Aller au contenu
Mogwai0

Suppression demandée

Messages recommandés

Oui, fuis, c'est le mieux. Car dans le fond tu sais très bien que c'est absurde de prétendre consommer pareil à 110 qu'à 130. Enfin, j'espère pour toi...

Modifié par Mogwai0

Le 15/03/2025 à 07:55, Mrjequil a dit :

Juste concernant le réchauffement de la batterie, il existe sur les hyundai et il s appel le "mode hiver" et il est écrit clairement qu il permet de maintenir la batterie a une température idéale pour améliorer l autonomie. C est moins consommateur que le pre-conditionnement qui lui va monter la température de la batterie rapidement avant une charge rapide.
Donc ce n' est pas parce que vous n avez jamais entendu parler de ça que ça n existe pas.

Une petite recherche sur ce forum t'aurais amené à apprendre que ce mode ne serait efficace et utile que pour des températures extrêmes de -30/-40°.

Et je ne vois pas le rapport avec la Mégane etech dont il est question ici.

Modifié par Mogwai0

Je dis juste que ça existe sur certains véhicules et ça doit certainement exister sur la Mégane.
Je pense que le fond du problème c est que tu ne veux pas prendre en compte l'impact important du système de gestion de la température batterie sur l AUTONOMIE annoncé par le véhicule et tu restes bloqué sur la partie cycle 130 / 110.
Le mec de youtube s est peut être mal exprimé mais le fond de son message reste : " en hiver l autonomie entre 110 et 130 est presque la même alors qu en été je vois une grosse différence" pas besoin d aller plus loin.
C est ce que voit l'utilisateur affiché sur son ordinateur de bord et toutes les réponses que tu as eu viennent de personnes qui roulent en VE depuis longtemps.
Il ne faut pas que prendre la physique pur et dur dans ce sujet mais aussi intégrer les calculs de l ordinateur qui vient rajouter tous les paramètres liés à la gestion de la batterie et rende l affichage de l autonomie annonce plus complexe que juste : "je roule a 130 je consomme plus qu a 110".
Et pour aller dans ton sens les autonomies annoncées par les voitures sont souvent pété et il vaut mieux se référer a son % restant et sa conso instantané.

Le 15/03/2025 à 09:03, Mogwai0 a dit :

Oui, fuis, c'est le mieux. Car dans le fond tu sais très bien que c'est absurde de prétendre consommer pareil à 110 qu'à 130. Enfin, j'espère pour toi...

Je ne vois pas pourquoi je continuerais à développer mon raisonnement car visiblement tu ne le lis même pas et ne cherche pas à comprendre ce que j'essaie de dire...

Tu disais que ça t'échappait de comprendre pourquoi essayer de démontrer le contraire de ce qu'on "sait".

Peut-être par curiosité intellectuelle, ou encore parce que ce qu'on croit savoir n'est peut-être pas vrai en toutes circonstances.

Tes seuls arguments étant des invectives et comme tu ne tiens pas compte des explications qu'on essaie de te donner je ne vois pas à quoi ça sert de continuer avec toi tout simplement. Reprends les éléments précédents que j'essaie de présenter et construit un argumentaire à partir de là en allant plus loin que "on le sait très bien donc ça sert à rien de...".

Ou alors reste-en là : si tu sais tout ça, pourquoi avoir posé la question ?

Mais je vais faire la seule chose que tu attends visiblement : te dire "oui tu as raison, ceux qui essaient ne serait-ce que réfléchir à l'affirmation de départ que tu as lue concernant les consommations comparées à 110 ou à 130 sont des imbéciles car on sait bien que".

Le monde est plein de gens "qui savent que", c'est super et ça fait avancer le débat...

Il y a quelques siècles, on savait que la Terre était au centre de l'univers, et il ne servait à rien d'essayer de dire le contraire... heureusement que des gens se sont posé la question...

