Aller au contenu
clement_e

Retour d'expérience Mégane Etech Techno 60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais partager avec vous mon retour d'expérience sur ma Megane Etech Techno 60.

J'ai reçu la voiture mi-mai 2024 et j'ai 11 000km à mi-septembre.

 

Retour sur les trajets :

 

Utilisation au quotidien, aucun soucis dans le sens ou je charge sur mon lieu de travail sans difficulté sur des bornes 7,4kwH.

j'ai une conso d'environ 18,5 kwH/100km (je pourrai mieux faire, mais j'ai toujours eu le pied lourd et il faut reconnaitre qu'elle est très agréable à conduire.

 

Nous sommes partis en vacances avec 3 vélos sur le toit et une voiture plus que chargée :D

2 arrêts recharge pour aller à Noirmoutier (580km Aller) dont un pour déjeuner donc aucun soucis.

Sur place charge sur le lieu d'habitation avec un CRO classique. Mais bon à Noirmoutier on se déplace en vélo :D

 

Depuis, j'ai fait plusieurs déplacements pro avec, un pour aller vers Amboise en urgence parti avec 80% de batterie, 1 arrêt recharge + charge à l'arrivée sur borne 22kwH. parfait.

 

Le second pour aller à Beaune + dans le Jura, là un peu plus "contraignant" car pas de possibilité de charger en arrivant à Beaune. La borne devait être connectée la semaine suivante.

Donc petite charge sur l'autoroute pour aller dans le jura et ne pas se retrouver à sec à l'arrivée car l’hôtel n'avait pas de borne de charge.

Le lendemain coup de chance borne publique à l'endroit de ma visite, donc j'ai pu charger.

 

Le retour est lui plus chaotique.

c'était l vendredi veille de rentrée scolaire, beaucoup de monde, borne avec attente, bug de la station ionity, "pression" des autres dès tu t'approches de ta voiture (vous partez? vous avez encore longtemps à charger...??)

Autre arrêt, station full, ok je passe mon chemin.

Arrêt suivant, elle me propose une charge dans une ZI. J'arrive, restaurant fermé avec portail fermé... borne sur le parking :D

J'en ai trouvé une à coté, ouf...

 

Le prochain semaine prochaine, je descend à Bourg en Bresse. Un peu plus loin, mais je ne suis pas inquiet.

 

Retour sur les opérateurs de charge :

Pro, carte GR : aucun soucis, peut importe la borne, réseau...

 

Perso : J'ai eu un soucis avec la carte Freshmile qui ne passait pas sur une borne engie. J'ai utilisé la shell recharge qui m'a facturé le montant TTC sur la borne en HT... et trajet fait en juillet, facturation en Septembre.

Essai aussi avec la carte Octopus et là aussi surprise, règlement en GBP, donc frais bancaires.

Prochain trajet perso, je pense privilégier le réseau Tesla (moins cher j'ai l'impression) et Ionity/Fastned en direct.

 

Tout ça pour dire que je ne regrette pas mon choix d'être passé sur une full électrique et que si je devais recommencer, je le ferai sans soucis !

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour aider :

- Visiblement il y un problème entre Freshmile et Engie depuis un moment. Au début ça marchait bien, pas eu l'occasion de réessayer depuis que cela est apparu sur le forum

- Je privilégie Ionity avec l'abonnement Passeport et en utilisant l'appli directement, et également Tesla. Total, Engie et autre, c'est plus pour dépanner. Il y a aussi IE Charge, mais pas trop dans mon coin.

- Je n'utilise pas le planificateur, je construis mes trajets avec notamment ABRP et Chargefinder avec les réseaux que je privilégie.

Pour info : Megane Techno 60 OC / 76 000 kms en un peu plus d'1 an 1/2 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 14:03, clement_e a dit :

c'était l vendredi veille de rentrée scolaire, beaucoup de monde, borne avec attente, bug de la station ionity, "pression" des autres dès tu t'approches de ta voiture (vous partez? vous avez encore longtemps à charger...??)

Autre arrêt, station full, ok je passe mon chemin.

Arrêt suivant, elle me propose une charge dans une ZI. J'arrive, restaurant fermé avec portail fermé... borne sur le parking :D

J'en ai trouvé une à coté, ouf...

Merci pour ce retour détaillé 😉

 

Normalement Google maps t'indique le taux d'occupation des bornes...

1- Pourquoi t'être rendu chez Ionity qui est le réseau le plus connu et donc le plus chargé si tu as une carte pro ?

2- Maps n'a pas proposé de recalculer un itinéraire alternatif en constatant l'absence de bornes libres ?

3- Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas avoir simplement recherché la prochaine borne une fois la file constatée ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 10:11, Betit Poeuf a dit :

La vache tu roules sa race toi 🤣

Oui 😅

Et encore, cela c'est réduit depuis le COVID 😂

Véhicule pro, c'est pour cela.

PS : j'ai déjà vu pire que moi en Megane E-tech (sur Facebook je crois). Ca tord le coup à ce qui croient que ce n'est pas possible 😅

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.