Aller au contenu
Jean le Bon

Triphasé or not triphasé (telle est la question)

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je m'interroge sur un passage en triphasé à l'avenir de mon logement.

En effet, j'habite une "grande" maison, avec une dépendance louée en meublé touristique.

"Jusqu'ici, ça passe", mais je me questionne sur l'avenir, et un passage éventuel en triphasé si 2 VE sont à la recharge.

 

En effet, si je cumule l'ensemble des équipements "qui consomment" entre la maison et la dépendance louée, je me retrouve avec

- 2 frigos "petits"

- 2 frigos "grands

- 1 congélateur

- 1 ballon ECS 150L

- 1 ballon thermodynamique 200L

- 2 radiateurs 2kw

- 3 sèches serviette

- 2 lave-vaisselle

- 1 machine à laver séchante

- 1 machine à laver

- 1 sèche-linge

- 1 pompe de puits

- 1 chaudière à granulés

- 2 installations audio/vidéo

- 3 fours (2 en simultané, ça s'est déjà vu)

- De l'éclairage "significatif" (pour 300m² en tout + des extérieurs, même si tout est en led)

 

Grosse conso électrique : 13.000 KWH/an (lorsque le ballon thermodynamique était encore un ballon ECS classique électrique de 200L, j'ai du gagner 1500 kwh en théorie)

 

Et à venir : piscine, donc pompe + PAC (travaux en cours)

 

Je m'interroge donc sur la "limite" d'un 12 KVA, si je rajoute la charge de 2 véhicules là-dessus.

A 9KVA, il m'arrivait de sauter. J'ai donc mis du 12 KVA.

2 prises renforcées sans délestage = 6.2 KW, soit la moitié de l'abonnement.

2 bornes 7KW = 14 kw, soit plus que l'abonnement.

 

En imaginant que je dispose de 3 kw avec du délestage, ma capacité de recharge sur 12h est donc de 36 kwh, soit 180 km pour des véhicules consommant 20 kwh/100, sachant que le mini commun du couple est de 100 km/jour. En théorie, ça passe, mais je trouve qu'on joue un peu avec les limites du système.

 

 

La répartition des phases n'est pas forcément compliquée

- La maison principale sur une phase

- La dépendance louée (qui concentre les 2 radiateurs 2kw) sur une autre phase, où serait présente une borne.

- La piscine + chaudière sur une 3ème phase (la plus sous-utilisée, clairement), où serait présente une borne.

 

La différence tarifaire entre un 12 KVA ou un 30 triphasé, c'est 20 €/mois, ce n'est donc pas inaccessible.

 

Je ne sais pas trop sur quel pied danser, mais dans le doute, je profite des travaux piscine pour tirer un 5G16 entre le compteur et la dépendance (y'a des tranchées, autant en profiter). Ca va me permettre de faire 3 alim depuis le compteur

 

- Un 3G10 vers la maison

- Un 5G16 vers la dépendance (borne possible)

- Un 5G16 vers la piscine (borne possible)

 

Ca va soulager le 3G10 de la maison qui alimente actuellement tout le monde, et ça me permettra d'évoluer plus tard.

Bref, pas de vraie question, mais à votre avis, triphasé ou pas triphasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 15:13, Jean le Bon a dit :

La différence tarifaire entre un 12 KVA ou un 30 triphasé, c'est 20 €/mois, ce n'est donc pas inaccessible.

Un abonnement 30 kVA triphasé, c'est 10 kVA par phase.

 

Il se peut que ce soit beaucoup sur certaines phases et par contre un peu juste pour celle de la maison (si ça sautait à 9kVA...)

 

Surtout si des bornes triphasées sont envisagées ?

 

 

Le 08/04/2024 à 15:13, Jean le Bon a dit :

Bref, pas de vraie question, mais à votre avis, triphasé ou pas triphasé ?

Il y a un point que je n'ai pas vu dans la description ci-dessus : l'arrivée au compteur est elle déjà en triphasé ?

 

Si non, il faut prévoir le coût (et le délai) des travaux Enedis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/04/2024 à 15:25, Remy a dit :

Un abonnement 30 kVA triphasé, c'est 10 kVA par phase.

