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rickobotics

Test de capacité totale utilisable

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APPEL A TEMOINS.

Afin de couper court à toute polémique concernant la véracité des chiffres trouvé (cf sujet sur les consos ISOblabla des VE), je propose une mesure ne faisant entrer en jeu aucun paramètre humain, de météo ou de quelque autre type aléatoire.

Voilà ce que je vous propose de mesurer: la capacité totale réellement utilisable de votre batterie de Fluence jusqu'à l'arrêt du VE, exprimée en kWh.

Ce chiffre est à mon sens le seul critère 'universel' au VE que l'on peut facilement obtenir sans incertitude.

En effet la consommation et donc l'autonomie, sont des paramètres dépendant de bcp trop de paramètres incontrôlables en utilisation réelle et dont les mesures effectuées en environnement contrôlé donnent des chiffres inutilisables dans la vraie vie et eux mêmes trop dépendant du protocole de test ...

Je parle bien ici de conso de roulage et non de recharge à la prise, qui est un autre pb et qui dépend là aussi d'autres variables difficilement maîtrisables (mise en route du pelletier, etc)

 

Voici donc ma proposition de test ISO CTU-FL-01 (pour Capacité Totale Utilisable pour FLuence). :

- charger la batterie à 100%

- effectuer une RAZ de l'ODB du VE

- Rouler le plus possible (pas d'incidence de la conso: rouler comme un porc pour réduire la durée du test), en 2-3 jours d'affilés possible (~1% d'auto-décharge tous les 10j)

- rentrer chez soit avant d’être en panne sèche totale (10km après 2nd alerte et bipeur intermittent, ou plus pour les curieux souhaitant avoir une xp de remorquage Renault ! )

- finir de vider la batterie à l'arrêt grâce à la clim/chauffage (ventil à fond avec temp de consigne inverse à ext) jusqu'à extinction des ventillos (le bruit est flagrant) et impossibilité de redémarrer le VE (GO impossible à obtenir en tournant la clée) => toute l'astuce est ici (Attention, si vous allumez vos phares, ne les couvrez pas pour ne pas réveiller le voisinage, certains ont fondus ...)

- A la toute fin, bien noter le kilométrage total effectué au cours du test et la conso moyenne indiquée à l'ODB (depuis RAZ donc)

=> Capacité Totale Utilisable = conso moyenne * km tot / 100 (seul chiffre fiable et précis, l'indication d'énergie dépensée n'indiquant que les unités)

 

Merci de communiquer vos résultats en indiquant la date de première immatriculation du VE, le kilométrage total, et le lieux / climat (en général et au moment du test), qui à mon sens sont les 3 seuls paramètres pouvant faire varier ce chiffre.

 

N’hésitez surtout pas à faire part de vos remarques et idée permettant d'améliorer ce test ! Le but serait d'avoir des données fiables et extrapolables sur l'usure des batteries au cours de la durée de vie de la fluence ... Si d'autres possesseurs de VE veulent adapter ce protocole, n'hésitez surtout pas !

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20.22kWh

Batterie: 3200km et 21 mois (test en 09/2013 - immat 12/2011)

Climat du test: 20°C et temps gris

Climat région: Bretagne Nord, bord de mer (très tempéré: -5°c mini et 30°C max < 5j/an et humide)

Autre: offre 135€, d'où faible kilométrage, garée en extérieur pendant 1an1/2 au fond du parking sûrement presque jamais rechargée ...

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tu veux qu'on charge à bloc avant de commencer le test ? et peu importe le mode de conduite . le but c'est d'avoir un paramétrage depuis l'ODB pour la conso moyenne avec la distance parcourue ?

et ensuite, tu fais quoi de ces données ?

le plus dur est pour moi de rouler d'une traite le plein fait , même en roulant à donf ... j'attends de récupérer ma VE (voir panne moteur electrique) pour faire un coup d'autoroute et peut etre même j'me paie une photo à fond au radar le plus proche ... je vous donne ainsi la vitesse max ! photo à l'appui !

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Oui bien sur il faut partir avec 100% avec pour but de la vider au Max. En se basant sur la Conso moyenne et la distance on obtient une précision de +/- 0.5% soit 0.1kWh contrairement à l'affichage de l'odb limité à l'unité inférieur.

Pour la vitesse Max en Zoé sur autoroute ds une descente elle serait montée à 141km/h compteur de mémoire (vu sur un forum). Le gars disait qu'a ce moment là elle se mettait à freiner toute seule (sorte d'impression de frein moteur).

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j'ai mis à jour le protocol, tu peux effectuer le test sur plusieurs jours, j'ai fais un test d'autodécharge sur 21j: -2%, dc tant que tu dépasse pas 2-3j, y a pas de pb. Pour les données, elles seront publiques ici et si des propriétaires se bougent un peu (car t'es le seul pour l'instant) on pourra établir la capa initiale de nos batteries Fluence et leur comportement ds le temps (au bout de cmb de temps prévoir d'aller voir Renault pour remplacement et avec argument chiffré). Je pensais même étendre le test aux autres VE, histoire de connaitre enfin la vérité sur ce qui nous est vendu: capa nominale, réelle, utilisable ??? Et de pouvoir réellement comparer ce qui est comparable ... genre, avec ce même type de protocole, la batterie Zoé ressort à 23.5kWh utilisable après 3-4 mois d'utilisation ...

