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DroYze

Trop froid ??? pour Kia Soul EV MY18

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Bonjour,

 

Premier soucis avec ma Kia Soul EV MY18 ce matin en Bretagne....

 

J'ai 117KM d'autonomie affichée, je décide donc de lancer le chauffage 15 min avant de prendre la route ( désembuage et heat ) car il faut -2° et parebrise gelé.

 

Au moment de prendre la route, j'appuie donc sur le bouton start et là il me dit de vérifier les freins, d'appuyer sur le bouton start avec la clé et ensuite charger batterie et tout s'est éteint, sauf les lumières des boutons.

 

Et là depuis 10 min impossible de la rallumer ou même de fermer à clé la voiture.....

Quand j'appuie sur le bouton start, il clignote orange.

 

La batterie était facile à 60%, du à la température du coup c'est possible que ça fasse ça ?

 

Faut que je l'amène au garage ?

 

PS : impossible de bouler le levier de vitesse et j'ai le petite phare avant gauche qui reste allumé....

 

PS2 : D'après le concessionnaire ça serait ma batterie 12V qui serait décharger, il me dit de mettre un booster pour la relancer. Mais je vois pleins de booster différents ( lithium, 2L Diesel etc...) que faut-il prendre ?

Modifié par DroYze

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Le 23/01/2023 à 08:42, DroYze a dit :

PS2 : D'après le concessionnaire ça serait ma batterie 12V qui serait décharger, il me dit de mettre un booster pour la relancer. Mais je vois pleins de booster différents ( lithium, 2L Diesel etc...) que faut-il prendre ?

Ton concessionnaire a raison, ce genre de panne avec ces messages je l'ai eu également en utilisant un gonfleur de pneu qui m'a déchargé la 12V alors que je pensais avoir allumé la voiture en mode ACC (pour justement ne pas la décharger)

 

Pour le booster, un modèle avec une petite batterie et une petite intensité suffit amplement (vu qu'il n'a pas à faire tourner l'alternateur d'un moteur thermique), pour un coût variant entre 50 / 60 € pas plus (et en plus c'est suffisamment petit pour loger dans la boite à gants : car oui c'est plus pratique de le mettre là que dans le coffre, pour le jour où la 12V sera en carafe et que tu ne pourras entrer dans la voiture qu'avec la clé physique)

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Oui, c'est parfait pour cet usage. Tu peux le laisser ensuite dans la voiture au cas où. Il faut surveiller sa charge de temps en temps. mais même partiellement chargé, ca marche bien.

 

Un autre lien si tu as un Auchan à côté : https://www.auchan.fr/auchan-booster-de-demarrage-auto-12v-12000mah-600a/pr-C1339701?source=public_idees&medium=affiliate&content=Perf_Display-In-text&campaign=38743&eventid=521118a0-9b04-11ed-8e90-a3833dc01448

Modifié par XavLC

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Ne pas hésiter à consulter ce fil (épinglé en haut de la page du Kia SOul EV : 

 

Le souci de batterie 12v est courant, mais on peut l'éviter en prenant garde à la façon dont on utilise le "contact" avant démarrage. En bref, certains composants tirent sur la batterie 12v, d'autres sur la batterie de traction. Et cette dernière ne recharge la batterie 12v que lorsque le moteur est lancée (expression désuète sur un EV :D)

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Ok merci pour vos réponses !

 

J'ai un dépanneur avec mon assurance qui viens à 13H.

 

Et je vais commander le booster Auchan que XavLC ma conseillé plus haut, comme ça je serais paré !

 

Merci la communauté !

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On verra bien, ce petit booster à 30€ a l'air de bien fonctionner, et de toute façon je ferais gaffe maintenant.

 

Effectivement ce matin j'ai démarré sans appuyer sur le frein pour mettre le chauffage, du coup ma kia a du pomper la 12V

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Bon bah nikel, un dépaneur via mon assurance est venu avec un énorme camion et un petit booster. Il l'a branché sur la batterie et c'est repartit direct !

 

Du coup j'espère que le petit booster commandé sur Auchan pourra me dépanner si besoin.

 

En tout cas maintenant, je ne démarre plus ma Kia sans bien appuyer sur le frein pour que ce soit la batterie 400V qui démarre et non la 12V.

 

Merci à tous

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@DroYze il est possible que, bien sollicitée durant 4 ans, ta batterie 12v soit en fin de vie si elle est d'origine. 

Une bonne recharge (a l'aide d'un chargeur) peut prolonger sa durée de vie, mais elle est a surveiller, surtout avec ces températures basses. Une raison supplémentaire de garder le booster dans la boite a gants.

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Le 23/01/2023 à 11:17, pierredelhasse a dit :

pour le booster n'achetez pas ça n'importe où, le mien j'ai voulu l'essayer pour démarrer une Audi A2 1.4tdi

Sur une thermique c'est normal, là il faut faire attention à la puissance que va tirer la voiture sur le booster. Il faut donc prendre un modèle assez gros (pour être tranquille : il faut regarder le nb de Ah de la batterie 12 du véhicule et avoir un booster avec la même puissance). En respectant ce principe normalement c'est Ok (on a employé avec succès un booster de ce type sur un Toyota CHR et sur un Peugeot 3008)

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Le 23/01/2023 à 14:10, DroYze a dit :
Le 23/01/2023 à 11:19, DroYze a dit :

Effectivement ce matin j'ai démarré sans appuyer sur le frein pour mettre le chauffage, du coup ma kia a du pomper la 12V

Oui c'est exactement ce qui s'est passé. Ca va très vite pour vider la 12V, quelques dizaines de minutes suffisent. Alors il y a bien le mode ACC (démarrer sans appuyer sur le frein, deux fois, je crois) mais on peut se faire avoir car ce n'est pas clairement signalé par la voiture que la 12V sera préservée : je pensais avoir mis le mode pour utiliser un gonfleur et j'ai vidé la batterie très rapidement...

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