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richard81

Richard81 - Laquelle?

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Bonjour a tous, petite présentation... J'habite le Tarn Nord, 57 Ans....Actuellement j'ai une vieille C5 diésel ( 2004) et je me tâte pour un changement...La Modèle 3 me plait bien. Elle parait être le meilleur choix pour un passage a l'electrique. Je ne roule pas  tous les jours parfois même de tout un mois ( j'ai un utilitaire pour le boulot) , par contre je fais régulièrement des trajets Tarn - ile d'Oléron soit environ 450km en passant par Montauban, 1er superchargeur a Langon, sinon il faut passer par Toulouse, mais on passe a 500Km...Alors Sr+ ou LR?...La puissance de la SR me suffirait puisque j'ai fait jusque là avec 110CV, mais en ce qui concerne l'autonomie ce n'est pas pareil.

2eme question: Peut t'on laisser la voiture a l'arrêt une longue période sans soucis ou faut il la laisser branchée? Une idée de ce que cela peut consommer branché juste pour maintenir la charge?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Mister MMT

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Bienvenue sur le forum @richard81,

 

Je roule en SR+ depuis 2019 et il y a plein de solutions pour voyager un peu partout, je ne regrette vraiment pas, ce modèle est un vrai chameau ! Pour répondre à ta 1ère question, et même si le réseau de recharge de Superchargeurs Tesla est le plus pratique et le plus fiable à mes yeux, il existe aussi des bornes Ionity sur ton trajet qui peuvent dépanner (au Passage d'Agen, suis l'A10 au Nord de Bordeaux). La fiabilité est bonne aussi, et la différence concerne principalement le coût et le moyen de paiement (Mais en "dépannage" pour quelques kWh, le surcoût est faible). Et il y aura surement de nouvelles solutions qui vont ouvrir (y compris des Superchargeurs) dans les mois qui viennent (Agen était prévu, puis a disparu, mais on peut imaginer qu'il va revenir sur la scène ;-) )

Parfois, cela peut-être aussi "rentable" de diminuer un peu la vitesse (à 125, on consomme nettement moins et ca permet de rejoindre le prochain Superchargeur, avec des fois 2 ou 3% de batterie restante, mais ce n'est pas un problème, l'affichage étant très fiable). En fait, il faut un peu d'anticipation en plus, mais ca reste très raisonnable comme contraintes, surtout au vu du gain en confort et agrément de conduite par rapport à une voiture lambda.

La LR permettra plus de souplesse avec probablement 1 arrêt en moins, mais ca fera un écart de 10 à 15 min maxi sur un trajet comme celui. Le site "a better route planner" est vraiment très bien fait pour comparer (je consomme souvent un peu moins que ce que le site prévoit).

 

Sur ta 2ème question, il y a des sujets sur la consommation "vampire" sur ce forum et tu pourras lire que c'est assez limité. On parle de 1% grand maximum/jour si la voiture n'est pas branchée (c'est même moins si la voiture est dans un garage moins exposée aux variations de températures). Et branchée, cela consomme encore moins, certains ont testé, et cela correspond à ce que j'ai constaté aussi (c'est-à-dire que la voiture va "tirer" moins de kWh sur la prise que s'il fallait la remettre au même niveau de charge après l'avoir laissée débranchée longtemps). D'ou le conseil de la laisser branchée le plus possible...

L'idéal quand on utilise pas la voiture pendant plusieurs jours étant un niveau de charge pas trop élevé, du genre 60-70%, pour ne pas accélérer la dégradation de la batterie.

 

Bonne lecture du forum, n'hésite pas si tu as des questions,

 

Au plaisir,

 

Vincent

 

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Merci pour ta réponse,

j'ai déjà essaye a better route planner avec donc la sr+  2021 ou la lr avec ce que donne le logiciel en conso 160W/km si je ne me trompe pas...Penses tu que c'est une conso raisonnable. Je n'ai en plus pas l'habitude de rouler, du moins sur l'autoroute, a la limite de vitesse, un bon 120 en général, donc conso moindre si je comprends bien...Nettement moins, cela veut dire environ combien suivant  ton expérience?

Pour charger chez Ionity, paye t'on directement a la borne avec une carte bancaire ou faut-il une carte abonné ? Avec les superchargeur, j'ai compris on branche et ça roule tout seul, c'est prélevé directement sur le compte bancaire, c'est quand même un sacré système ce réseau.

