Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tarif au kWh et squat de borne

Featured Replies

Posté(é)

Salut,

Je suis nouveau, pardonnez-moi si la question a déjà été posée.

Je vois qu'il y a différentes tarifications selon les bornes / opérateurs:

- au kWh uniquement

- à la minute

- au kWh + à la minute

- au kWh pendant la charge, puis à la minute une fois la charge terminée

Dans le premier cas, il n'y a donc rien qui empêche le véhicule de squatter la borne? Aucune pénalité financière?

Est-ce que le verrou physique du câble se désactive automatiquement une fois la batterie pleine / le seuil de charge atteint? Et dans ce cas, est-ce qu'il est envisageable de débrancher le squatteur pour se brancher à la place?

Posté(é)

Ca va dépendre des bornes. Mais sur la quasi totalité, le connecteur est verrouillé tant que la charge n'a pas été interrompue par celui qui l'a démarrée. Et donc impossible de le débrancher côté borne. Côté véhicule, ça restera dans tous les cas verrouillé pour éviter le vol de câble.
Les seules bornes où j'ai vu que l'on peut arrêter la charge de quelqu'un d'autre, c'est sur les bornes gratuites des centres commerciaux (où il n'y a justement aucune authentification).

Posté(é)
Le 30/10/2022 à 09:22, marm0tt a dit :

Est-ce que le verrou physique du câble se désactive automatiquement une fois la batterie pleine / le seuil de charge atteint? Et dans ce cas, est-ce qu'il est envisageable de débrancher le squatteur pour se brancher à la place?

Comme @cybervince ça dépend des bornes. Le plus courant c'est que la borne garde ton câble verrouillé tant que tu ne t'identifies pas. Mais d'autres bornes relâche le câble dès que la charge est terminée.

Par contre : débrancher un squatteur quand c'est possible c'est parfois s'exposer à des ennuis? J'ai déjà vu des embrouilles pour ça notamment avec des bornes Chademo (là c'est le câble lui-même qui se verrouille sur la voiture et c'est la borne qui contrôle, dès que la charge est terminée, le câble est déverrouillé)

Modifié par StephaneM60

Posté(é)
Le 30/10/2022 à 12:17, StephaneM60 a dit :

Par contre : débrancher un squatteur quand c'est possible c'est parfois s'exposer à des ennuis?

J'avoue que c'est le genre de chose à éviter si la personne est en charge. En toute logique, un peu moins si sa charge est terminée (mais on peut tomber sur des fous).

Ca m'est une fois arrivé dans un centre commercial de débrancher un confrère en Tesla qui avait croisé les connecteurs et du coup sur la place à côté, je ne pouvais pas me connecter car mon câble était trop court. En le mettant du bon côté sa charge a bien repris et j'ai pu effectuer la mienne 😅

Posté(é)
Le 30/10/2022 à 15:12, cybervince a dit :

J'avoue que c'est le genre de chose à éviter si la personne est en charge.

Même lorsqu'ils ne sont pas en charge. J'ai déjà vu un homme s'emporter car on lui débranchait sa Leaf qui avait fini de charger. On ne sait jamais sur qui on va tomber et les réactions sont parfois extrêmement violentes. On vit une drôle d'époque.

Posté(é)
Le 30/10/2022 à 17:24, StephaneM60 a dit :

On vit une drôle d'époque.

Ça fait déjà quelques millénaires 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.