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Seat MO 125 & Silence S01 - eScooter

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J'ai hésité avec le Seat MO125 performance avec ses suspensions Ohlins et Andréani,, mais d'une part il était encore plus cher, d'autre part les suspensions du S01+ sont devenues assez correctes (essai fait) et le petit garage qui me vend le Silence S01+ près de chez (moins d'1/2 à pied, en scoot 5 à 10 mn) moi m'inspire plus confiance en cas de pépins que le garage Seat plus loin et qui n'y connait manifestement rien.

J'ai eu une GS1200 le modèle 2008 qui d'après le ccss BMW avait réglé les pépins des modèles précédents puisque lancée en 2004 : que nenni, 13 pannes en moins de 20.000 km, la moto la moins fiable que j'ai eu en plus de 50 ans de moto : batterie naze en moins de 10.000 km (même pas de marque), amortisseurs (pourtant le modèle ESA) vidés de leur huile à moins de 20000 km (sans faire de TT), roulement de pont pété, etc.....Et je suis très soigneux avec la mécanique que j'entretiens correctement. Je n'osais même plus partir en balade avec !! Heureusement le SAV a suivi, il faut bien payer cher pour quelque chose...

gispvar

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Sauf mauvaise surprise, je devrais avoir mon S01+ cette semaine, le top-case et la bulle la semaine d'après, ça me dfera un peu de bricolage.

Je donne la selle de mon Forza 750 cet après-midi à mon sellier à Toulon, ce serait bien d'avoir le S01+ en début de semaine, car je n'ai plus de 2 roues !! Pratique, je peux aller le chercher à pied, c'est à 2 km de chez moi.

gipsvar

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Ca y est le silence S01+ est dans mon garage, branché à sa prise programmée sur les heures creuses, en tarif régulé EDF heures creuses, le tarif du "plein" est quasi ridicule....

A part ça, impressions confortées lors de petites courses effectuées dans Toulon, léger, maniable, une nervosité bien agréable pour se tirer des encombrements, un silence reposant, la fourche à revoir/régler car encore bien ferme, alors que l'arrière et la selle, super !!

Très content de mon acquisition, heureusement...

gipsvar

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Observations après 200 km à son guidon.

Globalement c'est une belle réussite, heureusement à presque 8.000 € clés en main bonus de 900 € déduit.

La finition semble correcte, tout fonctionne bien, même l'appli sur smartphone Android, super l'alarme !!

Les performances sont bonnes, voire bluffante en mode sport, ça équivaut à du 300cc thermique (que j'ai déjà eu), sauf la vitesse de pointe limitée à 100/110 (avec le boost). L'autonomie est correcte pour une machine urbaine de 150 kg. J'utilise le plus souvent le mode eco en ville, en passant en city ou sport si nécessaire, c'est bien pratique.

La selle est bonne, l'amortisseur arrière Ollé me semble correcte, il ne talonne pas, n'est pas trop sec (je l'ai réglé à mon goût). La tenue de route est saine, attention un peu à l'avant (voir plus loin), le freinage super ausssi.

Nous avons fait pas mal de duo, ma passagère a beaucoup aimé le silence, le fonctionnement en général. Le poids supplémentaire est très peu sensible, ça continue à grimper les côtes sans sourciller. Le coffre sous la selle est géant (47 L!!), plus le tablier plat, on peut charger !!

J'ai 2 problèmes cependant :

-le pneu avant qui tressaute régulièrement, à chaque tour de roue. Le garage me le change sous garantie, je verrai après ?

-la fourche avant est quasi inexistante, ça rebondit, où est l'hydraulique ? Et je l'ai réglée au plus "mou" en précharge. A mon avis à la fois le ressort est trop sec et l'hydraulique est à revoir. Je vais voir avec le garage si à l'occasion du changement de pneu, on ne pourrait pas faire une vidange de fourche avec de l'huile correcte ?

J'ai écrit à Silence en leur signalant le point en leur qu'ils vont passer le marché à Seat dans ces conditions puisque Seat modifie le S01+ avec un amortisseur Ohlins (ça coûte 800 e en France), une fourche revue avec Andreani, de belles couleurs et une selle améliorée, pour 210 € de plus !! Silence ne prévoit rien pour l'instant mais ils vont examiner...

Je ne vais pas les lâcher.

Je vais néanmoins monter un top-case Shad cargo avec dosseret pour Mme, c'est plus pratique quand elle arrive, je n'ai pas à libérer la selle pour charger ses affaires, elle met ça dans le top-case et basta.

Aussi une bulle Givi (avec son kit/support adapté), je roule pas mal et c'est sympa d'être à l'abri du vent et éventuellement de la pluie.

