Aller au contenu
bd59

Trouver des bornes de recharge lors d'un Road trip dans les Balkans

Messages recommandés

Pour effectuer un voyage jusqu'en Grèce, je m'interroge sur la possibilité de trouver un réseau fiable de bornes de recharge, plus particulièrement en traversant les pays hors Union Européenne que sont : Monténégro, Albanie, République de Macédoine du Nord

Quasiment pas de commentaires d'utilisateurs sur les applications type ChargeMap ou Freshmile. 

J'ai repéré sur Internet des réseaux de bornes nationaux : VEGA CHARGING en Albanie, EVN en République de Macédoine du Nord.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la mobilité électrique dans ces pays ? Merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais également en Albanie cet été (mais en passant par l'Italie, puis ferry).

 

Je suis en train d'ouvrir un compte chez VEGA, qui semble être le seul gros réseau local. Mais tout se fait via contact avec le support par Whatsapp. Ils m'indiquent cependant qu'il est possible de payer directement aux stations services où sont implantées les bornes… Atypique. Si vous trouvez d'autres infos je suis preneur.

 

J'ai fait la Grèce il y a 2 ans, il me semble que j'avais surtout utilisé le réseau DEI blue.

Pas d'expérience sur les autres pays.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer par la Macédoine du Nord ?

Depuis l'Albanie, on peut rejoindre la Grèce par la rive sud du lac d'Ohrid.

Puis entrer en Grèce par le nord-ouest avec une belle étape à Kastoria.

 

Au Montenegro, c'est un opérateur Croate que j'ai repéré: "Hrvatski Telekom" charging station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 14:31, anth89 a dit :

Bonjour,

 

Je vais également en Albanie cet été (mais en passant par l'Italie, puis ferry).

 

Je suis en train d'ouvrir un compte chez VEGA, qui semble être le seul gros réseau local. Mais tout se fait via contact avec le support par Whatsapp. Ils m'indiquent cependant qu'il est possible de payer directement aux stations services où sont implantées les bornes… Atypique. Si vous trouvez d'autres infos je suis preneur.

 

J'ai fait la Grèce il y a 2 ans, il me semble que j'avais surtout utilisé le réseau DEI blue.

Pas d'expérience sur les autres pays.

 

 

Bonsoir,
J'ai envoyé un mail, en anglais qui est l'une des langues de leur site, à l'adresse générique de Vegacharging.
Avec des questions sur l'acquisition de leur carte  coût ; possibilité de la récupérer dans l'une des stations services autre que les 3 villes citées sur leur site, par exemple Lagjina Oil près d'Himara, car j'entrerai également enAlbanie par le sud, via le port grec Igoumenitsa).
En cherchant aussi un avis sur la fiabilité des bornes, question peut-être mal perçue par Vega…
Quoi qu'il en soit pas de réponse depuis bientôt près d'1 mois
Le contact par WhatsApp s'est-il montré plus actif ?
Bons préparatifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bd59 Effectivement, j'ai eu un retour assez rapide de VEGA par Whatsapp.

C'est eux mêmes qui m'ont contacté suite à une demande de badge faite sur leur site. Je peux te transmettre le numéro de contact par MP.

 

La boite semble avoir tout de la jeune startup qui se cherche encore un peu, avec en plus les habitudes inhérentes au pays.

 

En résumé :

- Pour leur carte de recharge : j'ai voulu demander si envoi possible à l'étranger, réponse non. A récupérer dans leurs bureaux. Pour y mettre un montant c'est soit paiement en espèce sur place, soit virement bancaire. Cependant l'Albanie est hors zone SEPA, ma banque me demandait 16 € de frais (!) par virement, j'ai donc renoncé.

- La carte elle même ne coûte que 200 lek (2€), mais il faut y précharger le montant des recharges, impossible de payer à l'utilisation. Le coût du KWh est raisonnable (40 lek / 0.40 €, identique à toutes les stations).

- Mon interlocuteur m'a cependant précisé qu'un paiement en espèces était possible sur place à chaque station de recharge (elles sont implantées dans des stations services).

- J'ai aussi demandé pourquoi il n'était pas possible de payer en CB via leur application, ils m'ont répondu que cette fonctionnalité allait être ajoutée dans le futur à leur application.

 

Conclusion, ne pas chercher à s'organiser trop à l'avance, je prévois une réserve d'espèces à convertir en LEK en arrivant en Albanie, et on verra comment ça se passe en arrivant aux stations services. Un peu d'aventure en perspective 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première expérience de recharge hier en Albanie!

Première leçon : la carte des bornes VEGA publiée par VEGA sur son propre site n'est pas fiable. Dans la ville de GJIROKASTËR, le lien "get direction" conduit à  une station Krasniqi au sud-est de l'agglomération, mais qui ne dispose pas de borne de recharge! Il faut se rendre à une autre station de cette même marque, située au nord-ouest à une quinzaine de kilomètres en dehors de la ville, dont la localisation et l'équipement sont parfaitement décrits par l'application Chargemap.

Sur place, un "pompiste" gère les 2 bornes de recharge, connecte les véhicules et lance les charges avec son badge RFID pour ceux qui n'en ont pas. Il arrête la charge au montant prescrit, règlement en espèces. C'était l'après-midi, je n'ai pas testé le 24/24.

Le pompiste semble attribuer  préférentiellement la borne 180 kW aux taxis locaux (oui, ils roulent en EV), plutôt qu'au touriste. J'ai partagé la borne 60 kW, connecteur CCS, avec un utilisateur, connecteur China Part 3 ; le temps dure longtemps,  mais c'est propice à des échanges intéressants en anglais, avec ceux qui le pratiquent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.