Aller au contenu
marm0tt

Tarif au kWh et squat de borne

Messages recommandés

Salut,

Je suis nouveau, pardonnez-moi si la question a déjà été posée.

 

Je vois qu'il y a différentes tarifications selon les bornes / opérateurs:

- au kWh uniquement

- à la minute

- au kWh + à la minute

- au kWh pendant la charge, puis à la minute une fois la charge terminée

 

Dans le premier cas, il n'y a donc rien qui empêche le véhicule de squatter la borne? Aucune pénalité financière?

Est-ce que le verrou physique du câble se désactive automatiquement une fois la batterie pleine / le seuil de charge atteint? Et dans ce cas, est-ce qu'il est envisageable de débrancher le squatteur pour se brancher à la place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre des bornes. Mais sur la quasi totalité, le connecteur est verrouillé tant que la charge n'a pas été interrompue par celui qui l'a démarrée. Et donc impossible de le débrancher côté borne. Côté véhicule, ça restera dans tous les cas verrouillé pour éviter le vol de câble.
Les seules bornes où j'ai vu que l'on peut arrêter la charge de quelqu'un d'autre, c'est sur les bornes gratuites des centres commerciaux (où il n'y a justement aucune authentification).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 09:22, marm0tt a dit :

Est-ce que le verrou physique du câble se désactive automatiquement une fois la batterie pleine / le seuil de charge atteint? Et dans ce cas, est-ce qu'il est envisageable de débrancher le squatteur pour se brancher à la place?

Comme @cybervince ça dépend des bornes. Le plus courant c'est que la borne garde ton câble verrouillé tant que tu ne t'identifies pas. Mais d'autres bornes relâche le câble dès que la charge est terminée.

 

Par contre : débrancher un squatteur quand c'est possible c'est parfois s'exposer à des ennuis? J'ai déjà vu des embrouilles pour ça notamment avec des bornes Chademo (là c'est le câble lui-même qui se verrouille sur la voiture et c'est la borne qui contrôle, dès que la charge est terminée, le câble est déverrouillé)

Modifié par StephaneM60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 12:17, StephaneM60 a dit :

Par contre : débrancher un squatteur quand c'est possible c'est parfois s'exposer à des ennuis?

J'avoue que c'est le genre de chose à éviter si la personne est en charge. En toute logique, un peu moins si sa charge est terminée (mais on peut tomber sur des fous).

Ca m'est une fois arrivé dans un centre commercial de débrancher un confrère en Tesla qui avait croisé les connecteurs et du coup sur la place à côté, je ne pouvais pas me connecter car mon câble était trop court. En le mettant du bon côté sa charge a bien repris et j'ai pu effectuer la mienne 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 15:12, cybervince a dit :

J'avoue que c'est le genre de chose à éviter si la personne est en charge.

Même lorsqu'ils ne sont pas en charge. J'ai déjà vu un homme s'emporter car on lui débranchait sa Leaf qui avait fini de charger. On ne sait jamais sur qui on va tomber et les réactions sont parfois extrêmement violentes. On vit une drôle d'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.