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sACLe

sACLe - Intéressé par la TM3 SR+

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Il y a 1 heure, sACLe a dit :

Mes vrais doutes: l'autonomie.

- J'ai lu qu'un propriétaire de TM3 LR à une autonomie ridicule s'il met un vélo sur l'attelage. Avec une SR+ et 4 vélos, ça semble trop optimiste. Pas trouvé de témoignages avec une remorque.

- Le périple (de seulement 100km) de ce canadien me fait peur : https://model3quebec.com/limpact-froid-batterie-tesla-model-3/#comment-138

Pourtant températures de 0 à -10°, on a eu du -6° dans le 45 il y a quelques semaines

- Et quand la batterie aura perdu de l'autonomie (10% ?) est-ce que je serai toujours capable de partir en vacances dans 5 ans ?

Hello sACLe (je crois comprendre le clin d'oeil dans la signature mais je fais peut-être fausse route ;-) ),

Par rapport à l'autonomie, je rejoins @Thierry.P, il ne faut pas se fier à toutes les infos qu'on trouve au hasard. Je roule en SR+ depuis plus d'un an, et j'ai fait des trajets depuis notre (belle :-) ) Région vers un peu partout en France (Vosges, Bretagne, Charente, etc) et je n'ai jamais eu de souci.

Si je peux te donner un exemple récent, dans des conditions de températures froides (autour de 2°), j'ai réussi à faire 250km jusqu'à Angoulême sans recharger en utilisant la plage 90%, arrivée 11% au SuC d'Angoulême (ou j'ai rechargé 10min à peine jusqu'à 50% car je n'avais pas besoin de plus). J'étais parti avec la voiture branchée préchauffée et pré-conditionnée, ce qui fait une grosse différence sur les 1ers kilomètres. Nous avons utilisé le chauffage normalement (19 ou 20°) et j'ai roulé tranquillement, mais aux vitesses limites sans faire de l'éco-conduite à fond. En répartition, il y avait en gros : 100km à 110 km/h, 40 km à 130, et le reste majoritairement à 80 km/h.

Je fais ce trajet assez souvent et si je prends plus d'autoroute, l'hiver, je m'arrête 10min au SuC de Poitiers, qui est à 2min de la sortie Futuroscope.

La perte d'autonomie dans les années à venir, j'avoue que j'y ai pensé, mais je ne vois pas la différence pour l'instant et j'essaye de ne pas me prendre la tête, je changerai la batterie dans 10 ans s'il le faut (ca coutera moins cher qu'aujourd'hui pour surement quelque chose de mieux). Et il y aura de plus en plus de SuC et de bornes d'autres réseaux donc tu choisiras encore plus ou tu veux t'arrêter.

C'est plus pour les trajets quotidiens qu'il faut calculer si on part sur une SR+ à mon avis. Si on a 250km/jour sans possibilité de recharge, c'est clair qu'il vaut mieux une LR. Tu fais quoi comme trajets ?

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à l’instant, Vince41 a dit :

Hello sACLe (je crois comprendre le clin d'oeil dans ton pseudo mais je fais peut-être fausse route ;-) ),

Par rapport à l'autonomie, je rejoins @Thierry.P, il ne faut pas se fier à toutes les infos qu'on trouve au hasard. Je roule en SR+ depuis plus d'un an, et j'ai fait des trajets depuis notre (belle :-) ) Région vers un peu partout en France (Vosges, Bretagne, Charente, etc) et je n'ai jamais eu de souci.

Si je peux te donner un exemple récent, dans des conditions de températures froides (autour de 2°), j'ai réussi à faire 250km jusqu'à Angoulême sans recharger en utilisant la plage 90%, arrivée 11% au SuC d'Angoulême (ou j'ai rechargé 10min à peine jusqu'à 50% car je n'avais pas besoin de plus). J'étais parti avec la voiture branchée préchauffée et pré-conditionnée, ce qui fait une grosse différence sur les 1ers kilomètres. Nous avons utilisé le chauffage normalement (19 ou 20°) et j'ai roulé tranquillement, mais aux vitesses limites sans faire de l'éco-conduite à fond. En répartition, il y avait en gros : 100km à 110 km/h, 40 km à 130, et le reste majoritairement à 80 km/h.

Je fais ce trajet assez souvent et si je prends plus d'autoroute, l'hiver, je m'arrête 10min au SuC de Poitiers, qui est à 2min de la sortie Futuroscope.

La perte d'autonomie dans les années à venir, j'avoue que j'y ai pensé, mais je ne vois pas la différence pour l'instant et j'essaye de ne pas me prendre la tête, je changerai la batterie dans 10 ans s'il le faut (ca coutera moins cher qu'aujourd'hui pour surement quelque chose de mieux). Et il y aura de plus en plus de SuC et de bornes d'autres réseaux donc tu choisiras encore plus ou tu veux t'arrêter.

