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John01

Seuil minimum de charge pour une Spring

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Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Spring d'occasion. Je cherche une info que je n'ai pas trouvée en ligne:

J'ai 3kWc de panneaux solaires et je voudrais, au moins en partie, utiliser le surplus qui repart vers le réseau pour charger la voiture. J'ai un routeur qui dérive ce surplus vers une prise dédiée et je voudrais savoir à quel seuil inférieur de puissance ou d'intensité le chargeur de la batterie du véhicule va démarrer et s'arrêter. Comme c'est du PV le surplus varie beaucoup avec les nuages. 

Notre consommation tourne autour de 2kWh/j sur l'année, j'estime notre production journalière sur l'année à 8kWh. Merci

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Bonjour,

j'ai une Spring et un câble de charge réglable: 6A, 8A, 10A, 13A, 16A. La voiture accepte 6A (et plus) soit environ 1400W. Je pense qu'avec la variation de la production PV, le chargeur de la voiture ne va pas aimer les nombreux arrêts et démarrages. Un relai temporisé serait peut-être nécessaire. Sinon opter une borne type WB01 de chez EV-tronic et garder le routeur pour l'ECS ou tout autre usage.

Une augmentation de la puissance PV pourrait aussi partiellement régler le problème.

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Merci, c'est l'info que je cherchais, reste à la confirmer, peut-être sur un autre forum. J'ai entendu parler du relais temporisé. Je vais creuser le sujet. Mon routeur charge déjà l'ECS et j'ai encore beaucoup de surplus, de mars à octobre largement de quoi remplir la batterie d'une Spring que nous n'utiliserons pas tous les jours.

J'ai l'info suivante d'un autre forum: "on vient de tester la recharge d'une spring et ben, c'est pas facile. Impossible de la charger avec un surplus solaire car si le chargeur se coupe, la spring se met en veille et quand le soleil revient le chargeur repart sauf que la string reste en veille".

Est-ce un problème particulier à ce chargeur? Le chargeur est-il intégré à la voiture? Est-ce qu'une autre voiture/chargeur n'aurait pas ce problème?

J'ai eu pendant longtemps des chargeurs de batterie de bateau couplés à un panneau solaire et je n'ai jamais eu ce problème . Il est vrai que le panneau alimentait en CC directement la batterie, elle aussi en CC.

Quand on y réfléchit un peu la batterie est le complément idéal du panneau solaire. 

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Posté(é) (modifié)

J’ai une spring 2023 et la box ev tronic connectée aux panneaux solaires 

je l’ai depuis peu, j’ai bien constaté aussi qu’après un passage nuageux, la charge ne redémarre pas, j’ai dû relancer avec l’application 

idem lorsque je programme les heures creuses, la charge ne démarre pas tout seul.

su mon autre véhicule , je n’ai pas ce souci 

Il me semble que le minimum est 1,6kw

Modifié par Ion34

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Le minimum pour tous les VE c’est 6A. Donc faut 1,4kW de surplus global sur la maison. Y aussi la possibilité d’utiliser un mix réseau + photovoltaïque.

Faudrait utiliser une borne « solaire » qui soit compatible ZE Ready pour que ça ne coupe pas la charge. Par exemple sur la documentation de la marque Wallbox il est bien précisé que le ZE ready n’est pas compatible.

J’ai trouvé des infos sur Open EVSE qui est une solution open source. Il y a possibilité que ça reprenne mais faut que la borne coupe la charge d’une certaine façon.
https://groups.google.com/g/openevse/c/fcVLBOc6xK8

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Non pas tous, pour la triplette VW, c'est 5A.

Y aussi les Tesla mais encore faut une borne qui charge à 5A. A part peut-être la Zappy je ne voie pas. Et c’est normal la norme commence a 6A.

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Il faut distinguer deux choses :

  • l'intensité maximum autorisée qui est fixée par la borne et qui ne peut pas descendre en dessous de 6A
  • l'intensité de charge utilisée qui est choisie par la voiture (sans dépasser le maximum ci-dessus) et qui peut être aussi faible que la voiture le souhaite. Certaines voitures permettent à l'utilisateur de choisir cette intensité avec plus ou moins de limites.

 

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Le 07/03/2025 à 13:41, Remy a dit :

Certaines voitures permettent à l'utilisateur de choisir cette intensité avec plus ou moins de limites.

 

Ça ne semble pas être une donnée technique facilement obtenable ni publiée.

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Le 07/03/2025 à 13:49, John01 a dit :

Ça ne semble pas être une donnée technique facilement obtenable ni publiée.

Ce n'est pas réellement secret, mais c'est souvent mal ou peu expliqué dans les notices.

 

Certaines voitures n'ont aucun réglage, d'autres on un mode "courant de charge réduit", mais l'effet de cette réduction n'est pas chiffré (à l'utilisateur de faire ses mesures pour savoir ce que ça provoque), d'autres enfin permettent de régler à l'ampère près dans une certaine plage...

 

Tout dépend de la voiture (parfois de sa finition) et des choix du constructeur.

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Le 07/03/2025 à 12:54, lostOzone a dit :


Y aussi les Tesla mais encore faut une borne qui charge à 5A. A part peut-être la Zappy je ne voie pas. Et c’est normal la norme commence a 6A.

Un CRO 8A accepte sans problème de charger à 5A, les wallbox que j'ai essayé aussi...

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Le 07/03/2025 à 14:17, e-Lionel a dit :

Un CRO 8A accepte sans problème de charger à 5A, les wallbox que j'ai essayé aussi...

Bien sûr, ils acceptent tous puisqu'un CRO 8A signifie 8A maximum, tout comme une wallbox 32A charge à 32A maximum.

 

En fin de charge, l'intensité absorbée par la voiture tombe souvent à 2 ou 3A pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

 

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Le 07/03/2025 à 14:11, Remy a dit :

Ce n'est pas réellement secret, mais c'est souvent mal ou peu expliqué dans les notices.

 

Certaines voitures n'ont aucun réglage, d'autres on un mode "courant de charge réduit", mais l'effet de cette réduction n'est pas chiffré (à l'utilisateur de faire ses mesures pour savoir ce que ça provoque), d'autres enfin permettent de régler à l'ampère près dans une certaine plage...

 

Tout dépend de la voiture (parfois de sa finition) et des choix du constructeur.

Eh oui, voir plus haut l'expérience déçue d'un propriétaire de Spring qui espérait charger avec du surplus solaire et qui me fait aussi réfléchir avant d'acheter une voiture électrique. Il y a très peu d'informations qui circulent concernant les possibilités de charge à faible courant. Tous les constructeurs pensent qu'on veut charger en 1/2h. Moi ce qui m'intéresse c'est de charger avec de l'énergie marginale "gratuite"...

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Un CRO 8A accepte sans problème de charger à 5A, les wallbox que j'ai essayé aussi...

Bien sûr, ils acceptent tous puisqu'un CRO 8A signifie 8A maximum, tout comme une wallbox 32A charge à 32A maximum.
 
En fin de charge, l'intensité absorbée par la voiture tombe souvent à 2 ou 3A pendant plusieurs dizaines de minutes.


Ok mais j’étais sur la configuration borne solaire. Du coup la charge est bloquée a 5A. La voiture ne profitera pas de plus si la production solaire augmemente.

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