Aller au contenu
Edmond17

Traversée de l'Australie en voiture électrique par Top Gear BBC.

Messages recommandés

Les gars de Top Gear de la BBC ont osé de traverser l'Australie du Sud vers le Nord en Kia EV3 électrique.
Plus de 3000 km et avec peu de choix de chargeurs sur la route. Avec quand même un break thermique de secours derrière pour l'équipe du tournage et tout le matériel.


La route principale qui traverse l'Australie du nord au sud est la Stuart Highway. Elle relie Darwin, dans le Territoire du Nord au nord, à Adélaïde, en Australie-Méridionale au sud. 


On est à des années lummière des "reportages" catastrophiques et négatifs de TF1 et de M6.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 13:22, Edmond17 a dit :

Les gars de Top Gear de la BBC ont osé de traverser l'Australie du Sud vers le Nord en Kia EV3 électrique.
Plus de 3000 km et avec peu de choix de chargeurs sur la route. Avec quand même un break thermique de secours derrière pour l'équipe du tournage et tout le matériel.


La route principale qui traverse l'Australie du nord au sud est la Stuart Highway. Elle relie Darwin, dans le Territoire du Nord au nord, à Adélaïde, en Australie-Méridionale au sud. 


On est à des années lummière des "reportages" catastrophiques et négatifs de TF1 et de M6.

 

 

Les reportages de TF1 et M6 ne sont pas catastrophiques. Par contre à force de le dire on le mets dans la tête des gens qui finissent par y croire, c'est contre productif.

 

Vous devriez plutôt expliquer comment ils ont fait pour faire "Plus de 3000 km et avec peu de choix de chargeurs sur la route".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le 1er tour du monde en voiture électrique ne date pas d’hier pourtant! Mais en  2012

 

on peut remarquer les énormes progrès en 13 ans de la voitures électriques.

 

https://www.20minutes.fr/planete/environnement/1009415-20120924-deux-baroudeurs-achevent-strasbourg-tour-monde-voiture-electrique

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 13:28, gatouille a dit :

Vous devriez plutôt expliquer comment ils ont fait pour faire "Plus de 3000 km et avec peu de choix de chargeurs sur la route".

Manifestement c'est qu'il y a suffisamment de chargeurs sur la route.

 

A noter qu'ils ne se sont pas facilité la vie en choisissant la version "petite batterie" de l'EV3.

C'est vrai qu'avec la version 80kWh ça n'aurait pas été un challenge, avec 130km/H et la clim tout le long.

 

J'ai lu un article il y a déjà quelques années où les auteurs avaient parcouru la même route avec une Tesla et bilan déjà à l'époque, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ils ont choisis la version finition de base avec l'option long range donc 81,4 kWh, 600 km d'autonomie.

 

A priori : +310km +172km + 338km +480km +200km +300km +200km +230km +230km +600km (?) +100km = 3160km

 

100km avant l'arrivée on voit : 3041km, 46h10, 6,1km/kWh

Cela ferait 16,3kWh/100km, 66km/h de moy

 

Je retiens notamment :

- il a coupé la clim sur 2 étapes pour réduire la conso et réduit la vitesse (et il faut très chaud en Australie)

- les chargeurs Australiens ne sont pas très fiables, surtout au sud

- certaines bornes sont alimentées par des générateurs diesel

- les 2/3 de l'électricité Australienne vient du charbon

- il est content de la voiture (et aussi du road-trip)

 

Je trouve qu'en rapport à l'autonomie de 600km de la voiture il a fait beaucoup de petites étapes.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les critiques, ils l'ont fait !

 

En début de vidéo, il explique le choix de prendre une voiture dans la moyenne des VE en Australie pour rester au plus de la réalité des gens.

 

Concernant le nombre de petites étapes, ce n'est pas l'environnement de la France!  Avec l'espacement entre les chargeurs, plus ou moins rapides et plus ou moins fiables, dont une étape à la limite de l'autonomie, plus les conditions climatiques, la planification me parait logique en optant pour la sécurité.

 

Bravo donc. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect aux gars de Top Gear ! Traverser l’Australie du sud au nord en Kia EV3, plus de 3000 km avec quasi aucun chargeur, fallait oser.

Ok, y’avait un break thermique derrière, mais c’est l’électrique qui a roulé. La Stuart Highway, c’est pas l’A6, c’est le désert ! On est à des années lumiere des reportages catastrophes de TF1 et M6. Eux au moins, ils testent pour de vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.