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benf07

SOH 54% SOS

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Non pas encore mais j'envisage de le faire. Pour l'instant je suis plutôt parti sur l'idée de surveiller les temps de charge, km réellement parcourus, et en parallèle de m'équiper d'un boitier ODB et Torque. Le diagnostic Belle Batterie n'est pas excessivement cher, mais je peux qd même pas le faire à chaque fois que j'ai un doute 😅

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il y a 16 minutes, benf07 a dit :

Non pas encore mais j'envisage de le faire. Pour l'instant je suis plutôt parti sur l'idée de surveiller les temps de charge, km réellement parcourus, et en parallèle de m'équiper d'un boitier ODB et Torque. Le diagnostic Belle Batterie n'est pas excessivement cher, mais je peux qd même pas le faire à chaque fois que j'ai un doute 😅

Donc 50€ pour chaque diagnostic ? 

Ou moins pour les suivants ? 

Merci 

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A ma connaissance, pas de forfait dégressif, donc ça serait 50€ à chaque fois... Ce diagnostic est prévu à la base pour avoir un certificat à présenter à un futur acquéreur en cas de revente... 

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il y a 4 minutes, benf07 a dit :

A ma connaissance, pas de forfait dégressif, donc ça serait 50€ à chaque fois... Ce diagnostic est prévu à la base pour avoir un certificat à présenter à un futur acquéreur en cas de revente... 

Vous pourriez mettre une photo du diagnostic pour voir ce qui est renseigné ? 

Merci et bonne soirée 

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Il y a 1 heure, Romumu72 a dit :

Il te reste une chose à faire , c’est le remplacement sous garantie de ta batterie

Ce diagnostic était avant le passage chez Kia. Depuis la batterie semble se comporter bcp mieux. Si je faisais un diag belle batterie maintenant je pense que le SOH serait bien différent et Kia n’a pas trouvé ce SOH (leur 100% était sûrement surdimensionné). Pour l’instant je fais des tests temps de recharge, km parcourus. Ensuite je vais passer aux contrôles via lecteur ODB. Si je constate des anomalies : retour en concession. Je vais essayer de faire les choses dans l’ordre sans céder à la panique

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Je vous fait mes retours au fur et à mesure de mes constatations :

 

les temps de charge sont très bons et sont quasi identiques à ce qu'indique le calculateur de cette page : https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-soul-ev/recharge/

 

Hier, trajet habituel pour aller aux champignons : une belle côte à gravir, puis retour descente et plat. Bilan : 25% de consommés (77 à 52) pour 44 km parcourus. Ce qui fait une autonomie théorique de 176km :) 

 

Demain gros test avec mon trajet au boulot : 44km + 44km, dernière fois que j'ai testé retour à 10% en étant parti à 100%, mais ça c'était avant ;) Je précise : trajet sur nationale et un peu centre ville. Objectif : partir à 100% et retour à 50% !

 

Modifié par benf07

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Bilan de mon test du jour :

Batterie chargée seulement à 91%, j'ai pas pris en compte le froid qui a rallongé la durée, n'ayant pas pu mettre le soul dans le garage... J'ai roulé avec 8/9 degré dehors. 92km effectués, retour à 34% de batterie donc 57% utilisés, c'est pas mal vu le froid et le mistral. J'aimerai bien savoir s'il y a moyen de connaitre la consommation du système de réchauffement de la batterie....

 

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57% pour 92km, ça fait sens... Ça donne 160km d'autonomie à 100%. J'ai fait 150km avec ma dernière charge (100% -> 10%), chargée cette nuit jusqu'à 80%, elle m'indiquait 145km d'autonomie; il fait moins de 10°c le matin.

 

Le reset du garage à l'air d'avoir remis les choses en place :)

Modifié par Spif

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Oui je retrouve des chiffres logiques et ça fait plaisir ! Ce matin à 91% elle m’affichait 186 km d’autonomie, depuis le passage chez Kia elle est optimiste ! 😂 

 

Je pense que petit à petit ça va se stabiliser vers une autonomie plus réaliste (140-170 à 100%).

 

donc je suis rassuré même si je suis encore prudent. La donnée qui me rassure le + ce sont les temps de chargements qui sont bcp plus longs qu’avant, ce qui me semble être une garantie de bonne capacité !

 

j’ai reçu mon lecteur ODB, j’ai installé vite fait une petite application gratuite kia soul spy lite. Il me trouve un SOH de 111% 😂 j’ai testé avec un SOC de 25%. Les cellules sont aux alentours de 3,54v, avec une un peu plus bas, 3,49. Je referai des tests après charge programmée cette nuit à 80%. Sûrement que je me lancerai dans Torque pro qd je serai motivé !

Modifié par benf07

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Résultat ce matin après charge à 80% : SOH 38,5% 🤔 Peut-on se fier à ce chiffre ? J’en doute autant que pour les 111% d’hier. Est-ce que ça correspond à la tranche 25-80 de ma charge ?

 

Autonomie annoncée : 146 km, ha ! Moins optimiste.... mais ma consommation moyenne est à 13,1 au lieu de 12,5 d’habitude, j’ai plus consommé sur mes deux derniers trajets.

 

Cellules entres 3,92 et 3,96. Ça me semble pas mal.

 

Je rebranche le COR pour vérifier le temps de charge restant : 2 heures, ouuuhhh c’est peu pour passer de 80 à 100... Je devrais plutôt avoir 4h... Ça ça m’inquiète. A suivre....