Le 15/03/2025 à 09:20, Mrjequil a dit :

Je dis juste que ça existe sur certains véhicules et ça doit certainement exister sur la Mégane.
Je pense que le fond du problème c est que tu ne veux pas prendre en compte l'impact important du système de gestion de la température batterie sur l AUTONOMIE annoncé par le véhicule et tu restes bloqué sur la partie cycle 130 / 110.
Le mec de youtube s est peut être mal exprimé mais le fond de son message reste : " en hiver l autonomie entre 110 et 130 est presque la même alors qu en été je vois une grosse différence" pas besoin d aller plus loin.
C est ce que voit l'utilisateur affiché sur son ordinateur de bord et toutes les réponses que tu as eu viennent de personnes qui roulent en VE depuis longtemps.
Il ne faut pas que prendre la physique pur et dur dans ce sujet mais aussi intégrer les calculs de l ordinateur qui vient rajouter tous les paramètres liés à la gestion de la batterie et rende l affichage de l autonomie annonce plus complexe que juste : "je roule a 130 je consomme plus qu a 110".
Et pour aller dans ton sens les autonomies annoncées par les voitures sont souvent pété et il vaut mieux se référer a son % restant et sa conso instantané.

Tu peux prouver que ce système existe sur la Megane etech ?

Car vouloir absolument intégrer dans le calcul une fonctionnalité qu'il n'y a pas, c'est de la mauvaise foi.

Pour le reste, tu joues sur les mots et tu interprètes le commentaire d'origine. Il ne dit jamais "à 110 et à 130, l'autonomie ANNONCEE est la même". Il parle d'autonomie, donc d'autonomie constatée. Désolé, mais les mots ont un sens.

Le débat ne concerne donc pas les ODB mais les consommations et autonomies en fonction de la vitesse.

Le 15/03/2025 à 09:26, riton72 a dit :

Je ne vois pas pourquoi je continuerais à développer mon raisonnement car visiblement tu ne le lis même pas et ne cherche pas à comprendre ce que j'essaie de dire...

Tu disais que ça t'échappait de comprendre pourquoi essayer de démontrer le contraire de ce qu'on "sait".

Peut-être par curiosité intellectuelle, ou encore parce que ce qu'on croit savoir n'est peut-être pas vrai en toutes circonstances.

Tes seuls arguments étant des invectives et comme tu ne tiens pas compte des explications qu'on essaie de te donner je ne vois pas à quoi ça sert de continuer avec toi tout simplement. Reprends les éléments précédents que j'essaie de présenter et construit un argumentaire à partir de là en allant plus loin que "on le sait très bien donc ça sert à rien de...".

Ou alors reste-en là : si tu sais tout ça, pourquoi avoir posé la question ?

Mais je vais faire la seule chose que tu attends visiblement : te dire "oui tu as raison, ceux qui essaient ne serait-ce que réfléchir à l'affirmation de départ que tu as lue concernant les consommations comparées à 110 ou à 130 sont des imbéciles car on sait bien que".

Le monde est plein de gens "qui savent que", c'est super et ça fait avancer le débat...

Il y a quelques siècles, on savait que la Terre était au centre de l'univers, et il ne servait à rien d'essayer de dire le contraire... heureusement que des gens se sont posé la question...

Et donc, après toute cette discussion, t'es encore convaincu que c'est possible d'avoir la même autonomie à 110 et 130 ?

Je ne vois absolument aucun rapport entre Galilée et toi 🤣

Justement, tu fais l'inverse : tu veux absolument démontrer une croyance sans preuve alors que lui la détruisait preuves à l'appui.

Modifié par Mogwai0

C'est bien ça ton problème : tu prêtes aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenu ou du moins tu interprètes leurs propos pour faire diversion. C'est une technique très courante pour décrédibiliser et déstabiliser son interlocuteur...

Il est évident que je ne me compare pas à Galilée... J'essaie juste de te montrer l'intérêt du questionnement scientifique et de l'intérêt de réfléchir pour parfois revenir sur ce que l'on croit être immuable.

Es tu au moins d'accord avec le fait que l'hiver avec du chauffage fort on consomme plus pour faire 100 km à 10 km/h qu'à 110 km/h ?

Pourtant tu sais que plus on roule vite, plus on consomme...

J'aimerais au moins que tu rebondisses là dessus plutôt que de t'amuser du fait que j'oserais me comparer à Galilée...

Le 15/03/2025 à 09:57, riton72 a dit :

Es tu au moins d'accord avec le fait que l'hiver avec du chauffage fort on consomme plus pour faire 100 km à 10 km/h qu'à 110 km/h ?

