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sim_v

[Tropique ironique] La presse et les joies de la voiture (thermique ou électrique)

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poussé @Tech21 :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/49098-plus-de-particules-qua-la-station-service-la-face-cachee-des-bornes-rapides-electriques#:~:text=Plus de particules qu'aux stations-service&text=d'autres sites.-,En moyenne%2C les niveaux de PM2.5 s'établissent,des sites urbains de référence.

 

Citation

Les chercheurs ont également comparé ces résultats avec d’autres sites. En moyenne, les niveaux de PM2.5 s’établissent à 15,2 µg/m³ près des bornes rapides, contre 11,9 µg/m³ près des stations-service et 8,6 µg/m³ sur des sites urbains de référence. Autrement dit, une station de recharge électrique peut localement présenter davantage de particules fines qu’une station à essence, même si le mécanisme qui les remet en suspension n’est pas le même : brassage de l’air par la circulation des voitures d’un côté, ventilation des armoires électriques de l’autre.

Un petit article qui va faire le buzz sur les chaînes anti-VE. les pro-thermiques vont penser, à tord, respirer un air plus sain en faisant leur plein le nez dans les COV....

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Le 21/08/2025 à 11:17, afreeman1901 a dit :

Bizarrement écrit, les problèmes évoqués sont réels mais ils reposent; en partie; sur la mauvaise préparation des conducteurs (ex.: pas de carte de recharge). Il y a toujours cette petite touche "antiVE", "problème de riche". Les commentaires sont sympathiques.

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Le 21/08/2025 à 09:14, sim_v a dit :

Comme l'indique @bambou dans l'autre fil de discussion les ventilos des chargeurs brassent en fait les particules déposées par les thermiques, il faudrait laver le sol comme c'est fait dans les stations essence..

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Source : https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-enquete-aides-aux-entreprises-quand-michelin-envoie-a-l-etranger-des-machines-achetees-avec-l-argent-public-pour-une-usine-francaise_7497598.html

Citation

En 2016, le groupe Michelin a perçu 17 millions d’euros au titre du CICE. Une partie de cette somme (4,3 millions d’euros) est allouée à l’usine de La Roche-Sur-Yon, pour la moderniser, dans l'objectif d'augmenter sa production de pneus destinés aux poids lourds. Grâce à cet argent public, le groupe fait l'acquisition de six nouvelles machines, le site est même agrandi pour les accueillir. Mais en février 2018, changement de programme : la direction de Michelin gèle l'opération. Un an plus tard, la fermeture de l'usine est annoncée après un demi-siècle d'existence. Quant à ces machines financées aux deux tiers par de l'argent public, où sont-elles passées ?

"Complément d'enquête" a rencontré un ancien salarié du groupe qui a son idée sur la question. Pour Laurent Paillat, ouvrier pendant quinze ans à l'usine de La Roche-sur-Yon, "il n'y a plus en France d'usines poids lourds, donc elles sont sûrement parties à l'étranger", sur les sites où Michelin a transféré sa production.

 

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