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Boudin_vegan

Retours Renault 5 batterie 40 kWh

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J’avais écrit un message sur un sujet déjà ouvert mais peut être lancer une discussion à propos de cette version.

 

Je suis nouvelle dans le domaine de l’electrique 100% (actuellement j’ai une audi a3 e-tron hybride rechargeable) et la renault 5 m’attire beaucoup.

 

Je sais que toutes les voitures électriques perdent un gros pourcentage d’autonomie en hiver, mais mes doutes sautent quand je vois une autonomie annoncé à 300 km qui peut finir en 200 km voir moins (en hiver bien sur).

 

Je voudrais avoir vos retours sur la version 40kWh/ 120ch pour savoir l’autonomie réelle et s’il vaut la peine (si quelqu’un/e la possède déjà, je ne sais pas s’il y a eu des livraisons de cette version)

 

Sinon je chercherai d’autres marques que, même si en hiver perdent de l’autonomie, elles en ont plus de base.

 

Préciser que l’usage sera surtout en ville, petits trajets et beaucoup d’arrêts; departamental et un tout petit peu d’autoroute de temps en temps.

 

Merci d’avance :)

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Le chauffage consomme beaucoup pour chauffer l'habitacle au début, beaucoup moins ensuite. Quand vous descendez de la voiture, ouvrez les portes, coffre etc, une partie de la chaleur est perdue. Quand la voiture est arrétée , elle va refroidir et il faudra la réchauffer ensuite.

La consommation en hiver est très très dépendante de la température que vous réglez. 

Si vous avez beaucoup de petits trajets , si possible gardez votre manteau, une température de 19 ou moins dois suffire surtout si vous prenez une option volant/siège chauffant. Sinon la consommation "chauffage" va d'autant exploser que vos trajets sont courts.

 

la batterie 40 est un peu moins lourde ( = consommation un peu plus faible ) . Tout dépend du nombre de km / jours vous faites au maximum, mais au pire, en hiver, vous rechargerez tous le jours.

 

Ensuite on peut aussi faire démarrer le chauffage le matin alors que la voiture est encore branchée ... le chauffage se fera en utilisant le 220v de la prise/borne et la voiture sera chaude sans décharger la batterie

Modifié par Pile Poil

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Comme répondu sur l'autre sujet, le calculateur Renault est très fiable !

 

Pour info, il n'y a pas de "fausse" ou "vraie" Autonomie comme ce fut le cas en thermique. Le Wltp est atteignable voire dépassable en roulant ville ou entre villages... Mais pas sur autoroute car un VE n'a pas de boîte de vitesse... À 130km/h il consomme 2x plus qu'à 70km/h !

Mais attention en roulant par temps froid à basse vitesse sur peu de km (conso moteur de 15kwh/100km), les 4kw de chauffage vont représenter une proportion énorme de la conso. Par contre si on roule à la même vitesse pendant 1h, la conso du chauffage va baisser (maintient de la température intérieure) pour atteindre une moyenne de 1 à 1,5kwh/100km.

La R5 a une PAC et un réchauffeur de batterie de série. Ce qui agrave le phénomène sur court trajet mais l'améliore sur long trajet.... Tout ça pour moins d'usure batterie et presque pas de perte définitive d'autonomie sur les 7 années de garantie. 😉 

 

[edit] grillé ! 😅

Vous pouvez vous faire une première idée avec le simu de renault :

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/solutions-recharge.html#simulator

Modifié par Scritchoune

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Le 14/03/2025 à 13:52, Boudin_vegan a dit :

Bonjour, 

 

J’avais écrit un message sur un sujet déjà ouvert mais peut être lancer une discussion à propos de cette version.

 

Je suis nouvelle dans le domaine de l’electrique 100% (actuellement j’ai une audi a3 e-tron hybride rechargeable) et la renault 5 m’attire beaucoup.

 

Je sais que toutes les voitures électriques perdent un gros pourcentage d’autonomie en hiver, mais mes doutes sautent quand je vois une autonomie annoncé à 300 km qui peut finir en 200 km voir moins (en hiver bien sur).

 

Je voudrais avoir vos retours sur la version 40kWh/ 120ch pour savoir l’autonomie réelle et s’il vaut la peine (si quelqu’un/e la possède déjà, je ne sais pas s’il y a eu des livraisons de cette version)

 

Sinon je chercherai d’autres marques que, même si en hiver perdent de l’autonomie, elles en ont plus de base.

 

Préciser que l’usage sera surtout en ville, petits trajets et beaucoup d’arrêts; departamental et un tout petit peu d’autoroute de temps en temps.

 

Merci d’avance :)

Salut,

j'ai une R5 techno 120 ch/40kWh depuis 15 jours.

Jeudi soir j'ai fait une recharge complète et ça m'affichait 295 kms d'autonomie. J'ai fait environ trente Kms le matin avec -2 degré (je préchauffe l'habitacle avant de partir) et une quarantaine le soir avec 6 degré, la consommation affichée le soir était de 15,5 kWh/100km et la voiture m'affichait une autonomie d'environ 205 km.

Je ne suis pas certain car je n'ai pas noté les chiffres mais je pense qu'entre le matin quand je me suis garé et le soir ou j'ai récupéré la voiture, il y a eu une baisse d'autonomie.

Sinon quand je recharge à 80% ça m'affiche environ 190 km d'autonomie.

Je roule surtout sur routes de campagne et un peu de ville, et la voiture est trop agréable à conduire (confort, tenue de route, puissance, silence ...).

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Effectivement l’expérience du chauffage je l’ai vécu avec mon audi a3 etron. Au début je ne connaissais rien sur les voitures électriques, hybrides. Quand j’ai mis le chauffage pour la première fois et que je vois le (petit) compteur de la batterie dégringoler, j’étais dans tous mes

états. Je pensais que la batterie était défectueuse. Avec le temps et en me renseignant j’ai compris le fonctionnement et à présent rien à voir. 
 

Avec la renault ce qui m’inquiète c’est justement par temps froid, quand je fais les arrêts qu’elle se refroidit. D’autre part, ce sont des arrêts très courtes. Même avec ma voiture actuelle elle n’arrive pas a se refroidir.

 

La simulation je l’ai faite 😉 @Scritchoune et ça me va. Il faut dire qu’en Ile de France on a quelques

mois de froid, pas toute l’année. Franchement le résultat donné sur le site officiel me parait raisonnable.  

 

Merci @Picsou621 pour le partage, j’ai lu et c’est intéressant.

 

Merci aussi @laur3nt pour le partage, c’est bien d’avoir un vrai retour en route :)

 

De ma part j’ai craqué, je pense que ce n’est pas mal pour une première VE, je vais aller aujourd’hui pour faire la commande 🤩. Dès que je l’aurai je vous ferai des retours par ici. Surtout l’hiver prochain. 
 

Je resterai par ici pour voir d’autres témoignages 

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