Aller au contenu
Laurent73

Forum • Traversée des Alpes par la route Napoléon

Messages recommandés

Une naissance prématurée dans ma famille est à l'origine de cette traversée.

Je suis parti avec mon fils par la route Napoléon pour aller à Nice voir le bébé tout frais arrivé.

Départ chargé à 100 %, seule possibilité au 9/9/17 de charger: Parking public de Gap. Le second chargeur de Lidl est coupé quand le magasin est fermé.

Le revêtement de cette route est incroyablement roulant. je ne sais pas si c'est le résultat du travail de l'association des élus situés dans les 42 communes traversées qui est à l'origine de ce résultat, mais franchement, c'est du super taf. On apprécie doublement le silence de la voiture électrique quand le bruit du roulage est si faible.

 

J'arrive à 22h30, la borne est facile à trouver, le parking de surface étant presque complètement vide. une borne DBT... Hum, ça ne me dit rien qui vaille. Effectivement, impossible de charger en Combo. Je me rabat sur la type 2 et inaugure mon nouveau cable de 8 m. La charge se fait à 7 kWh. Je décide de dormir 3 heures avec mon fils dans la Hyundai équipée (mousse, oreillers, sacs de couchages). Mon fils adooore dormir dans la Hyundai !

Réveil à 2 h du matin, je décide d'avancer mais je fatigue trop. Après une heure je me gare sur un parking au bord de la route rejoins les bras de Morphée.

 

Nous nous réveillons à 7h30 et je roule de suite pour profiter d'une route déserte. Mon expérience nocturne m'avait bien plu; mon petit dormant tranquillement pendant que je me relaxe grâce à l'assistance de maintien dans la voie. La route Napoléon est également pourvue d'une signalétique horizontale exemplaire. La Ioniq en a bien profité. Et moi aussi.

 

Puis petit déjeuner sur un parking panoramique. Ensuite je décide de charger en complément dans un des deux parkings indiqués par Chargemap à Grasse. Hélas, les 7 kWh ne sont que 3 kWh. Je change de parking mais c'est le même problème. Pfff, nous allons faire du tourisme... Visite d'une parfumerie et picnic dans un parc urbain voisin pourvu de jeux d'enfant.

... suite tout à l'heure ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un borne DBT, et tu sors ton câble type 2 !!! C'est bizarre ton affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un borne DBT, et tu sors ton câble type 2 !!! C'est bizarre ton affaire !

Ah oui effectivement, je me suis trompé. Cette borne avait le câble. C'est dans les parkings de Grasse que j'ai du sortir mon câble !

 

Bon, une fois la batterie bien chargée, nous partons direction l'hopital de Nice. Mais afin d'assurer la suite, nous rechargeons chez VW à 1500 m de l'hosto. Cette concession est pourvue d'une borne tristandard ABB. Super acceuil. Discussion... Cette concession fait 10 % de ses ventes en électrique ! Avec la E-Golf et la E-up ! Bravo à eux.

Sinon, pas de Combo ailleurs sur Nice et environs. Pfff. Gros orage. Ouf le parking avoisine l'hosto. Visite à la petite cousine qui va super bien. Mimi tout plein avec de longs doigts gracieux.

 

Le lendemain matin, bain et château de sable. L'eau est étonnamment chaude et limpide malgré la grosse pluie du jour précédent. 23 °. Ambiance cool, super cool en famille. J'aime ça. Quasi personne sur la plage. Zenitude max.

Je décide de ne pas reprendre la Route Napoléon mais de faire le tour par la vallée du Rhône équipée par Sodetrel et la CNR. "Aucun risque" de galère recharge en anticipant bien. Je ne prends que 80 km d'autoroute sur 540 km, trop cher. Dernière recharge en 22 kWh sur Grenoble à 1h du matin. Pas de combo sur cette ville malgré leur réseau de 17 stations. Va comprendre quelque chose...

 

retour: 68 km/h de moyenne pour 11,7 kWh. Vent de face et température entre 20 et 12°. J'arrive après 12 h de trajet (pauses et visite Monastère d'Orgon incluse).

 

l'aller: 52 km/h de moyenne pour 10,6 kWh/100 (T° entre 22 et 6°)

 

La super bonne nouvelle, c'est l'installation prochaine de bornes rapides par la Syme05 à Laragne et Sisteron. On pourra traverser sans galérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller 733982Trajet.jpg

Retour annoncé en 10h (option éviter les autoroutes). Parcouru en 12h charges comprises.

305521Trajetretour.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance de faire la route Napoléon en moto avec 2 autres motards il y a qques années, c'est magnifique ! Merci de nous faire partager cette aventure !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La super bonne nouvelle, c'est l'installation prochaine de bornes rapides par la Syme05 à Laragne et Sisteron. On pourra traverser sans galérer !

 

ou avez vous lu cette info et quel type de bornes et connecteur

 

RDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes rapides de Sisteron et Laragne: sur le site chargemap !

Merci de nous faire partager cette aventure !

 

pour Nikiki et Bafien 67, les photos en cadeau

 

Au petit matin ...

29865420170909073923.jpg

 

des lumières féériques nous révèlent le paysage...

82249920170909074724.jpg

 

paysage grandiose dans un silence assourdissant (la Ioniq aussi n'émet pas un son !)

 

56110320170909075234.jpg

 

Une ancienne courbe transformée en parking panoramique accueille notre petit déjeuner improvisé

 

54751620170909085232.jpg

 

et mon petit passager fort sage dans notre Ioniq se dégourdit les guibolles.

 

89435020170909085348.jpg

 

Une belle facade dans le centre-ville de Grasse

 

72759920170909103702.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×