J'en sais rien, j'ai jamais fait le test et j'imagine que toi non plus et personne d'autre. 

En quoi ça nous renseigne sur le sujet de la discussion ? La prétention originelle est qu'en chauffant la batterie on obtient une autonomie égale à 110 qu'à 130 en hiver. Il n'a jamais été question de chauffer l'habitacle 🤨

Modifié par Mogwai0

Le 14/03/2025 à 17:56, Mogwai0 a dit :

Dans les commentaires d'une vidéo Youtube, quelqu'un a publié un commentaire disant grosso modo : "j'ai une Megane etech depuis plus de 2 ans et en hiver, que je roule à 110 ou 130km/h, l'autonomie est la même, donc je roule à 130". Il indique même "j'en déduis que l'hiver le chauffage de la batterie à 110 coute autant que de rouler directement à 130".

Salut,

Bien que je serais très étonné que sur un même trajet et dans des mêmes conditions il soit possible d'avoir une autonomie identique à des vitesses différente, je pense qu'il manque les détails des circonstances pour atteindre ce résultat.

Je pense qu'on pourrait y arriver mais en jouant sur certains éléments, par exemple en préchauffant l'habitacle tant que l'auto est branchée en profitant que le chauffage n'est pas fort sollicité en roulant à 130 alors qu'on mettrait le chauffage en partant "à froid" en roulant à 110 et cela sur une distance juste suffisante pour atteindre la température voulue (à 110 le chauffage tourne tout le temps, à 130 l'habitacle reste pratiquement à température sans consommer grand chose).

On pourrait aussi fausser le résultat en choisissant des itinéraires différents, moi par exemple je consomme plus au retour qu'à l'aller, je pourrais donc choisir de rouler à 110 dans un sens et à 130 dans l'autre sens et prétendre que ma consommation est identique quelque soit la vitesse.

On pourrait aussi jouer sur la régénération pour atténuer l'impact de la vitesse, mais pour cela il faut que le relief intervienne (c'est d'ailleurs la raison qui fait que je consomme plus dans un sens que dans l'autre).

Je pense que vous vous énervez inutilement sur ceux qui ont simplement cherché une explication logique qui pourrait expliquer que dans certaines circonstances et avec un peu de mauvaises foi il est peut-être possible de prétendre arriver à un résultat illogique, je ne pense pas qu'ils vous aient reproché de ne pas y croire.

Le 15/03/2025 à 10:08, marcs a dit :

Je pense que vous vous énervez inutilement sur ceux qui ont simplement cherché une explication logique qui pourrait expliquer que dans certaines circonstances et avec un peu de mauvaises foi il est peut-être possible de prétendre arriver à un résultat illogique, je ne pense pas qu'ils vous aient reproché de ne pas y croire.

La mauvaise foi m'énerve, oui. L'absence de logique aussi. Et faire passer des gens logiques et censés pour des imbéciles, encore plus.

J'en sais rien, j'ai jamais fait le test et j'imagine que toi non plus et personne d'autre. 

En quoi ça nous renseigne sur le sujet de la discussion ? La prétention originelle est qu'en chauffant la batterie on obtient une autonomie égale à 110 qu'à 130 en hiver. Il n'a jamais été question de chauffer l'habitacle 

Encore une pirouette pour répondre à côté...

Bien sûr que si l'hiver, le fait de chauffer l'habitacle influe sur l'autonomie !

C'est d'ailleurs le problème principal...

Mais tu as raison, le mieux est que je fuie ce fil de discussion, j'arrête de perdre mon temps.

Tu as donc raison et j'ai tort.

Le 15/03/2025 à 10:17, riton72 a dit :

Encore une pirouette pour répondre à côté...

Bien sûr que si l'hiver, le fait de chauffer l'habitacle influe sur l'autonomie !

C'est d'ailleurs le problème principal...

Mais tu as raison, le mieux est que je fuie ce fil de discussion, j'arrête de perdre mon temps.

Tu as donc raison et j'ai tort.

