Aller au contenu
Trebron13

Trebron13 : Marre du thermique. Envie d'un VE mais lequel ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, j'ai 47 ans, marié et père de deux enfants et habite à Marseille.

Actuellement nous possédons un monospace OPEL Zafira de 2008 que nous avions acheté neuf.

 

Comme vous vous en doutez, il commence a donné des signes de grosses fatigues avec plusieurs pannes consécutives ces derniers mois et années.

 

Avec ma femme nous nous sommes dits qu'il était temps d'envisager de le remplacer et nous nous sommes mis à la recherche de nouveau véhicule.

 

Ce fut pour moi l'occasion de proposer à ma femme de profiter de cette recherche pour se renseigner sur les nouveaux véhicules proposant une alternative aux véhicules traditionnels thermiques.

 

Je dois reconnaitre que je n'y connais pas grand chose en mécanique et automobile.

 

Marre de sortir la Carte Bancaire à chaque visite chez le garagiste sans comprendre ce qu'il a réparé sur mon véhicule.

Marre aussi de dépenser plus d'une centaine d'euros par mois pour polluer la planète.

 

J'habite en plein centre-ville de Marseille et croyez moi c'est impressionnant la quantité de suie qui se dépose sur mon balcon.

Et dire que l'on fait respirer cette saleté à nos enfants.

 

C'est principalement pour cette raison que j'aimerais faire le grand pas en acquérant notre premier véhicule électrique.

 

Mais voilà, pas facile de passer d'un monospace comme le Zafira avec un coffre énorme à par exemple un Kona avec un coffre de la taille d'une paire de chaussure. 

 

Ma femme avait flashé sur le Peugeot e2008 mais la taille de son coffre et surtout son autonomie nous a complétement refroidi.

 

Nous avons poursuivi notre recherche en allant voir Kia pour son modèle e-niro.

 

Nous sommes ressortis de la concession avec une offre plutôt satisfaisante comparée à son autonomie et ses options, mais nous sommes restés sur notre faim sur le plan esthétique.

 

Le modèle ne fait pas très moderne et est identique à celui du thermique et son habitacle et son coffre est un peu juste pour partir en vacances avec.

 

C'est la raison qui nous a poussé à ne pas trop nous précipiter en signant le bon de commande pour le e-niro et aller faire un tour chez Volkswagen pour voir le l'ID.3 à défaut de voir l'ID.4.

 

Sur le plan esthétique, l'extérieur est réussi mais nous sommes restés sceptiques sur l'intérieur et plus particulièrement sur la qualité des matériaux et que dire sur les équipements très minimalistes. Bien évidemment, ce n'est pas le modèle recherché car nous visons l'ID.4 pour son coffre plus spacieux.

 

Là aussi nous sommes ressortis avec une offre "plafond" par rapport à notre budget mais nous souhaitions le voir en concession avant de passer commande.

 

On nous avait dit qu'il serait visible en concession fin novembre mais ce samedi 05/12 nous avons appris en allant en concession que sa sortie a été repoussée de plusieurs mois. Quelle déception car nous voulions nous faire une idée sur ce modèle.

 

Pour finir, voici le dernier modèle qui a attiré notre attention en consultant les articles d'automobile-propre.com, c'est le Skoda Enyaq IV.

Son gros point fort pour nous, c'est la taille de son coffre qui s'approche du notre actuel mais aussi son habitacle très réussi du moins de ce que l'on a pu voir sur le Web et de la possibilité de choisir des options à l'inverse de l'ID.4.

 

C'est pour ma femme et moi, le modèle que nous souhaiterions acquérir mais avec quelques options retenus sur le configurateur, le budget dépasse le plafond des 45000€ (soit nous pénalisant avec un rabais important sur l'aide de l'Etat).

 

Malheureusement là aussi pour nous cela fut la grande douche froide en apprenant que sa sortie a elle aussi été reportée de plusieurs mois soit pour mai 2021 si nous sommes optimistes.

