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Radéchan

Soul EV SPY, comprendre la carte de la batterie ?

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Bonjour, j'ai bien du mal à comprendre le relevé des cellules. J'ai fait une mesure à 12 % de soc, et une après la charge pleine. Je constate que toutes les cellules passent de 4.10 v à 3.5 v. Je poste aussi une autre capture d'écran, peu claire pour moi, quelles informations en tirer ? Merci de m'éclairer !

 

 

plein.png

presque vide.png

Screenshot_20211009-094041.png

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Bonjour,

Ce qu'il faut en retenir :

Sur la première cartographie de tension (batterie chargée), on remarque qu'il n'y a pas de cellules qui sortent d'un gabarit étroit (0,02V)... c'est une première donnée encourageante.

Sur la deuxième, batterie bien déchargée (mais sans trop), on constate le même type d'écart en tension : cela signifie que cette batterie a un SOH cohérent et bon (bien que tu n'as pas affiché la page le précisant).

S'il y avait un problème sur la batterie, une ou plusieurs cellules serait avec une tension bien plus faible dans le deuxième cas (batterie déchargée) et il y aurait une différence plus nette sur le premier cas (batterie chargée) car la charge se serait arrêtée plus tôt à cause de cellules défaillantes déclarant être déjà chargée avant que les cellules saines soient chargées complètement.

En espérant avoir été suffisamment clair... pour confirmer le point sur le SOH, tu peux nous le préciser (sans doute proche de 100%).

Bonne journée.

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Merci. Pour le SOH. A la 5e révision, l'an passé, le garage a fait le soh sur une voiture chargée à 50 %, il était de 85 %.

Pour la 6e révision, celle des 6 ans, le CC a oublié de faire cette mesure. Je l'ai demandé, il est donc retourné à l'atelier, puis m'a imprimé une fiche avec mon VIN, pas de date et SOH 100 %. Précisons qu'ils ont mis le BMS à jour et donc que le SOH est forcément de 100 %. quand on le mesure la minute suivant. Je pense que le CC n'était pas malhonnête, juste peu compétent. Il m'a dit "c'est bien 100 % de santé de batterie"'. Je n'ai pas eu le courage de lui expliquer son métier.

 

Soul Spy dans l'onglet véhicule m'indique 81.5 % de SOH.

Enfin, plus haut, "battery soc précise" 88.625 a quelle signification ?

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Dans ton cas, si le SOH est de 81,5%, cela signifie que ta batterie vieillit progressivement, et comme il n'y a pas une cellule dégradée plus que les autres, dans le cas du Soul EV, c'est un bon signe (toutes les cellules sont en série sans redondance).

As-tu pu "confirmer" le SOH en comparant l'autonomie par rapport à la consommation réelle et la capacité théorique de la batterie neuve?

Pour une autonomie de l'ordre de 200km (moyenne que je fais entre été et hiver en éco conduite), avec un SOH de 81,5%, elle deviendrait proche de 160km...

Il est important de croiser les données pour valider le SOH (des erreurs peuvent s’immiscer dans les calculs).

Pour "battery soc précise", je n'ai pas la réponse : je n'exploite pas tous les paramètres de Soul EV SPY (si quelqu'un d'autre sait...).

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Pour la mienne, j'ai des mesures bizarres.
Je fais environ 170-175km avec une charge complète. Conso à l'odb 13kWh/100...
Je finis à 15% et je recharge une quantité de 27kWh.
Sachant que je dois avoir une perte de l'ordre de 10-15% je me retrouve avec un SOH de presque 100% au final (tous les logiciels donnent 97-99% de même que la concession)

Il m'est même arrivé de faire une conso de 11,5kWh/100 et autonomie de 180km

Vraiment étrange cet odb

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

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Mon avis :
170-175km... c'est au tableau de bord ou au GPS (tableau de bord juste indicatif !)
Le SOC est fiable : 15% restant et 27kWh injecté dans la batterie (s'il s'agit de la consommation à la prise murale),
donne avec un rendement global (chargeur et utilisations) de l'ordre de 80% (c'est ce que je constate chez moi),
le calcul suivant : (27kWh x 100 / 1,2) / 27kWh = 83,3% auxquels on ajoute les 15% restant = 98,3%...
pas loin de ce que trouve les divers logiciels.
Là aussi, il serait intéressant de lire la cartographie des tensions des cellules de la batterie.
D'autres parts, 11,5kWh/100km avec 180km d'autonomie donne un batterie théorique de 20,7kWh... ce qui paraît
ridicule : ces 180km, s'ils sont affichés au tableau de bord, ne sont pas une donnée fiable; il faudrait avoir 180km
de fait avec une consommation moyenne de 11,5kWh/100 et constater le SOC restant... le reste est un peu n'importe quoi.
Donc l'ODB est utile si on sort les informations fiables (Cartographie de la batterie, SOC et SOH... accessoirement température de la batterie).

 

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