Si  je parts de chez moi pour l'ile d'Oléron avec mon trajet habituel que je fais avec la C5 ou le Ducato, j'obtiens avec a better route planner: départ a 100%, aux environs de Montauban ( sur l'autoroute qui commence là) 76% de batterie pour 82Km, et arrivée au chargeur de Langon a 8% pour 168 de plus. Tu ferais ce trajet sans soucis particulier avec la SR+? Ensuite de Bordeaux a Saintes, puis jusqu'au Château d'Oléron, cela ne pose apparemment pas de problèmes a ce type de voiture..

 

Encore merci ^pour ta réponse et peut être les futures.

Richard

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il y a une heure, richard81 a dit :

j'ai déjà essaye a better route planner avec donc la sr+  2021 ou la lr avec ce que donne le logiciel en conso 160W/km si je ne me trompe pas...Penses tu que c'est une conso raisonnable. Je n'ai en plus pas l'habitude de rouler, du moins sur l'autoroute, a la limite de vitesse, un bon 120 en général, donc conso moindre si je comprends bien...Nettement moins, cela veut dire environ combien suivant  ton expérience?

ABRP est plutôt réaliste en général. Avec les véhicules électriques, beaucoup d'éléments ont une influence sur la consommation, comme la température et le vent. 160 Wh/km à 110km/h est souvent un peu au-dessus de ce que je constate, mais s'il fait froid et que le vent est de face, cela peut monter au-dessus aussi.

En tout cas, cet outil est vraiment pas mal pour évaluer et a du te donner une bonne idée.

Pour la différence de consommation entre 120 et 130km/h, cela dépend justement de ces facteurs externes, mais j'ai eu le cas récemment ou j'avais 300km à faire dont une bonne partie d'autoroute, avec du vent de face, et à 132 km/h, ca me prévoyait une arrivée à -2% et en réduisant à 127, je suis arrivé à 6%, donc ca change beaucoup, tu peux le paramétrer dans ABRP à l'endroit où tu prépares ton trajet en (max speed).

 

Il y a 2 heures, richard81 a dit :

Pour charger chez Ionity, paye t'on directement a la borne avec une carte bancaire ou faut-il une carte abonné ?

les 2 mon capitaine :-) tu peux payer sur la borne en CB ou via des cartes de réseaux (comme Chargemap, chargepoint, etc...). Les cartes peuvent permettre de payer moins cher... ou pas!

 

Il y a 2 heures, richard81 a dit :

j'obtiens avec a better route planner: départ a 100%, aux environs de Montauban ( sur l'autoroute qui commence là) 76% de batterie pour 82Km, et arrivée au chargeur de Langon a 8% pour 168 de plus. Tu ferais ce trajet sans soucis particulier avec la SR+? Ensuite de Bordeaux a Saintes, puis jusqu'au Château d'Oléron, cela ne pose apparemment pas de problèmes a ce type de voiture..

je n'ai pas eu l'occasion de faire ce trajet là en spécifique mais ca ne me ferait pas peur.

Au pire, si les conditions sont vraiment dégradées (très froid sans soleil donc beaucoup de chauffage, vent de face et pluie), le fait de réduire la vitesse (et de toute façon dans de telles conditions, ca serait limité légalement à 110km/h sur l'autoroute) permet de rejoindre le SuperChargeur. Aucune crainte d'arriver à 8%, c'est même plutôt idéal pour profiter de la puissance de charge (perso je vise des arrivées entre 5 et 10% parce que j'aime bien la sécurité, certains font souvent des 2 ou 3% sans soucis).

 

Sinon, sur l'île d'Oléron, il y a des bornes publiques un peu partout. Et tu as peut-être accès à une prise 220v basique sur place ? cela suffit pour recharger (l'idéal selon un ami électricien est juste dans ce cas de baisser la vitesse de charge à 10A - via l'écran de la voiture - pour charger plus lentement sans faire risquer de surchauffer l'installation. C'est ce que je fais chez moi, le cable ou la prise n'ont jamais chauffé du tout). Ca fait gagner 4% par heure sur une SR+ à cette vitesse de 10A. Et la charge lente est bénéficie pour la longévité de la batterie en plus.

 

Au plaisir si tu as d'autres questions,

 

A bientôt, très bon we

 

Vincent

 

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