de suralimentation des Golf G60.

L'autre solution serait de trouver un petit garagiste qui accepte de monter le compresseur d'occasion qu'on lui fournit mais ça, ça ne doit pas courir les rues.

En tout cas bravo et merci de partager les détails.

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