Aller au contenu
bi_weiss

Température chargeur AC et puissance de charge

Messages recommandés

Première fois j’ai que ce message,  hier soir, la charge AC avait commencé à 22h  à la maison sur mon chargeur AC à 7kW et 1h50 plus tard je reçois cette notification à cause de la température du chargeur externe la puissance était tombé à 4,1 kW.

jespère que ce n’est pas ma borne qui commence à avoir des signes de faiblesse.

quelqun a déjà eu ce message ? 

IMG_6247.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment ça fonctionne, il me semble que la voiture ne connaît pas la température du chargeur externe (ça n'est pas dans le protocole entre les deux, le chargeur n'envoie pas cette info).

 

La norme IEC62196 définit des températures max (dedans, au toucher, élévation), les chargeurs bien pensés s'arrêtent si la température est trop élevée (et reprennent ensuite) mais la voiture n'a rien à voir là dedans.

 

Ce serait la température à la prise femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 18:27, Klug a dit :

Je ne comprends pas comment ça fonctionne, il me semble que la voiture ne connaît pas la température du chargeur externe (ça n'est pas dans le protocole entre les deux, le chargeur n'envoie pas cette info).

Recommandé pour vous
 
 
 

 

La norme IEC62196 définit des températures max (dedans, au toucher, élévation), les chargeurs bien pensés s'arrêtent si la température est trop élevée (et reprennent ensuite) mais la voiture n'a rien à voir là dedans.

 

Ce serait la température à la prise femelle ?

Ah merci d’avoir vérifié je pensais effectivement que le chargeur envoyait l’info de sa température à la voiture.

donx effectivement ça ne peut être que la température de la prise femelle. 
 

j’ai refait un test hier matin mais que pour 15 minutes évidemment ça remontait à 7,1kW sans soucis. Je vais surveiller ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 11:27, bi_weiss a dit :

Première fois j’ai que ce message,  hier soir, la charge AC avait commencé à 22h  à la maison sur mon chargeur AC à 7kW et 1h50 plus tard je reçois cette notification à cause de la température du chargeur externe la puissance était tombé à 4,1 kW.

jespère que ce n’est pas ma borne qui commence à avoir des signes de faiblesse.

quelqun a déjà eu ce message ? 

IMG_6247.jpeg

Déjà vu et lu cet avertissement et cela venait de la prise côté voiture qui "chauffait" et donc se mettait en sécurité en bridant l'amperage/puissance de charge ceci afin de limiter l'échauffement (mais seulement sur de la charge en 7,4kW - monophasée - voir en dessous le pourquoi du comment 😇)

 

 

Le 18/07/2025 à 16:31, okidok a dit :

Nope, jamais eu ça et je charge à 10,4 kw.

J'ai ce chargeur depuis 2 and et pour le moment R.A.S 🤞

 

17528490208372175186215532787116.jpg

Tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe en étant à 11kW car tu es en triphasé donc 16A par phase (puissance nominale du chargeur = aussi meilleur rendement) alors que si tu charges à 7,4kW, tu es en monophasé 32A (ampérage 2x plus important et localisé sur 1 phase).

Dans les 2 cas, tu as la même section de câbles mais pas le même ampérage donc il y en a un qui chauffe plus que l'autre et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas la plus "grosse" puissance qui chauffe le plus 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2025 à 11:52, AlleYhoOp a dit :
Le 18/07/2025 à 16:31, okidok a dit :

Nope, jamais eu ça et je charge à 10,4 kw.

J'ai ce chargeur depuis 2 and et pour le moment R.A.S 🤞

 

17528490208372175186215532787116.jpg

Dérouler  

Tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe en étant à 11kW car tu es en triphasé donc 16A par phase (puissance nominale du chargeur = aussi meilleur rendement) alors que si tu charges à 7,4kW, tu es en monophasé 32A (ampérage 2x plus important et localisé sur 1 phase

Très vrai, l'intérêt du tri phasé.

 

Ça me fait penser au problème de surchauffe dont avait parlé le "ioniq guy", de mémoire il avait démonté l'habillage intérieur du coffre côté prise de recharge et avait refait l'isolation des câble ce qui avait réglé le problème. ( Je ne me souviens plus avec certitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.