Aller au contenu
joakaeri

Température batterie...

Messages recommandés

Après une "petite" virée de +5600km cet été, dans les pays nordique...

 

J'ai mémorisé (0 rigueur, un oeil, de temps en temps, sans relevé) :

 * Sans pré-chauffage, la puissance de charge est bridée jusqu'à 25°C (pas sur de la valeur exacte).
 * Plus la puissance est importante, plus la batterie chauffe vite (le scoup ! 🤯).

 * Au delà de 35°C, la clim se met en route à régime falbie.

 * Au dela de 40°C, là ça bourrine pour refroidir et la puissance de recharge chute fort.

 * Sur autoroute (>120km/h) et en monté prolongé, la batterie chauffe relativement peu (+7°C +/- 2°C de la temp ambiante) mais peine à se refroidir.

 

Si la voiture fait bien chuter la puissance pour une batterie >40°C et qu'elle se bat à là refroidir, j'emetterais bien l'hypothèse que c'est pas trop bon pour la batterie (oucch, ça fait bcp de scoup là ! ).

 

J'ai donc modifié ma façon de raisonner les recharges rapides (au besoin) :

 * Si c'est pas trop chiant, privilégier les petites recharges.

 * Stopper la recharge dès que la batterie atteind 35°C (le relevé de température monte encore d'un ou 2 °C, après arrêt de la charge [délai de diffusion de la chaleur dans le circuit ? ]).

 * Privilégier une recharge la veille pour le lendemain, avec, éventuellement, une petit charge de 5 min avant de partir (même raisonnement si grosse pause).

 * Si j'ai besoin de charger suffisament et que temp batterie >40°C, je reprend le trajet tout doux (si 0 contrainte).

 



 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.