Voili, voilà de 1ères impressions si ça peut aider.

gipsvar

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Le 12/02/2023 à 09:45, gipsvar a dit :

J'ai hésité avec le Seat MO125 performance avec ses suspensions Ohlins et Andréani,, mais d'une part il était encore plus cher, d'autre part les suspensions du S01+ sont devenues assez correctes (essai fait) et le petit garage qui me vend le Silence S01+ près de chez (moins d'1/2 à pied, en scoot 5 à 10 mn) moi m'inspire plus confiance en cas de pépins que le garage Seat plus loin et qui n'y connait manifestement rien.

J'ai eu une GS1200 le modèle 2008 qui d'après le ccss BMW avait réglé les pépins des modèles précédents puisque lancée en 2004 : que nenni, 13 pannes en moins de 20.000 km, la moto la moins fiable que j'ai eu en plus de 50 ans de moto : batterie naze en moins de 10.000 km (même pas de marque), amortisseurs (pourtant le modèle ESA) vidés de leur huile à moins de 20000 km (sans faire de TT), roulement de pont pété, etc.....Et je suis très soigneux avec la mécanique que j'entretiens correctement. Je n'osais même plus partir en balade avec !! Heureusement le SAV a suivi, il faut bien payer cher pour quelque chose...

gispvar

Salut gispvar,

Belle brochette de scooter dans ton garage!

Pour revenir a BMW, hormis 1 récepteur d'embrayage sur une R1150R de 2001 a 50000km, RAS sur les autres, aucun soucis sur ma dernière 1250 a 16000km actuellement.

 

 

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Sont ce des scooters ? Le silence oui, même électrique, ce qui le limite à la ville et autour aujourd'hui.

Le Forza 750, j'ai l'impression que c'est un mix moto/scooter, une moto habillée en scooter : train avant de moto, roue de 17 fourche inversée de 41, 2 disques à étriers radiaux, moteur de 750 de la NC, boîte DCT de la gamme moto, entrainement secondaire par chaîne, mono amortisseur arrière/biellettes mais position scooter, coffre sous la selle, habillage général. Je fais plus volontiers des kms, même en duo, que sur ma précédente Triumph Street Twin 900 : bon confort, conso plus faible, meilleure tenue de route et freinage, capacité d'emport de bagages, éclairage plus efficace, à l'avantage du Forza 750. Ce sera bientôt un débat dépassé scooter/moto, du moins pour certains éléments.

gipsvar

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Aujourd'hui changement du pneu avant sous garantie (celui d'origine avait un défaut) et nous avons fait une vidange de la fourche où il n'y avait que très peu d'huile (5 cl par fourreau), on a doublé le volume en huile de fourche Dafy by Igol semi-synthétique 10w. C'est nettement mieux, beaucoup moins sec, mais pas miraculeux, il faudrait changer le ressort, pourtant progressif, et revoir l'hydraulique.
gipsvar

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47L sous la selle, plus 40L dans le top-case, plus le plancher plat, c'est le modèle"déménageur".
Le support d'origine du scooter avait certes des trous filetés au bon diamètre pour les vis de fixation de la platine Shad (normal 2 marques espagnoles), mais aucun ne correspond en terme d'emplacement, il a fallu bricoler pour obtenir une fixation fiable, dommage. J'aurai du prendre le support Shad, certes moins esthétique que l'origine (que j'ai eu en remise il est vrai), mais on le voit à peine.
Mme est contente, elle a son dosseret de sécurité, ça accélère fort le S01+.......

Plus que la bulle Givi que j'attends d'Italie et l'aménagement sera terminé.
gipsvar

IMG_20230306_160122.jpg

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Question : peut-on remplacer l'amortisseur arrière non réglable du SILENCE S01 ou du SEAT MÔ, qui est trop dur, par le nouvel amortisseur arrière réglable, qui équipe le SILENCE S01+ ou le SEAT MÔ "PERFORMANCE" ?

Si oui, je suppose que cela peut se faire en atelier.  J'hésiterai un peu à aller chez mon concessionnaire automobile SEAT.  Je pense que n'importe quel magasin / atelier moto serait plus apte à le faire ...

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A changer, c'est facile, ce sont 2 boulons à retirer, puis remettre (mais je vais vérifier).

Attention la roue arrière va descendre, il est bon de mettre une cale ou un cric sous le scooter pour que la roue arrière soit juste en contact avec le sol, comme ça au montage du nouveau, on est à la bonne hauteur pour remettre les boulons de fixation du nouvel amortisseur.

Pour voir si c'est possible, il faudrait vérifier l'entre-axes (la longueur entre les axes de fixation) des amortisseurs détendus : je te donnerai le mien pour un S01+, donc réglable en précharge et amortissement.

Pour commander les amortisseurs, il faut voir ça avec un revendeur Silence pour du S01+, ou un concessionnaire Seat pour le Ohlins du MO125 performance.

gipsvar

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OK, je passerai voir à l'occasion les gars de l'atelier à la concession SEAT de Mulhouse.