 

Il se peut que ce soit beaucoup sur certaines phases et par contre un peu juste pour celle de la maison (si ça sautait à 9kVA...)

 

Surtout si des bornes triphasées sont envisagées ?

 

Oui, évidemment, c'est 10KVA par phase.

Mais quand la maison sautait à 9KVA, c'était avec la dépendance louée. (2 x 2kw de radiateur, son propre ballon ECS, etc.)

Là, dans l'esprit, mes 12 KVA sont splités, donc théoriquement, ça me redonne de la capacité.

 

Citation

Il y a un point que je n'ai pas vu dans la description ci-dessus : l'arrivée au compteur est elle déjà en triphasé ?

 

Si non, il faut prévoir le coût (et le délai) des travaux Enedis.

Bonne remarque. Je n'en sais rien. Le délai n'est pas trop le problème.
J'imagine que la question est entre la rue et le compteur ? Si oui, no problem. Le compteur est au dos du mur de clôture. 2m de câble entre la rue et le compteur, le tout en aérien (hormis 40 cm qui traversent un mur de clôture)

C'est une chance, en effet, car, par exemple, impossible pour moi de retirer une gaine jusqu'à la maison (mon 3G10 restera un 3G10)

 

En revanche, je peux "partir en étoile" du compteur sans aucun problème (maison, dépendance, piscine), et la liaison entre le compteur et la rue, c'est 2m en aérien.

Modifié par Jean le Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:04, Jean le Bon a dit :

Là, dans l'esprit, mes 12 KVA sont splités, donc théoriquement, ça me redonne de la capacité.

Oui, à condition de rester sur des équipements monophasés pour la piscine, la dépendance et les bornes.

 

Si tu tires des câbles à 5 conducteurs, est-ce que ce n'est pas pour installer (à terme) des équipements triphasés ?

 

Le 08/04/2024 à 17:04, Jean le Bon a dit :

En revanche, je peux "partir en étoile" du compteur sans aucun problème (maison, dépendance, piscine), 

Du coup, autre question : où est situé le disjoncteur de branchement ?

Car tu ne peux "partir en étoile" que après le disjoncteur de branchement.

S'il est avec le compteur, pas de souci.

Si (comme chez moi) il est dans la maison, il n'est pas possible de "partir en étoile" depuis le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:27, Remy a dit :

Oui, à condition de rester sur des équipements monophasés pour la piscine, la dépendance et les bornes.

 

Si tu tires des câbles à 5 conducteurs, est-ce que ce n'est pas pour installer (à terme) des équipements triphasés ?

 

Non, tout reste en monophasé (trop galère). J'équilibre juste mes phase par "bâtiment". Pas le choix. Le câble qui va du compteur à la maison est un mono. Impossible de tirer un tri dans la gaine.

 

Citation

Du coup, autre question : où est situé le disjoncteur de branchement ?

Car tu ne peux "partir en étoile" que après le disjoncteur de branchement.

S'il est avec le compteur, pas de souci.

Si (comme chez moi) il est dans la maison, il n'est pas possible de "partir en étoile" depuis le compteur.

Le disjoncteur de branchement est au compteur.

J'ai fait un petit schéma à main levée.

doc20240408173052.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:35, Jean le Bon a dit :

J'équilibre juste mes phase par "bâtiment".

Donc inutile de mettre du 5G16 vers la dépendance et la piscine (d'ailleurs je vois que tu as changé sur le schéma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:57, Remy a dit :

Donc inutile de mettre du 5G16 vers la dépendance et la piscine (d'ailleurs je vois que tu as changé sur le schéma).

Si, pour y brancher des bornes triphasées à l'avenir.

 

Les 3 phases seront dispo dans la dépendance et la piscine.

 

Peut-être que ça restera en monophasé, mais au moins, les câbles seront passés.

 

Autant profiter d'une tranchée ouverte pour tout mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:27, Remy a dit :

Du coup, autre question : où est situé le disjoncteur de branchement ?