C'est plus pour les trajets quotidiens qu'il faut calculer si on part sur une SR+ à mon avis. Si on a 250km/jour sans possibilité de recharge, c'est clair qu'il vaut mieux une LR. Tu fais quoi comme trajets ?

 

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il y a 15 minutes, Vince41 a dit :

 

Je ne sais pas quel clin d'oeil tu vois dans mon pseudo mais y'a de grandes chances que tu fasses fausse route 😀
A la base c'est surtout mon trigramme.

 

Aucun problème pour mes trajets quotidiens : je travaille à 6km de la maison, aucun dire que le diesel n'aime pas trop.

Pour les weekends, 90% du temps je pourrai tout faire sans recharger.

 

Je pense aux achats de meubles (dans la remorque), les envies soudaines d'aller voir la mer en emmenant les vélos, rendre visite à la famille en hiver, les vacances en été ...

Perso si ça ne tenait qu'à moi, j'irais en me disant "on verra bien". Mais pas envie que les vacances en famille deviennent pénible à cause de MON choix.

 

Bref ça réfléchi dur en tentant d'être objectif 😏

 

Merci pour tes retours d'expérience !

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ok, j'aurai tenté pour le pseudo, mais je suis à coté de la plaque alors, désolé ;-) je pensais que le ACL pouvait être en référence à une entreprise que je connais de la "cosmétique vallée" sur l'agglo d'Orléans. et le S et le E tes initiales.

Sinon, pour la partie attelage, c'est certain que vélos ou remorques, quelque soit le poids supplémentaire, cela vient dégrader fortement l'aérodynamisme et augmenter assez fortement la consommation. Donc, sur autoroute à 130 (avec vélos plutôt car une remorque à cette vitesse, ce n'est pas vraiment conseillé...), il faut tabler sur une consommation de 250Wh/km l'hiver, pour peu que le vent soit de face en plus... Cela n'empêche pas d'aller d'un SuC à l'autre dans la plupart des cas mais il faut être un peu plus prévoyant qu'avec un diesel, c'est certain.

 

Pour être tout à fait transparent, la plus grosse "frayeur" que j'ai eue sur un grand trajet est liée au fait qu'une borne publique sur laquelle j'avais prévu de charger ne fonctionnait pas. Et c'était un de mes 1ers trajets de plus de 600km. Donc j'ai du aller jusqu'au SuC suivant (jusqu'à Troyes, depuis Blois ca fait beaucoup l'hiver, car j'avais "zappé" le SuC d'Orléans prévoyant de m'arrêter pour une petite balade en famille à Sens ou je n'ai pas pu charger comme prévu malheureusement). Donc, nous avons fini le trajet à 110 voire 100 sur les 30 derniers kilomètres d'autoroute (finalement, on est arrivés avec 6 ou 7% au SuC, on aurait pu rouler un peu plus vite...). Mais voila, malgré tout, ca n'a pas traumatisé ma famille car je les ai rassuré au maximum sur la fiabilité de la prévision d'autonomie. On a perdu un peu de temps à rouler moins vite, mais genre 10 min, ce ne me semble pas insurmontable. Et c'est lié aussi à une erreur de ma part de ne pas avoir voulu m'arrêter au SuC d'Orléans.

 

Je comprends donc ton appréhension, car il ne faut pas le cacher, c'est parfois un poil plus compliqué de rouler en électrique, et il faut que toute la famille comprenne ce choix. Malgré tout, il y a de plus en plus d'endroits ou on peut recharger et en utilisant au maximun le réseau des SuC (ce que je ne fais pas toujours pour ne pas faire de détours parfois), on est quand même assez tranquilles en Tesla. Et on gagne tellement en confort de voyage par ailleurs...

 

Bon courage pour ton choix, et à ta disposition si tu as d'autres questions.

Modifié par Vince41

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Pour ma part, seule "frayeur", retour de l'Hérault avec 80% de charge, direction Toulouse: je regarde l'autonomie vers Narbonne et je vois que je devrais finir à 5% au lieu des 15% prévus au départ (vent de face + froid)

=> Arrêt de 10mn au SuC de Narbonne et voilà, frayeur éliminée !

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J'allais commandé la SR+ en blanc + attelage ... "Erreur, un prix vient de changer"

Le prix de l'attelage vient de passer à 1350€ et fait donc sauter à lui seul la prime de 7000€

 

Je vais contacter Tesla, vous pensez que j'ai des chances ?

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Il faut croire que ça ne doit plus les arranger de vendre des SR+ avec attelage j'imagine ? d'où la dissuasion volontaire en faisant perdre le bonus maximum. Car sinon, je ne comprends pas leur intérêt... je ne sais pas quel est le pourcentage d'attelages sur les véhicules livrés.

