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Dragonii

Retour essai: comparatif avec ma Mégane E-TECH

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Salut a tous,

 

J'ai posté ici, dans le passé, mes quelques déboires que j'ai avec ma voiture actuellement et qui m'ont porté a contacter mon CC pour un essai chez lui pour avoir plus de données si les problèmes sont structurels ou simplement j'ai pas eu de chance avec la mienne.

 

Tout d'abord, j'ai eu une Iconic avec 2.200Km sur le compteur, en rapport avec ma Supercharge (voir ma signature pour les détails). Je ne pense pas que cela joue en ce qui concerne mes problèmes :

 

1. Entree d'air au niveau du montant conducteur

Clairement, mon plus grand problème, surtout par temperatures fraiches. Rien constaté sur la voiture d'essai et donc c'est mon exemplaire qui a un problème d'isolation. Rendez-vous avec le CC, section carrosserie, ce vendredi pour montrer (de nouveau) le soucis.

 

2. Bruit au niveau du auto-hold après 1 seconde suite a un arrêt complet

Present aussi sur la voiture d'essai mais très, très faible. Comme je ne l'entendais pas au debut, il est possible que le bruit s'intensifie avec les KMs. Je vous conseille de tendre l'oreille et de couper la musique et tester par vous-meme. Clairement, ce problème n'en serait pas un si j'avais le meme comportement sur la mienne.

 

3. Ronronnement a haute vitesse (autoroute)

J'ai eu l'impression qu'il était aussi ici mais comme cela va et vient selon la météo, j'ai l'impression, je ne peux pas en être sur. 

 

4. Bruits amortisseurs

De nouveau, je ne peux pas en être sur mais j'ai cru entendre des bruits a ce niveau qui ne devaient pas être presents.

 

En résumé, a part le problème 1, tous les autres me semblent applicables a une grosse partie du parc, si on se base sur ce forum et Facebook. Je ne sais pas la date de production de la voiture d'essai mais il se peut que Renault a déjà procédé a des changement sur les nouveaux exemplaires.

 

A suivre.

 

 

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Le 29/03/2023 à 10:46, Dragonii a dit :

1. Entree d'air au niveau du montant conducteur

Clairement, mon plus grand problème, surtout par temperatures fraiches. Rien constaté sur la voiture d'essai et donc c'est mon exemplaire qui a un problème d'isolation. Rendez-vous avec le CC, section carrosserie, ce vendredi pour montrer (de nouveau) le soucis.

 

Alors là, clairement, c'est un vrai soucis que j'ai découvert cet hiver et pour le coup je ne comprends pas le manque de retour concernant ce vrai problème.

Je ne suis pas du tout frileux, mais cet hiver I.M.P.O.S.S.I.B.L.E de rouler longtemps sans le chauffage. Et même lorsque l'habitacle est chauffé, à cause de cet arrivé d'air il se refroidit très, très vite. Et au final on consomme aussi plus.

 

Je te rejoins sur la localisation de cette entrée d'air, c'est dans le montant conducteur, c'est sûr. Mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'où cela venait. 

 

Peux-tu nous tenir au courant du retour de ton CC à ce sujet ? De mon coté, j'apprécierai tout particulièrement 😉

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Oui, sans soucis pour le retour.

 

Je suis comme toi, je n'aime pas particulièrement rouler avec le chauffage car je fais essentiellement des trajets en ville et donc je me rabats, quand necessaire, sur le préchauffage. A mon niveau, le courant d'air est tellement fort que, lors de longs trajets a vitesse élevée, je ne peux garder la main gauche longtemps sur le volant. Maintenant, j'ai constaté que hier le problème n'etait plus la lors d'un trajet et que donc j'espere que je puisse le reproduire demain face au CC!

 

Une autre chose, j'ai aussi remarqué que, lors d'un jour ou la voiture est restée dehors en plein soleil (27C affiché), le problème avait disparu. Dilatation du metal ou joints de la porte? Le printemps nous dira...

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Voilà les conclusions après un test assez long chez mon CC:

 

- Premier test en autoroute, on arrive à la même conclusion: flux d'air au niveau des portières avec la clim éteinte. Discussion avec les 2 mécaniciens à bord sur la normalité de la chose et on arrive tous à la conclusion que le flux est réellement fort.

- Retour au garage et discussion avec un autre mécanicien qui affirme que cella est normale car l'air doit forcément rentrer dans la voiture SI la recirculation d'air intérieure n'est pas activée

- Deuxième test sur autoroute pour tester avec l'option de recirculation de l'air intérieur activée, qui d'ailleurs peut être activée avec la clim éteinte, et surprise le problème disparait ! Maintenant, cette option se désactive automatiquement après quelques minutes, sûrement pour une question de purification de l'air intérieur et donc, pas vraiment une solution permanente.

- En suite, on décide de mettre du tape sur la sortie d'aération sur le montant A (voir photos) et cela a solutionné le problème. Un de mécaniciens a aussi proposé de injecter de la mousse à l'intérieur pour clôturer cette sortie d'air mais je crains que cela introduise d'autres problèmes que je préfère éviter sur une LOA...

 

Donc, pour conclure, la solution du tape, certes inélégante, résout mon problème principal avec cette voiture pour l'instant,  pendant le temps que la Tesla modèle 3 et la Polestar 2 restylées arrivent sur le marché :)

 

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Je ne sais pas si en forçant la direction de l'air vers les pieds ça souffle aussi par cet évent.
En tout cas moi ça m'a jamais posé problème, peut être que certains y sont plus sensible que d'autres.

En plus je ne roule jamais avec la ventilation à 0 donc ça m'a pas choqué que de l'air entre...

Modifié par Yannou78

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Je ne sais pas si en forçant la direction de l'air vers les pieds ça souffle aussi par cet évent.
En tout cas moi ça m'a jamais posé problème, peut être que certains y sont plus sensible que d'autres.
En plus je ne roule jamais avec la ventilation à 0 donc ça m'a pas choqué que de l'air entre...
Ce que je disais dans mon post précédent c'est que je ne suis vraiment, mais vraiment pas frileux. Je te passe les détails de ma vie quotidienne mais ça se vérifie très régulièrement .

Mais quand j'ai fait 2 longs trajets cet hiver, par 0°, il était impossible de laisser la voiture sans chauffage pendant plus de 30mins. Et j'avais une écharpe et une veste... Et une fois l'habitacle chauffé... Et ben il se refroidit à nouveau avec cette entrée d'air. Au top.

Outre l'aspect confort, c'est aussi l'aspect consommation qui chute avec le chauffage de la voiture qui est actif... Et on ne parle pas de 800 petits watts perdu. Je pense que ça se chiffre à minima à 4kwh.

Bref, comme d'habitude la réponse de Renault est clairement une blague, mettre du scotch... Et ce se veut passer sur du haut de gamme... "il ne suffit pas de se mettre une plume dans le c*l pour ressembler à un coq".

En tous les cas merci pour ton feedback dragonni

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C'est sur que si tu fais du chaud froid chaud froid, le chauffage doit consommer un max a chaque remise en route.

Je pense que laisser le chauffage en auto avec une température de consigne pas trop haute est un meilleur compromis.

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Le 03/04/2023 à 09:54, Dragonii a dit :

Je ne sais pas si il y a moyen, avec la ventilation éteinte, de changer sa direction. Je ne pense pas mais je vais le vérifier une fois dans la voiture...

Non, l'option est désactivée si toute la clim est éteinte, comme anticipée.

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