Car tu ne peux "partir en étoile" que après le disjoncteur de branchement.

si il passe en triphasé , il faudra changer ce disjoncteur de branchement

 

Pense a ajouter un cable réseau dans la tranchée avec tes cables de puissance , cela pourras servir pour la téléinformation du compteur ou une liaison réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/04/2024 à 17:04, Jean le Bon a dit :

impossible pour moi de retirer une gaine jusqu'à la maison (mon 3G10 restera un 3G10)

Bonjour,

 

Tout d'abord, deux stratégies : optimiser la conso OU augmenter la puissance. Pour conserver le mono actuel, les radiateurs de 2kW pourraient être remplacés par des clims réversibles, par un poele, voire par une extension du chauffage central depuis la maison si réserve de puissance dispo (des tuyaux bien isolés supportent bien de la distance). Les sèche serviette pourraient aussi être mis sur chauffage central. Avec du délestage ça laisse quand même de quoi charger les voitures. Un peu de solaire en autoconsommation peut aussi aider à avoir plus de puissance disponible en milieu de journée. Le chauffage et la piscine n'étant, a priori, pas utilisés simultanément, l'arrivée de la piscine n'est pas vraiment un problème.

Mais un triphasé avec de la puissance aura beaucoup d'avantages. D'une part, avoir de la marge. D'autre part, pouvoir optimiser la consommation en heures creuses (bien pour les voitures). Enfin, pouvoir charger les voitures au plus vite si besoin en dépassant le plafond à 7kW du monophasé.

 

En principe, la distribution se fait à partir d'un tableau principal accessible depuis l'intérieur, et non en étoile depuis le disjoncteur principal au niveau du compteur.

Donc une des posibilités serait de créer ce tableau principal au niveau de la piscine. De là partirait un départ vers la dépendance et un départ vers la maison VIA le coffret compteur. Donc dans ce cas, prévoir un 3G16 supplémentaire entre le compteur et la piscine pour le "retour" vers la maison. Un 7g16 en lieu et place du 5g16 peut aussi très bien convenir. Et un boitier pour faire la simple connexion entre ce 3g16 (ou les deux derniers conducteurs du 7g16) et le 3g10 de la maison. Cela me semble bien plus réglo que de partir avec une phase différente vers chaque point depuis le disjoncteur de branchement. Il est de toute façon interdit d'avoir plusieurs câbles connectés en sortie du disjoncteur principal (exemple le 3g10 de la maison + une phase du 5g16, interdit). Bien sûr, prévoir un câble 4g1,5 entre le compteur et le tableau principal, mais aussi entre piscine et dépendance pour la connexion TIC du compteur et le contact sec heures creuses, les deux peuvent avoir leur utilité propre selon le matériel installé aujourd'hui ou à l'avenir.

 

En effet il est bien de prévoir des bornes de charge triphasées. L'idéal c'est des bornes triphasées délestables. On charge plus vite et sans trop déséquilibrer le quartier.

Peut-être que le plus optimal dans votre cas est de prévoir une borne triphasée + une borne monophasée sur la phase la moins utilisée pour la seconde voiture, si vous restez dans l'esprit de une phase maison, une phase dépendance et une phase piscine + 2e borne mono. En réglant bien les puissances de charge maximales ça devrait bien optimiser et permettre de charger les deux voitures sur une plage d'heures creuses.

 

Je crains une chose néanmoins : que l'on exige un consuel pour le passage en triphasé. Là, selon l'état de l'installation, ça risque d'être compliqué! Stratégiquement, il peut être alors intéressant de faire poser un nouveau branchement supplémentaire dédié à la piscine (+ borne irve éventuellement), avec compteur et tableau triphasé minimal (juste piscine et IRVE). En ayant une installation très minimale et neuve, non raccordée à l'existant, le consuel pour la piscine devrait être obtenu facilement. Et vous ne raccordez le reste dessus qu'après la mise en service. L'alimentation d'origine (l'actuelle) pourra alors soit être conservée, soit être supprimée (simple résiliation de contrat). Avoir deux alimentations peut être intéressant si la principale est en Tempo par exemple, pour basculer certains usages sur l'autre les jours rouges (la dépendance si elle est louée, par exemple). On peut aussi très bien imaginer conserver deux compteurs, l'actuel pour la maison (9kW) et un nouveau triphasé en Tempo qui alimente la piscine, les IRVE et la dépendance, par exemple en 15kW triphasé, avec ci-dessous deux stratégies assez équivalentes :

