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Mustangor

Surconsommation après la charge rapide

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Hello les Machistes...

 

De retour d'un long trip en Drome et Ardèche - presque 1000km aller/retour, je vous fait part d'une observation que j'ai pu faire à deux reprises, à chaque fois après une charge rapide sur une borne de 100kw ou plus. La consommation constatée à l'affichage après la recharge a été significativement augmentée puisqu'elle a doublée ! La première fois j'ai crû à un problème sur la batterie car j'étais passé d'une consommation de 15kw/h à 35kw/h. J'ai essayé de m'arrêter 5 minutes. D'éteindre la voiture. Rien à faire. Ce n'est qu'après 10 minutes de conduite que la consommation est revenue à la normale. Une grosse frayeur quand même car une telle consommation ne m'aurait pas permis de me rendre au point de recharge suivant. La seconde fois j'étais moins inquiet et cela n'a duré que 5 minutes. Cette fois c'était sur autoroute. Bien entendu j'ai regardé un peu sur Internet et j'ai trouvé d'autres témoignages qui font état d'une surconsommation sur d'autres véhicules électriques après une charge rapide. Est-ce que vous avez aussi constaté ce phénomène ? Est-il possible de l’atténuer, par exemple en attendant que la batterie refroidisse avant de repartir ?

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Le 12/05/2024 à 12:12, ZeMustang766 a dit :

Hello,

 

Peut être le refroidissement de la batterie un peu gourmand ? 
Doubler la consommation c’est vrai que c’est assez énorme 😬

Il y a des ouvertures devant qui doivent s'ouvrir pour ventiler la batterie si besoin, donc je pensais que le refroidissement était uniquement passif. Mais s'il consomme aussi de l'énergie ça peut expliquer la surconsommation. Et sur l'autoroute, le refroidissement a été plus rapide car plus d'air à cause de la vitesse ?

En tout cas ce road trip s'est vraiment bien passé. A part ce petit soucis de courte durée j'ai été enchanté du comportement de la Mustang. Sur Autoroute à 120km/h elle est stable entre 19 et 20kw/h/100. Sur les routes de campagne on est jamais monté à plus de 14kw/h. La régénération est exceptionnelle. En partant de la grotte Chauvet et en descendant vers saint Marcel via les gorges de l'Ardèche, ma consommation est restée bloquée à 0 et j'ai gagné 2% de batterie ! Seul petit défaut : les suspensions sont quand même un peu rudes sur les petites routes des Cévennes :)

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oui, j'ai constaté la même chose - en moins extrême. Difficile à dire, mais la piste du refroidissement semble logique.

Content que tu apprécies le Mach-e. Quand on voit aujourd'hui les tests Scenic ... en fait le mach-e n'est pas loin, mais on lit qu'il est obsolète, franchement je ne vois pas où (recharge DC à environ 90kw de moyenne jusque 70%, autonomie correcte, equipement top (il manque que la PAC), mini 270cv, esthétique, comportement routier - le software meriterait un tour chez Google, mais on peut avoir Android Auto) et aujourd'hui  proposé pluto^t moins cher qu'un Niro, Smart #3... mais il s'avère que c'est difficile à vendre, j'en fait malheureusement les frais.

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Hello pour ma part, j'ai aussi eu une frayeur une fois sur autoroute ou je frôlais les 28Kwh à 110Km/h, mais ce jour là il y avait un vent très fort (vraiment, ça faisait bouger la caisse toutes les 10 secondes) + pluie, donc absolument pas des conditions normales de conduite. Mais effectivement, c'était après une recharge chez Tesla ... De là à dire que c'était le problème, il faudrait d'autres cas pour s'en assurer

 

Sinon, à part ça, RAS, consommation normale attendue.

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Le 15/05/2024 à 18:16, Arsenal01 a dit :

Hello pour ma part, j'ai aussi eu une frayeur une fois sur autoroute ou je frôlais les 28Kwh à 110Km/h, mais ce jour là il y avait un vent très fort (vraiment, ça faisait bouger la caisse toutes les 10 secondes) + pluie, donc absolument pas des conditions normales de conduite. Mais effectivement, c'était après une recharge chez Tesla ... De là à dire que c'était le problème, il faudrait d'autres cas pour s'en assurer

 

Sinon, à part ça, RAS, consommation normale attendue.

J'ai posé la question sur un forum US (MachEforum) et voici la réponse que j'ai eue :

 

That’s normal because the battery and/or cabin is being cooled down immediately after charging which initially takes more energy. Just keep driving, there’s no need to stop or worry about it.

 

La piste du refroidissement était donc la bonne même si le bilan conso que je n'ai pas manqué d'afficher au tableau de bord à ce moment précis n'indiquait pas de consommation pour la batterie ou les accessoires puisque elle donnait 100% sur la conduite. Mais sans doute que cet indicateur n'est pas tout à fait fiable.

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