Aller au contenu
abraf

Retour d'expérience : achat d'occasion avec Tesla

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Model X d’occasion en passant par les services de Tesla. Comme on me l’a demandé, je voulais faire un petit retour d’expérience.

En résumé : l’expérience d’achat n’est pas très agréable, mais au final j’ai une bonne voiture à un bon prix donc pour moi ça valait le coup !

 

Plus dans le détail, au niveau de la façon dont ça se passe :

  • Vous payez des frais de commande de 100 €, non remboursables, qui vous permettent de réserver la voiture. Puis vous devez uploader quelques papiers avant qu’ils vous indiquent le virement à effectuer.

  • Par contre, impossible d’avoir des photos, même après la réservation effectuée ! J’ai contacté le site de Bordeaux où se trouvait la voiture, et ils n’avaient ni photos ni vraiment d’infos sur le véhicule.

  • Ensuite j’ai reçu une notification de RDV pour la livraison… alors que je n’avais même pas payé la voiture ! J’ai reçu les infos pour le paiement le samedi pour une livraison le jeudi, sachant qu’il faut l’avoir assurée d’ici-là, et pour ça il faut l’attestation d’immatriculation de Tesla, et pour ça il faut qu’ils aient reçu la preuve de virement… Bref c’était un peu la course et finalement j’ai décalé au vendredi pour la livraison. 

  • Il est censé y avoir quelqu’un qui suit votre dossier, mais au final je n’avais jamais le même interlocuteur. Cependant je les ai tous trouvés assez clairs et bien au courant des procédures.

  • Enfin une fois sur place à Chambourcy j’ai trouvé que les Tesla boys & girls n’étaient pas très aidants, et sur une question de garantie j’ai eu droit à 2 sons de cloche différents. Ils s’en foutent un peu de vous, je ne sais pas si c’est parce que c’est une occasion ou si c’est le cas pour tout le monde… Ce qui est bien par contre c’est qu’ils livrent sur le parking d’un Novotel (avec un Supercharger juste à côté) donc vous avez beaucoup de temps pour inspecter et tester la voiture.

  • Au niveau de la préparation de la voiture enfin, pas terrible : elle aurait pu être plus propre par endroits, et elle était à seulement 50% de charge.

 

Gros avantage à avoir en tête : il est possible de se rétracter de l’achat dans les 14 jours, sans donner de motif ! J’espérais bien ne pas avoir besoin d’en arriver là, mais quand vous achetez une voiture à ce prix sans avoir eu de photo c’est quand même très rassurant !!

 

Maintenant au niveau de la voiture, j’ai donc une Model X 100D de fin 2018 avec 50 000 km pour 73k€, ce qui me semble plutôt un bon deal quand je compare aux offres de La Centrale. L’état est assez bon : carrosserie et sièges nickels, en revanche les joints supérieurs des portes Falcon étaient abîmés, et quelques autres traces d’utilisation par-ci par-là, pas de miracle donc à ce niveau-là mais ça reste très correct.

A noter que la garantie sur le véhicule est étendue, jusque fin 2022 dans mon cas.

 

Enfin, pour ceux qui sont tentés, je recommande de regarder à cette adresse en utilisant le VIN de la voiture (présent dans l’annonce) :

https://tesla-info.com/factory-vin.php

Ca permet de connaître toutes les options du véhicule, et surtout l’évolution du prix dans le temps ! On voit que Tesla baisse régulièrement le prix, pour moi c’est passé de “un peu cher” à “bonne affaire” entre janvier et mars.

 

En conclusion, je repense au commentaire d’un vendeur à la Madeleine qui m’avait dit que Tesla privilégiait la vente de voitures neuves et ne s’investissait donc pas beaucoup dans l’occasion. C’est assez cohérent avec mon expérience : ils ne se donnent pas beaucoup de mal pour la revente, mais en contrepartie vous pouvez avoir de bons deals car ils cherchent plus à écouler leurs stocks qu’à faire de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai pris livraison ce jour à Chambourcy (techniquement au novotel d'orgeval, là où se font les livraisons pour le SC de Chambourcy).