-Stratégie avec 1 borne tri délestable + 1 borne mono

Phase 1 : chauffe eau dépendance + autres circuits dépendance + pompe piscine,

Phase 2 : chauffages dépendance + PAC piscine (saisonnalité différente donc on regroupe)

Phase 3 : borne mono

 

-Stratégie avec 2 bornes tri dont une délestable

Phase 1 : chauffe eau dépendance + autres circuits dépendance

Phase 2 : chauffage dépendance 1  + PAC piscine (saisonnalité différente donc on regroupe)

Phase 3 : chauffage dépendance 2 + pompe piscine

 

Cela permet d'avoir par exemple une borne triphasée côté dépendance limitée volontairement à 5kW (soit 3x 8A), et une borne délestable triphasée côté piscine limitée à 16A par phase soit 11kW. On peut aussi imaginer mettre sur les départs chauffage de la dépendance un inverseur de source (ça coûte 30€) pour les réalimenter depuis l'arrivée actuelle en provenance de la maison pendant les jours rouge Tempo. 

 

Avantage de cette solution à deux compteurs : consuel facilité, charge rapide, tarif de charge et de chauffage piscine très optimisé.

 

Voilà mes quelques réflexions, bon courage à vous...

Modifié par pierreb
meilleure rédaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 21:03, alfniev a dit :

si il passe en triphasé , il faudra changer ce disjoncteur de branchement

 

Pense a ajouter un cable réseau dans la tranchée avec tes cables de puissance , cela pourras servir pour la téléinformation du compteur ou une liaison réseau.

 

Evidemment, il devra être changé.

Et oui, bonne remarque pour le RJ45, j'ai une bobine de rab à la maison, je vais le mettre dans la gaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 17:27, Remy a dit :

Si tu tires des câbles à 5 conducteurs, est-ce que ce n'est pas pour installer (à terme) des équipements triphasés ?

 

Le 08/04/2024 à 17:35, Jean le Bon a dit :

Non, tout reste en monophasé (trop galère). J'équilibre juste mes phase par "bâtiment".

 

Le 08/04/2024 à 18:56, Jean le Bon a dit :

Si, pour y brancher des bornes triphasées à l'avenir.

 

Il n'y a pas comme une contradiction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 10:06, pierreb a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord, deux stratégies : optimiser la conso OU augmenter la puissance. Les radiateurs de 2kW pourraient être remplacés par des clims, par un poele, voire par une extension du chauffage central depuis la maison si réserve de puissance dispo (des tuyaux bien isolés supportent bien de la distance). Les sèche serviette peuvent aussi être mis sur chauffage central. Concernant le reste, avec du délestage ça laisse quand même de quoi faire.

La dépendance est en loc saisonnière. Le coût d'installation d'une clim est délirant pour un usage qui n'est pas celui d'une habitation.

Quant au sèches-serviettes, c'est difficilement envisageable sans de lourds travaux pour un intérêt relativement limité.

 

 

Citation

En principe, la distribution se fait à partir d'un tableau principal accessible depuis l'intérieur, et non en étoile depuis le disjoncteur principal au niveau du compteur.

Donc une des posibilités serait de créer ce tableau principal au niveau de la piscine. De là partirait un départ vers la dépendance et un départ vers la maison VIA le coffret compteur. Donc dans ce cas, prévoir un 3G16 supplémentaire entre le compteur et la piscine pour le "retour" vers la maison. Un 7g16 en lieu et place du 5g16 peut aussi très bien convenir. Et un boitier pour faire la simple connexion entre ce 3g16 et le 3g10 de la maison (éventuellement, le 3g16 peut être remplacé par un 2g16 et la terre est prise sur le 5g16). Cela me semble bien plus réglo que de partir avec une phase différente vers chaque point depuis le disjoncteur de branchement. Il est de toute façon interdit d'avoir plusieurs câbles connectés en sortie du compteur (exemple le 3g10 de la maison + une phase du 5g16). 

 

Dans les grandes lignes, c'est ce qui est prévu si je passe un jour en triphasé.
5G16 vers tableau dans local piscine.

