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Surchauffe Batterie KIA Soul 30

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Bonjour,

Pour vérifier la batterie 12V, cela a déjà été dit maintes fois et diverses méthodes ont été décrites; la plus simple à mes yeux est la pose d'un voltmètre allume-cigare sur la prise de gauche (puissance faible) et à chaque mise en route (immédiatement après la mise en route), on vérifie que l'indication n'affiche pas une tension inférieure à 11V (il y a des pertes en ligne entre la batterie et cette prise allume-cigare... il faut en tenir compte dans le raisonnement).

Personnellement, j'ai un modèle équivalent à celui-ci https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Testeur-Voltage-Batterie-Allume-cigare/dp/B00BBTT41K/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DPD4NCDIV6DS&keywords=voltm%C3%A8tre+allume+cigare&qid=1573625539&sprefix=voltm%C3%A8tre%2Caps%2C165&sr=8-14

A la vue du prix, il n'y a aucune raison de s'en dispenser; certains ont avancé le fait qu'il n'était pas précis : soit on est bricoleur (électronicien) et on corrige l'erreur de mesure, soit on en achète 3 ou 4 (vu le prix...) et on garde celui qui est le moins imprécis; cela dit, ce qu'on cherche est de savoir si la batterie 12V est HS, chargée ou en charge (quand le Soul charge, la tension monte autour de 14,3V, sinon elle redescend vers 12,9V véhicule en mode route avec la double flèche verte).

Bonne journée.

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Il y a 6 heures, PIFOUKIA a dit :

Ton symptome de perte de direction et de contact qui ne s'eteint pas me rappelle la batterie 12V de mon Soul a plat un matin au moment de partir au taf, peut etre que ton chargeur DC/DC ne fonctionne plus correctement (il y a des soucis sur certains chargeurs) et la batterie s'est vidée en roulant et en remettant le contact apres l'avoir coupé il s'est peut etre relancé et la voiture a refonctionné ? tu devrais demander à ta concession de tester la batterie 12V, ils ont un testeur pour ça qui sort un ticket sur l'etat de santé de la batterie 12V, ca prend 30 minutes mais au moins ca permettra d'ecarter ou confirmer l'hypothèse de la batterie 12V defectueuse. Sur mon Kona, test sans appel après 8 mois, batterie 12V HS remplacée sous garantie ? car si on regarde bien, la batterie d'origine est made in Brasil ...

Ah merci de l'info je vais pouvoir discuter de ça avec la concession car aux dernières nouvelles ça serait selon eux "juste" la batterie 12v à changer ; mais vue la mésaventure arrivée en roulant j'ai du mal à avaler l'explication ; un problème au niveau du chargeur DC/DC me semblerait déjà plus plausible...

 

@nicolasbresse maintenant pour la batterie de traction ça part sur du fin-décembre début-janvier ? 

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Il y a 5 heures, Blanche TO a dit :

Bonjour,

Pour vérifier la batterie 12V, cela a déjà été dit maintes fois et diverses méthodes ont été décrites; la plus simple à mes yeux est la pose d'un voltmètre allume-cigare sur la prise de gauche (puissance faible) et à chaque mise en route (immédiatement après la mise en route), on vérifie que l'indication n'affiche pas une tension inférieure à 11V (il y a des pertes en ligne entre la batterie et cette prise allume-cigare... il faut en tenir compte dans le raisonnement).

Personnellement, j'ai un modèle équivalent à celui-ci https://www.amazon.fr/Voltmètre-Testeur-Voltage-Batterie-Allume-cigare/dp/B00BBTT41K/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=DPD4NCDIV6DS&keywords=voltmètre+allume+cigare&qid=1573625539&sprefix=voltmètre%2Caps%2C165&sr=8-14

A la vue du prix, il n'y a aucune raison de s'en dispenser; certains ont avancé le fait qu'il n'était pas précis : soit on est bricoleur (électronicien) et on corrige l'erreur de mesure, soit on en achète 3 ou 4 (vu le prix...) et on garde celui qui est le moins imprécis; cela dit, ce qu'on cherche est de savoir si la batterie 12V est HS, chargée ou en charge (quand le Soul charge, la tension monte autour de 14,3V, sinon elle redescend vers 12,9V véhicule en mode route avec la double flèche verte).

Bonne journée.

Bonjour,

 

Oui merci de l'info j'ai effectivement parcouru toutes les discussions concernant la batterie 12v mais je ne me sentais pas trop concerné car jusqu'à présent je n'ai trouvé personne sur le forum qui ait eu ce problème "en roulant" ; à chaque fois c'est au démarrage qu'il n'y a plus de jus.

De mon coté on utilise la voiture quasiment tous les jours, environ 105 000 km au compteur, batterie 12v d'origine n'ayant jamais eu de problème (aucun refus de démarrage), charge toutes les nuits à domicile à 100% via chargeur EVSE 30 ampères donc normalement des conditions optimales pour ne pas solliciter outre mesure la batterie 12v.

Si seule la batterie 12v était cramée ma femme n'aurait logiquement jamais pu démarré le véhicule ; hors les 1er symptomes de panne (perte de frein) sont arrivés 15mn et 8km après démarrage.

L'idée de Pifoukia concernant le chargeur DC/DC me semble intéressante je vais la soumettre à la concession car pour le moment leur explication est loin d'être satisfaisante.

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Dernières nouvelles ; après avoir de nouveau recontacter Kia France on a pu leur faire par de nos doutes sur le fait de juste changer la batterie 12v par rapport à un tel incident. Il semble qu'on ait enfin eu quelqu'un de sérieux au téléphone qui nous a dit de ne surtout pas reprendre le véhicule dans cet état et on nous a proposé gracieusement un véhicule de prêt jusqu'à ce que la batterie de traction soit disponible et le véhicule intégralement remis en service. Certes on roule en Picanto c'est moins glamour mais toujours plus agréable que le vélo avec le temps qu'il fait tout de suite :)

 

Pour la disponibilité de la batterie de traction toujours aucune date de garantie ; au mieux décembre/janvier ; je crois qu'on peut dire que coté logistique y'a vraiment une grosse marge de progrès pour le groupe Kia.

 

Du coup faut plus trop compter sur les captures d'écran Torque ; peut-être que quelqu'un d'autre avec le même soucis pourra les fournir ?

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Bonjour,

 

Des nouvelles de notre Soul ; on l'a récupéré le 28 janvier avec une batterie de traction toute neuve ; ainsi qu'une batterie 12v neuve également.

Pas d'autre explication pour la "panne mystère" que la batterie 12v qui était pour la concession défectueuse ; mais quand on a demandé à voir la veille batterie celle-ci était introuvable donc on ne pourra jamais en être totalement sur.

 

Bon bref aujourd'hui elle roule et on a récupéré l'autonomie des premiers jours et tout marche comme sur des roulettes pour le moment.

 

En conclusion ; changement de batterie de traction sous garantie ça se fait mais faut pas être pressé. Pour nous diagnostic et commande de la batterie fin-aout pour récupéré le véhicule 5 mois plus tard :-(

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