J'attends toujours la preuve

que la Megane etech possède un système de chauffe de la batterie visant à améliorer l'autonomie en hiver

- qu'une fois la première preuve apportée, que ce système permet d'avoir la même autonomie à 110 qu'à 130

Parce que bon, dévier le sujet pour faire comme si il était possible de consommer plus en chauffant l'intérieur d'une voiture qu'en la déplaçant à 130, rendant l'énergie consommée par le moteur négligeable, ça confine au ridicule.

Modifié par Mogwai0

Le 15/03/2025 à 10:03, Mogwai0 a dit :

La prétention originelle est qu'en chauffant la batterie on obtient une autonomie égale à 110 qu'à 130 en hiver. Il n'a jamais été question de chauffer l'habitacle 🤨

En fait il ne le prétend pas mais plutôt le suppose et sans doute à tort.

Le 14/03/2025 à 17:56, Mogwai0 a dit :

Il indique même "j'en déduis que l'hiver le chauffage de la batterie à 110 coute autant que de rouler directement à 130".

je viens de lire les commentaires en dessous de la vidéo, j'avoue ne pas savoir si la différence de température interne de la batterie entre rouler à 110 ou 130 est si importance que ça, les gens semblent penser que oui; Ce qui expliquerait selon eux qu'en hiver une batterie serait en meilleur forme et donc donnerait par exemple (chiffre fictif)  70% de sa capacité en roulant à 110 mais 85% de sa capacité en roulant à 130 mais ça contredit les conclusion des gars de la chaine EV.

Qu'en penser ? je n'en sais rien.

Le 15/03/2025 à 10:28, marcs a dit :

Qu'en penser ? je n'en sais rien.

J'en pense : où sont les preuves qu'on aurait 70% de la capacité en roulant à 110 mais 85% de sa capacité en roulant à 130 ? D'où viennent ces chiffres ?

Consommer la même énergie à 110 qu'à 130 est une aberration. Comment pouvez-vous ne serait-ce qu'en douter ?

C'est juste un groupe de gens qui ont peu de culture scientifique qui partagent les mêmes croyances.

J'avoue tomber des nues de n'avoir lu ici qu'une seule et unique personne (à part moi) dire que la prétention est ridicule.

Pour la bonne et simple raison que consommer la même énergie à 110 et à 130 signifierait que le système a créé de l'énergie gratuite et donc infinie lors du passage de 110 à 130.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il suffit de connaitre cette règle de base pour comprendre, sans être scientifique, ce qui est possible et ce qui est impossible.

Modifié par Mogwai0

Bon je voudrais remettre un point sur le mode Hiver de la hyundai.
Je ne te laisserai pas afficher des fausses informations.
Le système permet de maintenir la température la batterie a 5 ° et pas du tout a -30. Source du forum :

En résumé, pour le mode hiver, la batterie est réchauffée à +5°C mini quand :

- La voiture roule
- ET La température de la batterie est inférieure à -5°C
- ET Le niveau de la batterie inférieure à 33% 

Sinon si on veut pré-chauffer la batterie à +8°C, il faut:

- Voiture à l'arrêt
- ET démarrer une recharge en mode 2 (Borne AC)
- ET effectuer une recharge à 100%.

Le 15/03/2025 à 10:39, Mrjequil a dit :

Bon je voudrais remettre un point sur le mode Hiver de la hyundai.
Le système permet de maintenir la température la batterie a 5 ° et pas du tout a -30. Source du forum :

En résumé, pour le mode hiver, la batterie est réchauffée à +5°C mini quand :

- La voiture roule
- ET La température de la batterie est inférieure à -5°C
- ET Le niveau de la batterie inférieure à 33% 

Sinon si on veut pré-chauffer la batterie à +8°C, il faut:

- Voiture à l'arrêt
- ET démarrer une recharge en mode 2 (Borne AC)
- ET effectuer une recharge à 100%.

Source ?

Et preuve de l'incidence sur l'autonomie qui permettrait de consommer pareil à 110 qu'à 130 ?

Le 15/03/2025 à 10:39, Mrjequil a dit :

Venant de quelqu'un qui prétend qu'on pourrait consommer la même énergie à 110 qu'à 130... C'est le comble 🤣

Modifié par Mogwai0

Mec tu raccourcis mes propos c'est super grave...