De là, on alimente les différents bâtiments : piscine (5G16), dépendance (5G16) et maison via un retour 3G10 ou 2g10 de piscine vers actuel compteur (5m de câble, donc peu importe qu'il y ait la terre ou non)
 

Citation

En effet il est bien de prévoir des bornes triphasées. L'idéal c'est cela : des bornes triphasées délestables. On charge plus vite et sans trop déséquilibrer le quartier.

Peut-être que le mieux est donc de prévoir une borne triphasée + une borne monophasée sur la phase la moins utilisée pour la seconde voiture. En réglant bien les puissances de charge maximales ça devrait bien optimiser et permettre de tout charger sur une plage d'heures creuses.

 

 

C'est en effet une possibilité.

 

Citation

Je crains une chose néanmoins : que l'on exige un consuel pour le passage en triphasé. Là, selon l'état de l'installation, ça risque d'être compliqué! Stratégiquement, il peut être alors intéressant de faire poser un nouveau branchement supplémentaire dédié à la piscine (+ borne irve éventuellement), avec compteur et tableau triphasé minimal. En ayant une installation très minimale et neuve, non raccordé à l'existant, le consuel pour la piscine devrait être obtenu facilement. Et vous ne raccordez le reste dessus qu'après la mise en service. La seconde alimentation (l'actuelle) pourra alors soit être conservée, soit être supprimée. Avoir deux alimentations peut être intéressant si la principale est en Tempo par exemple, pour basculer certains usages sur l'autre les jours rouges (la dépendance si elle est louée, par exemple). On peut aussi très bien imaginer conserver deux compteurs, un nouveau triphasé en Tempo qui alimente la piscine, les IRVE et la dépendance, par exemple en 15kW triphasé (on répartit les chauffages et chauffe eau de la dépendance sur les 3 phases, en mettant un des chauffages sur la même phase que la PAC piscine car les deux ne sont pas utilisés à la même saison). Cela permet d'avoir par exemple une borne triphasée côté dépendance limitée volontairement à 6kW (soit 3x2kW), et une borne délestable triphasée côté piscine limitée à 16A par phase soit 11kW. On peut imaginer mettre sur les départs chauffage de la dépendance un inverseur de source (ça coûte 30€) pour les réalimenter depuis l'arrivée actuelle en provenance de la maison pendant les jours rouge Tempo. 

 

Si un jour la solution "2 compteurs" est utilisée, ça va clairement simplifier les choses : 

Piscine + dépendance sur un compteur (comme vous dites, elles sont en "opposition de phase" d'utilisation)

Aucun problème pour le consuel sur les deux. Tout est récent (dépendance 2016), et réalisé par des professionnels reconnus. aucun bricolage.

 

Et dans ce cas, 2 compteurs mono (l'actuel + le nouveau), une borne mono délestée sur la maison, une borne mono délestée sur l'ensemble "piscine + dépendance"

 

Quoi qu'il en soit, le plus prudent consiste à tirer du 5G16 entre la piscine et la dépendance + 1 fourreau pour le délestage éventuel.

 

Ca permet d'anticiper toutes les configurations possibles, sans devoir rouvrir les tranchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 10:24, Remy a dit :

 

 

 

Il n'y a pas comme une contradiction ?

Non.

Chaque bâtiment (piscine, dépendance, maison) consomme du "monophasé". Les seuls équipements en tri seraient les bornes de recharge.

 

Mais pour ça, il faut du tri qui arrive à la piscine et à la dépendance.

Pour la maison, c'est impossible. Le 5G ne peut pas être tiré dans le fourreau qui va à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 10:42, Jean le Bon a dit :

Les seuls équipements en tri seraient les bornes de recharge.

C'est bien ce que je disais : les bornes sont bien des équipements triphasés.

 

Sauf que des bornes tri vont venir en concurrence avec la phase de la maison en mono et faire disjoncter l'ensemble.

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 10:44, Remy a dit :

C'est bien ce que je disais : les bornes sont bien des équipements triphasés.

 

Sauf que des bornes tri vont venir en concurrence avec la phase de la maison en mono et faire disjoncter l'ensemble.

 

 

Pourquoi ?

Les bornes piqueront 1/3 de leur puissance sur la phase de la maison.

Si délesté, ça ne disjoncte pas. La maison consomme peu "de nuit" (-3 kw). C'est plutôt en soirée qu'elle consomme. Mais c'est le job du délestage, ça.

