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Antoine-Lucien

Retour d'expérience après 15 000 km en ID4

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Bonjour à tous,

 

Ayant l'ID4 depuis près d'1 an et environ 15 000 km parcourus, je vous livre ici mes impressions sur ce véhicule.

 

1. Mon cahier des charges:
Début 2020, je souhaitais acquérir un véhicule électrique pouvant accueillir 4 à 5 personnes (dont 3 enfants) et leurs bagages pour des départs en vacances, weekends ou visites sur la journée.

La semaine, mes parcours sont plutôt urbains et sont de l'ordre de 15 à 25km quotidiennement.

L'ID4 et l'Enyaq étaient dans ma short-list.

 

2. Contexte d'acquisition/ de location du véhicule:

J'ai souscrit une offre LLD pour 3 ans et 35 000 Km pour une ID4 First (77 kwh).

Financièrement, une négociation m'a permis de passer sous le seuil de 45 000 Euros et ainsi profiter du bonus écologique plus généreux. J'ai aussi bénéficier d'une prime à la conversion.

Au final, l'opération n'est ni plus, ni moins chère que pour une location d'un véhicule thermique de même catégorie.

 

3. Mes impressions après 15 000 km:

J'ai une impression très positive de mon véhicule.

 

Autonomie/ recharge:

L'autonomie est satisfaisante:

- en été, environ 400 km (trajet ville/routes départementales)

- en hiver: environ 350 km (même trajet).

Bien entendu, en empruntant l'autoroute, l'autonomie baisse, tout comme lorsque la climatisation est utilisée.

Pour résumer, j'ai une consommation moyenne de 20kWh/100km (trajet mixte, autoroutes-routes-villes) sur les 15 000 km parcourus.

 

J'ai parcouru plusieurs trajets longue distance (environ 900km) et je n'ai rencontré aucun problème. Les recharges IONITY se font très bien (10%-80% en environ 40 minutes). Je vais régulièrement en Allemagne ou dans les Vosges et les recharges se font aussi aisément. J'ai 2 badges et ça me suffit dans la plupart des cas.

 

Ordinateur de bord:

Je ne déplore aucun bug. Plusieurs mises à jour à distance ont fait évoluer certaines fonctionnalités.

 

Habitabilité/conduite:

La qualité de conduite est exceptionnelle. De la puissance, une insonorisation impressionnante, beaucoup de places à l'arrière et dans le coffre. Ceci procure aussi une sensation de confort, notamment sur les longues distances.

Le véhicule est bien équipé (caméra de recul, radars) et c'est utile au regard de son gabarit. Le rayon de braquage est très court, c'est très appréciable en ville.

 

Points négatifs (oui il y en a !):

- pas de rangements pratiques pour les câbles. Il faut se débrouiller pour les ranger dans le coffre. Un rangement type TESLA à l'avant du véhicule aurait été bienvenu.

- les boutons/touches de commande tactiles. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, attention durant la conduite !

- les pneus/roues: du 20 pouces pour la First et la largeur est différente entre le train avant et arrière. Ce n'est pas un point négatif en soi mais la recherche de pneus hiver a été moins faciles que d'habitude...

 

En conclusion, je suis très heureux de ce véhicule. Il me procure un plaisir de conduite immense tout en étant très confortable pour un usage familial au quotidien, comme sur les longs trajets.

 

 

 

 

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Merci pour ce feed-back. Pour moi 5000kms depuis fin août. Principalement en ville du fait du travail de ma femme  (infirmière libérale). Nous avons pris la Pro (donc 52kw), autonomie de 250kms en ce moment (chauffage, siège chauffant). 
c’est un peu limite pour voyager au loin c’est pour cela que nous avons garder un Tiguan. 
Sinon ma femme est plus que ravi du choix de l’électrique, économie par rapport au diesel, plaisir de conduite, rayon de braquage, plus besoin de faire le plein de gasoil chaque semaine 😀

Bref que du bonheur 👌🏻

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Le 31/12/2021 à 15:59, salmigondis a dit :

Merci pour ce retour!

Pas trop serrés pour les 3 derrières? Pourquoi es-tu parti sur l’ID4 plutôt que l’Enyaq?

Bonjour !

A 3 derrière, c'est royal :) 2 enfants et une adolescente (qui fait ma taille), beaucoup de place aux jambes et la garde au toit est suffisante pour des adultes de taille moyenne. Les sièges arrière sont malgré tout fermes, notamment pour la place du milieu. Mais bon pour qui a traversé plusieurs fois la France du Nord au Sud en Renault 11 ou en Fiat Panda, c'est le luxe...

 

Pour répondre à ta seconde question, j'avais signé le bon de commande pour un Enyaq 60 et me suis rétracté pour différentes raisons:

- la taille : l'Enyaq est monstrueux, je le trouvais vraiment trop gros,

- l'autonomie pas assez grande pour ce modèle et mon usage,

- l'équipement (il manquait de série la caméra de recul, le câble de rechargement rapide et surtout l'option charge rapide chez Skoda),

- le prix: au final l'ID 4 First m'est revenu moins cher que l'Enyaq 60 (avec toutes les options) ou le 80.

 

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