Je dis tu peux avoir une conso proche a 110 que 130 en hiver a cause du système de chauffage, c est différent de juste " tu consomme autant a 110 qu a 130"...

Alors pour les autres questions :
Source :
https://forums.automobile-propre.com/topic/mode-hiver-et-températures-négatives-37784/

Et oui cela impacte moins ta conso a 130 vu que ta batterie va se réchauffer plus vite qu a 110 car tu ne tire moins dans les cellules.

Mais ça je te l ai déjà expliqué mais tu ne veux pas le prendre en compte donc je t invite a lire les informations sur les systèmes de batteries et leur principe de fonctionnement.

Après ça on rediscutera du sujet.

Le 15/03/2025 à 10:32, Mogwai0 a dit :

Consommer la même énergie à 110 qu'à 130 est une aberration. Comment pouvez-vous ne serait-ce qu'en douter ?

Mais je n'en doute pas et je pense que personne n'a mis cela en doute, tout le monde à admis qu'on consomme plus à 130 qu'à 110

Tout le monde sais qu'une batterie ne délivrera qu'une partie de sa puissance si elle est froide, reste à savoir si sa température interne est suffisamment différente à 110 ou 130 pour que la différence de watts disponibles pourrait influencer l'autonomie. 

En gros, si cette différence est suffisamment importante ou se retrouverait à consommer plus à 130 mais en ayant plus de watts à disposition, et c'est à ce propos que je ne sais pas si c'est possible ou pas, tout simplement parce que j'ignore si le delta de température entre les deux vitesses est suffisant pour que la batterie délivre une plus grande proportion de sa capacité qu'à 110.

La question ne se pose pas en été ou la batterie donne le meilleur d'elle-même et ou c'est bien à 130 qu'on aura moins d'autonomie qu'à 110.

Le 15/03/2025 à 10:57, Mrjequil a dit :

Mec tu raccourcis mes propos c'est super grave...

Je dis tu peux avoir une conso proche a 110 que 130 en hiver a cause du système de chauffage, c est différent de juste " tu consomme autant a 110 qu a 130"...

Alors pour les autres questions :
Source :
https://forums.automobile-propre.com/topic/mode-hiver-et-températures-négatives-37784/

Et oui cela impacte moins ta conso a 130 vu que ta batterie va se réchauffer plus vite qu a 110 car tu ne tire moins dans les cellules.

Mais ça je te l ai déjà expliqué mais tu ne veux pas le prendre en compte donc je t invite a lire les informations sur les systèmes de batteries et leur principe de fonctionnement.

Après ça on rediscutera du sujet.

Tu m'apportes toi-même la preuve qui réfute tes croyances.

Il est clairement stipulé "Toutefois, l'autonomie du véhicule peut être réduite dans la mesure où une partie de l'énergie est requise pour augmenter la température de la batterie".

En aucun cas, donc, une batterie ne peut se réchauffer dans le but améliorer son autonomie en hiver. C'est même l'inverse et c'est le constructeur qui le dit...

Modifié par Mogwai0

Le 15/03/2025 à 11:01, marcs a dit :

Mais je n'en doute pas et je pense que personne n'a mis cela en doute, tout le monde à admis qu'on consomme plus à 130 qu'à 110

Tout le monde sais qu'une batterie ne délivrera qu'une partie de sa puissance si elle est froide, reste à savoir si sa température interne est suffisamment différente à 110 ou 130 pour que la différence de watts disponibles pourrait influencer l'autonomie. 

En gros, si cette différence est suffisamment importante ou se retrouverait à consommer plus à 130 mais en ayant plus de watts à disposition, et c'est à ce propos que je ne sais pas si c'est possible ou pas, tout simplement parce que j'ignore si le delta de température entre les deux vitesses est suffisant pour que la batterie délivre une plus grande proportion de sa capacité qu'à 110.

La question ne se pose pas en été ou la batterie donne le meilleur d'elle-même et ou c'est bien à 130 qu'on aura moins d'autonomie qu'à 110.

Il est évident que l'énergie nécessaire à chauffer la batterie ne permet pas d'augmenter la capacité suffisamment ne serait-ce que pour compenser l'énergie nécessaire à chauffer. Sinon, tous les constructeurs le feraient et le feraient savoir.