 

Edit : je crois que c’est reparti comme avant le passage chez Kia 😢 Petit trajet qui prenait 10% avant, 5% après le passage chez Kia, et à nouveau 10%... Temps de chargement avec 73% : 2h45... J’avais 5 heures à 70% au retour de Kia.... misère.....

Modifié par benf07

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D'après tes essais, il est évident que ce n'est pas la batterie qui est en cause mais peut-être l'électronique de charge/décharge (BMS).

Là, c'est plutôt un spécialiste de chez Kia qui devrait analyser le comportement du système...

C'est la galère pour en avoir un de disponible en France 😗 (et en plus, qu'il soit à la concession de ton lieu habituel).

Petite information complémentaire : à la fin de la charge de la batterie, il y a un cycle d'égalisation des charges des cellules; si tu ne vas jamais à 100%, tu risques de dégrader progressivement ta batterie; de mémoire, la notice conseillait une charge à 100% de temps en temps avec une borne 7kW.

Bon courage.

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Merci pour tous vos retours et conseils. Je suis actuellement à environ 100km d’autonomie, 10 jours seulement après mon passage chez Kia et mon autonomie de + de 200km 😢 La mise à jour du système lui a visiblement fait oublier les alertes cellule endommagée, mais pas longtemps ! 

 

La certitude est bien là : au moins une cellule endommagée 

 

A suivre : la réponse de Kia pour un véhicule de 5 ans et à peine 70 000 km ! S’ils n’assurent pas... leur réputation va en prendre un coup car personnellement je ne lâcherai rien 😡

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il y a 2 minutes, benf07 a dit :

Merci pour tous vos retours et conseils. Je suis actuellement à environ 100km d’autonomie, 10 jours seulement après mon passage chez Kia et mon autonomie de + de 200km 😢 La mise à jour du système lui a visiblement fait oublier les alertes cellule endommagée, mais pas longtemps ! 

 

La certitude est bien là : au moins une cellule endommagée 

 

A suivre : la réponse de Kia pour un véhicule de 5 ans et à peine 70 000 km ! S’ils n’assurent pas... leur réputation va en prendre un coup car personnellement je ne lâcherai rien 😡

Moi non plus, je ne me laisserai  pas faire, je n'hésiterai pas à faire jouer ma protection juridique...

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Soul déposée ce matin chez Kia. (J'avais reporté d'un jour pour pouvoir avoir un véhicule de courtoisie). Ce matin à 100% de charge : 84km d'autonomie ! et sans chauffage ! Kia Aubenas va voir avec Kia France... à suivre !

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Bonsoir Benf07,

J'ai récupéré ma voiture déposée mardi 3 chez le concessionnaire d'Aix pour cause d'autonomie descendu en dessous de 10km.

ils ont testé la voiture sur 3 jours  et sur 150km, ont constatés l'autonomie moyenne affichée de 100km avec une consommation moyenne de 13 kW/100.

Ils envoient un rapport à Kia france pour connaitre leur décision... (sous 8 à 15 jours)

Ils m'ont montré leur rapport, le SOH n'est même pas indiqué 😳 ils ne connaissent pas, juste la tension des 96 cellules chargée à 100%... et le SOC à 100% bien sur (lol)

le trajet retour Aix Apt 64,7km, parti à 100% arrivé à 32% conso moyenne affichée 13,6kW/100

Règle de 3 la voiture à consommée 8,79kW pour le trajet (13,6 x 0,647)

Capacité calculée de la batterie 12.92kW ??? (8,79 / (1 - 0,32))

SOH à l'arrivée 66,7% donc une batterie plutôt à 27 x 0,667 soit 18kW

 

HELP ? Mes calcul sont ils bons ou non ?

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Bonjour,

Tes calculs me semblent bons (j'arrive sur les mêmes conclusions).

Ton SOH théorique avec les données fournies tend plutôt vers 47,9%... pour une batterie de 27kWh utile ; le fait que l'information fournie par l'OBD (je suppose que c'est la méthode qui t'a permis d'avoir le chiffre de 66,7%) retourne une donnée moins pessimiste doit prouver qu'il s'agit d'un problème informatique sans doute en plus d'un problème de cellules de batterie... enfin, c'est mon avis!

Kia ne donne pas le SOH... personnellement, je pense plutôt à un masquage d'informations pour éviter de donner des preuves en cas de refus de Kia France : il ne faudrait quand même pas prendre les clients que pour des truffes 🤨.

J'attends avec impatience lire la suite des événements.

Bonne journée.

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Salut Benf07, ce matin j'avais relevé mon compteur après la charge et il m'indique 12,90kW soit le chiffre de mon calcul sur la capacité calculée... mon calcul ne me satisfait pas j'ai du oublié qq chose.

Si je me base que sur les chiffres externes à la kia...

Conso12,9 kW (y compris les pertes de charge)

12,9 / 0,647 = 19,94 kW/100

Donc à priori le calcul de conso moyenne de l'odb kia est totalement faux...

Capacité de la batterie par le calcul...

12,9 / 0,68 = 18,97 kW

Soit quasiment le chiffre calculé à partir du SOH...

Ce qui explique en partie l'autonomie affichée de 100km CQFD

 

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Bonjour, de mon côté aucun retour de Kia pour le moment, sûrement lundi...

 

Je m’y perd un peu dans tous ces calculs ; personnellement j’ai laissé tomber les calculs car ça devenait une obsession et source de stress. De toute façon Kia ne se fie qu’à leurs calculs...

 

J’espère une réponse positive de Kia France autant pour toi que pour moi, car je suis persuadé que nos batteries respectives sont bien en deçà de la capacité garantie.

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