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Dordrecht

Train à l'hydrogène

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Bonjour,

 

Alstom va mettre en service en Allemagne un train fonctionnant à l'hydrogène, en décembre 2017 pour être précis : http://edition.cnn.com/2016/11/03/europe/germany-zero-emissions-train/index.html

 

Ça serait mieux que l'électricité, pour un train bien sûr ?

 

PS Il y a un bug : le sujet est effacé quand on fait "Aperçu".

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"Ça serait mieux que l'électricité, pour un train bien sûr ?"

 

La pile à combustible (PAC) à hydrogène permet de rouler en traction électrique sur une ligne non électrifiée.

C'est une solution, cependant les trains équipés de batteries comme les voitures, peuvent se recharger en roulant sur les parcours équipés de caténaires, ce qui n'est pas le cas des trains équipés de Pac.

Exemple un train à batteries pourrait assurer la liaison Dijon Nevers Bourges Tours dont la partie Chagny Nevers n'est pas électrifiée....

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La pile à combustible (PAC) à hydrogène permet de rouler en traction électrique sur une ligne non électrifiée.
+1 !!! Ben oui le PAC est LA solution pour éviter de coûteux investissements et favoriser les petites lignes de train. Et comparer à des trains à batterie, pas besoin d'énormes chargeurs à chaque station mais de plus simple station à hydrogène.

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mais de plus simple station à hydrogène.

Bonjour

Une borne rapide = entre 5000 et 10000€ très simple puisque elle pourrais ne comporter qu'une alimentation triphasé , le chargeur est embarqué.

aucun transport par camions d'un liquide hautement explosif

pour la puissance à souscrire la sncf à des postes de très forte puissance déjà en place

une station hydrogène= 1 000 000€ minimum avec tout à mettre en place , y compris l'espace "cévéso"

+ rendement énergétique désastreux pour la fabrication de l'hydrogène dans l'état actuel

et comme dit précédemment, une loco à batterie pourrais être mixte , et recharger dans les zones électrifiées

Patrick

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Il existe des tramways à batteries :

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/un-tramway-bombardier-alimente-par-batteries-bat-un-record-de-distance

mais un tram a des arrêts fréquents où il peut se recharger. Pour un train c'est différent.

C'est encore plus simple pour un train, car la plupart des trains roulant sur lignes non électrifiées ont un parcours partiel sous caténaires où il est facile de recharger les batteries tout en roulant.

Exemple Paris Granville : sous caténaires jusqu'à Dreux (82 km)

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mais de plus simple station à hydrogène.

Bonjour

Une borne rapide = entre 5000 et 10000€ très simple puisque elle pourrais ne comporter qu'une alimentation triphasé , le chargeur est embarqué.

La borne rapide est inadaptée à la traction ferroviaire, pourquoi faire compliqué alors que les caténaires permettent de recharger simplement les batteries à l'arrêt ou en marche en levant un pantographe: plus facile à faire que brancher un gros câble !

 

Par ailleurs ta borne rapide n'est pas aussi simple que celle pour les automobiles !

Une loco c'est 2000 à 4000 Kw au lieu de 20 Kw pour une Czéro, donc il vaudrait mieux qu'elle soit triphasée 15 000 V, plutôt que 400V comme pour les voitures...

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Comment faire une bombe roulante ... alors qu'une loco. peut porter 1 tonne de batteries et ça la dérange pas plus que ça.

 

.

"et ça la dérange pas plus que ça. Ok, pour ta tonne de batteries :4 fois plus que pour une Leaf ou une Zoé...

... sauf que ta lok fait 4000 Kw donc 200 fois plus de puissance !

Avec ta tonne de batteries Ion elle va parcourir 3 km maxi !

 

Et Ok pour l'argument de la PAC hors de prix, mais pas d'accord sur la bombe roulante : l'hydrogène n'est pas stocke dans un ballon en caoutchouc façon Zeppelin...

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