Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

SOH de nos MG4

Featured Replies

Posté(é)
il y a 36 minutes, gildasilva a dit :

Pensez-vous que la technique du "je remets le compteur à zero après l'équilibrage des cellules" pour obtenir un SOH à jour sur luxury NMC est toujours d'actualité en 2026 ?

Je pose la question car d'un côté, pour la révision des 3 ans (64.000 km), la concession m'indique 96% de SOH ce qui est très bien.

Mais de l'autre, le reset du compteur après rééquilibrage m'indique 403 km sur 435 WLTP, soit 92,6%, ce qui est beaucoup moins bien :) . 

A quelle valeur se fier ? Quelle SOH obtenez-vous après reset / rééquilibrage ?

Merci de vos retours. (Je n'ai pas d'ODB)

À chaque fois que je mesure le SOH avec le dongle OBD2 je le fais juste après avoir fait une charge complète et remis à zero le compteur et j'obtient systématiquement une valeur cohérente entre le deux. Le SOH mesuré au dongle OBD2 correspond exactement au nombre km affichés.

Le SOH donné par la concession pendant la révision correspond parfaitement aussi à ce que je mesure.

Attention à bien être en mode de conduite "NORMAL" avec le ventilation éteinte. Si tu avais la clim allumée c'est normal que ça affiche moins d'autonomie.

Posté(é)

Oui je suis bien en NORMAL, sans clim.

92.6 % après équilibrage VS 96% en concession. Sacrée différence.

J'ai tendance à croire le 1er chiffre car il diminue de quelques kilomètres à chaque rééquilibrage, ce qui semble logique.

Merci @Elreth, je suis curieux d'avoir d'autres retours après 3 ans de Luxury.

Posté(é)
Il y a 23 heures, gildasilva a dit :

Merci @Elreth, je suis curieux d'avoir d'autres retours après 3 ans de Luxury.

Perso c'est une Comfort, donc la batterie et le moteur de la Luxury mais l'équipement de la standard (pas de caméra, sièges chauffants, volant chauffant, GPS). Et 450 km WLTP au lieu de 435km pour la Luxury (j'imagine que la différence vient de l'aero légèrement modifié sans le double aileron à l'arrière).

C'est un peu hors sujet sur ce fil mais globalement je suis content de mon achat, je l'avais eu à 27k€ grâce aux 7k€ de bonus majoré auquel elle avait encore droit en 2023. À 10k€ de moins qu'une Megane équivalente à l'époque, j'estime que j'en ai eu pour mon argent, même en 2026 ce serait toujours un rapport prix / prestation pertinent sur le marché du neuf et de mon côté j'en suis à 3 ans et 73 000 km d'économie d'essence...

Les mises à jour ont amélioré les ADAS qui sont plus agréables qu'avant même si ça reste en dessous de ce qui existe ailleurs, je n'ai eu au total qu'un seul freinage fantôme en 3ans et c'était avant la mise à jour des ADAS avec la SC077.

Bémol sur le pleins phares automatiques qui n'est pas terrible, il ne voit pas toujours les voitures devant et à tendance à leur laisser les phares dans la gueule.

Dommage aussi pour le OnePedal qu'il faut réactiver à chaque démarrage, d'autant que ce n'est plus le cas sur les nouvelles, ça aurait été bien de mettre à jour les anciennes.

Pour l'instant un seul changement de pneus à l'arrière et encore les pneus d'origine à l'avant, il faudrait bientôt les faire.

Niveaux problèmes :

• De la peinture qui s'écaillait sur une portière et le capot avec une autre couche de rouge en dessous comme si elle avait été repeinte sans poncer avant la peinture d'origine alors que je l'ai eu neuve et que je n'ai jamais rien repeint. MG a refusé la garantie en disant que ça avait été refait et que ce n'était pas la peinture d'origine qui s'écaillait mais la concession où je l'ai achetée me l'a refait à ses frais, j'ai simplement dû la laisser 2 jours là-bas.

• Le phare LED (qui fait à la fois phare et feu de croisement) côté conducteur ne fonctionne plus et on ne peut pas changer d'ampoule, il faut changer tout le bloc optique dans ce cas. C'est pris en garantie, j'attends qu'ils reçoivent la pièce.

À part ces 2 soucis pris en garantie ou par la concession rien à signaler, il y a eu quelques bugs du système multimedia qui n'empêchent (j'ai eu un écran noir une fois qui est resté jusqu'au redémarrage de la voiture) mais ça n'a jamais empêché de rouler et ça n'est plus arrivé depuis la dernière mise à jour.

Concernant le SOH puisque c'est le sujet, voici la dernière mise à jour de mon suivi :

image.png

Je compte le nombre de charges rapides par curiosité parce que j'aime les stats mais au vu d'autres SOH que j'ai vu ici je pense que ça n'a quasi aucune influence, ceux qui ont beaucoup plus de charges rapides avec un âge et kilométrage équivalent ont à peu près la même dégradation.

Je pense aussi que le kilométrage joue assez peu tant qu'on est pas sur quelque chose d'énorme du style 100 000 km par an. Je roule nettement moins ces derniers mois et la dégradation ne ralentit pas vraiment. Je pense que tant qu'on est sur un kilométrage normal pour le commun des mortels la dégradation est essentiellement calendaire.

Peut-être que l'environnement joue un peu par contre, la mienne dort la plupart du temps dans un garage en sous-sol entre 15 et 25°C. À voir si la même batterie stockée dehors vieillit plus vite ?

Modifié par Elreth

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.