Ca me semble au contraire plus contraignant de poser des bornes mono sur les autres phases (piscine, c'est jouable, studio, moins sûr)

 

Mais c'est une possibilité.

Là différence entre les deux, c'est que si je passe un câble tri maintenant entre piscine et studio, j'ai la possiblité de faire du tri à terme. Si je ne passe rien, je suis condamné au mono depuis la maison. Si je passe un câble mono, je suis condamné au mono aussi.

Quitte à avoir une tranchée ouverte, autant se laisser un max de possibilité. La différence, c'est la différence de prix entre 35m de câble 5G16 ou 35m de câble 3G16/3G10.

 

Autant être prévoyant, non ?

Modifié par Jean le Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 12:35, Jean le Bon a dit :

Pourquoi ?

Les bornes piqueront 1/3 de leur puissance sur la phase de la maison.

Si délesté, ça ne disjoncte pas. La maison consomme peu "de nuit" (-3 kw). C'est plutôt en soirée qu'elle consomme. Mais c'est le job du délestage, ça.

Ca me semble au contraire plus contraignant de poser des bornes mono sur les autres phases (piscine, c'est jouable, studio, moins sûr)

 

Mais c'est une possibilité.

Là différence entre les deux, c'est que si je passe un câble tri maintenant entre piscine et studio, j'ai la possiblité de faire du tri à terme. Si je ne passe rien, je suis condamné au mono depuis la maison. Si je passe un câble mono, je suis condamné au mono aussi.

Quitte à avoir une tranchée ouverte, autant se laisser un max de possibilité. La différence, c'est la différence de prix entre 35m de câble 5G16 ou 35m de câble 3G16/3G10.

 

Autant être prévoyant, non ?

Carément.

 

Après, tu peux aussi mettre une grosse gaine rouge et changer le cable le jour où il y a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 12:35, Jean le Bon a dit :

Pourquoi ?

Les bornes piqueront 1/3 de leur puissance sur la phase de la maison.

Oui.

Deux bornes de 11kW prennent 3,6 kW chacune sur la phase de la maison limitée à 10 kW.

Il reste 2,8 kW pour la maison.

 

Le 09/04/2024 à 12:35, Jean le Bon a dit :

Si délesté, ça ne disjoncte pas. La maison consomme peu "de nuit" (-3 kw). C'est plutôt en soirée qu'elle consomme. Mais c'est le job du délestage, ça.

S'il y a du délestage, oui, ça "peut" marcher (en triphasé on peut réduire jusqu'à 4 kW environ, en dessous on stoppe la charge), mais attention les bornes qui savent gérer le délestage dans le cas de plusieurs bornes utilisées en même temps sont rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 13:35, alex42 a dit :

Carément.

 

Après, tu peux aussi mettre une grosse gaine rouge et changer le cable le jour où il y a besoin.

Non, car il y a un angle à 90° pour contourner la piscine. Et le 5G16, ça aime pas trop les coudes.

Alors entre mettre une chambre de tirage ou passer un câble "qui peut tout faire", le choix est vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 13:39, Remy a dit :

Oui.

Deux bornes de 11kW prennent 3,6 kW chacune sur la phase de la maison limitée à 10 kW.

Il reste 2,8 kW pour la maison.

 

S'il y a du délestage, oui, ça "peut" marcher (en triphasé on peut réduire jusqu'à 4 kW environ, en dessous on stoppe la charge), mais attention les bornes qui savent gérer le délestage dans le cas de plusieurs bornes utilisées en même temps sont rares.

On peut envisager une borne monophasée sur la piscine (7 kw), et une triphasée délestée sur l'ensemble.

 

Jouable.

 

Mais on n'en est pas encore là, je n'ai pas encore de VE, et encore moins 2 :-)

Mais ça viendra, je suis hyper convaincu. J'attends juste un pick-up électrique (oui, j'y tiens). Pour ma femme, on hésite encore sur les modèles.

 

La question du triphasé se posera le moment venu, mais je préfère au moins avoir les câbles passés pour ne pas me gâcher de possibilité. Au pire, j'aurai 2 phases inutiles, c'est pas très grave.