 

La voiture était nickel. Quelques micro rayures, mais exterieurement rien à redire.

 

Pack de sécurité neuf. Chargeur UMC Neuf (ou jamais utilisé).

 

L'intérieur était impeccable, quasi comme neuf. L'accueil se fait à l'entrée de l'hôtel. Equipe Tesla très sympa et bien organisée. C'est une véritable usine à Livraison et techniquement, ils sont quand même mieux qu'au SC pour faire ca.

 

Ma porte Falcon gauche ne s'ouvrait pas complètement (détection d'objet erronée). J'ai demandé de l'aide à une très charmante équipière Tesla. Elle a terminé avec son client et est directement venu constaté le problème. Coup de téléphone à l'équipe technique. Monsieur, on va la prendre de suite en atelier à Chambourcy. Suivez moi.

 

L'atelier a fait le nécessaire, a peine le temps de prendre un café avant de rentrer chez moi.

 

Merci pour l'efficacité à l'équipe Tesla. A cet instant, je suis super content de ce model X 100D 2017. Il est apparu dans l'application sur le téléphone quelques heures après la livraison. J'ai pris rendez vous pour l'update combo CCS, MCU2 et Hardware 3.

 

Expérience très satisfaisante :)

Modifié par ddrunner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste la suite des événements pour mon TMX 100D : 

Ce matin, dépose de la MX pour un retrofit MCU2/HW3/CCS. Tout s'est passé nickel pour moi et j'ai récupéré la MX a 17h. Elle a fait une palanquée de mise à jour en rentrant pour arriver en 2021.4.12.

 

J'ai gardé mes paramètres, sauf le bluetooth et les informations de l'odomètre ont été conservées.

Le MCU2 change tout. UItra réactif, c'est vraiment un plus. J'ai pris la radio avec, je trouve la qualité sonore meilleure qu'avec le MCU1.

Il a fallut 20km pour le calibrage des cameras sur une 4 voies.

 

Pour moi, service nickel à Chambourcy. Modèle S de prêt pour la journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que tu est passé sur un HW3 mais il me semblait que c'était impossible depuis le HW2 ? 

Merci de ton avis sur le MCU2 tu m'as convaincu de faire le changement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kadix a dit :

je vois que tu est passé sur un HW3 mais il me semblait que c'était impossible depuis le HW2 ? 

Merci de ton avis sur le MCU2 tu m'as convaincu de faire le changement !

Pas de soucis pour faire l’upgrade HW3 depuis le HW2. Par contre tu ne pourras réellement en profiter qu’avec le MCU2 (sinon la visualisation ne sera pas complète). L’écran est bien plus jolie au niveau des couleurs et ca résoud a la fois le probleme de bande jaune autour de l’écran et de eMMC.

 

Je te recommande aussi l’upgrade combo CCS pour charger sur les ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour superb  retour expérience. 

A mon tour d attendre le model X occasion 75D bleu.

Achat sur le site tesla ,rapatriement sur Toulouse aujourd'hui. 

Je suis tres inquiet de ne pas avoir de photo ou information sur le véhicule.

Normalement je le récupère samedi si la banque paye 🤞🤞🤞avant. 

Vivement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Leand-12 a dit :

Bonjour superb  retour expérience. 

A mon tour d attendre le model X occasion 75D bleu.

Achat sur le site tesla ,rapatriement sur Toulouse aujourd'hui. 

Je suis tres inquiet de ne pas avoir de photo ou information sur le véhicule.

Normalement je le récupère samedi si la banque paye 🤞🤞🤞avant. 

Vivement 

Dans le CGV tu as 14 jours pour rendre le véhicule si gros pb comme l'indiquait @abraf. Il a quels caractéristiques ton MX 75D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour superb  retour expérience. 

Il y a 2 heures, ddrunner a dit :

Dans le CGV tu as 14 jours pour rendre le véhicule si gros pb comme l'indiquait @abraf. Il a quels caractéristiques ton MX 75D?

Mx 75d 2017 bleu 6 places 60000km.

Conduite autonome. 

Intérieur noir finitions carbone 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...