Aller au contenu
Mitch31

Tuto - Au secours ! Il y a du jeu dans le cache du rétroviseur intérieur ?

Messages recommandés

L’autre jour, alors que je faisais un tour de ma voiture pour m’enivrer du perfectionnisme de la finition US, je me suis aperçu que le cache du rétroviseur intérieur avait un sacré jeu, qui ne m’a pas semblé normal du tout.

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :

  

Peut-être n’avez-vous pas le même problème sur la votre, auquel cas ce sujet peut servir pour votre culture ou pour aider des amis en panique, ou peut être l’avez-vous et le cas échéant il y a deux solutions :

  • soit vous vous en fichez parce que cette voiture est géniale et le jeu dans le cache du rétroviseur intérieur sera la nouvelle norme imposée par Tesla le casseur de code disruptif parce qu’il faut être progressiste et penser « out of the box »
  • soit vous êtes comme moi un ex-Audiste (ou autre Deutsch qualität auto) et vous n’êtes qu’un psychorigide passéiste dinosaure du siècle dernier rétrograde, mais ça va vous souler. Et vous allez m’en vouloir de vous avoir fait découvrir ça. Moi ça m’a soulé.

 

Mû par ma nature profondément bienveillante, j’ai pris les devants pour vous aider à corriger ce problème et ainsi guérir les meurtrissures de votre petit coeur tout mou ☺️

 

Pour régler ce problème il va s’agir de :

1) démonter le cache

2) identifier et corriger le problème

3) remonter le cache.

 

Etape 1 : démonter le cache

(Attention : pour cette étape n’utilisez QUE des outils en plastique ! Les outils en métal risquent de rayer les pièces ou le pare-brise de manière définitive)

 

Pour ça je ne vais pas réinventer la roue, je vous dirige vers cet excellente vidéo qui détaille la procédure. Attention toutefois, le mec doit avoir 25 ans d’expérience sur la Model 3 et ça à l’air facile, dans les faits c’est un poil plus complexe mais néanmoins réalisable si vous êtes minutieux.

 

 

Pour enlever le premier cache il faut utiliser une carte de crédit ou tout objet s’en rapprochant en terme de forme et de flexibilité. Il faut bien la placer comme sur la photo ci-dessous, il ne faut pas forcer comme une brute mais ne pas faire le timide non plus, ça se déclipse d’un coup.

IMG_0909.thumb.jpg.ad268ac938659423e7037f3220d02a6e.jpg

 

Pour dévisser le rétro il faut forcer un peu, vous pouvez vous aider en prenant appui sur le miroir mais attention à ne pas trop forcer sur la rotule.

Et pour le cache incriminé, utilisez une spatule en plastique par exemple, comme celle-ci :

IMG_0911.thumb.jpg.487b40bd60640f523f6847faeafd9d46.jpg

 

Commencez par les clips du bas en plaçant l’outil à peu près au niveau du trou laissé par le cache précédent, ceux du haut devraient se déclipser plus facilement en utilisant le cache lui même comme levier, mais n’hésitez pas à vous aider de la spatule. Le plastique à l’air costaud, mais faut pas abuser non plus.

 

Etape 2 : corriger le problème

(Attention : il y a à ce niveau tout le dispositif des caméras et capteurs de pare-brise, ainsi que leurs fils très fins, ne faites pas de geste brusques avec les outils et ne dérapez pas)

 

Le problème est dû à cette petite pince en métal, vous constatez qu’elle n’est pas correctement insérée dans son logement.

 IMG_0912.thumb.jpg.9c1ef570801ed2b1b4edbe0de9f4aa9f.jpg

 

A ce stade là deux solutions :

  • soit vous arrivez à la déloger et vous la resserrez avec les doigts avant de la ré-enfoncer dans son logement. Enfoncez là bien droite, si vous l’enfoncez de travers elle va être difficile à ressortir et vous allez galérer.
  • soit vous la remettez en place directement et à l’aide d’un tournevis plat vous l’écrasez contre le plastique pour la resserrer, sur les deux faces.

Il ne doit y avoir quasiment aucun jeu au niveau de cette pièce.

Profitez-en pour contrôler les 3 autres.

Une fois terminé ça doit ressembler à ça :

IMG_0914.thumb.jpg.27a9e05ddd4cb2302c796f9d04d9e3dc.jpg

 

Etape 3 : remonter le cache

Pour ça voir la vidéo de l’étape 1 et refaites la manip à l’envers

Si vous avez fait du bon boulot ça ne doit plus bouger (ou à peine, genre 0,5 ou 1mm de jeu, ça reste une pièce en plastique flexible) :

 

 

 

En espérant avoir aidé ceux qui ont le même problème !

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto.

pas testé pour voir si c’était fixe chez moi ou pas mais dans le doute, je vais pas regarder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...