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Ton idée est en fait génial, on saura ce qu'on a enfin sous le capot. dans une semaine t'auras ma mesure. je ferai le test plusieurs fois pour voir si l'odb est fiable

Il semble que 20 fluence ZE roulent en France, ça fait pas beaucoup ....dixit autojournal ou autoplus j'sais plus

Nempêche que j'en suis super content !

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voilà, j'ai récupéré ma fluence . impossible d'avoir le détail de l'intervention . Je sais entre autre qu'une pompe à vide a été changer, piece faible comme sur les kangoo, ainsi que 5 mises à jour et quelques parametrages... pas possible d'en savoir plus sur la panne moteur éléctrique.

Au retour, à fond sur l'autoroute, 140 - 141 compteur, avec le sentiment que la vitesse est bridée .. car la conso est pas si forte et ça freine même dans les descentes au delà de 140 et j'ai pas pu bloquer le compteur . par contre , ENORME bruit de roulement .

 

Je commence le test de capacité totale, résultat d'ici 2 jours .

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voilà mon résultat :

fluence 1° immat : 09 11 2011

acheté le 12 07 2013 à 2500 kms

1650 kms parcouru depuis (j'ai pris bcp de vacances cet été, et la fluence est resté 15 j au garage en panne ...)

essai par 12 °c la nuit, 25 °c la journée.

vitesse maxi : 141 km/h

conso moyenne 16.3 kwh/100 kms

conso total 19 kw mais j'ai l'impression que j'étais pas loin du 20 car le 19 est resté longtemps

distance : 115 kms + 18 kms vitesse lente + 20mn de clim à fond + radio + tt allumé !

et là comme c'était tt éteint, j'ai pas vu si j'étais passé à 20 !

 

ma première impression est que je suis surpris de la distance : 133 kms alors que j'ai roulé vraiment n'importe comment .

Du coup, je vais faire un essai jusqu'au signal rouge de batterie pour voir l'autonomie en roulant mode ZE nnnnnnn.

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tu confirme avoir roulé 133km avec une moyenne de 16.3 kWh/100 relevé APRES la clim a fond pendant 20' ? En tout cas: 133*16.3 = 21.7kWh de capacité !! Ouha ! Tu avais bien remis à Zéro ton odb avant de commencé et tu n'a jamais rechargé pendant le test, hein ?! Si c bien ça tu tiens le record (bon maintenant vu qu'on a que 2 résultats ...)

Maintenant c bizarre car ton odb affichait 19kWh de dépensé ... pour avoir la valeur finale, il suffit de retirer la clée et de la remettre pour rallumer l'odb.

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par chris ilien (merci !) :

20.9kWh

Batterie: 5000 km et 22 mois (test en 09/2013 - immat 11/2011)

Climat du test: fin d'été, 20°C

Climat région: Bretagne sud, humide et tempéré

Autre: offre 135€, très peu roulée pendant 18mois: 1500km.

Modifié par Invité

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Pourquoi l'OBD ?

il suffit de mettre le compteur journalier à zéro et de rouler

D'une manière ou d'une autre les batteries Li-ion sont protégées des charges et décharges porofonde

La décharge est limitée à 3 V par élément et en dessous de 2,5 V par élément la batterie peut subir une destruction totale.

Ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/ recharge.

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Tout dépend par ce que tu appelle le 'compteur journalier'. Moi je parle de remetre à Zéro les infos de km et de conso moyenne, qui seront utiles à déterminer la conso totale du test.

Pour le cycle total, je suis d'accord, mieux vaut l'éviter, maintenant c'est le seul moyen de savoir réellement ce qu'elle a ds le ventre ...

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fluence 1° immat : 06 12 2011

acheté le 7 05 2013 à 2033 kms

4800 kms parcouru depuis

essai par 18 à 20 °c la journée.

vitesse maxi : 141 km/h

conso moyenne 21,5 kwh/100 kms

conso total 20 kwh

distance : 91 kms

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fluence 1° immat : 28 12 2011

location 135€/mois depuis le 12/09/13 à 5000 kms

1500 kms fait depuis

essai par 10 à 15 °c la journée.

vitesse maxi : 141 km/h

conso moyenne 17.4 kwh/100 kms

conso total 20.22 kwh

distance : 116.2 kms

roulé 18KM après la 1er alerte

20 min avec le chauffage + feux à l'arrêt jusqu'à l’extinction du GO

après 3 minutes d’arrêt total, je tente de démarrer : c'est possible

, mais je ne pousse pas plus le test .

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salut rickobotics,

 

Pour moi j'ai fait le test mais je pense que les résultats ne sont pas la réalité :

En effet nous nous basons sur la consommation moyenne au 100 pour en déduire la capité utilisée.

Nous n'avons pas la certitude que cette valeur et fiable.

En effet sur mes autres véhicules je sais que la consommation moyenne au 100 est fausse : l'ordinateur de ma clio indique 4.3l/100 alors que le réel est de 4.6l/100 (soit un erreur de 7%) vous avez des thermiques faite le test vous allez être surpris!!!

 

Si c'est le cas de la fluence la capacité de nos barateries vas être proche de 22kwh

 

La certitude c'est que pour faire le plein j'ai consommé 24.4kwh (11h de charge)

 

Le test reste très intéressant pour la perte de capacité de la batterie.

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