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Helitom

TUTO RECHARGES PROGRAMMEES

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Voici un petit tuto sans prétention pour les recharges programmées. Avant tout on distingue deux types de recharge programmées.

La première consiste à programmer une recharge pour un date et une heure précise à et un % voulu, par exemple pour un départ pour un long trajet.

La seconde est lie souvent une volonté de recharge pendant des heures précises, notamment pour ceux qui ont par exemple un abonnement EDF ou autre et qui comporte des heures creuses à tarif réduit.

 

D'abord la première étape commune au deux type de recharge et d'e enregistrée un lieu de charge qui est bien souvent celui de votre domicile et/ou un lieu où vous avez l'habitude de vous rendre et de recharger sur place.

 

Enregistrement du lieu de recharge :

Etape 1 :

Dans le menu cliquez sur l'icone "Recharge".

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Etape 2

Dans le menu à gauche cliquez sur l'icone "Lieu rch."

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Etape 3 :

Dans lieu de recharge cliquez sur "+Ajouter la position actuelle comme lieu de recharge". Il faut être bien évidement sur le lieu que l'on souhaite enregistrer comme lieu de recharge comme le domicile par exemple.

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Etape 4

Entrer le nom du lieu de votre recharge exemple "Home"

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Vous avez maintenant enregistré un lieu de recharge ce qui va nous permettre de passer à la planification des deux types recharge programmées évoqués en préambule.

 

Recharge programmée à un % de batterie voulu et à une heure précise

Etape 1 :

Sélectionné son lieu de recharge exemple "Home" après avoir cliqué sur l'icone sur la gauche "Lieu de rch"

Etape 2 :

Cliquez sur la ligne avec l'horloge ( 7h00 sur la photo) afin d'ouvrir les différents paramètres de recharge

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Etape 3 :

Vous allez avec votre doigt régler l'heure souhaitée de votre départ par exemple 8h45 en faisant glisser votre doigt sur l'horloge. Et vous allez sélectionner le ou les jours que vous souhaitez pour que cette recharge s'exécute. Sur la droite en haut de l'écran vous avez en cliquant sur "Répéter" la possibilité de reproduire cette planification.

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Etape 4 :

Quand vous revenez en arrière pensez à cocher la ligne pour que votre programmation soit active

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Etape 4 :

Maintenant que vous avez programmer l'heure et le ou les jours il faut paramétrer votre niveau de charge de batterie que vous souhaitez. En faisant défiler l'écran vers le abs vous allez trouverez les paramètres suivants : "Etat de charge minimal jusqu'à 50%" et "Etat de charge voulu jusqu'à 100%".

Le premier indique le niveau minimal que vous souhaitez pour la batterie, c'est à dire que votre véhicule chargera automatique au niveau minimum que vous avez indiquez déplaçant le curseur, sachant que le max est de 50%.

Le deuxième indique le niveau de charge que vous souhaitez à l'heure  de vote départ par exemple 8h45 comme vu ci-dessus. Le niveau se règle en déplaçant le curseur. 

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Etape 5 :

Revenez en arrière en appuyant sur l'icone en haut à gauche et vous avez fini le paramétrage de votre recharge planifiée pour un départ à tel heure et avec un niveau de charge de batterie de X%. Toute fois on verra à la fin du tuto une dernière étape commune au deux types de recharge afin de les activer.

 

Planification de recharge pour des heures creuse par exemple :

Etape 1 :

Comme vu précédemment avant tout il faut choisir votre lieu de recharge via le menu à gauche cliquez sur l'icone "Lieu rch."

Etape 2 :

En dessous de la barre de l'"Etat de recharge voulu jusqu'à 100%" vu précédemment vous avez "Heure de charge favorites"

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Etape 2 :

Apres avoir cliqué sur la ligne avec les heures indiquées, ici 22:00 6:00, vous arrivez dans le menu pour paramétrer votre heure début pour lancer la charge et l'heure d'arrêt de cette dernière. Comme vu précédemment faite glisser votre doit sur les horloges afin de rerégler les heures souhaitées. Ici Lancement 2H et arrêt 8h.