Modifié par Jean le Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 13:43, Jean le Bon a dit :

La question du triphasé se posera le moment venu, mais je préfère au moins avoir les câbles passés pour ne pas me gâcher de possibilité. Au pire, j'aurai 2 phases inutiles, c'est pas très grave.

pensez donc bien à passer depuis le compteur un câble pour la télé information compteur + tant qu'à faire un contact HC. Soit un 4G1,5. 

Un câble réseau entre vos bâtiments c'est bien aussi, mais pas dans la même gaine c'est interdit. Vous pouvez en revanche passer une fibre optique dans la même gaine ça c'est inerte et ça peut se retransformer en RJ45 avec des adaptateurs. 

 

Si vous êtes sensible au prix, la charge triphasée peut être plus économique en choisissant une offre d'électricité adaptée (heures creuses ou super creuses) qui vont permettre de charger beaucoup en peu de temps sur la plage tarifaire la meilleure. 

Pas bête aussi votre idée du second compteur en mono. Mais bon ça ne vous apporte pas le confort d'une charge en triphasé. Et le jour où vous remplacez votre chaudière à granules par des pompes à chaleur, le triphasé sera appréciable aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 13:39, Remy a dit :

les bornes qui savent gérer le délestage dans le cas de plusieurs bornes utilisées en même temps sont rares.

Il suffit d'avoir une borne à puissance fixe raccordée d'une manière où on est sûr qu'elle ne fera pas dépasser la puissance, et l'autre borne délestable qui va donc s'adapter en prenant le restant de puissance disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 16:37, pierreb a dit :

Il suffit d'avoir une borne à puissance fixe raccordée d'une manière où on est sûr qu'elle ne fera pas dépasser la puissance, et l'autre borne délestable qui va donc s'adapter en prenant le restant de puissance disponible

Donc idéalement une borne fixe mono à la piscine (qui ne tourne pas la nuit), et une triphasée délestable à la dépendance

Modifié par Jean le Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 16:36, pierreb a dit :

pensez donc bien à passer depuis le compteur un câble pour la télé information compteur + tant qu'à faire un contact HC. Soit un 4G1,5. 

Un câble réseau entre vos bâtiments c'est bien aussi, mais pas dans la même gaine c'est interdit. Vous pouvez en revanche passer une fibre optique dans la même gaine ça c'est inerte et ça peut se retransformer en RJ45 avec des adaptateurs. 

 

Si vous êtes sensible au prix, la charge triphasée peut être plus économique en choisissant une offre d'électricité adaptée (heures creuses ou super creuses) qui vont permettre de charger beaucoup en peu de temps sur la plage tarifaire la meilleure. 

Pas bête aussi votre idée du second compteur en mono. Mais bon ça ne vous apporte pas le confort d'une charge en triphasé. Et le jour où vous remplacez votre chaudière à granules par des pompes à chaleur, le triphasé sera appréciable aussi. 

Je fais passer un 2ème fourreau à côté du fourreau du 5G16

Il sera toujours possible de passer avec une aiguille dans celui-là.

 

Et effectivement, passer avec un tarif de type TEMPO me va très bien (surtout avec piscine). Juste que je ne le fais pas actuellement parce que mon compteur compte mal depuis 3 ans et c'est à mon (gros) avantage :-)

 

Je ne peux donc rien toucher pour l'instant. Ca changera quand le Linky arrivera.

Modifié par Jean le Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 17:08, Jean le Bon a dit :

Donc idéalement une borne fixe mono à la piscine (qui ne tourne pas la nuit), et une triphasée délestable à la dépendance

oui ou l'inverse peu importe. Ce qui compte c'est de bien suivre la numérotation des phases pour pouvoir mettre la borne mono sur la phase la moins chargée. 

 

Pour la borne délestable à la dépendance (ou à la piscine) il faut qu'elle reçoive l'info de la puissance disponible. Donc soit des tores de mesure à l'origine de l'installation, puis un lien entre ces tores et la borne, soit la TIC compteur, soit un système de TIC compteur sans fil. C'est pourquoi je vous conseille le passage d'un câble pour la TIC compteur dès maintenant et tant qu'à faire, un contact HC qui peut aussi servir pour la borne ou pour autre chose (chauffe eau...). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.