Aller au contenu
thedjfou

thedjfou : Leaf et Model 3, et d'autres jouets pour le week-end

Messages recommandés

Salut la meute, 


Un petit mot pour me présenter telle que le veut la tradition ! 

37 ans, passionné d'automobiles depuis toujours - je dois en être à une quarantaine d'autos.
Dans la liste de notable : Peugeot 106 XSi puis 306, Toyota Supra 2.8i x2, Datsun Cedric, 205 GTi, BMW 520i E34, 325i E30 cabriolet, 328i E36 cabriolet, M3 3.2 E36 cabriolet, 735i E38, Smart Roadster et Nissan GT-R... Sans compter les déplaçoirs modernes (Ford Focus et C-Max, Alfa 159, Mito et Giulietta, Lancia Delta, Fiat 500 découvrable, Nissan Qashqai et X-Trail...). J'ai plein de photos et d'éléments sur ces autos éclectiques, chacune a son histoire - je partagerai avec plaisir si vous en avez envie.

J'ai découvert le VE en 2014 un peu par hasard avec une Nissan Leaf, et depuis j'en ai toujours eu une (24 kWh, 30 puis 40 kWh). Moi c'est le plaisir de conduite du VE qui m'a fait basculer. Depuis j'ai toujours une Leaf aujourd'hui (40 kWh Tekna) utilisée par Madame qui me l'a piquée une fois et ne me l'a jamais rendue depuis, délaissant son sacro-saint SUV ! Pourtant c'était un V8... Et je viens de prendre livraison d'une Model 3 Standard Range+ pour pour moi, qui nous sert également de voiture de famille (on a une petite fille).

Pour le reste je suis un passionné d'autos et les deux vont très bien ensemble. J'aime les 6 cylindres en ligne et les V8. Après tout dans le CO2 et dans les émissions d'une manière générale, il y a les grammes, et puis il y a les km... l'important c'est de minimiser son impact au km parcouru - une auto à 300 g/km de CO2, si elle ne fait que 500 km par an ce n'est pas un sujet. Il  faut aussi utiliser un carburant qui limite l'usage du fossile, l'huile de colza pour le diesel ou l'éthanol pour l'essence sont des pistes intéressantes quand c'est cultivé en local comme chez moi, sur des terrains pollués dont la récolte est impropre à la consommation (mais parfaite pour du biocarburant). Enfin c'est aussi important, autant que faire se peut, d'éviter de continuer de mettre à la route des véhicules thermiques qui dans 10 ans seront un véritable problème faute d'entretien de leurs systèmes de dépollutions devenus très complexes et très onéreux (il suffit de voir comment fume un diesel des années 2000 et le coût d'un FAP aujourd'hui).

Donc j'essaie d'utiliser des autos d'occasion, et si ça doit être neuf c'est un VE. Et si c'est un VE on essaie de limiter la taille de la batterie.
La Tesla est donc une Model 3 parce que j'adore les berlines, et c'est plus efficient qu'un SUV. On a choisi une SR+ parce que c'est largement suffisant pour le peu de longs trajets qu'on fait par an les +25 kWh de la LR il faut les amortir en empreinte carbone - si on n'a pas l'usage régulier de la grande autonomie c'est dommage de ne pas essayer d'aller chercher une rentabilité carbone plus tôt avec une batterie plus modeste. Egalement parce que j'adore les propulsions, et enfin parce que l'auto est plus légère : elle ne fait que 50 kg de plus que la LEAF !
Jantes 18'' pour l'efficience des aéro : j'aime bien l'idée, le look futuristique et l'anthracite va bien avec le blanc.
Intérieur noir parce que j'aime la chaleur du bois, sur la M3 cabriolet j'avais des inserts en peuplier, j'adorais.
Enfin l'option attelage pour pouvoir mettre le bateau à l'eau, des vélos quand la petite sera grande...

big-8579863d6e.jpg


On a donc en parce aujourd'hui 2 VE pour le quotidien et les vacances. Parmi les jouets il reste :
- un vieux bateau Glastron (1979) qui mériterait bien d'être électrifié
- un X5 E53 4.4i V8 (2001) qui tourne à l'éthanol local pour le mettre à l'eau
- une vieille Fiat 500 (1965)
- une vieille Triumph Spitfire (1972)
- une Porsche 944 turbo préparée  (1986)
- une BMW Z3 2.8 (2001)

Photo vite fait à la livraison de la Tesla (il manque la spit et la fiat qui sont dans un garage couvert eu égard à leur âge canonique et leur sensibilité à la rouille, la Z3 garée derrière le photographe et le bateau pas loin de l'eau - là encore j'ai des photos si vous voulez).

big-857986235c.jpg
 

big-8579864926.jpg

 

Au plaisir d'échanger ensemble !
DJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thedjfou, sois le bienvenu et merci pour ta présentation détaillée et intéressante. Un vrai passionné de VT et VE et donc beaucoup d'échanges et partages futurs ? Les sections dédiées sont désormais ouvertes à toi, et qui sait, aussi à madame ?

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la validation ! Et oui quand on aime l'automobile on ne peut pas ne pas aimer le VE.
Il faut juste prendre les choses dans le bon ordre, la pédagogie ça s'apprend :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle collection ! Pas évident de pouvoir garder tout ça. Bravo. Bientôt également 2 véhicules électriques aussi à la maison d’ici 3 semaines. Une toujours vaillante Subaru Legacy Spécial B dans le garage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo, j'avais regardé la Legacy (en 3.0 R) avant de prendre le X5. Je préfère les breaks, madame voulait un SUV... la suite vous connaissez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...