 

Ce que je recherche et attend de ce forum, c'est de pouvoir échanger avec des personnes sur le sujet des VE afin d'en apprendre plus sur le sujet car je suis entièrement novice et j'ai plein de lacunes sur tout ce qui touche à la motorisation, la recharge etc..

 

Je compte sur vous tous passionnés ou pas pour m'aider à choisir le VE qui conviendrait le mieux à ma famille.

 

Par avance merci et longue vie à automobile-propre.com.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, je viens de valider ta présentation 

Le VE de grande taille est encore impossible à trouver dans des prix raisonnables ! 

Bon courage pour la recherche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je dois faire des concessions.

Je veux juste trouver le meilleur compromis possible.

C'est la raison pour laquelle je m'intéresse de plus près à l'ID.4 ou à l'Enyaq.

J'ai surtout besoin de conseils pour la motorisation (Enyaq IV 60 ou IV80?), la charge embarquée (Kia e-niro) etc...

Exemple sur le KIA e-niro il y a une option pour 500€.

Chargeur embarqué triphasé 11 kW
O | 500,00 €

 

Je ne sais pas à quoi cela correspond exactement. Est-ce juste un câble pour charger plus rapidement ou bien est-ce un chargeur installé sur le véhicule ?

Si c'est le cas, cela signifie t-il que si je ne prends pas l'option dès le départ, je ne pourrais faire machine arrière plus tard ?

Cette option est-elle pour vous primordiale ou nécessaire ?

Par avance merci.

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur embarqué 11kW te permet de charger sur des bornes semi rapides jusqu'à 11kWh ;-)

Sinon tu es limité à 7kWh (je pense)

La différence, ce sera le temps de chargement

Sur une 7Kw (c'est ce que j'ai chez moi), je charge à 45km/h

Sur 11kW, la règle de 3 donne 70km/h

 

Concernant le choix 60 ou 80, c'est l'autonomie qui va varier entre 60kW et 80kW !

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thierry.P a dit :

Bienvenue sur le forum, je viens de valider ta présentation 

Le VE de grande taille est encore impossible à trouver dans des prix raisonnables ! 

Bon courage pour la recherche 

Au fait, merci Monsieur le Modérateur pour avoir validé mon inscription et préséntation. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry.P a dit :

Le chargeur embarqué 11kW te permet de charger sur des bornes semi rapides jusqu'à 11kWh ;-)

Sinon tu es limité à 7kWh (je pense)

La différence, ce sera le temps de chargement

Sur une 7Kw (c'est ce que j'ai chez moi), je charge à 45km/h

Sur 11kW, la règle de 3 donne 70km/h

Merci pour ta réponse HYPER rapide mais ce gain de temps, il est principalement utile pour un chargement au domicile ou bien sur les bornes que l'on trouve à l'extérieur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose

Si chez toi, tu peux mettre du triphasé en 11kWh , tu chargeras plus vite, mais qui a besoin de recharger à plein sa bagnole tous les jours en 5-6h ?

Sur la route, si tu trouves une borne en 22kWh, tu seras limité à 11kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande car j'ai lu sur plusieurs forums que certains conducteurs de KIA e Niro regrettaient de ne pas avoir pris le 11kW.

Si c'est seulement pour un gain de temps pour la recharge à la maison, je n'en vois pas vraiment l'utilité sauf si c'est pour lancer la recharge aux heures creuses.

A l'extérieur en revanche, si tu gagnes du temps sur toutes les bornes proposées là je me dis que pour 500€ de plus cela en vaut la chandelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois d'utilité que pour la charge domestique, pour maximiser les heures creuses ou pour quelqu'un qui rentrerait tard le soir avec une batterie presque vide et aurait besoin de repartir tôt avec une batterie pleine. C'est pas une situation courante.

En itinérance, on a besoin d'une recharge rapide, c'est à dire sur des bornes mini 50 kW, et donc là le chargeur de la voiture ne sert pas et donc aucune importance qu'il soit de 7 ou 11 kW. Sur borne rapide le chargeur est dans la borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...