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dr

Smart #5 recharge en moins de 800 V

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Bonjour,

je viens de lire un article qui dit sur la smart 5 , extrait cf Fandroid

« Attention toutefois : pour se brancher sur les bornes 400 volts (comme les Tesla Superchargeur), il faut utiliser l’adaptateur 80 kW intégré à la voiture. Ce qui signifie un 10 à 80 % réalisé en une heure environ. On évitera donc cette option. Dommage, surtout vu le coût très avantageux du kWh chez Tesla. »

Puis je résumer ce paradoxe que cette voiture chargera très rapidement en 800 V mais il y a très peu de bornes et charge beaucoup plus lentement que la majorité des autres véhicules sur les autres bornes de charge rapides, super charger tesla ou non?

Merci de m’éclairer svp

 

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Le 13/06/2025 à 12:36, dr a dit :

Puis je résumer ce paradoxe que cette voiture chargera très rapidement en 800 V mais il y a très peu de bornes et charge beaucoup plus lentement que la majorité des autres véhicules sur les autres bornes de charge rapides, super charger tesla ou non?

Merci de m’éclairer svp

 

En dehors des bornes tesla v2-v3, dès qu'une borne fait plus de 50kW dans 99,99% des cas elle est compatible 800v.

Modifié par barbaresclub

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Le 13/06/2025 à 12:36, dr a dit :

Puis je résumer ce paradoxe que cette voiture chargera très rapidement en 800 V mais il y a très peu de bornes et charge beaucoup plus lentement que la majorité des autres véhicules sur les autres bornes de charge rapides, super charger tesla ou non?

D'une part le nombre de bornes qui permmetront ce temps record sont tres limitées (Bornes >=480 kW).

Mais le temps devrait être extremement bon sur des bornes 300 ou 350 kW qui elles sont nombreuses

 

en ce qui concerne les bornes 400V, elles aussi sont peu nombreuses.

La puissance n'est pas un critere dsicrimant suffisament fiable pour savaoir si c'est du 400 ou 800V.

Cela concerne les bornes tri-standard et quelques bornes en dessous de 150 kW (au dessus de 150 kW, 100% sont des 800V)

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Posté(é) (modifié)

Les bornes tesla ne sont pas compatibles pour exploiter la recharge rapide des ve en 800 Volts. Ces ve plafonnent à la puissance de 100 kW max sur les suc tesla.

Aux USA Tesla développe des bornes 800V puisque leur véhicule cybertruck (non vendu en Europe) est en 800V.

Sinon sur toutes les bornes CCS en Europe les VE en 800V se rechargent soit très rapidement sur les bornes compatibles (300kW ou plus), soit si recharge sur borne de plus faible puissance, par exemple 150 kW, la voiture charge à 150 kW tout le temps (courbe plate)

Aujourd'hui la plupart des bornes d'autoroute ou à proximité proposent du 300 kW ou plus  (ionity, Engie, Total, Fastned, Atlante, allego, powerdot, mobilize, etc). Certains modifient déjà leurs bornes (ionity) pour augmenter la puissance afin d' accueillir les ve les plus performants sortant en fin d'année et rechargeant en 5C  (xpeng, zeerk, etc).

 le 10-80% réalisé aujourd'hui en 18 à 20 min selon taille batterie, le sera en 12 minutes.

 

Modifié par chgros1

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Le 13/06/2025 à 12:36, dr a dit :

Bonjour,

je viens de lire un article qui dit sur la smart 5 , extrait cf Fandroid

 

« Attention toutefois : pour se brancher sur les bornes 400 volts (comme les Tesla Superchargeur), il faut utiliser l’adaptateur 80 kW intégré à la voiture. Ce qui signifie un 10 à 80 % réalisé en une heure environ. On évitera donc cette option. Dommage, surtout vu le coût très avantageux du kWh chez Tesla. »

Puis je résumer ce paradoxe que cette voiture chargera très rapidement en 800 V mais il y a très peu de bornes et charge beaucoup plus lentement que la majorité des autres véhicules sur les autres bornes de charge rapides, super charger tesla ou non?

Merci de m’éclairer svp

 

En fait c'est exactement l'inverse la majorité des bornes sont en 800v et les rares bornes en 400 genre suc tesla qui de toute façon ne sont pas sur autoroute chargeront moins vite.

Et vu que même les proprio de tesla vont sur les autres bornes plutôt que les sucs il ne reste que des fanboys ou des blogs fanboys genre frandroid et autres amateurs de smartphones qui disent que c'est un énorme problème 

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