Aller au contenu
benoitkayser

Forum • Semaine Européenne de la Mobilité

Messages recommandés

Vous voyez ce que c'est ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_europ%C3%A9enne_de_la_mobilit%C3%A9

ou encore :

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement,721

 

Une semaine pour "bouger autrement", c'est dit dans le slogan.

Le but, très louable, et auquel j'adhère parfaitement, c'est de promouvoir les transport publics, les déplacements "doux", bref se déplacer avec moins de pollution.

 

Avez-vous, comme moi, remarqué que le V.E. semble ne pas du tout faire partie des moyens utilisables pour "se déplacer autrement" (je veux dire dans les communications officielles) ?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas vraiment de pétrole et de pollution, le seul ennemi à abattre c'est la voiture (sans prendre le soin de préciser "thermique").

Je pense que localement des asso qui réalisent des évènements dans ce cadre ont tout de même pensé au V.E.(?). Vous êtes dans ce cas, alors cet espace est pour vous, faites vous connaître et partagez...

 

Si je ne vois pas clair, merci de m'ouvrir les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre

http://www.toulouse-metropole.fr/-/la-semaine-de-la-mobilite-du-16-au-22-septembre-2013?redirect=%2F

Lundi 16

Présentation du projet expérimental d'électromobilité 2013

et démonstration d'une borne de charge pour les véhicules

éléctriques Mobilib et tout public

> 64-66 allées Jean-Jaurès, 11 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

je suis d accord avec ce qui vient d etre dit

on a l impression que la seule alternative à la voiture thermique avouable c est les TP et le velo !

dans certaines villes on a l impression que c est ca, à Bruxelles notamment alors que les alternatives sont plus nombreuses

je pense bien sur au VE 4 roues, mais qui ne regle pas les embout meme si il n asphyxie pas les riverains et les assourdis pas ( pour moi c est deja un avantage énorme !!)

mais il y a aussi le deux roues elec et notamment ultra léger ( je pense au vectrix, 200 kg mais surtout à l etricks produit francais de 45 kg et a pleinement sa place en ville mais qui est rejeté par les assoc de cyclistes qui ne le reconnaissent pas !)

ces solutions la sont incroyablement efficaces pour la ville mais ne sont pas prises en compte dans les lois et dans les plans de mobilité !!

il faudrait travailler sur ces aspects la je pense

a bientot

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 I n'y a qu'a voir les nombreuses grandes villes d'Asie et d'Afrique, qui regorgent de 2RM, pétaradants ou électriques. Dans ces pays le choix n'a pas été décidé par des intelligences supérieures, mais dicté par des considérations terre-à-terre, la plupart des gens ne pouvant se payer une voiture. Et heureusement, car si les gens circulaient de façon plus bourgeoise avec des voitures, eh ben ils ne circuleraient plus du tout, rues bloquées par des bouchons géants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la semaine de la mobilité je me suis inscrit pour une formation conduite eco citoyenne qui a eut lieu aujourd'hui

Il en ressort que le seul moyen de faire de léco conduite c'est de posséder un vt diesel hdi Common rail, seul capable de couper l'injection à la décélération

Selon notre formateur aujourd'hui, le VE serais bourré d'inconvénient tel que des batteries hors de prix ou un coût de recyclage exorbitant

 

On est pas sortit de l'auberge encore hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel beauf le formateur !!

moi je dis il faut le gazer au diesel eco conduit dans une piece etanche, jusqu à ce qu il devienne bleu, la il changera peut etre d avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été dans deux villes américaines complètement opposées du point de vue de la mobilité, je dirais qu'inciter l'individu à utiliser ou non le TP, dépend de l'organisation mise en place.

 

- Los Angeles : Transport en commun mal foutu, rien pour les vélos, si t'as pas de voiture tu es mort.

Ici c'est le terrain de jeux idéal pour le VE.

 

- New York : Transport en commun ultra performant, vélos et pistes partout, taxis partout, très peu de voitures perso et quasiment pas d'embouteillages.

Ici l'utilisation d'une voiture est anecdotique.

 

Bref quand la ville est bien conçue, pas besoin de se prendre la tête avec un véhicule encombrant, cher et qui nécessite de la place pour son stationnement.

 

Il faut aussi tenir compte des politiques précédentes qui ont chassé les habitants des centres ville vers la banlieue sans avoir mis en place les emplois à proximité ni les transports qui vont bien.

 

Bref sans une réflexion sur l'urbanisation ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×