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Jepasse

Salle d'attente avant livraison

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Le 11/03/2025 à 16:12, Roockie a dit :

ah, après réflexion, vous parlez de la nouvelle Enyaq fraichement restylé ? (nouveau bouclier avant).

Oh là là, Skoda est le champion de la confusion :D 

Oui on parle de l'Enyaq FL.

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Le 11/03/2025 à 16:19, Fabien1176 a dit :

Oui on parle de l'Enyaq FL.

OK, je comprends mieux de ton choix de prendre la 85x pour la charge rapide à 175.


Faut croire que j'ai du bol... mais bon la nouvelle Enyaq est encore plus belle surtout la face avant !

 

 

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Le 10-80% est annoncé pour une durée identique sur 85 et 85x dans les docs Skoda (28 minutes). Même si il y a une différence concrètement, elle devrait être à la marge. La courbe de recharge en 135 était pas trop mal sur une vidéo YouTube qui testait la recharge par temps froid après préconditionnement de la batterie (je ne sais plus qui était l'auteur, j'en regarde un paquet en ce moment, à défaut d'avoir la voiture en vrai 🙄).

 

J'ai choisi le 85 pour une autonomie annoncée légèrement supérieure, c'est toujours ça de pris si c'est réel.

 

Côté charge DC, elles seront très rares pour nous, donc perdre éventuellement quelques minutes au pire ne sera pas une catastrophe.

Côté traction accrue du 85x, les chutes de neige étant assez rares en bord de mer dans les Bouches du Rhône, je devrais survivre sans 😋

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Alors 1) c'est un choix perso, et 2) même s'il n'y a pas de neige dans les BdR, de la pluie il y en a parfois, et pas plus tard qu'hier j'étais bien content de motricer sans aucun souci sous des trombes d'eau 😛 Et là pour le coup, être sûr qu'il y a toujours un essieu qui motrice/propulse quel que soit le revêtement, bah c'est quelque chose d'important à mes yeux.

Après dans l'absolu je suis d'accord sur le point de la charge DC, non seulement l'écart est minime en temps (voire nul avec une meilleure courbe sur le 85 ?), mais en plus les fois où je rechargerai en DC seront rares, donc clairement pas un critère de décision.

L'argument de l'autonomie supérieure étant challengeable également : combien de fois à l'année auras tu besoin impérieux des ~20km additionnels ?

Donc voilà, chacun place le curseur de ses "priorités" là où il le souhaite :)

 

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Le 12/03/2025 à 17:37, Fabien1176 a dit :

Alors 1) c'est un choix perso, et 2) même s'il n'y a pas de neige dans les BdR, de la pluie il y en a parfois, et pas plus tard qu'hier j'étais bien content de motricer sans aucun souci sous des trombes d'eau 😛 Et là pour le coup, être sûr qu'il y a toujours un essieu qui motrice/propulse quel que soit le revêtement, bah c'est quelque chose d'important à mes yeux.

Après dans l'absolu je suis d'accord sur le point de la charge DC, non seulement l'écart est minime en temps (voire nul avec une meilleure courbe sur le 85 ?), mais en plus les fois où je rechargerai en DC seront rares, donc clairement pas un critère de décision.

L'argument de l'autonomie supérieure étant challengeable également : combien de fois à l'année auras tu besoin impérieux des ~20km additionnels ?

Donc voilà, chacun place le curseur de ses "priorités" là où il le souhaite :)

 

Oui oui pas de souci, il n'y avait pas de notion de débat sur tel ou tel choix derrière mon dernier post. Chacun achète en fonction de ses propres besoins et contraintes de vie.

Je donnais juste les raisons qui m'ont poussé vers le 85 plutôt que le 85x (incluant le léger surcoût également).

 

Pour la partie autonomie, ayant grillé mon joker "changement de voiture auprès de ma femme" pour un bon moment, je compte garder cet Enyaq très longtemps. Je vois les quelques km supplémentaires (sur le papier) comme un moyen de compenser un peu plus longtemps l'inévitable dégradation du SOH de la batterie. J'ai bien conscience que ça ne changera absolument rien au quotidien.

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Oui effectivement tu as raison sur l'inévitable dégradation du SoH, c'est un très bon point.

 

Je compte également conserver l'Enyaq longtemps; enfin longtemps étant pour moi 8 ans maximum. Plutôt 7 ans en fait, histoire de rester avant la limite d'expiration de la garantie batterie.

 

J'ai déjà intégré le fait que après 7 ans sa valeur résiduelle sera bien plus basse que celle des véhicules thermiques que j'ai possédés jusqu'alors. Probablement autour de 25% max (soit dans mon cas dans les 13K€ en considérant un prix d'achat à 53K€). Soit une dépréciation mensuelle de 476€. Légèrement compensée par un économie de "carburant" que j'estime à environ 50€ par mois.

 

Bref, un coût mensuel hors assurance et entretien (je considère que la somme des deux rapportée à une année est comparable à ce que je paye pour mon thermique donc je n'en tiens pas compte) autour des 430€/mois sur 7 ans. En comparaison, avec la même méthodo, mon thermique actuel m'aurait plutôt coûté dans les 290€ par an sur la même période, mais le calcul est biaisé par le fait que 1) j'avais eu un super tarif à l'achat (et le moindre véhicule même hybride avec le même niveau d'équipements coûterait bien plus cher aujourd'hui), et 2) la reprise que devrait m'en faire mon CC (même si ce n'est pas auprès de lui que j'achète l'Enyaq) est très bonne. Dans des conditions plus 'normales' d'achat ou de revente, ce serait plutôt autour des 330€/340€ par mois.

 

Bref long story pour dire que je sais pertinemment que cette transition à l'électrique sera onéreuse, donc quelques k€ de + pour 4 roues motrices et une PAC (entre autres 😛 ) je ne suis plus à ça près 😁

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