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Etape 2 :

Apres être ressorti de ce menu il faut cocher la ligne afin que cette programmation soit active. Il est possible de répéter sur une autre ligne d'autre créneaux horaires si par exemple comme moi vous avez des heures creuses la nuit et l'après midi.

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Une fois ces deux paramétrage de recharge faite quand vous quittez votre véhicule vous avez un menu en haut à droite qui s'affiche et vous pouvez choisir votre programme de recharge :

Recharge immédiate: La recharge se lance immédiatement et ira jusqu'au seuil de niveau de batterie souhaité sachant qu'il faut éviter de la charger à 100% et de la laisser à ce niveau trop longtemps, il plus conseiller de charger à max 80%.

Recharge pour l'heure de départ XXX (ici mercredi 8h45) : Votre véhicule sera chargé au niveau de batterie que vous avez programmé dans le niveau de charge voulu et à l'heure de votre programmation souhaitée. La charge se lancera automatiquement pour atteindre l'objectif de charge à l'heure souhaitée.

Recharge/Climatis. pour l'heure de départ XXX (ici mercredi 8h45) : Idem mais avec la clim

Recharge aux horaires préfères de X% à X% : Ici c'est pour les charges programmées aux heures favorites comme vu prédécèdent par exemple pour des heures creuses, votre véhicule se chargera automatique au mini et au max de ce que vous avez choisi au niveau des heures et du niveau de batterie souhaité.

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J'ai une petite question, mais je me doute de la réponse, est il possible que Recharge aux horaires préférés reste tout le temps coché par défaut?

 

Quasiment systématiquement, je re-rentre dans la voiture car j'ai oublié de coché ce choix, avec le temps de re-alumage pas très vif.

 

Petite idée "simply clever" pour Skoda, sur l'E-golf, il y a deux boutons dans la trappe de recharge, un pour recharge immédiate, l'autre pour recharge programmé. Tu branche, tu appuis sur le boutons de ton choix, croyez moi, ça change la vie.

Modifié par Adr 56

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Le 07/09/2023 à 21:46, Adr 56 a dit :

J'ai une petite question, mais je me doute de la réponse, est il possible que Recharge aux horaires préférés reste tout le temps coché par défaut?

 

Quasiment systématiquement, je re-rentre dans la voiture car j'ai oublié de coché ce choix, avec le temps de re-alumage pas très vif.

 

Petite idée "simply clever" pour Skoda, sur l'E-golf, il y a deux boutons dans la trappe de recharge, un pour recharge immédiate, l'autre pour recharge programmé. Tu branche, tu appuis sur le boutons de ton choix, croyez moi, ça change la vie.

D'après mon expérience c'est assez aléatoire pour ne pas dire rarement pris en compte au niveau des horaires, donc il faut quasi systématiquement en quittant le véhicule cochez le "programme voulu". Ce qui qui reste en revanche c'est le niveau de charge de la batterie voulu...

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Merci Helitom! Tes explications m'ont permis de mieux appréhender la programmation de ma recharge à domicile avec l'option EDF Tempo Heures creuses (22h/6h) car je ne trouve pas que ce soit très intuitif, au premier abord, sur la console centrale de Skoda. Et ils pourraient inclure cette programmation dans l'appli ... Bon, en tout cas, ça a bien fonctionné : de 15 à 80%, recharges aux heures préférées 22h/6h. J'ai branché vers 17h sur ma borne Legrand 7kW, tout s'est mis au vert et là je me suis dit que ça ne marchait pas car elle a commencé à charger, puis au bout d'une minute environ, ça s'est coupé. J'ai vérifié vers 21h45 sur l'application Skoda, ça mettait "pas en charge" dans Statut de la batterie et à 22h01, elle indiquait "en charge". J'ai enlevé le câble à 8h00 ce matin, voyant blanc (déconnecté), la charge à 81%. Je vérifierai après-demain sur l'appli EDF, la consommation par demi-heure du compteur Linky.

Bonne journée.

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