Il faut vraiment s'attendre à tout avec Tesla, et il n'y a pas à dire, les meilleures "fenêtres de tir" pour commander sont courtes...

En tout cas @sACLe, tu as raison d'essayer de contacter un conseiller Tesla, ca ne coute rien.

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il y a 11 minutes, Vince41 a dit :

Il faut croire que ça ne doit plus les arranger de vendre des SR+ avec attelage j'imagine ? d'où la dissuasion volontaire en faisant perdre le bonus maximum. Car sinon, je ne comprends pas leur intérêt... je ne sais pas quel est le pourcentage d'attelages sur les véhicules livrés.

Il faut vraiment s'attendre à tout avec Tesla, et il n'y a pas à dire, les meilleures "fenêtres de tir" pour commander sont courtes...

En tout cas @sACLe, tu as raison d'essayer de contacter un conseiller Tesla, ca ne coute rien.

J'ai joué la sécurité et commandé une SR+ "en transit", avec exactement la config que je voulais et l'ancien prix.

PS : tu es mon parrain 😀

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il y a 20 minutes, sACLe a dit :

J'ai joué la sécurité et commandé une SR+ "en transit", avec exactement la config que je voulais et l'ancien prix.

PS : tu es mon parrain 

C'est super si tu as pu trouver la config que tu voulais et qu'elle sera donc disponible rapidement en plus, cela rendra l'attente moins longue :-)

et je te remercie de m'avoir choisi comme parrain 😊

Tu seras livré à Chambourcy j'imagine ?

on pourra se contacter en MP si tu veux.

Bonne fin de soirée

A bientôt

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il y a 10 minutes, Vince41 a dit :

C'est super si tu as pu trouver la config que tu voulais et qu'elle sera donc disponible rapidement en plus, cela rendra l'attente moins longue :-)

et je te remercie de m'avoir choisi comme parrain 😊

Tu seras livré à Chambourcy j'imagine ?

on pourra se contacter en MP si tu veux.

Bonne fin de soirée

A bientôt

Je pense que ce sera sur Chambourcy oui.

 

Qu'elle soit disponible plus rapidement... me laisse moins de temps pour vendre ma Mazda 6.

Parlez-en autour de vous svp : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101468090.html

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hello @sACLe,

Tu as des touches pour ta Mazda 6 ? J'ai proposé à mon voisin qui aime les voitures dans ce style (il est en Volvo XC60 actuellement il aime changer souvent), mais il n'est pas encore sûr de changer dans les semaines qui viennent ou s'il attend un peu, sachant que toute façon, il ne sait pas encore trop quel modèle il va viser. Il n'est pas attaché à une marque en particulier, je te tiendrais au courant via un MP si je sens que ca peut valoir le coup qu'il voit ta Mazda ou s'il me dit qu'il mets la sienne en vente.

pas trop d'autres idées dans mon entourage pour l'instant sinon.

Et Tesla, ils t'ont déjà contacté vu que tu as choisi un modèle en stock ?

Bonne soirée

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Le 12/02/2021 à 19:07, Vince41 a dit :

hello @sACLe,

Tu as des touches pour ta Mazda 6 ? J'ai proposé à mon voisin qui aime les voitures dans ce style (il est en Volvo XC60 actuellement il aime changer souvent), mais il n'est pas encore sûr de changer dans les semaines qui viennent ou s'il attend un peu, sachant que toute façon, il ne sait pas encore trop quel modèle il va viser. Il n'est pas attaché à une marque en particulier, je te tiendrais au courant via un MP si je sens que ca peut valoir le coup qu'il voit ta Mazda ou s'il me dit qu'il mets la sienne en vente.

pas trop d'autres idées dans mon entourage pour l'instant sinon.

Et Tesla, ils t'ont déjà contacté vu que tu as choisi un modèle en stock ?

Bonne soirée

Alors au final ... je me suis désisté 😥

Madame a stressé la nuit vu que la Mazda n'est pas encore vendu

Et moi je me suis demandé si j'avais vraiment besoin de mettre 40k dans une voiture (la raison s'est réveillée un peu tard mais à calmé la passion)

 

Alors j'en suis là : la Mazda est toujours en vente, si je n'arrive pas à bien la vendre, je la garde, sinon j'avise.

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ok, je comprends. Effectivement, ca n'était pas la situation idéale que cette augmentation soudaine du prix de l'attelage, qui a du précipiter ta décision.

Si ca doit se faire, ca se fera au bon moment j'espère pour toi, si tu arrives à bien vendre ta Mazda.

N'hésite pas en tout cas si je peux t'aider.

Bon week-end, a bientôt.

 

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