Sinon, je le répète, on aurait un système capable de créer de l'énergie gratuite, ce qui est impossible.

Modifié par Mogwai0

La pour le coup on ne se comprend pas mais c est tjs compliqué de débattre sur les forums.
Je n' ai jamais dis que le réchauffement de la batterie améliore l autonomie. Au contraire l autonomie est moindre mais que l impact de se réchauffement est suffisamment important pour réduire l impacté de la vitesse pur.
Sur ma Ioniq sans pre-conditionnement l impact de la traction sur la conso est de 80% si tu rajoutes la preco et la chauffage sur 200km l impact de la traction serait encore moindre.

Je pense que c est débat a faire autour d' un verre avec beaucoup de données pour se comprendre. La sur un forum ça fait que virer a la discorde.

Peut-être que des gens en Tesla ont plus données, le système Hyundai est assez faible en données précises.

Le 15/03/2025 à 11:36, Mrjequil a dit :

La pour le coup on ne se comprend pas mais c est tjs compliqué de débattre sur les forums.
Je n' ai jamais dis que le réchauffement de la batterie améliore l autonomie. Au contraire l autonomie est moindre mais que l impact de se réchauffement est suffisamment important pour réduire l impacté de la vitesse pur.
Sur ma Ioniq sans pre-conditionnement l impact de la traction sur la conso est de 80% si tu rajoutes la preco et la chauffage sur 200km l impact de la traction serait encore moindre.

Je pense que c est débat a faire autour d' un verre avec beaucoup de données pour se comprendre. La sur un forum ça fait que virer a la discorde.

Peut-être que des gens en Tesla ont plus données, le système Hyundai est assez faible en données précises.

Ma question était pourtant claire et je l'ai répétée plusieurs fois : un type prétend avoir la même autonomie à 110 qu'à 130 et pense que c'est grâce à la chauffe de la batterie.

Je n'ai absolument jamais parlé de chauffage de l'habitacle et ça n'aurait jamais dû venir dans la discussion.

Je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de ne pas savoir m'exprimer.

Et très honnêtement, je m'attendais réellement à ce qu'on rigole tous de l'absurdité de ses prétentions...

Modifié par Mogwai0

Ok dans ce cas tu attends quoi : qu on parte du principe que le gars soit un menteur ou qu'on débatte de pourquoi son ordinateur de bord puisse lui afficher ce qu il dit.

Si c est juste pour rigoler de son affirmation je ne vois pas l intérêt de la discussion, mais trouver pourquoi son système puisse lui afficher ça , la c est intéressant.
Et comme je te l ai dit je suis tout a fait d accord sur le fait que son affichage soit merdique mais en aucun cas j irai dire que ce qu il affirme voir sur son ordinateur soit faux.

Le 15/03/2025 à 11:58, Mrjequil a dit :

Ok dans ce cas tu attends quoi : qu on parte du principe que le gars soit un menteur ou qu'on débatte de pourquoi son ordinateur de bord puisse lui afficher ce qu il dit.

Si c est juste pour rigoler de son affirmation je ne vois pas l intérêt de la discussion, mais trouver pourquoi son système puisse lui afficher ça , la c est intéressant.
Et comme je te l ai dit je suis tout a fait d accord sur le fait que son affichage soit merdique mais en aucun cas j irai dire que ce qu il affirme voir sur son ordinateur soit faux.

Et toi, tu cherches quoi ? A défendre l'absurdité contre vents et marées ?

Tu prétendais que les Hyundai avaient un système de réchauffement pour améliorer l'autonomie ce qui est parfaitement faux. Tu te prends une PLS monumentale et tu viens me parler de l'intérêt de la discussion ? Elle n'en a aucune tant que les intervenants éviteront de parler du sujet que j'ai lancé.

Modifié par Mogwai0

Pas l absurdité, mais comment est géré le calcul de l autonomie par les ordinateurs de bord et l impact que peut avoir le pré chauffage dans tout ça.
Par exemple chez Tesla ils ne prennent pas en compte la conso a l arrêt du coup ça fausse grave le calcul de l autonomie affichée.
Source: la chaîne EV.

Après comme je te dis sur les forums ça s envenime vite pour rien c est dommage.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.