 

"A changer, c'est facile, ce sont 2 boulons à retirer, puis remettre (mais je vais vérifier)" : euh ... question naïve, faut-il un outillage spécial comme un anti-écarteur car je suppose que quand on démonte l'amortisseur, la poussée du ressort va l'allonger ?  Comment fait-on alors pour le comprimer = le raccourcir, pour pouvoir le remonter ?

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Bonjour à vous, nouveau membre. De ce fait, j'ai lu toutes vos coms concernant le Mo 125. Et je suis aussi la pour apporter ma pierre à l'édifice. Mon choix s'est porté sur le performance. Seat m'a confirmé le lancement du nouveau modèle en septembre pour une distribution début 2024. Il aura l'ABS, un point ô combien important. Heureusement, ce n'est pas un délai extrêmement long même si ça me fait un peu ch*** d'attendre. Par contre, je ne sais pas s'il y aura d'autres améliorations. En attendant, comme je vais être un nouveau dans le monde du 2 roues, je m'équipe petit à petit, puisque je pars de zéro. Outre cela, j'ai l'abri à me faire aussi, abri qui lui sera entièrement dédié.( bardage alu, toit plat, rideau métallique pour une meilleure sécurité, alarme). Donc, en regardant tout cela, le délai est raisonnable. D"ici la, je continuerai à vous lire et en apprendre un peu plus.

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Lorsque le scooter est sur sa béquille centrale, la roue arrière est en l'air donc l'amortisseur arrière est totalement détendu. En dévissant les 2 boulons qui le tiennent, il vient tout seul et la roue arrière va descendre alors jusqu'au sol. Ce qui fait qu'au remontage du nouvel amortisseur, il faut remonter la roue arrière pour qu'amortisseur et fixations soient bien en face. Pour éviter ça, avant de démonter l'amortisseur, il est bon de mettre des cales, ou un cric sous l'avant du carénage pour rabaisser un peu la roue arrière, qu'elle soit juste en contact avec le sol, ça facilite démontage et remontage de l'amortisseur, les fixations haut et bas seront bien positionnées.

gipsvar

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J'ai installé hier un support smartphone/GPS QuadLock sur la tige de réto gauche avec des pièces qui me restaient des précédents véhicules. Essai réalisé, ça bouge très peu, ça ne vibre pas (vive l'électrique), c'est à la bonne hauteur, très lisible. S'il faut que je pose un câble de recharge, la prise USB n'est pas loin.

Top-case Shad, bulle Givi, support GPS QuadLock, presque un baroudeur.........(avec 133 km d'autonomie...)

sc9.jpg

Modifié par gipsvar

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Révision des 1000 km demain de mon S01+ (j'en suis à 1200 km).

Aucun problème à ce jour.

J'ai remarqué qu'en mode sport, certes en duo, mais à vitesse raisonnable (autour de 70/80 km/h), température extérieure autour de 23 °, la  batterie chauffait pas mal, au-dessus de 60, même 63° !!

J'en parlerai demain.

Donc très satisfait pour l'instant.

gipsvar

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Aujourd’hui, mon Silence S01+ a eu droit à la révision des 1000 km (en fait, j’en étais à 1200 km), comme c’est souvent le cas des 2 roues motorisées. Rien de particulier, car il fonctionne très bien, aucun problème.
Ils ont une liste d’opérations assez longue à effectuer, notamment en connexion avec Silence, qui récupère diverses données sur le fonctionnement moteur, batterie, etc…
Heureusement, le patron m’a passé son S01+ perso, ce qui m’a permis de revenir à la maison, car ça a pris un peu plus de 2 heures, avec une facture de 129 € à la clé, chère la simplicité de l’électrique !!
C’est parti pour 1 an.
gipsvar

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Le 10/05/2023 à 21:49, gipsvar a dit :

Aujourd’hui, mon Silence S01+ a eu droit à la révision des 1000 km (en fait, j’en étais à 1200 km), comme c’est souvent le cas des 2 roues motorisées. Rien de particulier, car il fonctionne très bien, aucun problème.
Ils ont une liste d’opérations assez longue à effectuer, notamment en connexion avec Silence, qui récupère diverses données sur le fonctionnement moteur, batterie, etc…
Heureusement, le patron m’a passé son S01+ perso, ce qui m’a permis de revenir à la maison, car ça a pris un peu plus de 2 heures, avec une facture de 129 € à la clé, chère la simplicité de l’électrique !!
C’est parti pour 1 an.
gipsvar

moche ... sur mes scoot thermiques la révision des 1000 était offerte!  J'observe avec interet ces aspects cout d'entretien et j'attends avec impatience l'arrivée de l'ABS pour basculer ...  

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Le 11/05/2023 à 09:25, Sophie.H a dit :

Seulement 1 an ? Que faudra t'il faire à cette échéance ? 

J'ai écrit ça car, en général, ces véhicules, pour conserver leur garantie, nécessitent une révision annuelle.

La garantie expirée, à mon avis, on peut largement espacer.

gipsvar

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